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jarri
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Inscrit le: 10 Juin 2012
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Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 26 Nov 2016 19:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Le starter de ma CB400F2 à un effet bizarre (à mon avis): il n'aide à démarrer la moto que lorsqu'il fait très froid; sinon, le matin dans le garage à environ 10°, il complique le démarrage plus qu'il n'aide. De plus, si je ne l'enlève pas aussitôt la moto démarrée, celle-ci tend à caler. Enfin, il n'élève pas le régime de ralentit (comme s'il n'agissait pas sur la levée du boisseau), et je suis obligé d'accélérer pour que la moto ne cale pas juste après avoir démarré. Au bout de 2 minutes, le ralentit tient bien seul (environ 1200trm). À chaud, après quelques kilomètres de roulage, le ralentit est un peu plus bas (environ 1000trm en m'arrêtant à un stop ou un feu rouge, mais revient à 1200trm si l'arrêt se prolonge).
Précisions: Les vis d'air sont dévissées un poil plus d'un tour. Les carbus on été démontés et nettoyés, les pointeaux et leur sièges rodés, l'allumage réglé, le filtre à air propre, les bougies sont presque neuves...
Si jamais je mets le starter en roulant, même à moitié, la moteur veut se freiner très vite, comme si j'avais coupé le contact.
Est-ce que vos CB400Four font les mêmes caprices?
Merci de m'apporter vos avis.
Bonne route,
Julian

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Jean-François
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MessagePosté le: 26 Nov 2016 19:12 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Rien de bien anormal dans tout ça Very Happy
Le starter ne lève pas les boisseaux, mais ferme les volets d'air, donc enrichi la carburation.
Comme souvent nos mémères ont déjà tendance à avoir une carburation trop riche...........

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Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
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jarri
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Localisation: Maine et Loire

MessagePosté le: 27 Nov 2016 01:04 Répondre en citantRevenir en haut

Merci, pour ta réponse, Jean-François.
Julain

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moaialoa
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MessagePosté le: 27 Nov 2016 10:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Si, notre ami a raison, sur les 350 et 400 il y a une petite vis de réglage qui sert à lever légèrement les 4 boisseaux lorsque l'on actionne le levier du starter.
Effet "starter" fait par la fermeture des volets + un ralenti accéléré grâce au levage des boisseaux. Très pratique.

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Patrick
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moaialoa
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MessagePosté le: 27 Nov 2016 10:09 Répondre en citantRevenir en haut

Ce dispositif se trouve sur l'avant gauche de la rampe, facile d'en voir le fonctionnement, il suffit d'actionner le starter et de voir si les boisseaux montent bien. Si ce n'est pas le cas, il faut avoir des doigts de fée, une clé plate de 8 je crois et un petit tournevis pour refaire correctement le réglage.
Tu dois obtenir un ralenti accéléré autour de 1600 / 1800 tours qui peu être modulé en jouant sur le levier du starter.

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Patrick
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Jean-François
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MessagePosté le: 27 Nov 2016 12:22 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Patrick de la précision Cool J'ignorais Embarassed
D'autres Four de la même époque ont ils le même système Question

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moaialoa
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MessagePosté le: 27 Nov 2016 12:41 Répondre en citantRevenir en haut

Salut JF, à ma connaissance ce système n'équipe que les rampes des 350 et 400 four.
Je n'ai jamais retrouvé sur d'autres anciennes ce mécanisme de ralenti accéléré, mais je me trompe peut être. C'est, dans tous les cas, plus pratique que la classique "vis" sous les poignées des 500 et 750 Very Happy Very Happy Very Happy

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jarri
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MessagePosté le: 27 Nov 2016 22:56 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
Merci pour vos conseils, spécialement ceux de "moaialoa"
Avec ces infos et un peu d'imagination mon starter n'est plus "bizarre":
En effet, un petit écrou de 8 et une vis permettent de régler la garde "butée-came du starter- palonnier" et attaquer la montée des boisseaux dès que le starter commence à être mis. Mais, comme vous le verrez sur la photo, ma butée de starter était à un bon mm de la butée qui agit sur le palonnier, et l'accessibilité nulle de l'écrou et de la vis rendaient impossible (pour moi...) d'agir sur eux.
Image
Alors? Alors, je cherche un petit capuchon pour coiffer la buttée du "choke" et combler (presque) le millimètre de vide. Voir photo, hélas floue.
Image
Essai-démarrage: du mieux! Dès que la course du choke arrive à environ 1/2 , le ralentit monte un peu, sans étouffer le moteur. Mais si je lève totalement le choke, le moteur s’étouffe et... je suis un insatisfait invétéré!
Je viens de remarquer qu'une tige, prisonnière d'une petite vis, agit sur la fermeture de l'air (carbu gauche) quand on agit sur le starter. Et comme je veux que mon moteur ne s'étouffe pas, il faut que je puisse mettre un peu plus à fond le starter sans que l'arrivée d'air soit coupée. Donc, je dévisse la petite vis et "enfonce" un peu plus la tige (3mm) pour moins agir sur la "fermeture de l'air". Photo (où l'on aperçoit aussi le capuchon):
Image
Puis, nouvel essai... réussi! Dès que je lève le starter (à peine 1/4 de sa course), le ralentit monte de 1200trm à 1400trm. si je le lève davantage (environ 1/2 de sa course) le ralentit monte un poil plus (1500-1600trm), et si je le lève complétement, le ralentit se maintien sans que le moteur ne se noie comme avant.
Je me coucherai moins bête, satisfait du boulot, et je n'aurait rien cassé (pour cette fois!)
Amicalement,
Julian

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MessagePosté le: 28 Nov 2016 09:08 Répondre en citantRevenir en haut

Sur la 750 k2, j'ai une vis à l'identique de celle de la cocotte, en la vissant, on lève les 4 boisseaux et le ralenti augmente. Cette vis est placée sur le support des carbus et se situe entre le carbu 2 et 3 (sur la F1, cette vis n'existe pas)

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moaialoa
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MessagePosté le: 29 Nov 2016 07:28 Répondre en citantRevenir en haut

Heuuu ! ! ! Verpoort, sur la K2 cette "molette" ne sert qu'a régler le ralenti et uniquement le ralenti. Pour lever les boisseaux avec le starter c'est la commande au guidon qu'il faut utiliser . . . . .

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MessagePosté le: 29 Nov 2016 07:33 Répondre en citantRevenir en haut

@ Jarri, il faut sacrifier une vieille clé plate de 8 en la passant sous la meuleuse, histoire de pouvoir atteindre l'écrou, pour la vis il faut enlever le réservoir et utiliser un tourne vis long et fin . . . .

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VERPOORT



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MessagePosté le: 29 Nov 2016 09:06 Répondre en citantRevenir en haut

D'accord avec toi, cette molette placée sous les carbus lève les boisseau et n'interviennent pas sur le starter.
Idem sur la molette placée sur la cocotte droite, elle freine la rotation de la poignée de gaz, il n'y a pas de commande de starter au guidon sur la K2

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Ptitboy
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MessagePosté le: 23 Sep 2017 19:10 Répondre en citantRevenir en haut

Petite question d'un novice.
Le levier choke sert de starter?

Si oui il doit être à fond vers le haut ou plutôt en position basse ?
Car j'ai l'impression quand le descendant j'ai créé ma fuite d'essence ...

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jarri
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MessagePosté le: 23 Sep 2017 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

Quand le levier est en bas, le starter ("enrichisseur") ne fonctionne pas, donc c'est la position normale pour rouler. Plus il est levé, plus il obstrue le passage de l'air enrichissant le mélange: départs à froid; et de plus, il agit en poussant légèrement le boisseau vers le haut: ralentit accéléré (environ 2000trm) pour chauffer plus rapidement le moteur froid pendant qu'on met ses gants et son casque par exemple.
Julian

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Ptitboy
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MessagePosté le: 23 Sep 2017 20:26 Répondre en citantRevenir en haut

Ok merci beaucoup ce levier est donc le starter que je ne trouvais pas Laughing

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