Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Ma 500
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
lablame
Habitué


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 45
Localisation: Chalon sur saone

MessagePosté le: 23 Jan 2016 19:26 Répondre en citantRevenir en haut

Image

Bonjour à tous !

La photo n'est pas superbe mais voici ma 500 four !

L'histoire :

On m'appelle pour un lot de motos il y a quelques mois, je vais voir, et là, un lot éclectique : 500 four, Motobécane D45 et un BMA Motobécane. Je prends le lot et revends les deux dernières.

Je me retrouve avec ma 500 plus quelques pièces.

Constat initial :

positif

_ moteur pas bloqué
_cgn avec clé
_ complète

négatif :

_ réservoir ultra crouté
_ pas de frein avant
_ les pots sont pas terribles terribles
_ accélérateur bloqué

Elle est montée sur la table il y a quelques semaines. J'ai fait pour le moment :

_ nettoyage du réservoir : trempage deux semaines dans 10l de coca, puis secousse en règle avec des écrous, l'est revenu propre, j'ai sorti je pense dans les 500gr voire + de croute. Je viens de terminer
_ frein avant :
.maitre cylindre rempli d'une pâte blanche
.nettoyage
.nettoyage de la durite supérieure et du répartiteur
.changement par du neuf des durites inférieures, les deux étaient fuyardes, dont une raccordée au scotch Rolling Eyes

Image

. Dégrippation Confused des deux pistons d'étriers, pas facile, j'ai du y passer 4h et balancer un troisième que j'avais en stock et qui n'a jamais voulu sortir. Nettoyage, kit neuf, et remise en place
. et là, la chianlie : impossible d'avoir du frein, après avoir pompé quelques heures avec des bulles qui sortaient en continu Crying or Very sad, je démonte le kit piston, j'aurai du commencer par là : tout bouché. nettoyage, remonte, pas mieux... même après avoir crié, pleuré, menacé d'y foutre le feu. J'achète du neuf, monte le neuf, toujours rien. Après quelques insultes, je redémonte, re cette putain de pâte grise qui vient, j'en suis certain, d'un sort jeté à cette 500. Je repurge le tout, fait monter par les étriers, et là ça sort gris un peu et hop tout clair. Je re re re re re re remonte encore une fois et là oh miracle, ça freine !

Cette stupidité, la mienne y comprise, m'aura pris je pense une vingtaine d'heure.
_ les carbus : argh là aussi. un grand moment pour démonter la rampe, les manchons sont soudés après les pipes, parce qu'ils ont la forme des colliers... Donc démontage des pipes avec, et aussi du cable d'embrayage qui passe entre deux pipes. Un grand moment avec la boite à air.
. Nettoyage de la cuve, déboucher les gicleurs, dégripper les floteeurs et leurs axes, vernis marron partout
. 3 boisseaux sur 4 de grippés, tenus par le vernis de l'essence évaporée depuis longtemps. On dégrippe encore
Remontage encore plus sportif que le démontage, j'ai remonté les manchons souples liaison carbu/baa un par un.


Et donc hier soir j'avais enfin du frein, aujourd'hui j'ai :

_ changé le filtre à air
_ vidange + filtre
_ fin de nettoyage de réservoir
_ robinet débouché nettoyé
_ remonté reservoir + raccordement + selle
_ batterie neuve en charge. L'ancien proprio m'a fait une blague, il m'a donné une batterie avec, dans son carton, filmé et cerclé. En fait dans le carton il y avait une batterie en cour jus, toute verte qui avait au bas mot 25 ans.


Demain, je tente la mise en route !


edit : j'ai aussi changé les condensateurs en prévention, certains d'entre vous connaissent peut être le fournisseur, Fluke présent sur de nombreux forums et qui fait un boulot top sur les condos !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 23 Jan 2016 22:49 Répondre en citantRevenir en haut

Elle est pratiquement d'origine Cool reste plus qu'à la faire craquer Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 23 Jan 2016 23:26 Répondre en citantRevenir en haut

jolie machine, mais ... les 500 ne sont pas équipées avec 2 disques d'origine ?? non?? Cool Cool Cool

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 24 Jan 2016 09:21 Répondre en citantRevenir en haut

Oui un seul disque d'origine,d'après ce que l'on voit sur la photo c'est une k 1.
De 1972 à 1975 parfois 1976 . Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
lablame
Habitué


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 45
Localisation: Chalon sur saone

MessagePosté le: 24 Jan 2016 09:32 Répondre en citantRevenir en haut

1975:-)

Je savais pas pour les disques. ç aurait été tellement plus facile avec un seul disque !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lablame
Habitué


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 45
Localisation: Chalon sur saone

MessagePosté le: 24 Jan 2016 12:31 Répondre en citantRevenir en haut

Je me réponds excusez-moi mais c'est pour dire que ça y est !

ça a pété !

Mise en essence, un carbu qui fermait mal, en tapotant sur la cuve c'est bon !

J'ai quelques petits pets, elle ne tient pas le ralenti et est trop pauvre sans le starter, un petit réglage carbu s'impose. Elle a été arrêté tournante donc je ne suis pas convaincu que les carbus soient au top...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 24 Jan 2016 14:11 Répondre en citantRevenir en haut

ben voilà que c'est un excellent début, tu n'auras pas grand chose à faire, un bon nettoyage de la rampe carbu, nouvelles boufies, et vidange et en voiture .... pardon et en moto Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
lablame
Habitué


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 45
Localisation: Chalon sur saone

MessagePosté le: 24 Jan 2016 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai fini le remontage des carters latéraux, du rétro droit et du cache allumage.

Elle tient maintenant le ralenti.

Après un essai routier, c'est pas le pérou..... bref un bon nettoyage carbu aux ultrasons à prévoir.

Sinon le pot sup gauche est complètement foutu, et le compteur délire. Il monte bien jusqu'à 60 km/h et après vers 70 km/h on est déjà à 140 !

Après je vais peut être essayer en roulant un peu voir ce que ça donne car elle n'a quand même pas tourner depuis 1992. ça allait déjà mieux après 5km seulement.

Je l'ai rangée au chaud, avec ses 4 autres copines Ducati, histoire de faire connaissance, le temps de l'assurer.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 25 Jan 2016 19:51 Répondre en citantRevenir en haut

La vie n'est qu'une énorme injustice.... Crying or Very sad Crying or Very sad

Alors y'en a on les appel pour leur refourguer un 500 et il leur faut deux jours pour la faire craquer hip hop, finger in the noze, à la "tiens, j'ai rien de prévu aujourd'hui, si je restaurait une CB500 ?", mince encore une pub à la télé, allez juste le temps de refaire les carbus !!!

Et pis y'en a d'autres ils font 800 bornes pour récupérer un tas de rouille, y mettent trois ans à vaguement en faire un truc qui ressemble à une moto, il leur faudra encore 6 mois avant qu'elle tousse pour en conclure qu'une synchro longue et pénible est nécessaire pour la pousser à 20 Km/h, avec bonbonne sur le dos qui crie au divorce sous prétexte que le dernier WE passé ensemble date de l'élection de m'sieur François....

Je vous laisse deviner à quelle catégorie j'appartiens.... Non franchement c'est pas juste Crying or Very sad

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lablame
Habitué


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 45
Localisation: Chalon sur saone

MessagePosté le: 25 Jan 2016 22:31 Répondre en citantRevenir en haut

^^

Oui enfin c'est un condensé de quelques semaines que j'ai fait, et je passe 3h / jour au garage en moyenne en attendant ma moitié qui finit le boulot à 20h voire +...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mac guib
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 26 Jan 2016 06:45 Répondre en citantRevenir en haut

ça y est, BleuBite qui nous fait sa crise d' ado Laughing Laughing

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
400 GSX café racer
500CB
et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
Chop Motobecane
3 mobylettes des années 50 ( Paloma, Scoutex, Cilo)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tito
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 20 Mai 2009
Messages: 1079

MessagePosté le: 26 Jan 2016 08:01 Répondre en citantRevenir en haut

+1 avec BleuBite Smile .sauf que moi j'ai bobonne sur le dos parce que la brelle c'est pour elle Wink et bon courage pour la suite lablame Wink

_________________
750 k1. 750 zr7.550 f1 .750 f2.500 cbf.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 26 Jan 2016 11:50 Répondre en citantRevenir en haut

mac guib a écrit:
ça y est, BleuBite qui nous fait sa crise d' ado Laughing Laughing


Ouai et j'assume complètement Laughing Laughing

Vive le jeunisme !!!

En plus je sui certain que tu es un grand gamin toi aussi Wink

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
lablame
Habitué


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 45
Localisation: Chalon sur saone

MessagePosté le: 26 Jan 2016 15:07 Répondre en citantRevenir en haut

tito a écrit:
+1 avec BleuBite Smile .sauf que moi j'ai bobonne sur le dos parce que la brelle c'est pour elle Wink et bon courage pour la suite lablame Wink


Elle te pousse au garage alors !

Ou alors pire, faudrait être au four et au moulin ! Ou que la moto se remonte seule Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mac guib
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1477
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 26 Jan 2016 21:07 Répondre en citantRevenir en haut

Perso, depuis le dernière moto que j'ai remonté pour ma femme, j'y ai passé pas mal de temps Sad C'était une 750 FZX, c'est elle que la voulait !!! Au bout d'un an, elle l'a revendu, et depuis.... elle ne conduit plus, et je n'ai que des motos monoplace Rolling Eyes Rolling Eyes Si ça donne des idées à certains, ce n'est pas de ma faute, et je suis pour la paix des ménages. Laughing
Et je te rassure BleuBite, j'ai une fille de 33 ans qui se vante d'être plus mûre que son père !!! Confused Confused
Mais bon revenons en à notre ami Lablame, on ne va pas lui casser la baraque comme ça! Il est tout jeune, et bien investi dans ce monde de vieilleries Wink Félicitation, allez, on attend la suite! Very Happy Very Happy

_________________
500 four café racer
500 four en kit
350 latérale Thomann 1930 en cours de remontage
400 GSX café racer
500CB
et pas mal d'autres vieilleries diverses de 1920 à 1950
Chop Motobecane
3 mobylettes des années 50 ( Paloma, Scoutex, Cilo)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido