Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 P'tit caF'1
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Fr4nch01s



Inscrit le: 18 Juin 2016
Messages: 10
Localisation: Lot (46)

MessagePosté le: 22 Juin 2016 22:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous.
Après un bref topic de présentation, on passe au sujet qui nous intéresse: la Four 750.
Ça faisait quelques temps que je regardais les annonces à la recherche d'une grosse des 70's (on parle de moto hein Laughing).
J'ai toujours eu une préférence pour les CB mais les prix Shocked me faisait regarder tout et n'importe quoi d'autre comme modèle...
Y'a 3 semaines je vois une annonce sur le coin-coin, peu d'infos : "À vendre CB 750 de 1975, mécanique refaite, 3500€" 3 photos un peu floues, mais qui permettent de bien voir le style de la moto.
À ce prix là je me dis que je risque pas grand chose à aller la voir, rendez-vous est pris pour un essai en fin de semaine.
La moto est en attente chez un pote mécano du vendeur, j'arrive un peu en avance et commence à jeter un oeil sur l'engin, le constat est sans surprise: c'est une bécane de 40ans, bidouillée à la grosse... Des pets, la peinture du resé ternie, des fils qui dépassent, un bout de faisceau rafistolé au chatterton, bref rien de dramatique Confused
Le moteur à l'air propre.
Le vendeur arrive (avec une harley monstrueuse Twisted Evil ) on discute 5 minutes puis on va pour partir faire un tour.
Il va la démarrer car il n'y a pas la batterie d'installée et apparemment faut le coup de main, de pied en l'occurrence, pour la mettre en branle. 5/6 coups de kick plus tard elle démarre, ça tourne pas forcément rond, obligé de monter le ralenti pour pas caler, mais ça tourne Razz. Bref on part, 20m plus loin, un stop, je cale Embarassed, tout confiant je déplie le kick et commence à sauter la dessus... 45 secondes plus tard le vendeur me dit avec un petit sourire : vous voulez que je la démarre Question... En effet faut le bon coup de pied Very Happy
La suite de l'essai: ça fait un putain de beau bruit, le frein couine autant qu'il ne freine pas, ça sent l'essence, malgré le poids à l'arrêt c'est un vrai vélo en roulant: je suis conquis.
De retour au garage on discute le bout de gras, on s'entend sur un prix: 3000€. Ça me paraît correct d'autant plus que le vendeur ma fait passer une facture d'un mécano pro qui a bossé sur la moto en 2011 qui montre les choses changées : tendeur distribution, tendeur de la primaire, segmentation, plus pas mal de matos divers qui m'inspire confiance dans ce moteur.

Je reviendrai donc la chercher dans 2 semaines. Laughing

Et donc vendredi dernier j'emprunte le camtar du boulot et ramène cet engin à la maison, avec au passage quelques pièces refilées par l'ancien proprio: les clignos d'origine, un bout de garde boue, la coque arrière d'origine...
Et voilà les photos du bousin que j'ai décidé de baptiser CaF1'racer:
Image

Image

Image

Image

Donc en gros c'est une base F1 avec échappements de K, Selle speed et guidon acebar, bien dans l'esprit 70's. Exactement ce que je recherchais.
Va y avoir du boulot pour tout remettre clean, mais je pense que c'est une bonne base.
Même si depuis vendredi je découvre au démontage des trucs qui comment dire... M'énerve Evil or Very Mad. Vous verrez ça dans les posts suivants très prochainement Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fr4nch01s



Inscrit le: 18 Juin 2016
Messages: 10
Localisation: Lot (46)

MessagePosté le: 22 Juin 2016 22:52 Répondre en citantRevenir en haut

Punaise, pardon pour le pavé de lecture... Je me suis un peu enflammé
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 23 Juin 2016 05:07 Répondre en citantRevenir en haut

Belle gueule et belle base Cool

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Fr4nch01s



Inscrit le: 18 Juin 2016
Messages: 10
Localisation: Lot (46)

MessagePosté le: 24 Juin 2016 07:23 Répondre en citantRevenir en haut

Actuellement cette moto pourrait rouler à priori sans problème, et ayant d'autres préoccupations plus importantes à court terme (bébé en bas âge et construction de la maison à venir) je ne vais pas mettre cette machine dans un état 'concours'. Si ça se fait un jour ce sera probablement dans quelques années.
Pour autant je ne vais pas rouler avec une moto de 40ans sans l'ausculter un minimum. L'objectif pour l'instant est de faire les travaux nécessaires pour pouvoir rouler sereinement en attendant une vraie cure de jouvence dans les mois/années à venir.
On commence donc par l' état des lieux:
Premier point, le plus visible, c'est pas beau ça ?? :

Image

Ça aussi c'est beau... Le mec devait pas savoir lire...

Image

Le guidon ace bar c'est bien et beau mais du coup ça vient buter contre le resé :

Image

Du coup, resé marqué :de

Image


À gauche c'est pas plus brillant, c'est un bout de faisceau en chatterton qui fait office de butée:

Image

Et avec le guidon dans cette même position je ne comprenais pas pourquoi j'avais du mal à bouger la moto, voilà le problème :la durite de frein est pincée contre la colonne :

Image

Puis quand je commence à démonter voilà ce que je trouve :
Je sais pas à combien il crame celui-là, mais sûrement pas à 15A...:

Image

Au niveau des carbus, ça fuit, les durites sont craquées, mais ça c'est pas inquiétant, par contre la vis de vidange cassée à raz... :

Image

Les 4 tubes d'échappement, je suis pas sûr que ce soit bien étanche tout ça... :

Image

Les 4 sont comme ca:

Image

Le rappel de la béquille centrale (je sais pas si c'est celle d'origine) :

Image

La tige du cale-pieds droit tordue:

Image

Béquille latérale rapportée soudée (pareil je sais pas si c'est celle d'origine) (soudure dégueulasse au passage...)

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=662945IMG20160624074215.jpg]Image[/url]

Puis gros moment de solitude au moment de la vidange, plein de copeaux gris partout:

Image

Je pleure un bon coup, je bois une bière et regarde d'un peu plus près tout ça, en fait c'est des copeaux de peinture grise, je suis un peu rassuré, mais je me pose 2 questions: est-ce grave ou un bon nettoyage et 2/3 vidanges résoudront le problème ? Et ma seconde interrogation c'est comment est le moulin à l'intérieur ? Si le moteur a été révisé aussi bien qu'il a été peint, je crains le pire ! Moi qui ne comptais pas ouvrir le moulbif' je ne sais plus quoi faire...
Image


En continuant je vois cette pâte blanchâtre à l'intérieur du carter d'embrayage, juste une fuite du joint spi de kick non ?

Image

Ensuite après nettoyage du carter de pompe à huile, je me rends compte qu'il est fendu et qu'il a été réparé avec un produit hautement technique : du mastic ! Soucis du detail: il est gris.

Image

Image

Voilà où j'en suis, c'est à dire pas bien loin, mais déjà pleins de détails qui me font dire qu'il va falloir plus qu'une simple révision pour avoir moto prête à rouler

Reste à nettoyer la rampe de carbus, vidange de fourche, changement kit chaîne, changement pneus, gros nettoyage et roule !
Reste juste à savoir si j'ouvre le moulbif'... Mais je suis pas chaud
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fr4nch01s



Inscrit le: 18 Juin 2016
Messages: 10
Localisation: Lot (46)

MessagePosté le: 27 Juin 2016 10:50 Répondre en citantRevenir en haut

J'avance tout doucement sur le nettoyage de cette moto.
Hier soir démontage du circuit carburant.
L'intérieur du réservoir est relativement propre, le filtre à essence est mort, du coup le robinet était bien encrassé. (pas de photo... )
Les cuves de carbus sont propres, les 4 filtres sont en bon état, par contre complètement encrassés, je ne sais même pas comment l'essence pouvait arriver... Rolling Eyes
Image
On nettoie tout ça et remonte tel quel.
Ensuite j'ai voulu regarder l'embrayage, la combinaison des disques me paraît bizarre... J'ai 3 disques garnis à la suite côté plateau, normal ?
Image

Les ressorts sont OK, les disques aussi.

Ensuite vidange de fourche, ça doit faire un moment qu'elle y était cette huile: une odeur à faire vomir Shocked
Et premier pépin, le taraudage de la vis de vidange du fourreau gauche foiré. Va falloir percer/tarauder plus gros.
Pour reremplir la fourche la rmt préconise de l'huile ATF de boîte automatique , faut a tout prix ça ? Car j'ai sous la main de l'huile de fourche mais c'est de la semi-synthese, ça peut le faire ou c'est trop agressif ?

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 27 Juin 2016 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

L'avantage, c'est qu'on voit bien le travail à faire. Shocked

Courage, on voit pire sur des véhicules bien plus prestigieux. La puissance des gorets est sans limite. Laughing

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 28 Juin 2016 23:50 Répondre en citantRevenir en haut

Ben en voilà une bonne base. J'ai vu pire crois moi...

Bon la peinture dans le carter ça viens d'où ? Le carter a été peint ? Et puis le danger c'est que les débris de peinture et de mastic soient passes dans le circuit de lubrification.
La vis de vidange de carbu c'est rien tu dois pouvoir l'enlever gentiment et la changer.
Par contre moi je ferais un nettoyage complet des carbus et des kits keyster seraient pas mal.
Pour l'embrayage pour moi il y a une gonade dans le pâté tu dois avoir la réponse dans la RTM.
Pour l'huile de fourche pas de problème pour moi mais vérifie la viscosité.
Je pense que tu vas faire un bon check du circuit électrique car les bidouilles sont quand mêmes flipantes.

Alimente ton post les ténors vont pas tarder à te répondre.
Allez gaz !!

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 29 Juin 2016 04:18 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
C'est effarant de travailler aussi mal Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fr4nch01s



Inscrit le: 18 Juin 2016
Messages: 10
Localisation: Lot (46)

MessagePosté le: 29 Juin 2016 08:56 Répondre en citantRevenir en haut

Salfépa a écrit:
L'avantage, c'est qu'on voit bien le travail à faire. Shocked

Courage, on voit pire sur des véhicules bien plus prestigieux. La puissance des gorets est sans limite. Laughing

Ça veut dire quoi ça, il est pas prestigieux mon F1
Question Rolling Eyes Laughing

BleuBite a écrit:
Ben en voilà une bonne base. J'ai vu pire crois moi...

Oui j'ai lu le post 'rouille racer' : chapeau Wink
Citation:

Bon la peinture dans le carter ça viens d'où ? Le carter a été peint ? Et puis le danger c'est que les débris de peinture et de mastic soient passes dans le circuit de lubrification.

Je pense que c'est tout le moteur qui a été repeint, par contre je sais pas dire d'où exactement vient cette peinture. Mais la pompe à huile est propre, la crépine a montré son utilité Shocked
Citation:

La vis de vidange de carbu c'est rien tu dois pouvoir l'enlever gentiment et la changer.
Par contre moi je ferais un nettoyage complet des carbus et des kits keyster seraient pas mal.

Dans la facture que m'a fait passer l'ancien proprio y'a des pochettes joints de carbus, et franchement c'est propre les joints ne sont pas secs ni craquées ni déformés, j'ai bien tout nettoyé et remonté comme ça. Pour l'instant ça roulera bien comme ça... Wink
Citation:

Pour l'embrayage pour moi il y a une gonade dans le pâté tu dois avoir la réponse dans la RTM.

Justement j'ai plus la rmt sous les yeux, mais j'ai souvenir d'un passage ou c'est écrit que sur les modèles F1, y'a possibilité de changer un disque lisse par un garni, pour palier à un bruit éventuel quand on débraye... Un truc comme ça. J'aurais voulu avoir un retour d'expérience.
Citation:

Pour l'huile de fourche pas de problème pour moi mais vérifie la viscosité.

Pour le prix que ça coûtait, j'ai suivi la rmt et mis de l'huile de boîte auto 'ATF DEXRON'
Citation:

Je pense que tu vas faire un bon check du circuit électrique car les bidouilles sont quand mêmes flipantes.

C'est prévu oui
Citation:

Alimente ton post les ténors vont pas tarder à te répondre.
Allez gaz !!

Vu ta restau t'en fais partie des tenors Exclamation

cacajou a écrit:
Salut .
C'est effarant de travailler aussi mal Embarassed

Je sais pas si c'est par flemme, par manque de temps ou par manque de connaissances mais je comprends pas qu'on puisse 'bricoler' de cette manière Exclamation ça me désole quand je vois des bidouilles comme ça...

L'exemple typique dans mon cas (qui se voit du premier coup d'oeil en plus, le mec a pas honte de son 'travail'... ) c'est le cache plastique de K avec le logo '750 Four' de F1 collé n'importe comment avec la colle qui dégeule de partout ... Je comprends même pas comment le gars a pu se dire à un moment 'tiens je vais faire ça comme ça, c'est bien, ça me plaît' franchement je comprends pas Question Rolling Eyes Voir une bidouille pareille, ça me fait sourire, soupirer, râler et pleurer en même temps... Si c'est pour faire de la m...e comme ça autant ne rien faire se sera mieux Exclamation
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 29 Juin 2016 12:06 Répondre en citantRevenir en haut

Si il fait pareil dans son boulot , ça doit être quelque chose .
Il a le moral son patron Very Happy
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Fr4nch01s



Inscrit le: 18 Juin 2016
Messages: 10
Localisation: Lot (46)

MessagePosté le: 07 Juil 2016 22:34 Répondre en citantRevenir en haut

Fr4nch01s a écrit:

Justement j'ai plus la rmt sous les yeux, mais j'ai souvenir d'un passage ou c'est écrit que sur les modèles F1, y'a possibilité de changer un disque lisse par un garni, pour palier à un bruit éventuel quand on débraye... Un truc comme ça. J'aurais voulu avoir un retour d'expérience.


Salut tout le monde ! Very Happy
Alors je m'auto-cite et je m'auto-reponds... Laughing
Image

Image

Donc y'a bien un truc qui merde dans mon empilage de disques, à voir...

En plus de ces détails j'ai checké le faisceau, et il me reste maintenant un seul problème: la veilleuse arrière ne s'allume qu'en position 'parking', en position 'contact' ça s'éteint... une masse quelque part Question

Sinon ce soir, TRES gros coup de flippe: pour tester et régler ma rampe de carbus je pars faire un tour rapide pour chauffer un peu le moteur. Revenu à la maison, je stoppe la moto pour remplacer le réservoir. Un peu de fumée sort de sous le resé. En regardant de plus près, ça sors de la boîte à air... Bizarre quand même ce retour de gaz d'échappement par les carbus. Shocked En m'approchant de plus près, PUTAIN ÇA SENT LE CRAMÉ !!! j'ai jamais chopé des outils et démonté une boîte à air aussi vite Evil or Very Mad Bilan: 2 doigts brûlés et ca:

Image

Le filtre était en train de cramer tout doucement Exclamation Exclamation
Putain mon slip déborde Mad

Après un passage au stand pour changer le slip, je pars investiguer: en cherchant un peu, le feu a pris côté carbu 1, donc côté le plus bas quand la moto est sur la béquille. En fait j'avais une P****n de fuite d'essence qui a rempli le bas de la boîte à air...
B****l je m'en veux ! J'ai pas voulu changer les joints de carbus car ils me paraissaient bien propre et voilà le résultat, j'ai failli foutre le feu à la moto Rolling Eyes Ça me servira de leçon, on m'y reprendra plus Exclamation
Donc va y avoir remise à neuf de la rampe, kits Keyster et toutes les durites neuves.
Je regrette vraiment de pas t'avoir écouté BleuBite Embarassed tu m'avais pourtant prévenu Wink. Promis la prochaine fois j'écoute les sages.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 08 Juil 2016 04:45 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
sur ton empilage tu as un disque garni en trop
8 au lieu de 7 à l'origine.
Donc il te manque un disque lisse.
Tu remarquera que sur la modif des F2 , un disque lisse plus épais est interposé entre le troisième et le quatrième disque garni .
Le mieux serait que tu te procure un empilage complet de F2 ou de K7
Pour ta veilleuse arrière , je pense qu'il y a un défaut de branchement ou une cosse débranché dans le bol de phare et elle n'est plus alimenté que par la position parking .
Si tu ne trouve pas , tu cherche le fil qui alimente le feu arrière dans le bol et tu le raccorde directement sur la veilleuse avant .
Tu dois avoir un pointeau qui ne ferme plus bien ou un flotteur qui coince . Ce qui fait monter le niveau et rempli le filtre et le moteur .
Cela dit , l'essence aurait du s'évacuer par le trop plein sous le carbu avant de partir vers le filtre .
.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 08 Juil 2016 09:17 Répondre en citantRevenir en haut

la mauvaise habitude de garer les bécanes sur la latérale.
Je les mets toujours sur la centrale, cela limite beaucoup les fuites
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido