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 CB 550 - problème ralenti
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chris.lb
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Inscrit le: 01 Déc 2014
Messages: 122
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MessagePosté le: 02 Déc 2014 09:44 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Comme évoqué hier dans ma présentation, je viens ici afin d'obtenir un peu d'aide "technique".

En effet, le CB que je viens d'acquérir (les photos viendront Wink), a des problèmes pour tenir le ralenti.
J'ai toujours aimé la mécanique, mais sur une rampe de carbu, je n'ai jamais fait. D'autant plus que je n'arrive pas à trouver la RMT….ce fameux numéro 10 en rupture…

Pour mon ralenti, avec et sans starter, c'est le même problème, il faut jouer sur la vis de ralenti pour essayer d'avoir un ralenti à peu près stable, mais celui-ci n'arrive pas à tenir (1000 trs/mn environ), la moto cale très rapidement.
De même, je trouve que le régime moteur ne baisse pas rapidement voir aurait tendance à s'emballer.
J'ai regardé très rapidement le câble de gaz, qui ne semble pas coincer.
Avez-vous des pistes à me donner ?
Je pensais faire un démontage de la rampe et nettoyage complet de celle-ci puis remontage voir ce que cela donne.

Maintenant la question que je me pose, faut il prévoir un bain ultrasons (connaissez vous des personnes le faisant sur la banlieue, je suis en seine et marne, proche du val de marne et me rends pour le travail à paris près de république).
Faut il aussi que je prévois un kit keyster (je crois que la machine n'a pas été trop entretenue).

Selon vous je m'oriente sur la bonne voie, pas trop compliquée à démonter et nettoyer sans la RMT, pour ce qui est de réglages…?

Enfin, j'ai deux échappement qui ne sont pas au top, deux petits trou, je pense dans un premier temps faire reboucher cela, que me conseillez vous.
Soudure ou autre ?

Merci de vos lumières.

Chris
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domi
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MessagePosté le: 02 Déc 2014 10:38 Répondre en citantRevenir en haut

surement que tu as une prise d'air (pour ça que le ralentie baisse mal et elle a tendance à s'emballer)
pour les trous, soudure, brasure, mastic+scotch alu: suivant l'importance des trous, la position, l'aspect ou si celui-ci ne te gène pas (l'aspect)
a+

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chris.lb
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Inscrit le: 01 Déc 2014
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Localisation: 77

MessagePosté le: 02 Déc 2014 11:31 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ce retour rapide.

Des pistes, afin de traquer la prise d'air. Si je ne me trompe, ceel-ci ne peut intervenir que après le filtre à air.
Plutôt les manchons, ou les carbus.

Cdlt

Chris
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jcl77
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Inscrit le: 04 Juil 2007
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Localisation: chelles

MessagePosté le: 02 Déc 2014 14:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Mister Chris.lb

Ton ralenti, c'est à chaud ou à froid qu'il ne tient pas?

A froid: on va dire que c'est normal, faut le temps que ça chauffe quitte à augmenter le ralenti au démarrage du moteur et à le rabaisser une fois chaud.

A chaud: c'est moins normal et là, faut voir:

Déjà, c'est pas normal que, comme tu le dis: "avec ou sans starter c'est le même problème" nan, avec le starter mis, le moteur s'étouffe! (d'ou peut-être la prise d'air? moteur tournant, mettre avec un petit pinceau imbibé d'essence sur les manchons 1 par 1 et voir la réaction du moteur, s'il accélère = prise d'air)

Tes 4 cylindres tournent tous?

Les bougies: c'est bien des D8EA ou D8ES-L? (sans "R" dans la référence) l'écartement est bon?

Tes anti-parasites sont-ils bien vissés sur leurs fils?

Tes pots sont tous à la même température une fois démarrer?

Tes carbus sont bien réglés? cuves à 22mm, 1 tour + ou- 3/8eme sur la vis de richesse, (enfin, ça, tu le sais pas encore puisque pas encore ouvert!
Wink)

L'allumage, est-il bien réglé?

Pour tes pots, pour des petits trous, une pâte bi-composants résistant à 150 degrés ou + et à malaxer au rayon Plomberie ou colle va te colmater tout ça. Pour des gros trous, tape sur google: " Honda 500 four pots percés" j'avais mis ici dans la rebrique "Questions mécaniques" un sujet là-dessus.

La RMT, tu l'auras en neuf dans les grosses bourses ou des revendeurs spécialisés t'attendent les bras ouverts! ici sur Paris: La Chapelle-Gauthier (77) au printemps prochain ou: Puiseau. Dommage, tu aurais pu l'avoir au Salon Moto Légende, il y a 15 jours... Sinon, la commander chez: Rétro- Doc Moto ou d'autres (voir internet).


Wink

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chris.lb
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MessagePosté le: 02 Déc 2014 15:43 Répondre en citantRevenir en haut

Merci JCL77 pour tout ces éclaircissements.

J'ai effectivement posté un peu vite, et n'ai peut être pas assez de recul avec cette moto, mais je suis du genre "impatient" et veut pouvoir remettre tout en ordre rapidement.

Pour ce qui est du ralenti, c'est aussi bien a froid qu'à chaud qu'il ne tenait pas.
Avec le starter, je trouvai que le moteur s'emballait franchement (mais cela redemande un test).
Je vais faire le test du pinceau Wink que je ne connaissais pas.

Pour les cylindres j'ai l'impression que les 4 tournent, cela souffle bien au pot.
Le bougies (et antiparasite), je vais vérifier, quel est l'écartement, svp ?
LA température, je vais tester cela.

Pour les carbus, va falloir démonter, par contre les cuve à 22mm, c'est la que je ne comprends pas trop pour la vis, connais pas non plus (à vérifier mais elle se situe où ?).

L'allumage, je n'en sais rien pour être clair, comment vérifier ?

Pour les pots, merci bien. J'ai un copain soudeur qui se propose de réparer s'il le peut, quel est le mieux ? la pate me semble pas mal...

Pour la RMT, je ne suis pas allé à Moto légendes, mais 50 euros m'a semblé déraisonnable....il n'y en avait qu'une...

En tout cas, merci pour ces réponses et surtout l'aide qui va me permettre d'avancer.

Chris
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Jean-Luc
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MessagePosté le: 02 Déc 2014 17:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut chris.

Ca va pas être simple de régler tout ça si tu ne possèdes pas le minimum de connaissances requises, et vu tes questions, je crains le pire...

Je pense que le mieux pour commencer, serait que tu obtiennes un peu d'aide...
Que tu te fasses expliquer le b.a. ba.

Un carbu, ça n'a rien de sorcier, mais c'est "un peu" capricieux...
et pas toujours facile à régler, surtout quand, comme ça semble l'être dans ton cas, une prise d'air vient s'en mêler.... Wink

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domi
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MessagePosté le: 02 Déc 2014 17:42 Répondre en citantRevenir en haut

+1 avec jean-luc, de base pratiquement toutes les motos 2T ou 4T on les bougies entre 0,6-0,7 mm, les vis platinés entre 0,3 et 0,4 .... etc
cherche le revue technique et lis bien les explications avant de toucher
et premier principe: 1 chose à la fois
c.a.d. tu règles ton avance par exemple, tu testes.
si le problème continue tu règles autre chose, tu testes et comme ça peu à peu.
(il est possible de tout régler en même temps sans tester mais faut avoir certaines connaissances avant: bien que je le fais comme ça et sans problème)
a+

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MessagePosté le: 02 Déc 2014 19:01 Répondre en citantRevenir en haut

Attends la revue technique avant d'aller plus avant, surtout pour le démontage complet de la rampe, utilise un appareil photo numérique et fais ça un jour où tu es zen.
Il faut te munir de bon kits (les kits Keyster sont très bien), puis changes ce qu'il y a à changer.
Je penche aussi pour la prise d'air, les pipes en caoutchouc surtout quand elles sont vieilles sont raccornies et craquelées laissent passer de l'air que je qualifierais de "parasite". Arrow test du pinceau imbibé d'essence.
Des pipes neuves sont essentielles à la bonne marche de la carburatoion ainsi qu'un bon filtre à air, ceci même s'il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu.
Attends la RTM, reste calme et bois frais... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

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"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
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chris.lb
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MessagePosté le: 02 Déc 2014 19:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Merci de votre aide.
Je vais effectivement partir en recherche de la RTM et ensuite procéder par étapes.

Encore merci, je vous tiendrai bien entendu informés.

Chris
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chris.lb
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Inscrit le: 01 Déc 2014
Messages: 122
Localisation: 77

MessagePosté le: 06 Déc 2014 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de bricoler, mais j'ai plus de précision (j'ai surtout fait plus attention) concernant le ralenti.

Le ralenti tient moto aussi bien froide que chaude des lors qu'il y a du starter.

Les fins mécaniciens (que je ne suis pas) vont donc pouvoir affiner les pistes Wink
Merci

Chris
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domi45
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MessagePosté le: 06 Déc 2014 21:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour , Chris

Il faut que tu potasse la RTM dans un premier temps ,

1) faire un état complet du moteur , compression , jeu soupapes , allumage
Tu a quelle comportement a l'accélération à vide et en charge
Tu a un manque d'essence , vérifier le réglage des visse de richesse

A plus
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chris.lb
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Messages: 122
Localisation: 77

MessagePosté le: 06 Déc 2014 21:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Merci de cette réponse.
J'ai commencé par un contrôle des bougies, mais n'ai pas la cle pour sortir les deux du centre.
L'allumage, l'écartement des rupteurs semble bon.

Je n'ai pas remarqué de différence à vide et en charge, le moteur prends ses tours.
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domi
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Localisation: espagne

MessagePosté le: 07 Déc 2014 09:41 Répondre en citantRevenir en haut

avant de dire ton allumage à l'air bon, vérifie le quand même avec un jeu de cale d'épaisseur (entre 0,3 et 0,4 comme je t'ai dis avant)
a+

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MessagePosté le: 07 Déc 2014 15:13 Répondre en citantRevenir en haut

chris.lb a écrit:
Pour les cylindres j'ai l'impression que les 4 tournent, cela souffle bien au pot


Bon ça part un peu dans tous les sens mais je voudrais ici t'alerter sur un point

Il y a toujpurs des gaz qui sortent à l'échappement même si un cylindre ne "fonctionne" pas
Si le moteur tourne sur deux cylindres par exemple, les deux autres aspirent quand même des gaz et les envoie à l'échappement.

Le moyen le plus simple et sûr c'est de controler la température des coudes d'échapement à la sortie des cylindres. Quand un coude est BRULANT, c'est que son cylindre fonctionne, mais attention aux pattes, brulant, c'est....brulant!

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chris.lb
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Inscrit le: 01 Déc 2014
Messages: 122
Localisation: 77

MessagePosté le: 20 Déc 2014 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

Je reviens avec des info supplémentaires.

Je mesure l'écartement des rupteurs, il est ok.
Les test des compression, j'ai les mesures suivantes

Assis sur la moto en partant de la gauche :

Cylindres 1 et 2 : 7.5 environ
Cylindres 3 et 4 : 9 environ.

J'ai vérifié également la température aux échappements, pour moi les 4 cylindres marchent.

Je vais passer les carbu aux ultrasons lundi, j'espère que tout va se régler.

Pour les compression, votre avis ?

Merci
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