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 Batterie, fusibles et circuit électrique !
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Nick2



Inscrit le: 11 Jan 2015
Messages: 26
Localisation: Nice

MessagePosté le: 03 Oct 2015 17:25 Répondre en citantRevenir en haut

Bon la mienne ne démarre plus aujourd'hui. Il pleut ce qui est très rare à Nice et voilà. Je ne sais pas si c'est lié à l'humidité. Je soupçonne ma batterie fortement car je briquais ma belle au garage et démarreé puis éteinte, puis testé les phares et clignots et essayé de réparer le klaxon cassé mais elle tournait encore. Au ralenti je mets les pleins phares et elle se coupe. Plus moyen de rédémarrer ni au démareur ni au kick. Batterie en charge cette nuit je verrais demain. J'espère que ce n'est que ça, car j'ai peur d'un problème électrique...
Y-a t-il un alternateur? la batterie se recharge t-elle en roulant, au ralenti???
Quelqu'un a t -il déja testé le renovateur de batterie restrom?
J'espèere que ce n'est que la batterie !!!!

réponse de cacajou:

Posté le: 03 Oct 2015 04:09
Salut .
Si tu as joué avec l'éclairage , il y a de fortes chances pour que la batterie soit vide
Bien sur qu'il y a un alternateur.
Il ne charge pas au ralenti , ou très peu.
C'est quoi ce produit Restom ? Connais pas .
Une batterie moto a une durée de vie d'environ 2 à 3 ans.



Posté le: 03 Oct 2015 13:49
@cacajou merci de ta réponse. Le produit dont je parle s'appelle RENBAT8320 - RESTOM.

Alors batterie rebranché ce matin. Pas de contact... Je bidouille les fils vers la boite à fusible qui m'avait fait la blague déja, je trifouille et les voyants se rallument. Mais là ils se rallument comme je ne les ai jamais vu! La lumière est puissante! Je décide donc d'économiser la batterie. Pas de phare rien au kick. Et rien... Elle tousse mais ne démarre pas jusqu'à ma première goutte de transpiration. Je monte le ralenti peut être bas car je l'avais touché en nettoyant, et j'appuie à peine le bouton démarreur et Broooooooooooooooooooom !!! elle se lance ! Trop haut ! je rebaisse le ralenti... Je fais un tit tour, je rentre et elle redémarre au kick. Ok tout va bien pour l'instant, je vais allé me balade staprem.

La batterie d'une CB four semble être très très importante. Sans batterie ca ne démarre pas, même au kick! ca coupe si il y a un faux contact... Le système électrique semble être un point crucial au bon fonctionnement de ces machines anciennes et mécanisée, avec lesquels je pensais que l'électricité ne serait qu'un détail. Comment éviter les soucis électriques. Cela peut être dangereux, par exemple à grande vitesse de péter un fusible et que tt se coupe non? Quelqu'un a t il déjà expérimenté cela???

Restrom batterie personnes? 10 euros au lieu d'en acheter une neuve.

J'avais lu je ne sais plus où qu'il était possible de moderniser le circuit électrique des anciennes? Comment on fait, quelles pièces? Ou se trouve l'alternateur? Les circuits électriques sont-il les mêmes sur les modèles honda 750, 500, 550? Cela diffère t-il selon la génération K , l'année? La mienne est une CB550 four K1.

A plus !

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cacajou
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MessagePosté le: 04 Oct 2015 03:19 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Avalanche de questions Very Happy
Malgré tout le respect que j'ai pour les produits Restom, celui-ci s'apparente plus à de la poudre à perlinpin.
Ça revient à ce que l'on faisait dans les années 70.
Vider la batterie et la remplir avec de l'acide neuf.
Ça peux la prolonger un peu mais certainement pas lui refaire une santé de jeune fille.
Quelque soit la machine , ancienne ou moderne , le circuit électrique est un élément vital.
Cela peut être dangereux, par exemple à grande vitesse de péter un fusible et que tt se coupe non? Quelqu'un a t il déjà expérimenté cela???
Certains ne sont plus là pour en parler. Imagine que le moteur coupe en plein dépassement avec une semi remorque qui arrive en face Evil or Very Mad
Je te conseille vivement de trouver la RT ou le schéma électrique correspondant à TA machine.
D'effectuer tous les contrôles qui s'imposent .
État de toutes les connexions, Pas oxydées . Pas branlantes. Surtout au niveau du porte fusible.
Il est clair que tu as une coupure aléatoire et elle va revenir. Il faut donc commencer par l'éradiquer.
A+
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
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MessagePosté le: 04 Oct 2015 05:54 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:

Je te conseille vivement de trouver la RT ou le schéma électrique correspondant à TA machine.


Bien d'accord avec cacajou, mais ça risque de ne pas être simple car modèle US only......................

Certainement beaucoup de points communs avec notre 500 Four pour la partie cycle, avec notre 550K3 pour le moteur, quant au circuit électrique va falloir comparer en fouillant éventuellement ce site Arrow http://oldmanhonda.com/MC/WiringDiagrams/MCwiring.php#class

Voir aussi si la revue "Haynes" a traité le modèle Question

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Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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Nick2



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Localisation: Nice

MessagePosté le: 04 Oct 2015 20:48 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Certains ne sont plus là pour en parler. Imagine que le moteur coupe en plein dépassement avec une semi remorque qui arrive en face


Hé ca ca fait très peur. Elle me l'a fait une fois. Heureusement je ne roulais pas vite du tout, démarrage après un feu rouge. C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que mon fusible principal s'était déchaussé. J'en ai mis un neuf. J'en ai 3 sur la mienne. Un de 15A, un de 10A, et un de 5A je crois. Le 10 changé aussi, le 5 j'en ai pas trouvé. Mais donc pas de soucis du même genre depuis, mais parfois pas de contact quand je met la clefs, souvent je remarque après l'avoir astiquée, je pense touché un fil ou je ne sait pas. Les connexions sous ma selle, et je poussotte le boitier fusible et ça repart jusqu'à la prochaine. Mais si ca arrive sur voie rapide en dépassement!!!! c'est sûr que je vais me faire dessus !!!!!!!

Donc je suis motivé à refaire un peu d'élec même si je n'y connais rien. J'ai pas trouvé mon schéma électrique. Le 550 four K1 1975 USA. J'en ai trouvé des ressemblants de 750 avec 3 fusibles, 4 voyants au compteur... Est ce possible d'avoir les même cablages sur différents modeles?
J'vais bosser là dessus. Je vais démonter et nettoyer le coté gauche. Tout les boitiers et vérifier et sécuriser les connexions des fils.
Putain j'y connais rien. Je sais même pas à quoi sert tout se qu'il y a a gauche. La cellule? c'est quoi. Boitier "carbier" c'est quoi?
AUriez vous quelques liens sur ces sujet ca serait un bon début. Savoir à quoi sert quoi...
Merci à plus !!!
Aujourd'hui belle balade vers Sospel, et St paul de Vence. Elle est toute sale à cause des pluies torrentielles d'hier et fallait faire attention au gravier partout. Mais elle a super bien roulé. Pas de soucis électriques...
démonter et nettoyer!

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Dernière édition par Nick2 le 05 Oct 2015 08:30; édité 2 fois
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cacajou
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MessagePosté le: 05 Oct 2015 05:52 Répondre en citantRevenir en haut

Salut.
Le schéma est utile mais pas indispensable.
Tu dois vérifier toutes les connexions sur la platine .
Flèches rouge sur la photo .
Image
Démonter les prises et nettoyer et resserrer toutes les cosses.
Même chose pour le porte fusible. Les lamelles porte fusibles doivent être frottées et resserrées pour assurer un contact parfait.
Attention aux fusible en verre, il se dessertisse parfois.
Contrôler aussi le connecteur du contacteur à clé, souvent oxydé.
Ta machine doit être équipée d'un allumage électronique Carbier.
Il n'a pas de rapport avec la coupure générale des voyants .
Ce schéma doit-être celui qui se rapproche le plus .
Image
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Nick2



Inscrit le: 11 Jan 2015
Messages: 26
Localisation: Nice

MessagePosté le: 05 Oct 2015 08:56 Répondre en citantRevenir en haut

Super Cacajou merci !
Oui je vais commencer par du nettoyage simple et démonter nettoyer les cosses et les prises. Je pense que mon soucis premier vient de la prises qui part du boitier fusible et qui part sous la selle.

Merci à plus bonne journée !

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 07 Oct 2015 07:33 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

ton histoire de contact qui se fait de temps en temps me fait penser à une mésaventure courante : les soudures lâchent au cul du contacteur à clé. elles ne sont pas protégées de l'humidité, et avec l'âge plus l'oxydation qui s'y met, les fils se dessoudent un peu ou complètement, le caoutchouc qui les protège les maintient vaguement en place et des fois ça marche, des fois non. Ça m'est arrivé 2 fois sur la 500. (refabrication achetée il y a 10 ans)
J'ai depuis ressoudé et protégé avec du vernis tropicalisant, plus de souci à déplorer.

Ceci étant, je ne connais pas le modèle US, je ne sais pas si le contacteur est sur le té de fourche ou bien sous le réservoir (dans mon cas 2ème solution)

Et comme le dit Cacajou, vérifie bien que les cosses tiennent bien les unes dans les autres, les vibrations finissent par provoquer des faux contacts.

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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Johan Seigneurbroker
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MessagePosté le: 10 Oct 2015 11:57 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, hier m'est arrivée une histoire pas drôle que tout le monde redoute! En train de doubler sur une 2x2voies, plus de gaz. Rien.. Je finis part me mettre sur le bas côté comme je peux (avec madame en panique derrière moi).. Quand je tourne ma clé dans le neiman aucun voyant ne s'allument.. la merde quoi. Donc je téléphone a mon assistance 0km et en attendant je regarde un peu a droite a gauche, je démonte les bougie etc.. et a force de tourner mon guidon d'un côté puis de l'autre.. MAGIE ! ! ! ! Les voyants s'allument à nouveaux! Après démontage une fois chez moi, je vois que sous le neiman, les cosses sont très proches les unes des autres et elle rentrent en contact et donc foutent la crotte! Regarde de ce côté.. Du coup a avoir trop tiré sur mon démarreur et la batterie, je suis de nouveau en panne mais je ne sais pas trop de quoi.
Ma batterie a chargé toute la nuit, après remontage ce matin la moto a démarré mais après arrêt du moteur impossible de redémarré. Ni au Kick ni au démarreur..
La suite au prochain épisode!
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domi45
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MessagePosté le: 10 Oct 2015 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

salut,
j'ai le même pb pas sur la route m'ai en repartant des CML
plus de contact la moto était rester au soleil ( un chunt prêter par Didier
pour rentrer)
j'ai refait le contacteur , les rivets des lamelles de contact avec
l'âge prennes du jeux et le soleil aidant plus de contact
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Johan Seigneurbroker
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Messages: 31
Localisation: RIOM

MessagePosté le: 12 Oct 2015 12:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, après avoir fait un petit tour général des bougies, des fusibles, de la batterie, de toutes les cosses et autre babioles qui peuvent poser problème. Je pense avoir trouvé le problème de mon côté:
-Un anti-parasite mal visé donc ça tournait un peu sur 3 cylindres..
-Batterie un peu faible donc remplacement de l'eau et recharge..
-Une cosse de masse débranchée dans la boîte de dérivation située sous le réservoir..
-Et les cosse au cul du neiman qui se touchaient donc court circuit..

Donc c'est souvent pas grand chose mais juste un peu relou quand on est en train de dépasser sur une 2x2voies..
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cacajou
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MessagePosté le: 12 Oct 2015 17:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bien , mais ça en revanche .
Batterie un peu faible donc remplacement de l'eau et recharge..
Il n'y a pas que de l'eau dans une batterie Rolling Eyes
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Johan Seigneurbroker
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Messages: 31
Localisation: RIOM

MessagePosté le: 13 Oct 2015 09:32 Répondre en citantRevenir en haut

^^ Oui c'est vrai qu'il n'y a pas que de l'eau. Disons que c'est la seule chose que j'ai pu faire sans trop me ruiner! Laughing

Part contre J'ai vu que la RTM préconise des NKG D-7ES. Mon mécano moto m'a mi des NKG D8EA. Cela pose il un problème?
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