Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Main fuse qui crame à répétition avec phares allumés
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cactusjohnson



Inscrit le: 25 Fév 2017
Messages: 3
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 26 Fév 2017 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à vous tous ! Déjà merci pour ce forum super instructif, j’ai appris un tas de chose grâce à vous !
Malheureusement, je suis face à un problème électrique que je ne sais résoudre et je m’en remets à vous …


HISTORIQUE de la bécane
Je possède une Honda CB400F de 1979 depuis 2 ans, je l’ai caférisée et j’ai changé pas mal de choses au niveau élec (batterie Shorai, feu arrière LED, clignotants, centrale cligno, phare avant, compteur avec led …) elle a très bien tournée jusqu’à la fin d’année dernière.


PREMIERS SYMPTOMES
Lorsque j’ai fait le voyage Bretagne-Toulouse (en 1 journée, j’étais optimiste), elle m’a lâché 2h avant d’arriver : le fusible principal qui saute à répétition, j’ai pensé à une surchauffe … Malheureusement après 10km et mon stock de 4 fusibles écoulé, je suis contraint d’appeler la dépanneuse. Ma CB passe alors par la case garage, celui-ci ne trouve pas le problème et ne fait que nettoyer le faisceau électrique et l’isoler par endroit. Miracle elle tourne comme une horloge pendant un mois ! Mais c’était trop beau, je suis sur le bord de la route un soir avec les même symptômes : le fusible principal qui saute …


REPARATIONS D’HIVER
Pas une, ni deux, je décide de dépouiller le faisceau en entier, je vérifie tout éventuel faux contact, remets du chatterton et une gaine isolante. Je change la cellule redresseuse après m’être aperçu que la batterie ne se chargeait plus (c’est un combo cellule redresseuse – régulateur acheté sur wemoto). Après une vidange, divers graissages et une vérif complète où tout fonctionne, me voilà reparti sur la route !


N-IEME ECHEC – CAUSES ET PISTES
Pas plus de 100m sur la route, et le fusible principal recrame …
J’ai donc testé différentes configs pour cibler le problème et il se trouve que le fusible saute uniquement quand j’ai le commutateur des feux en mode « on » ET que je monte dans les tours … (genre 2ème, 3ème mini à moyen régime)
Voilà les configs que j’ai essayées où le fusible tient :
- Moto sur béquille tous feux allumés, et en accélérant (raisonnablement)
- Tous feux éteints sur route (et j’ai fait quelques km sans problèmes !)
- Feux de position (feux arrière uniquement)

J’ai aussi vérifié :
- tous les branchements de mon faisceau (mais je ne suis pas à l’abri d’une erreur)
- démonté le comodo -> RAS
- l’alternateur (en mesurant sa résistance ohmique)
- le courant de charge de la batterie, moto sur béquille, avec/sans phare -> RAS

Les pistes que j’ai :
- Faux contact au niveau de la boite à fusible ?
- Courant de charge trop important quand je roule réellement ?
- Consommations des feux avants et arrières non adaptées à la nouvelle cellule redresseuse ?

Je suis un peu perdu et à court d’idées …
Merci d’avance à celui qui lira ce (long) pavé et saura me donner une solution miracle !!
(et pour finir une tite image de moi en train de bosser sur la bête, c’est toujours simpa)


Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi
Habitué


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 3351
Localisation: espagne

MessagePosté le: 26 Fév 2017 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

un fil qui touche le cadre en roulant (en statique ton fusible tiens):
colonne de direction car c'est une partie qui bouge en roulant
a+

_________________
750 K-F (F1 cosmetique de K)- 400 SS (propre)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cactusjohnson



Inscrit le: 25 Fév 2017
Messages: 3
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 07 Mar 2017 21:08 Répondre en citantRevenir en haut

Merci domi pour la réponse !
Après plusieurs vérifications et quelques essais, j'ai enfin trouvé le problème :
C'est le comodo droit qui est le coupable ! En schintant l'interrupteur de sélection des feux, tout fonctionne et avec les feux allumés !!
C'était donc surement un faux contact dans le comodo ... Je vais ouvrir pour tenter de réparer sans grand espoir, mais je pense plutôt le changer pour être tranquille ...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido