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Flippy



Inscrit le: 05 Sep 2016
Messages: 29
Localisation: Cher (18)

MessagePosté le: 18 Sep 2016 22:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un lien vers ma petite présentation : c'est >ici< que ça se passe !

En résumé, j’ai 25 ans et je suis originaire du Berry.

Ensuite, l’histoire de ce projet :

Mon grand-père est un des (très) rares motards de ma famille et voyant sa santé décliner très rapidement ces derniers temps, il m’a donné ses deux motos restantes. Si ma mémoire est bonne, il a commencé par une CB200 qu’il a revendu pour acheter une CB 550 K3 (1977), et enfin une Yamaha XJ900 (1986).

Je vais donc vous parler du projet de restauration de la Yamaha XJ900 de 1986. Nous l’avons d’abord nettoy…

Nan, je déconne. Twisted Evil

Je vais donc exposer dans ce sujet les principales étapes, illustrées de photos de la restauration, que nous avons engagé de la CB 550 K3.

Pour reprendre les éléments de contexte que j’ai décrit dans ma présentation, cette restauration doit me permettre plusieurs choses :
• garder une trace de mon grand-père à l’état de santé très précaire,
• participer à la restauration de ce qui sera ma première moto (j’ai passé le plateau début septembre 2016 et je passe l’épreuve de la circulation fin septembre 2016),
• apprendre la mécanique un petit peu plus fine (j’ai bricolé les tracteurs et les moissonneuses-batteuses de mon pôpa mais changer des courroies qui font deux fois ma taille et dévisser des écrous de 24 à coup de masse, ça va bien deux minutes Rolling Eyes )

Pour ce dernier point, je ne me lance pas dans la restauration seul. J’ai eu la chance (en tout cas, ça se passe très bien pour le moment), de trouver un mécano à son compte à quelques kilomètres de chez moi qui se positionne sur deux créneaux : restauration de vieilles bécanes, et customisation (principalement de motos anciennes mais pas que !).
Mais j’y reviendrai.

Reprenons chronologiquement les choses.
Après quelques démarches en préfecture, j’ai enfin la carte grise en main : me voilà propriétaire d’une Honda CB 550 K3, de 33000 km, immatriculée la première fois en 1977. Il est donc temps de la sortir de sa grange : elle a dormi tranquillement pendant 30 ans ( Exclamation ), il est temps de la bichonner.

Parmi les quelques informations que nous avons, elle n’a pas été rangée en état de marche. Le grand-père nous dit qu’il y a un problème sur un cylindre : une soupape serait bloquée en position ouverte, et il a potentiellement des dégâts sur un piston. Mais pour en avoir le cœur net, il faudra ouvrir le moteur, et nous n’en sommes pas là.

Nous (mon papa et moi) sortons donc la belle de sa léthargie : elle est poussiéreuse, les chromes semblent piqués (en tout cas, c’est ce que nos yeux de néophytes se disent).

Nous démontons la selle et le réservoir et branchons un chargeur-booster pour établir un mini-diagnostic :
• Le frein arrière… freine
• Le frein avant s’actionne dans le vide mais vu la couleur du liquide de frein, il est très probable qu’il faille nettoyer un peu tout cela Laughing
• Tous les feux / clignotants fonctionnent. Le voyant plein-phare ne s’allume pas.
• Les vitesses semblent se passer correctement (en tout cas, le voyant du neutre réagit bien)
• Le klaxon… ne klaxonne pas
• La poignée d’accélérateur est complètement bloquée
• Et en appuyant TRÈS brièvement sur le démarreur, le moteur semble être d’accord pour tourner (un tout petit peu, en tout cas).

On passe un peu de temps sur la poignée d’accélérateur pour se rendre compte que c’est finalement au niveau des carburateurs que ça bloque. Après une tentative de démontage de la boite à air, on se rend rapidement compte que l’on n’arrivera de toute façon pas à démonter les carburateurs et qu’il faudra surement attendre de descendre le moteur.

C’est de toute façon déjà suffisant pour la journée, il faut maintenant trouver un mécano pour les parties les plus complexes (notamment le moteur).

J’entends quelques jours plus tard parler d’un mécanicien à son compte spécialisé (entre autre) dans la restauration de vieilles motos. Me voilà donc parti le rencontrer dans un coin plutôt reculé, il faut le dire. J’ai à peine expliqué que je venais de récupérer une 550 K3 à restaurer que j’ai vite vu dans son regard qu’il était super intéressé par le projet ! Déjà un bon point ! Par contre, j’ai une petite exigence : je veux participer à la restauration. Et apprendre en faisant au maximum. Et il suffisait de demander ! Il me propose (de bon cœur !) de venir bosser dans son atelier quand j’ai le temps : il m’orientera dans l’ordre des différentes étapes et dans les bonnes pratiques, et on travaillera ensemble pour la partie moteur ! Elle est pas belle la vie ?

Bon. Je le mets en garde sur le fait que la moto vient de passer 30 ans dans une grange, mais il me propose quand même de l’amener. Ce que je fais dans la foulée. A peine la moto descendue du camion que le voilà déjà s’exclamant qu’elle est dans un état remarquable, que tout est d’origine (ce qui est vrai), et que c’est une base de travail idéale ! Y compris les chromes qu’il récupère très facilement avec du triple 0 et du dégrippant en quelques secondes !

La voici, sans le réservoir et la selle (photos à venir pour ces éléments + quelques autres) :

Image

Image


Autant vous dire que commencer une restauration avec ce genre d’infos, ça fait plaisir ! Very Happy
Et le mécano qui me dit dans la foulée : « viens après déjeuner, je te sors le Karcher pour la laver et tu commenceras à la démonter ensuite !
C’est sur ces belles paroles que commence cette aventure de restauration !

@ + pour les prochaines étapes !


Flippy.
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Jean-François
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MessagePosté le: 19 Sep 2016 05:32 Répondre en citantRevenir en haut

Yapluka Cool Cool

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Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
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DAN38
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MessagePosté le: 19 Sep 2016 05:57 Répondre en citantRevenir en haut

+1, ce sera un post qui sera plaisant à suivre, on attend vivement la suite Cool Cool Cool

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tito
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MessagePosté le: 19 Sep 2016 10:20 Répondre en citantRevenir en haut

Tu a raison Dan ,en plus on part bien du début Razz bon courage Flippy Wink

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cacajou
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MessagePosté le: 19 Sep 2016 11:00 Répondre en citantRevenir en haut

Je trouve ça magnifique pour toi et ton grand père .
Ce post va être passionnant.
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domi45
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MessagePosté le: 19 Sep 2016 11:56 Répondre en citantRevenir en haut

super tu a trouver le bon mécano ,
ont attend la suite elle devrait être belle après 30 ans de sommeil
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Flippy



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MessagePosté le: 26 Sep 2016 20:41 Répondre en citantRevenir en haut

Bon,

Comme nous l'attendions (et le redoutions), mon grand-père est décédé en début de semaine dernière. Sad

Mais je garderai comme souvenir le bonheur qu'il avait de parler de ses motos avec moi, et la joie qu'il avait de me laisser sa CB comme souvenir de lui !


J'ai un petit peu progressé dans la restauration, mais comme vous pouvez l'imaginer, j'ai peu avancé ces derniers jours.

Alors avant de reprendre ce sujet en main, une petite énigme rigolote pour vous, les spécialistes !

Pouvez-vous trouver l'anomalie sur la photo suivante Question Laughing

Image

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Jean-François
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MessagePosté le: 27 Sep 2016 07:36 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et condoléances Crying or Very sad

Manque le gyrophare........ Question

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VERPOORT



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MessagePosté le: 27 Sep 2016 07:44 Répondre en citantRevenir en haut

L'une des vis de la collerette du turbo manque de serrage.

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Flippy



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MessagePosté le: 27 Sep 2016 09:39 Répondre en citantRevenir en haut

Je vous aiguille un petit peu : ça a un rapport avec la CB !

(On est sur un forum de moto, pas de tracteur Laughing )

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Yves vw
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MessagePosté le: 27 Sep 2016 09:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bonne route à ton grand-père Sad

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cacajou
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MessagePosté le: 27 Sep 2016 11:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bien sincères condoléances.
Il y a une cale sur la pédale d'embrayage pour que le petit fils conduise Smile
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Flippy



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MessagePosté le: 27 Sep 2016 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:

Il y a une cale sur la pédale d'embrayage pour que le petit fils conduise Smile


C'est pas faux ! Mais vu la dureté de cette pédale, c'est tout le monde qui en profite ! (il est de 1975, il a en vu des vertes et des pas mûres !)

Mais ce n'est pas ce que j'attends comme réponse !

Personne n'est spécialiste des CB550 ici ? Wink

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Yves vw
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MessagePosté le: 27 Sep 2016 11:48 Répondre en citantRevenir en haut

le support de rétro ?, barre de maintien de la 550 ? Laughing

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domi45
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MessagePosté le: 27 Sep 2016 12:13 Répondre en citantRevenir en haut

+1 bien vue Yves
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