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VERPOORT



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MessagePosté le: 11 Jan 2016 18:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir à tous,

Après avoir fait monter un nouveau K81 avec nouvelle chambre à air sur la roue arrière de ma 4 pattes, voilà ti pas qu'au bout de 250 km, le pneu est à plat.
La question du jour est toute simple, prenez vous le risque de réparer la chambre avec une rustine ou, poubelle et mise en place d'une nouvelle chambre ?

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jpa
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MessagePosté le: 11 Jan 2016 18:40 Répondre en citantRevenir en haut

ben une réparation faite correctement salefé

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Jean-François
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MessagePosté le: 11 Jan 2016 19:13 Répondre en citantRevenir en haut

Salefé même très bien Cool sous réserve que la chambre ne soit pas poreuse Crying or Very sad ce qui devient, hélas, de plus en plus fréquent..............

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VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
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MessagePosté le: 12 Jan 2016 18:11 Répondre en citantRevenir en haut

Je vais démonter le pneu pour voir si pincement ou objet pointu dans le penouse (je n’ai rien vu sur le pneu !). J’ai un doute, c’était la 1ere fois que je donnais ma roue à un professionnel pour monter mon pneu, on verra.
Il faut dire que j’ai « une fois », été échaudé par ma roue avant qui s'était dégonflée en une fraction de seconde, le tout à 140 km dans une bretelle de sortie d’autoroute. J’ai rien compris, je me suis arrêté chez pas comment, j’avais les poignets qui me brulaient, les jambes toutes moles et une grosse suées. A oui j'oubliais, plus de semelles à mes pompes!.

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Salfépa
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MessagePosté le: 12 Jan 2016 20:09 Répondre en citantRevenir en haut

Le problème des monteurs de pneus, c'est que les plus jeunes ont rarement, voire jamais, monté des pneus avec chambres, et, les plus vieux ne l'ont pas fait depuis longtemps.

Mon monteur de pneus n'a que les miens avec des chambres.

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Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
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domi45
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Messages: 2544
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MessagePosté le: 12 Jan 2016 21:16 Répondre en citantRevenir en haut

crevaison de la roue AV ça m'ai arriver plusieurs fois
en descente avec un vtt comme tu dit pour freiner
et s'arrêter c'est hard
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Do-Clo
Habitué


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MessagePosté le: 13 Jan 2016 00:09 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:
Le problème des monteurs de pneus, c'est que les plus jeunes ont rarement, voire jamais, monté des pneus avec chambres, et, les plus vieux ne l'ont pas fait depuis longtemps.
Mon monteur de pneus n'a que les miens avec des chambres.


Pourtant pas sorcier de "talquer" le pneu, et le gonfler suffisamment pour qu'il ne se laisse pas pincer au montage de la 2è tringle !
D.

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VERPOORT



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MessagePosté le: 13 Jan 2016 09:58 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai commandé une nouvelle chambre à air histoire de rouler tranquille lorsque je vais rouler le long d'un rail de sécurité.

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VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 27 Jan 2016 12:35 Répondre en citantRevenir en haut

Bin voilà, la nouvelle chambre à air est arrivée, une 4.25x18. L'ancienne chambre sera réparée (si c'est possible) et servira de chambre de secours.
C'est l'occasion d'étrenner pour la 1ere fois la table élévatrice
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Je commence par dévisser l'axe de la roue et retirer les 2 butées des tendeurs de chaine, histoire de sortir la roue sans démonter les pots d'échappement.
Pour permettre de sortir la chaine de la couronne, il faut démonter son carter, idem en sortie moteur histoire de pouvoir vérifier lors du remontage si la chaine est bien en place. Idem pour la tringlerie du frein arrière.
Il faut sortir la chaine vers l'extérieur de la couronne.
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A ce stade la roue sort sans problème. Un vrai plaisir de travailler à hauteur. Mon dos apprécie. Maintenant il faut sortir la couronne de la chaine. Il faut s'aider de maillets
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Voilà c'est fait, en voyant la présence des dépôts dans le moyeu de roue et son support de couronne, je comprends pourquoi j'ai eu quelques difficultés à sortir ce dernier. Va falloir nettoyer tout cela avant remontage.
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Le démontage du pneu peut commencer mais il faut tout d'abord repérer la position du pneu par rapport à un point fixe (le trou de la valve). Cela me permettra de ne pas devoir rééquilibrer la roue ensuite puisque le pneu sera remonté exactement au même endroit sur la jante.
2 calles de bois et 2 démontes-pneus feront l'affaire.
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Le plus dure maintenant c'est de ne pas pincer la chambre avec les démontes- pneus. Il faut commencer coté opposé à la valve de la chambre histoire de facilité le démontage
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Punaise, qu'il est raide le K81!!!!.

Un peu de patience et de LEFFE, et comme dit Gégé et ses complices "savafère"
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Le plus dure est fait pense t-on, et bien erreur. Je me rappelle très bien que cette put.... de valve n'est pas facile à retirer. J'ai bien essayé en passant mes doigts entre la jante et le pneu mais pas moyen de sortir cette valve.
Inutile de me cisailler les mimines plus longtemps. J'applique une nouvelle stratégie qui a fait ces preuves : "passe par derrière et tu gagnera quelques cm" (n'y voyer par là aucune allusion!).
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Comme quoi les anciens ont toujours raison, la chambre à air est sortie, je vais pouvoir rechercher la fuite
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1er examen visuel, rien. Passage dans la baignoire histoire d'éclaircir la chose, et là eurêka, il y a des bulles (comme dans la LEFFE).
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J'en profite également pour vérifier si il n'y a pas d'autre(s) fuite(s), au cas où?, mais non.

Je repère la fuite au feutre et 1ere constatation, c'est une piqure et pas un pincement. Je suis confus, indigné..., j'avais lâchement désigné le professionnel comme coupable de ma crevaison.
Ce soir, je ferais pour ma peine : 5 je vous salue Marie et 5 actes de contrition avant de m'endormir.
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Je repère la position de la fuite sur la chambre et ensuite je fais la recherche sur le pneu. Gagné voilà le coupable.
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Extraction de ce dernier et le remontage va pouvoir commencer
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Remise en place de la chambre à l'identique de son démontage (sans autres commentaires) et passage du bord du pneu au savon mou pour faciliter le remontage. Cette opération se fait avec le talon de la chaussure et si possible sans s'aider de démonte-pneu en faisant attention que le pneu est bien positionné par rapport à la jante (rappel)
Idem que le démontage, on commence coté opposé à la valve
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Le pneu se met en place doucement de chaque coté. C'est pas mon cas, mais il est préférable d'avoir des chaussures bien rigides au niveau du talon (chaussure de sécurité ou de randonnée par exemple)
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Maintenant que le pneu est en place, il faut le placer correctement en vérifiant
que les lignes sur le pneu soient parallèles au bord de la jante. Je m'aide d'un maillet pour cela en lui donnant quelques bons coups sur la "tronche", et tout rentre dans l'ordre.
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Maintenant, gonflage du pneu, dégonflage entièrement et regonflage. Après une dernière vérif, il est correctement monté. Nettoyage de la couronne et de la flasque de frein et le remontage de la roue sur la 750 va pouvoir commencer
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Pour m'aider au remontage du support couronne, j'ai passé un peu de savon moue sur les 4 plots, l'ensemble s'est emboité presque tout seul.
Voilà la roue est prête, le remontage dans le bras oscillant peut commencer
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Le travail se termine, reste juste le carter de chaine et celui du moteur à remettre sans parler du réglage de tension de la chaine et du serrage de l'axe de la roue.

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lablame
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MessagePosté le: 27 Jan 2016 14:41 Répondre en citantRevenir en haut

Beau remontage !

Comment as-tu fait pour décoller ton pneu ?

Pour un remontage easy et que le pneu se mette bien rond (surtout les pneus neufs), tu peux passer un doigt de liquide vaisselle sur le bord du pneu et de la jante.
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Do-Clo
Habitué


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MessagePosté le: 27 Jan 2016 14:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Si vous le permettez, quelques trucs pour faciliter démontage et remontage d'un pneu :
- badigeonner largement les jantes et les tringles avec de l'eau savonneuse (savon liquide dilué);
- le plus difficile est souvent de décoller le pneu au niveau de la tringle. Étau, serre-joints avec planchettes, etc;
- je n'aime pas commencer à l'opposé de la valve. Voici pourquoi : regardez bien les 2 images suivantes :

Image

— on voit en vert, le fond de jante. C'est un creux qu'il faut utiliser, en faisant glisser la tringle à démonter jusqu'à lui. Ainsi, la tringle sera plus apte à franchir le bord de la jante en un point diamétralement opposé (on le voit bien, schématisé sur l'image 2).

Avant d'attaquer le démontage, la tringle ira se loger dans ce creux plus facilement si elle n'est pas gênée par la valve. Donc on sera amené à commencer avec les démonte-pneus près de la valve.
- pour le remontage c'est pareil, finir par la région de la valve.
- il faut gonfler la chambre et la talquer pour qu'elle ne se laisse pas pincer au remontage.
- sur de belles jantes, il vaut mieux mettre des protections faites de morceaux de tuyau d'arrosage fendus aux endroits où les démonte-pneus vont s'appuyer.
D.
(D'après mon livre "Dits d'autos").

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VERPOORT



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MessagePosté le: 27 Jan 2016 19:21 Répondre en citantRevenir en haut

- Le pneu n'était pas collé à la jante car ce dernier est récent, idem pour la chambre à air.
- Je prends note pour démarrer le remontage du pneu coté valve mais je trouve que commencer à l'opposé facilite la déformation du pneu pour son emboitement dans la jante (pas de point fixe/valve).

Le but de ce sujet peut paraître simple mais justement , je cherche les combines de chacun pour comparer mes connaissances avec les vôtres.

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Jean-François
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MessagePosté le: 27 Jan 2016 19:45 Répondre en citantRevenir en haut

Do-Clo a écrit:
Bonjour,

Si vous le permettez, quelques trucs pour faciliter démontage et remontage d'un pneu :

...............

..................

(D'après mon livre "Dits d'autos").


Il me semblait bien avoir lu ça il y a peu Laughing Laughing Laughing Wink

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Do-Clo
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MessagePosté le: 27 Jan 2016 23:04 Répondre en citantRevenir en haut

Ah, c'est toi !*
D.



*Le gars qui m'a acheté un livre.., Wink

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Do-Clo
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MessagePosté le: 27 Jan 2016 23:08 Répondre en citantRevenir en haut

Je reviens sur le sujet pour insister sur la géniale conception d'une jante, avec le creux qui permet cette translation de la tringle.
C'est vraiment astucieux.
D.

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