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 explosion et arrêt, ne demarre pplus, plus d'élécricité
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CarloCB400F



Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 22
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 19 Avr 2015 22:18 Répondre en citantRevenir en haut

Aujourd'hui lorsque je roulais en ligne droite, sur asphalte en bonnes conditions, la moto a fait quelques ratés, j’ai entendu une explosion plutôt forte venir du silencieux et puis la moto c’est éteinte (en plus, dans un tunnel).
J’ai essayé de redémarrer mais aucun élément électrique ne fonctionne plus (tableau de bord, démarreur, phares, clignotants). J’ai essayé de connecter une autre batterie mais le circuit électrique ne donne aucun signe de vie ; avec le kick non plus. Donc rentré à la maison avec la depanneuse Sad
Puis j'ai vérifié la batterie et les fusibles, tout est en ordre.

La personne qui me suivait me dit avoir vu le feu arrière (pas le stop) clignoter de manière aléatoire.
Déjà ce matin j’avais eu quelques ratés et un arrêt du moteur anormal, mais la moto a redémarré sans difficulté et puis roulait très bien, donc je n’avais pas donné beaucoup d’importance à cela.

D’où dois-je commencer pour la faire repartir?

J’ai pensé à un problème du contacteur général, apparemment fréquent sur les 400, mais je ne m’explique pas l’explosion avant l’arrêt.
Je sais que probablement serait mieux d'aller directement chez un mécanicien, mais la moto ne bouge pas et le seul que j’ai trouvé pour éventuellement la prendre en charge se trouve à plus de 20 km, et puis sincèrement j’aimerai apprendre à l’entretenir moi-même.
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DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 20 Avr 2015 06:16 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
comme tu l'as dit, regardes le contacteur à clefs. Tu débranches la fiche, puis tu mets le fil rouge en contact avec le fil noir. Là tu devrais, si tout est ok, avoir du courant.
Je ne te fais pas l'offense de te demander si ton coupe circuit est sur on...... Wink Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
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cacajou
Habitué


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Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 20 Avr 2015 06:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Ton problème fait beaucoup penser à une coupure générale.
L'alimentation batterie va directement au contacteur à clé et repart aux différents organes (allumage, feux etc ) .
Dans un premier temps il faudrait vérifier le connecteur en sortie de contacteur.
Cosses oxydées, ou fil cassé.
L'explosion est certainement du à une brève coupure d'allumage et à de l'essence imbrûlée qui s'est accumulé dans l'échappement.
Il a suffit d'un bref retour du contact pour enflammer l'essence et créer cette détonation.
Donc c'est en rapport avec ma panne électrique .
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PaulA
Habitué


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 779
Localisation: Dieppe 76

MessagePosté le: 20 Avr 2015 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

avec ma 400 j'ai eu les mêmes problèmes. Moi c'était mon relai de démarreur.
Du moins les symptômes étaient semblables.
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CarloCB400F



Inscrit le: 24 Fév 2015
Messages: 22
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 20 Avr 2015 22:02 Répondre en citantRevenir en haut

DidierLL a écrit:
Bonjour,
comme tu l'as dit, regardes le contacteur à clefs. Tu débranches la fiche, puis tu mets le fil rouge en contact avec le fil noir. Là tu devrais, si tout est ok, avoir du courant.
Je ne te fais pas l'offense de te demander si ton coupe circuit est sur on...... Wink Wink Wink


Probablement c’était le contacteur à clé parce que je l’ai démonté (sans l’ouvrir) et au cours de mes essais le circuit électrique a repris à fonctionner et la moto a démarré au premier coup.
Les contacts externes semblaient en ordre, donc j’ai pensé de remplacer quoi même le contacteur à clefs. Néanmoins, celui d’origine coûte largement plus de 100€ et est difficile à trouver; j’ai vu un clone chez Davis Spares à 33€ TTC, mais je ne voudrais pas avoir une pièce pire que avec celle d’origine, déjà réputé faible. Quelqu’un a déjà essayé ce clone ?
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Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 21 Avr 2015 06:30 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

vérifie que ce n'est pas une soudure au cul du contacteur qui a laché, c'est un mal courant... Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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