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 Problème démarrage CB 400 N 1981
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Youri
Habitué


Inscrit le: 06 Aoû 2016
Messages: 56

MessagePosté le: 13 Aoû 2016 16:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je suis novice sur le forum mais pas pour autant premier utilisateur. Je me suis abreuvé de chaque conseil, aide, tuyau que vous avez pu donner tout au long des topics déjà ouverts.

J'ouvre celui ci aujourd'hui car malheureusement je ne trouve pas de réponse à mon problème. Je m'explique :

J'ai acquis un CB 400N de 1981, il y a quelques mois déjà. La magnifique était tournante et nécessitait quelques rénovations. Le principal objectif de cet achat était de me familiariser avec la mécanique. C'est chose faite ! Youpi! J'en ch** ! Very Happy

Il semblerait que toute la partie mécanique que j'ai nettoyée soit OK.

Lorsque que j'ai enfin fini de remonter tout (meca + elec), je vous laisse imaginer mon regard quand j'ai juste entendu un clicliclicliclic (rapide) dans la relais démmarreur sans que rien ne se passe.

Les symptômes sont donc :
- Pas d'entrainement du démarreur
- batterie neuve
- cdi / relais démarreur / bobine / relais cligno / régulateur 12V / fusibles neufs
- Faisceau elec neuf
Tout ça évidemment importé du Japon pour l'occasion, avec les délais de livraison qui vont bien.

Aujourd'hui je commence à être un peu perdu... J'ai commencé à me pencher sur la question des charbons, mais là j'avoue que je suis largué sur le pourquoi du comment de la manoeuvre!

Si l'un (ou plusieurs) d'entre vous peut m'éclairer de ses lumières, je suis méga (archi) preneur !
Tant sur les pistes à explorer que sur les détails de la manoeuvre à opérer!

Merci d'avance,
Youri
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Salfépa
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Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 13 Aoû 2016 18:11 Répondre en citantRevenir en haut

Puisque tu nous lis depuis un certain temps, tu devrais avoir compris combien nous attachons d'importance au passage par la case présentation. Very Happy

Allez, gaz, je déverrouille dès que c'est fait. Wink

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
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Youri
Habitué


Inscrit le: 06 Aoû 2016
Messages: 56

MessagePosté le: 13 Aoû 2016 21:37 Répondre en citantRevenir en haut

Done!
Désolé pour cette petite erreur! J'avoue avoir été maxi pressé de partager sur ce sujet! Smile
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DAN38
moderateur
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Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 13 Aoû 2016 21:54 Répondre en citantRevenir en haut

heureusement que notre Gégé veille au grain Wink Wink Wink
pour ton démarreur, on pourrait croire à une mauvaise masse.
tu peux essayer de brancher directement le démarreur avec des câbles, tu sauras si ton démarreur entraine Cool

_________________
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Youri
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Messages: 56

MessagePosté le: 13 Aoû 2016 22:00 Répondre en citantRevenir en haut

Alors je ne sais pas si c correspond aux règles de l'art, mais j'ai relié les deux cosses du relais demarreur avec un fil qui trainait, en pensant shunter le relais.
Pas le moindre mouvement du côté du demarreur. Quelques belles étincelles cependant..

Si ça peut aider, j'ai remarqué ce soir, que, quelle que soit la position du "engine start" du commodo droit (off / run / off ) le relais cliquetait. . A toute fin utile!
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Jean-François
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Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 14 Aoû 2016 04:47 Répondre en citantRevenir en haut

Tu as manifestement un souci au niveau de ton faisceau....

Le off/run/off, c'est le coupe contact ( d'urgence ) il y a déjà un pb à son niveau.

J'espère que quand le contacteur général ( celui à clé ) est sur on, le relai s'arrête de cliqueter ?

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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cacajou
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MessagePosté le: 14 Aoû 2016 05:07 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Dans un premier temps , même si ça semble con , dis nous si le moteur entraine au kick, si il y en a un , ou à la poussette . Il est peut-être bloqué .
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Youri
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Inscrit le: 06 Aoû 2016
Messages: 56

MessagePosté le: 14 Aoû 2016 08:20 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-francois: lorsque ma clé est sur la position du petit point rouge, ça cliquete rapidement. Lorsque je la passé sur la position P, stationnement, je n'ai plus que les optiques qui fonctionnent ( + klaxon qui réveillerait un mort!)

Le faisceau est neuf, cela viendrait donc des branchement? Je reverifie ça aujourd'hui.

Cacajou:
Pas de kick sur ce modèle. Par contre il y a entraînement moteur lorsque je pousse en 5/6 e vitesse

Nb: je suis prêt à répondre à toutes les questions stupides si ça fait avancer le chmilblick! :p
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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 14 Aoû 2016 08:23 Répondre en citantRevenir en haut

fait les contrôles de Cacajou ,
en recherche de panne électriques pas de shunts sous tension
un multimètre et ont suit le faisceau batterie débrancher
ont réalise des branchements que quand ont a valider le circuit
et ont est sur de se que l'ont fait
sinon c'est pas du dépannage mais de la casse assurer
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Jean-François
Habitué


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Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 14 Aoû 2016 11:56 Répondre en citantRevenir en haut

Youri a écrit:
Jean-francois: Lorsque je la passé sur la position P, stationnement, je n'ai plus que les optiques qui fonctionnent ( + klaxon qui réveillerait un mort!)


Sur cette position, tu ne devrais avoir que feux de position avant et arrière qui fonctionnent et rien d'autre............

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Salfépa
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Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 14 Aoû 2016 13:47 Répondre en citantRevenir en haut

Perso, j'essaierais de démarrer à la poussette. Si ca pete, ca reduit le problème au démarreur ou à ses branchements. Laughing

_________________
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Youri
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Messages: 56

MessagePosté le: 14 Aoû 2016 14:15 Répondre en citantRevenir en haut

De plus en plus random.. je viens de finir de démonter / remonter le câblage avant du faisceau, plus rien de fonctionne alors que la batterie est OK.

Quand je trifouille les câbles parfois j'ai un peu de lumière. .

Je continue, mais ça commence à gaver ! ^^
Je m'arme de patience!

A la poussette, il y a explosion..
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Youri
Habitué


Inscrit le: 06 Aoû 2016
Messages: 56

MessagePosté le: 14 Aoû 2016 14:54 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, donc stop pour aujourd'hui, résultat :

J'ai recablé les liens qui me semblaient foireux avec des dominos.
Pendant un moment, lorsque j'utilisais le coupe circuit du commodo droit (engine start), le relais démarreur ne faisait plus aucun bruit sur engine off. Par contre, si dans la même séquence, je remettais sur engine on, j'avais 1 chance sur 2 pour que le relais démarreur fasse son bruit habituel en trifouillant l'ensemble des câbles.

J'ai donc continué de démonter / remonter, jusqu'à ne plus avoir de jus nul part.
Lorsqu'au voltmetre je garde mon + batterie et que je teste mes masses, elles semblent bonnes puisque je retrouve la tension de la batterie.

Les soudures visibles du contacteur à clé me semblent bizarre, je dois en recevoir un d'ici peu, peut être que ça changera quelque chose...

Voilà pour aujourd'hui, merci pour vos commentaires / conseils précédents. Je suis novice (voire ultra novice) en méca / elec et appartiens à ceux qui pensent que toute remarque / commentaire permet d'avancer et d'évoluer! Smile
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Youri
Habitué


Inscrit le: 06 Aoû 2016
Messages: 56

MessagePosté le: 08 Sep 2016 07:47 Répondre en citantRevenir en haut

Welcome back !

Je reviens après quelques jours d'absences, entre les attentes de livraison et les vacances, j'ai dû mettre en pause le projet..
Mais me revoilà! Smile

J'ai donc repris hier soir la bidouille de la bête! Je lui ai montée une bobine, un relais démarreur et un contacteur tous neufs.
J'ai ensuite remonté le circuit elec au multimètre.

J'ai été heureux de voir que j'avais ma masse partout sur les vis du cadre, du jus là où je devais en avoir.

Toujours les mêmes symptômes, le relais démarreur qui fait son bruit habituel, les équipements lumineux qui fonctionnent mais toujours pas d'entrainement démarreur.

Semblerait cependant que le changement de contacteur ait réglé le problème concernant le fonctionnement du relais démarreur sur la position P de la clé. Enfin un truc qui semble fonctionner! :p

J'imagine que maintenant, il ne me reste plus qu'à checker les charbon ? Je m'en réfère à votre expertise.. ! Smile

Merci pour vos conseils =)
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cacajou
Habitué


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Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 08 Sep 2016 08:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Emmène directement du + batterie sur le gros fil du démarreur.
Il devrait tourner même sans le contact mit.
Si ,non, il va falloir l'ouvrir .
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