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 "dégommage" de cylindres
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Pascal44
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour,je suis toujours sur mon moteur, et je suis prêt à le remonter après m'être vraiment fait ch... avec le nettoyage des plans de joints.

Avant, j'ai lu sur le forum qu'il faut dégommer les cylindres (le nettoyer de l'intérieur) quelqu'un peut m'expliquer si c'est nécessaire pour une moto de 30 000 km, et comment faire, SVP?

Pascal
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MOUF
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 10:45 Répondre en citantRevenir en haut

dégommer????

Il y a le déglaçage, mais le dégommage ça ne me dit rien.

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BleuBite
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 11:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Pour moi le dégommage veut dire faire tourner sans démarrer pour assurer la lubrification avant démarrage, c'est à ça que tu penses ?

Sinon on parle de déglaçage ou honnage des cylindres : https://www.youtube.com/watch?v=gfwMgJV1JCI

Au fil des kms, les parois du cylindre s'usent et s'ovalisent légèrement et surtout elles deviennent parfaitement lisses. Pour que les segments neufs puissent se roder et s'adapter au cylindre, la paroi de celui-ci ne doit pas, contrairement à ce que le commun des mortels pense (moi en premier), être parfaitement lisse. Si on observe avec un fort grossissement la paroi d'un cylindre neuf, on peut voir que la surface présente des micro-rayures hélicoïdales qui, en se croisant, donnent des aspérités en forme de pointes de diamant. D'où le terme commun de déglaçage.

C'est pas de moi mais d'un gourou de la méca moteur.

Cette étape est obligatoire mais ne sert à rien si tu n'as pas vérifié (ou fait vérifier) les côtes et l'état de tes cylindres.

Perso j'ai longtemps hésité, finalement en écoutant les papes du forum, je l'ai fait et heureusement car besoin d'un réalésage et de pistons en cote réparation. Les rayures sur mes cylindres que je trouvais minimes et rattrapables avec un simple honnage était en fait trop profondes.

Bref, pour paraphraser le cadors du moulbif pas de décision sans métrologie.

Un tour chez un rectifieur et tu sera fixé sur la marche à suivre et il te fera un honnage dans les règles de l'art et ton moulin sera nickel pour 50 000 bornes
Wink

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Pascal44
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 13:15 Répondre en citantRevenir en haut

OK merci, j'ai encore plein de truc à apprendre, mais sur ce coup je crois que je vais donc la jouer pas prudent et remonter en l'état.

La 500 n'a que 32000 km et elle ne va pas faire plus de 3000 par an alors j'aviserai si la surprise n'est pas bonne.

Merci pour les conseils
A+
Pascal
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MOUF
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 13:16 Répondre en citantRevenir en haut

il a été démonté pour quelle raison??? (parce qu'à 32000 je ne voit pas pourquoi ouvrir...)

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Pascal44
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 13:21 Répondre en citantRevenir en haut

la moto est restée 15 ans sans rouler et visiblement les joints de culasse et d'embase fuyaient.
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BleuBite
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 13:29 Répondre en citantRevenir en haut

Mesure au moins tes pistons et tes cylindres en haut et en bas.

Que copte tu faire avec tes segments ?

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Pascal44
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 13:34 Répondre en citantRevenir en haut

Ok je vais mesurer avec mon pied à coulisse
Pour les segments je n'ai pas prévu de les changer
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MOUF
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 13:38 Répondre en citantRevenir en haut

15 ans sans rouler? et aucune trace de segment dans les cylindres??? la mienne est restée immobile moins longtemps que ça et bonjour les dégâts dans les chemises. Les segments n'étaient pas collés dedans avant de la remettre en route? Tu as des photos de l’intérieur de tes cylindres?

Un pieds à coulisse je ne suis pas certain que ça suffise pour contrôler les cotes précises des pistons.

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BleuBite
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 13:44 Répondre en citantRevenir en haut

Ca permets en tout cas de savoir si tu n'est pas hors côte mais il faut mesurer correctement 13 mm au dessus de la jupe et en plusieurs points.

Fait également la mesure de tes segments et vérifie bien l'état après 15 ans...

Kit à avoir tout démonté, j'en mettrais des neufs ce serais dommage de devoir rouvrir avec des dégâts dans les cylindres.

Bon on continue la check list ?

Quid des soupapes et des guides ? Wink

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MOUF
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 13:51 Répondre en citantRevenir en haut

Yes, les guides de soupapes ont tendance à rouiller en plus.

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domi45
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 17:24 Répondre en citantRevenir en haut

salut, pascal

pour t'aider il faudrait que l'ont en sache un peut plus sur l'avancer des travaux , avec des photos
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Pascal44
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MessagePosté le: 22 Juil 2015 22:17 Répondre en citantRevenir en haut

Ok je vais demain déposer mon carbu pour un passage ultra son, je me renseigne pour les cylindres.
Côté soupapes, je n'ai pas démonté, j'ai juste gratté l'intérieur de la chambre de combustion. Les soupapes d'admission étaient recouverte d'une couche blanchâtre d'un millimètre.
Je ne suis pas un King en mécanique et je n'ai pas tous les outils, y-a-t-il un gars du forum sur Nantes pour me montrer ?
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Honda.6
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MessagePosté le: 24 Juil 2015 09:10 Répondre en citantRevenir en haut

Essaie de vérifier tout ce qui est accessible pour toi.
32000 kms, les joints de queue de soupapes sont certainement fatigués, de plus un petit rodage de soupapes ne ferait pas de mal à ces dernières.
Il est vrai que l'aide de quelqu'un de la région de Nantes ça serait sympa si c'est possible Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

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Pascal44
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MessagePosté le: 03 Aoû 2015 18:16 Répondre en citantRevenir en haut

Voilà de retour de vacances (une semaine cool à FORMENTARA dans les Baléares) je viens de faire rodage de soupapes et joins de queues de soupapes.
Pour le plan de joins j'ai fait comme il préconisent dans la revue technique rodage avec de la pâte sur un miroir des 2 plans de joins.

j'ai vérifié les segments ils sont nickels, je vais donc remonter sans les changer.
Merci pour tous vos bons conseils (les soupapes c'était nécessaire, en plus j'avais les joins dans la pochette achetée pour la réfection moteur).

Surement à bientôt quand je constaterai qu'une fois remontée elle ne démarre pas!! Crying or Very sad Crying or Very sad
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