Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Moto en panne : mauvais calage de l'allumage ?
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Avr 2016 14:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour bonjour !

Après plus d'un an sans aucun soucis (vraiment aucun), ma moto n'a plus voulu démarrer après 10 jours d'inactions qu'elle a notamment passé sous la pluie (elle dort toujours dehors, elle a fait 2 hivers sans problème).

Ce que j'ai constaté :

- Le démarreur tourne seul sans produire aucune explosion. J'ai testé avec le kick et à la poussette, même résultat. Non, le coupe-circuit n'est pas enclenché Smile

Ce que j'ai testé :

- Aucun soucis avec la batterie, elle est rechargée à bloc, les cosses sont propres.
- Les bobines sont OK (elles n'ont qu'un an d'ailleurs), pas de problème au niveau des cosses.
- les bougies font chacune des étincelles.
- Pas de bouchons au niveau de l'arrivée d'essence dans chaque carburateur.
- Pas de soucis au niveau des fusibles, tous les éclairages marchent, il n'y a pas de court-circuit apparent.
- Les bougies se noient à force de kicker, donc l'essence rentre bien dans le moteur.
- le filtre à air est OK.

Ce que j'ai remarqué :

- Au niveau des rupteurs, il y a un dépôt noir gras sur la came et les patins des rupteurs. J'ai nettoyé à l'essence. Cela n'a rien changé.



Après avoir constaté tout cela, peut-on considéré que tout vient d'un problème au niveau du plateau d'allumage ? Cela peut-il se dérégler tout seul au point de faire tomber d'un coup une moto en panne ?

N'ayant pas de lampe témoin, existe t-il moyen de faire sans ? Sur la revue technique, cela n'est pas proposé.

je vous remercie beaucoup d'avance !

Pierre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 12 Avr 2016 16:12 Répondre en citantRevenir en haut

Un condensateur défectueux peut être ???

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Avr 2016 17:20 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour cette réponse !

Je n'ai pas du tout pensé à cette partie de l'allumage en effet.. Cela peut avoir un effet aussi grave ? Les étincelles seraient tellement faibles qu'il ne se passerait rien ?

Je n'ai pas de capacimètre, y aurait-il un moyen simple de vérifier le bon état d'un condensateur ?

Merci !

Pierre.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 12 Avr 2016 17:42 Répondre en citantRevenir en haut

C'est assez ennuyeux pour t'obliger à faire 100km sur 2 pattes après t'avoir laisser moisir quelques heures au bord de la route.
Je n'ai pas de moyen pour vérifier simplement. Wink Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 12 Avr 2016 17:53 Répondre en citantRevenir en haut

oxydation des contacts rupteur papier a poncer 1000
pour nettoyer pas a l'essence
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 12 Avr 2016 20:04 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, aucun allumage ne peut se dérégler comme ça, ni aucune carburation non plus ! ! ! ! ! Pour vérifier ton allumage tu enlèves les antiparasites et tu mets les câbles haute tension à la masse du bloc moteur, tu dois avoir un arc électrique de 6 à 7 m/m environ, puissant. Faire ce test bougies enlevées pour ne pas forcer inutilement sur le démarreur. En profiter pour nettoyer tes bougies et si le test "puissance allumage" est ok tu les remontes ou tu en mets des neuves et tu re essayes. Si elle ne démarre toujours pas tu regardes tes bougies pour voir si elles sont "vraiment" mouillées ou non. Mouillées = problème allumage . . . . sèches = problème carbus, essence qui n'arrive plus etc . . . .

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Avr 2016 10:15 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai nettoyé le contact des rupteurs avec du papier à poncer + alcool à bruler.

J'ai re-nettoyé les bougies.

Ca a tenté de démarrer l'espace de quelques secondes, puis plus rien, laissant trainer une petite fumée grise derrière.

Les bougies étaient toutes mouillées.

A force, je n'ai plus de batteries, donc je la recharge pendant quelques heures là.

moaialoa, pour vérifier l'allumage depuis les cables HT, j'enlève toutes les bougies du bloc moteur, je laisse pendre les cables avec leur antiparasites, puis j'en "dénude" un que je met sur la masse tandis que les autres pendent toujours et là je lance le démarreur ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 13 Avr 2016 22:16 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, Heypit, c'est ça, tu testes le cylindre gauche 1 et ensuite le 2. Tout en faisant tourner le moteur avec le démarreur en ayant débranché l'antiparasite. Tu mets le bout du câble haute tension à la masse en l'écartant progressivement du bloc moteur et tu dois avoir un arc électrique franc de 6 à 7 m/m mini. Attention, ta batterie doit être en forme, si ce n'est pas le cas ton allumage sera "faible"

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Heypit
Habitué


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 32
Localisation: Paris

MessagePosté le: 14 Avr 2016 18:03 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai donc vérifié chaque cable HT, tout semblait OK.

Et là, miracle, en rebranchant tout et en tentant de démarrer, elle a finit par partir...

J'ai laissé chauffer un petit moment. C'est reparti comme en 40...

Du coup, je ne sais pas exactement d'où vient le problème, mais il se peut que la moto ait pris un coup de froid... ? Et le nettoyage du plateau d'allumage + chaque bougie a du aussi lui faire du bien...

Merci à tous pour l'aide !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 14 Avr 2016 18:48 Répondre en citantRevenir en haut

Impecc. Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido