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 Double disque sur CB 550 Super Sport 1977
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BenoitG
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MessagePosté le: 05 Juil 2016 17:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession depuis le début de l'année un 550 Super Sport de 77 équipée de 2 disques. Bon… ça freine… on va dire correctement. Mais… Le souci est que je trouve ma poignée de frein fort molle jusqu'à aller en butée sur le poignée de gaz. J'aime pas et je ne pense pas que ce soit bon.

J'ai donc décidé de tout refaire, réfection maître cylindre, banjo double avec contacteur feux stop, nouvelles durites aviation en direct jusqu'à chaque étrier, nouvelles plaquettes, nouveaux joints de piston et nettoyage de l'ensemble.
Un longue purge plus tard… c'est toujours aussi mou à la poignée!

Alors, n'ayant pas beaucoup d'expérience, pouvez-vous me dire si c'est normal ou si il aurait fallu changer le maître cylindre par autre chose. Et si oui par quoi?

Merci d'avance pour vos conseils!

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domi45
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MessagePosté le: 05 Juil 2016 17:29 Répondre en citantRevenir en haut

aussi mou ,
se n'ai pas normal il y a de l'air qui traine , la purge sur un double disque
il est plus facile de la faire avec une bonne seringue en partant de la visse
de purge tu injecte le liquide , l'air remonte dans le bocal ,
en a tu profiter pour passer en DOT 5
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cacajou
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MessagePosté le: 05 Juil 2016 18:21 Répondre en citantRevenir en haut

Pardon Domi , je vais être obligé de te contredire.
Ceci est normal avec des plaquettes neuves .
Il va falloir freiner beaucoup pour quelles épousent correctement la surface du disque .
Pour info, un défaut de portée disque /plaquettes de 1 dixième entraine un allongement du levier de 1 cm.
Et c'est d'autant plus important sur un double disque .
Grosso modo il faut compter environ 200 coups de freins avant de retrouver un peu de fermeté .
Sinon , il faut faire rectifier les disques ou monter des neufs .
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BenoitG
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Messages: 33
Localisation: Lillois-Witterzée

MessagePosté le: 05 Juil 2016 18:22 Répondre en citantRevenir en haut

domi45 a écrit:
aussi mou ,
se n'ai pas normal il y a de l'air qui traine , la purge sur un double disque
il est plus facile de la faire avec une bonne seringue en partant de la visse
de purge tu injecte le liquide , l'air remonte dans le bocal ,
en a tu profiter pour passer en DOT 5


Je connaissais le truc mais je n'avais pas de seringue. Je vais en acheter une pour essayer. Bien qu'après 2 heures de purge normale il ne me semble pas qu'il y avait encore de l'air.

Le plus inquiétant je pense est qu'avant la rénovation des freins j'avais déjà le souci et j'avais déjà purge à plusieurs reprises sans résultat...

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cacajou
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MessagePosté le: 05 Juil 2016 18:28 Répondre en citantRevenir en haut

Je reviens un peu pour ce qui concerne la purge .
La seringue ou autre n'est pas d'une grand utilité .
Il faut braquer la guidon vers la gauche pour avoir le bocal au plus haut point et bien entendu une inclinaison du MC .
il faut pomper très légèrement 3 ou 4 fois et laisser reposer , puis revenir toutes les dix minutes .
Ceci afin de laisser le temps aux micro bulle de remonter.
L'air monte obligatoirement . C'est un peu long , mais il faut poursuivre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus la moindre micro bulle .
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BenoitG
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MessagePosté le: 05 Juil 2016 19:31 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Pardon Domi , je vais être obligé de te contredire.
Ceci est normal avec des plaquettes neuves .
Il va falloir freiner beaucoup pour quelles épousent correctement la surface du disque .
Pour info, un défaut de portée disque /plaquettes de 1 dixième entraine un allongement du levier de 1 cm.
Et c'est d'autant plus important sur un double disque .
Grosso modo il faut compter environ 200 coups de freins avant de retrouver un peu de fermeté .
Sinon , il faut faire rectifier les disques ou monter des neufs .


Merci pour l'info. Mais là j'ai rien compris Wink
Tu veux dire que si les plaquettes ne sont pas bien alignées avec le disque, il faut y aller sur les freins pour que ça se mette bien en place?

Merci pour l'explication.

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BenoitG
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MessagePosté le: 05 Juil 2016 19:33 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Je reviens un peu pour ce qui concerne la purge .
La seringue ou autre n'est pas d'une grand utilité .
Il faut braquer la guidon vers la gauche pour avoir le bocal au plus haut point et bien entendu une inclinaison du MC .
il faut pomper très légèrement 3 ou 4 fois et laisser reposer , puis revenir toutes les dix minutes .
Ceci afin de laisser le temps aux micro bulle de remonter.
L'air monte obligatoirement . C'est un peu long , mais il faut poursuivre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus la moindre micro bulle .


Merci pour le complément d'information. Encore deux petites question:
Avec la vis de purge tout le temps fermée? Réservoir de liquide ouvert?

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BenoitG
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MessagePosté le: 05 Juil 2016 19:34 Répondre en citantRevenir en haut

Mais donc avec un maître cylinder d'origine ça devrai aller?

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cacajou
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MessagePosté le: 05 Juil 2016 19:38 Répondre en citantRevenir en haut

Tu veux dire que si les plaquettes ne sont pas bien alignées avec le disque, il faut y aller sur les freins pour que ça se mette bien en place?

Oui ,il faut que les plaquettes se rodent.
Je suis presque sur que tes disques ont des légers sillons .
Tant que les plaquettes n'iront pas au fond de ces sillons , le levier sera mou .
Avec la vis de purge tout le temps fermée? Réservoir de liquide ouvert?
Affirmatif .
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BenoitG
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MessagePosté le: 05 Juil 2016 19:41 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Tu veux dire que si les plaquettes ne sont pas bien alignées avec le disque, il faut y aller sur les freins pour que ça se mette bien en place?

Oui ,il faut que les plaquettes se rodent.
Je suis presque sur que tes disques ont des légers sillons .
Tant que les plaquettes n'iront pas au fond de ces sillons , le levier sera mou .
Avec la vis de purge tout le temps fermée? Réservoir de liquide ouvert?
Affirmatif .


Merci!

Bon bein je m'y mets!

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MessagePosté le: 06 Juil 2016 08:22 Répondre en citantRevenir en haut

surement que tu as de l'air dans ton circuit.
Il y a 1 mois j'ai changé mes plaquettes, mes disques ont pas mal de rayures mais en faisant une bonne purge, le levier dés le premier freinage n'est pas spongieux.
Je suis en MC d'origine, durites aviat.
Donc pour moi revois ta purge.
Pour profiter du port j'ai pris les plaquettes pour l'autre F1, disque "bof" plaquette neuve et système impec
a+

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BenoitG
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MessagePosté le: 06 Juil 2016 10:46 Répondre en citantRevenir en haut

domi a écrit:
surement que tu as de l'air dans ton circuit.
Il y a 1 mois j'ai changé mes plaquettes, mes disques ont pas mal de rayures mais en faisant une bonne purge, le levier dés le premier freinage n'est pas spongieux.
Je suis en MC d'origine, durites aviat.
Donc pour moi revois ta purge.
Pour profiter du port j'ai pris les plaquettes pour l'autre F1, disque "bof" plaquette neuve et système impec
a+


Merci. Peux-tu me faire un recap comment purger? Peut-être que je m'y prends mal…
Moi, je pompe quelque fois sur le levier, ensuite en le maintenant serré j'ouvre une vis de purge laisse couler jusqu'à plus d'écoulement, referme et relâche la poignée. Et ainsi de suite quelques fois pour un côté et puis idem pour l'autre.
Juste?

Merci!

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cacajou
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MessagePosté le: 06 Juil 2016 13:12 Répondre en citantRevenir en haut

Est-ce que tu vois des petites bulles remonter dans le bocal ?
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BenoitG
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MessagePosté le: 06 Juil 2016 14:42 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Est-ce que tu vois des petites bulles remonter dans le bocal ?


J'en ai vu remonter un peu par le trou qui ne communique avec rien d'apparant applicant ta méthode. Et ensuite plus rien.
J'ai l'impression que quand je presse la poignée, du liquide remonte par le trou qui ne communique avec rien (en apparence). En fait je ne comprends pas à quoi sert ce trou. L'autre laisse passer le liquide vers le maître cylindre. Mais celui-ci…

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cacajou
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MessagePosté le: 06 Juil 2016 15:26 Répondre en citantRevenir en haut

Ce minuscule trou est l’évent , ou si tu préfère le passage de retour du liquide vers le bocal.
Si il était bouché ou inexistant , les freins resteraient serrés en permanence.
C'est pour cela que je te demandais si tu voyais remonter des micros bulles, car c'est par cet orifice qu'elles s'échappent à l'air libre.
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