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ugp



Inscrit le: 14 Juin 2016
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Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 27 Juin 2016 20:55 Répondre en citantRevenir en haut

Slt,

Après ma rapide présentation, voici ma première question. Celle qui m'a poussée à m'inscrire sur le forum parce que malgré mes recherches je ne comprends toujours pas.

Dans la RMT de la 350CB, il est spécifié que l'avance d'allumage est de 5° au ralenti (1200t/m) et l'avance maxi autour de 35° atteinte à partir de 3500t/m.
Meme qu'ils ont fait de repères sur l'alternateur pour y caler au poil avec la lampe strobo :
1er repere LF, placé en théorie 5° avant LT
2eme et 3me repere, placés en théorie, à 32° et 38° avant LT (pr caler l'avance maxi à 35° entre les deux).
Image

Sauf que, quand je mesure les repères en question sur ma moto, LF est à 10° avant LT, pas 5°. Et les deux autres sont à 37° et 43°...
En fait dans tous les cas, il y 5° de plus que dans la RMT.

Soit il y a qqchose que je n'ai pas compris, soit il y a une erreur dans la RMT ?
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 28 Juin 2016 17:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

J'ai jamais eu la curiosité de sortir mon rapporteur pour vérifier Embarassed Embarassed

Mais que les RTM disent parfois des conneries, ça ne fait aucun doute Rolling Eyes Rolling Eyes
La page que tu as scanné en contient 2 belles ( les deux dernières lignes) Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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Salfépa
Membre des clubs
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Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 28 Juin 2016 17:33 Répondre en citantRevenir en haut

Jef, si tu n'as pas de rapporteur, tu peux convertir en millimètres et mesurer. Pour info, il y a 360° dans un tour complet. Laughing Laughing

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 28 Juin 2016 18:26 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai un rapporteur, mais pas de rotor sous la main Rolling Eyes Rolling Eyes
Pis arrête de parler de mm pour mesurer des angles, Cacajou sait que ça m’énerve Laughing Laughing Wink

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ugp



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 7
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 28 Juin 2016 22:02 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
La page que tu as scanné en contient 2 belles ( les deux dernières lignes)

Héhé, celle de l'inversion LT et LF je la connaissais déja Cool

Citation:
J'ai un rapporteur, mais pas de rotor sous la main

Pour mesurer le mien direct sur la bécane, j'ai posé une feuille blanche dessus et colorier au crayon de papier. Les repères apparaissent en négatif.

Mais rien que sur l'image scannée ci-dessous, on voit bien que l'angle entre LT et LF est 2 fois plus grand que 5°.
J'ai acheté une lampe strobo pr voir quels sont les angles d'avance initial et avance maxi réels.

Mais ca me surprend un peu de ne pas pouvoir trouver des valeurs fiables sur le net sur ces avances car ça me semble important pour le moteur.
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 29 Juin 2016 04:26 Répondre en citantRevenir en haut

Hello .

Cale toi sur les repères et fais un essai.
Si le moteur fonctionne bien , ne te met pas la rate au court bouillon pour une histoire de millimétres , pardon .. de degrés Very Happy
Je n'ai pas la RT , mais elle peut aussi donner les degrés au niveau de l' AAC , ce qui forcement va diviser la valeur au vilo par deux .
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ugp



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 7
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 04 Juil 2016 15:35 Répondre en citantRevenir en haut

Cacajou, tu m'a mis la puce à l'oreille... et en relisant la RMT, je crois effectivement qu'ils parlent de 5° à l'AAC. Soit 10° au villebrequin.
1ere enigme résolue !

Mais ce n'est pas encore très clair pour moi où retrouver ces fameux 35° d'avance maxi, que ce soit l'AAC ou sur le vilo...


Ce week-end, j'ai vérifié mon allumage à la lampe strobo.

Première étape, je checke que les RPM annoncés par mon compteur sont conformes, en utilisant un tachymètre laser pointé sur le rotor de l'alternateur . C'est bon, il n'y a pas d'erreur, même si l'aiguille des RPM a tendance à bien trembler dans le compteur...

Ensuite, je cale pile poil les repères F et LF, à l’arrêt, avec une ampoule 12V branché sur les rupteurs.

Enfin, à la lampe strobo, à 1000tr/min, je constate que l'avance est déja décalée de 5 à 10°. Et aussi que j’atteins les repères d'avance maxi avant les 3500tr/min (enfin il me semble parce ce n'est pas évident de lire tout en meme temps : compteurs, lampe strobo, repères sur le rotor). J'en conclue que mon système d'avance centrifuge n'est pas en super forme.

Comme en plus, j'ai de belles étincelles à l'ouverture des rupteurs, je suppose que mon condensateur est HS. En mesurant, au multimètre, je lis 0.42µF, au lieu de 0.21 à 0.26 requis. Bizarre, je m'attendais à être en dessous plutot qu'au dessus...

Bref, tout ça pour dire que ça a justifié selon moi de passer à un allumage électronique (plus d'avance centrifuge, plus de condensateur).
D'ailleurs tout les allumages électro que j'ai regardé se cale sur 10°-35° d'avance, ce qui recoupe ce qui a été dis plus haut.


Dernière édition par ugp le 04 Juil 2016 21:38; édité 1 fois
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 04 Juil 2016 15:47 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Voilà une bonne décision d'avoir opté pour l'allumage électronique.
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dom74
Habitué


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Messages: 123
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: 05 Juil 2016 06:59 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Je suis intéressé par un retour quand tu auras installé un allumage électronique ( pour un usage routier )
- fournisseur / marque / efficacité / installation / prix
Merci
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ugp



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 7
Localisation: Haute Savoie

MessagePosté le: 05 Juil 2016 16:30 Répondre en citantRevenir en haut

Je peux déjà te dire quelles modèles j'avais vu :
- Charlie's place (USA, garde l’avance centrifuge d'origine, mais super look qui fait sérieux)
- Pamco (USA, avance par boitier électronique, look un peu bricolo mais le gars "Pamcopete" intervient souvent sur les forum et son matos semble avoir bonne réputation aux US).
- Pazon (NZ, avance par boitier électronique aussi, mais en cours de réappro et cher)
- Elektronik-sachse (Allemagne, avance par boitier électronique avec choix de la courbe d'avance, cher)

J’hésitais surtout entre les 2 premiers. Je suis parti sur Pamco pour le prix (190 USD + 20 USD port) et la suppression de l'avance mécanique centrifuge.

J’espère pourvoir vous faire un retour positif une fois installé...
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DAN38
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MessagePosté le: 23 Oct 2020 17:33 Répondre en citantRevenir en haut

??????? Rolling Eyes Rolling Eyes

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bull
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MessagePosté le: 24 Oct 2020 07:06 Répondre en citantRevenir en haut

Tu t 'interroges sur quoi Laughing le message date de 2016 . Very Happy Wink

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DAN38
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MessagePosté le: 24 Oct 2020 08:51 Répondre en citantRevenir en haut

Laughing Laughing Laughing Laughing non, je m'interrogeais sur le contenu de jacobcak qui avait publié une liste extra longue sur ...... chaussures NIKE Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
et j'ai oublié de supprimer le mien Embarassed Embarassed Embarassed

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MessagePosté le: 24 Oct 2020 10:53 Répondre en citantRevenir en haut

Ah c'était là , Laughing je comprend mieux ,il est venu se perdre là avec ces Nike de course. Laughing Wink

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