Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 [CM400T] Découverte et démontage
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 05 Juin 2017 18:42 Répondre en citantRevenir en haut

Je continue ma petite histoire d'un week end orienté mécanique (heureusement que la miss n'était pas dans les parages, elle aurait crisé plus d'une fois...).

Après 1journée et demi de secousses du réservoir, de rinçage, de pêche aux boulons à l'aimant, de resecousses, de rerinçage,etc... (merci bleubite pour la technique du balai, c'est plus reposant), le réservoir est propre. Pour une première je ne vais pas dire qu'il est nickel, mais ça a l'air bien homogène.

Sur les conseils de Salfépa, je me suis aussi occupé de la chaîne d'équilibrage des contrepoids (je dois avouer que mes connaissances en mécanique reste assez simpliste, grâce au forum et à la RMT j'apprend vraiment plein de choses Very Happy ). Vu que le réservoir est déposé, je ne pourrait confirmer la réussite que d'ici une semaine...

J'ai aussi pu me pencher sur le problème des freins, enfin j'ai étudié ce que je peux faire, et je passe commande du matériel nécessaire pour restaurer ça (Ezdraulix propose des kit de durite aviation sur mesure, ça ma l'air sérieux).
Sinon, petit contrôle des bougies, qui sont propre, symétriques, je pense aucun soucis à ce niveau là...
Et aussi ponçage/remise à neuf/mis en peinture antirouille, de la visserie et qq pièces démontées qui en avaient besoin.

Pour la suite, continuer à poncer/rénover ce que je peux, remontage du réservoir, et une fois réception de la commande, on s'attaque au frein et au guidon!

Ps: désolé d’être un peu radin en photo, je n'ai pas encore l'habitude ^^ j'en prend plein aux phases de démontage, mais j'ai pas le réflexe pendant les phases de nettoyages
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 09 Juin 2017 13:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bon bon bon, voila la suite du rajeunissement de la vieille,

Cette semaine a été plutôt calme, j'ai commandé diverses pièces, notamment la durite avia chez ezdraulix, et le réservoir continue de sécher, donc rien à faire à part attendre.

J'ai continué mon atelier ponçage des pièces démontées, et cette fois j'ai pensé aux photos :p
Donc le ponçage sur l'acier, je suis pas expert dans le domaine (notamment pour donner un aspect chromé), je m'y entraîne, j'essai différentes techniques, de toute façon ya pas de pièges, je peaufine ma technique Very Happy

Voici donc le robinet d'essence, après qq heures dans l'essence, 10mn en bac à ultra son, et un bon coup de brosse et laine de fer. Je le trouve beau comme ça, ça me plait
Image

Et le bouchon de réservoir, après ponçage et passage au belgom. La pour le coup j'ai des progrès à faire sur l'homogénéité de la surface (notamment aux extrémités), mais je me voit déjà dedans par rapport à avant donc c'est un bon début. à peaufiner.
Image

Idem avec le GB avant, ponçage et belgom, pas de photo car pas fini, mais ça me permet de voir la où j'ai bien insisté.

J'avancerai peu ce week end, la suite sera les freins la semaine prochaine.
ps: après réflexion, je vais rénover et conserver les commodos, fonctionnels et ont juste besoin d'un bon nettoyage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 13 Juin 2017 20:24 Répondre en citantRevenir en haut

Salut salut à tous ceux qui sont de passage sur l'histoire de cette ptite Honda et qui lisent tout ça d'ans l'ombre !
Alors je continue la suite de ses aventures Smile :

Aujourd'hui, le programme était au démontage du bloc arrière : GB, bloc feu, et support de plaque. dévissage, déboulonnage, et on range tout ça dans des petites enveloppes pour pas s'y perdre, direction le stockage en attendant d'être poncé, brillanté et peint Smile
Rien de difficile dans tout ça....

Image

LE gros du gras, et qui était beaucoup plus compliqué au passage, c'est le frein avant.
Je me suis attaqué à la purge, évidemment j'ai vrillé une vis du maitre cylindre, ce qui fait que j'ai démonté le levier de frein et le maitre cylindre du guidon, en vue de réparer cette vis, et au passage je vais lui passer un bon coup de nettoyage!
J'ai aussi démonté la durite de frein. pas de surprise à ce niveau... ah oui, en tant que bon débutant, j'ai mis du liquide de frein un peu par terre, voilà il fallait que ça arrive :p j'ai aussi voulu démonter l'étrier, et là ce fut plus sévère...
la vis est bien bloqué, c'était la fin de journée donc je m'y attaquerai avant ce week end.

Image
Image

j'ai aussi fait tomber les poignet en caoutchouc, et zou pour un nettoyage.

Et enfin j'ai sorti le filtre à air en vue de le nettoyer (chose qu'il n'a pas du vivre souvent dans sa vie de filtre à air...) qu'en dites vous de son état...? récupérable..?

Image

Au niveau des commandes en ligne, le feu arrière est bien arrivé, vont bientot suivre la durite avia, le guidon, le filtre à essence et durite essence.

Je vous souhaite une bonne soirée, et à ce week end pour en savoir plus !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 13 Juin 2017 20:30 Répondre en citantRevenir en haut

Ok j'avoue, une autre couille m'es arrivé aussi en voulant régler la chaine d'équilibrage des contre poids...
Ma clé à pipe était trop courte, j'ai essayé de bricoler un truc, et ce qui devait arriver arriva : j'ai fait tomber une douille dans le carter...
Voilà, c'est avoué, j'espère à moitié pardonné....

Du coup vous aurait droit en bonus à une vidange et une dépose du carter d'embrayage pour ce week end ! (faut retenir le coté positif Rolling Eyes )
La vidange ne lui fera surement pas de mal, et ça me permettra d'avoir la réponse à une de mes plus grandes questions : est-il possible de l'équiper d'un kick ???
La réponse dans le prochaine épisode du coup
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 13 Juin 2017 21:13 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu as fait une vidange récente et que tu ne veux pas vidanger, il te suffit de coucher la mob.

Changement d'embrayage aux CML, j'amène du bricolage pour les potes, ça les occupe :


Image

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 13 Juin 2017 21:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bien vu !
C'est sympa de penser aux copains Wink
je n'ai pas fait la vidange depuis l'achat (il y a 1mois), et je ne sais pas quand elle a été faite par l'ancien proprio, donc dans le doute...
Mais je garde l'idée en tete Wink Merci
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 16 Juin 2017 17:21 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous !
La restauration de cette ptite CM400T se poursuit comme il faut Smile
Je vous raconte tout ça, et en image ! (oui j'ai fait des efforts pour prendre des photos :p par contre certaines sont pas de qualité tiptop..) :

Commençons par la fameuse douille, j'ai pas résisté longtemps avant de vouloir la récupérer.
J'ai choisi la facilité, en couchant la moto selon la méthode salfépa. on y va doucement, je l'avais encore jamais vu couché...

Image

Puis on dévisse tout, on décoche le ressort de la pédale de frein pour la dégager (qui au passage est tordu, ce qui m'a pas aidé, ça m'a rappeler que je dois la rajouter aux problèmes à régler).
Une fois ouvert, houra, j'ai retrouvé m'a petite douille chérie, pas de bobo. Du coup j'en profite pour faire la tension d'équilibrage... j'ai pas vu de mouvement particulier, de tension visible, à voir au rallumage si ça a joué, en tout cas c'est une bonne chose de faite au moins.
J'en profite pour voir qu'il n'y a pas de mécanisme pour le kick, après est ce que le moteur est compatible... je pense que je l'a rouvrirai pour étudier ça de plus près et avec de meilleurs photos. Et au passage je changerai le joint de carter qui était très fatigué... (j'ai même un peu honte d'avoir refermé ça comme ça, mais bon ça le restera pas longtemps).

Sinon, autre sujet qu'on en entend déjà parler, et c'est pas fini : LES FREINS.
Bah il fallait être bien énervé pour s'y attaquer... Que se soit pour déposer les étriers de freins, ou le maitre cylindre, j'ai pu évacuer toutes les mauvaises ondes de la semaine.

Image

J'ai commencé par le maître cylindre: le fait de séparer la cuve en plastique de la base métal n'a pas été une mince affaire... Après 1h et qq hurlements, c'était déposé. Et la, je vous parle pas de la quantité de crasse/rouille/dépôts/chiure de pigeon et j'en passe, ça risquait pas de freiner bien... Du coup gros nettoyage/dégraissage. C'est en cours de ponçage afin de repeindre tout ça en noir comme à l'origine.

Image
On peut voir par transparence une partie des dépots qui sont sous la cuve...
Image
Et là, même après avoir retiré le plus gros des dépots

Je vous mettrai des photos des différentes étapes de rénovations.

Pour les étriers : une fois déposé, pas trop compliqué....quand on a les bons outils Rolling Eyes eh, je suis encore jeunot, je suis pas équipé à 100%, donc la il me manque une douille de 14 pour ouvrir la chambre du piston, ça attendra le week end prochain que je récupère ça.
En attendant j'ai pu déposer les plaquettes, et la aussi rouille et pigeons sont passé par là, c'est pas joli à voir mais ça donne de l'espoir de redonner vie à ces freins.

Image

J'ai reçu mes durites avia Smile très belle, bonne qualité, juste une erreur de ma part, j'ai 2 vis banjo à chaque bout, comme sur la CB400T, or sur la CM400T au guidon c'est une vis direct (je sais pas si je m'exprime bien...) Du coup la durite n'aura pas le meme trajet qu'a l'initiale. Vu que je ne conserve pas non plus le guidon c'est pas bien grave.
J'ai aussi recu le filtre à essence, le guidon justement, et la durite essence est sur la route.
Image
Ici le filtre à essence (qui n'est plus dans le réservoir comme c'était le cas avant) avec l'ancienne durite qui sera changée.

Ah oui, j'ai peaufiné ma technique pour le chrome ! Le GB avant est fini, en tout cas il me convient ainsi pour le moment, j'attend d'etre mieux équipé si je veux un meilleur rendu...
Plus que le GB arriere à faire!
Petite question : le belgom suffit à proteger de la rouille une fois qu'on a frotté? que conseillez vous de mettre pour protéger dans la durer?
Image
Ici le chrome après poncage et avant belgom
Le rendu final:
Image


Voila pour la semaine, c'est déjà pas mal ! ce week end, assez calme, j'ai pas mal de boulot à coté, Je vais quand meme essayer de finir le polissage du maitre cylindre et la mise en peinture, je fais des essais...
L'histoire n'est pas prêt d'etre finie !
Donc... To be continued...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 16 Juin 2017 17:50 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Beau travail , Ha!!! c'est beau d'être jeune Very Happy
Petite remarque et les chefs rectifieront si je dis une ânerie.
Ton filtre est monté à l'envers .
En principe , les dépôts doivent être dans le corps transparent et pas dans le tamis.
Ce qui te permet de voir si il est bon à être remplacé .
A moins que mes yeux de pépé ne voient pas bien Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 16 Juin 2017 18:02 Répondre en citantRevenir en haut

T'es yeux sont en pleine forme, c'est dans ce sens la que je l'ai mit Wink
Effectivement, le sens n'était pas précisé, et au feeling, je trouvais l'idée que l'essence arrive dans le tamis paraissait plutôt sympa, mais c'était du pifomètre...
J'en prend note et je rectifie ça!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Salfépa
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 05 Déc 2010
Messages: 9766
Localisation: B-Namur

MessagePosté le: 17 Juin 2017 07:06 Répondre en citantRevenir en haut

Pour sortir le piston de l'étrier, tu mets un bout de bois devant pour qu'il ne parte pas comme un obus, un bout de papier devant le trou d'alimentation et à travers le bout de papier, tu passes l'embout du pistolet d'un compresseur et pop !

Pour enlever le clips du maitre-cylindre, il est positionné très profondément avec peu de place sur les côtés. Je n'ai pas trouvé de pinces ayant des becs assez fins sur suffisamment de longueur, donc, j'ai fait avec deux clous.

Un kit complet de rénovation du maitre cylindre vaut une quinzaine d'euros chez Tourmax.
Pour l'étrier, un kit piston-joints vaut 90 roros chez Honda et la moitié chez DD dont les coordonnées sont en bas de cette page.

Very Happy

_________________
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, coeurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s'écartent,
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 18 Juin 2017 18:27 Répondre en citantRevenir en haut

Eet tout de suite la suite !

Avant tout, je voulais vous remercier pour vos super conseils, le fait d'avoir des avis extérieurs et des coup de pouce comme ça est très agréable Smile! donc big merci !

Alors ce week end, en fait j'ai encore pas mal avancé Rolling Eyes

- on commence par le frein, le maître cylindre a donc été démonté, nettoyé, poncé et peint. Là encore je fais des essais de différentes techniques pour m'améliorer.
(le démontage s'est très bien passé, pour le coup j'était équipé notamment pour le circlip, j'avais la pince parfaite... En fait tout ce qui est minutieux j'ai ce qu'il faut ^^)
Image

Ici c'est après le nettoyage de la cuve, on voit que le métal est bien attaqué, j'ai nettoyé au mieux... à savoir si je dois persévérer encore
Image
Pour le poncage, j'ai utilisé une pièce à main :
Image

Et j'ai essayé différentes techniques, la première consistait à utiliser un disque abrasif rigide, on voit que le rendu est pas top, le métal est trop attaqué...
Image
Puis j'ai tenté le mandrin fendu avec un bout de papier ponce enroulé, et la le rendu est bien plus sympa:
Image

Et une fois à poil:
Image

Puis peinture de tout ça, et il n'y aura plus qu'a remonter.
Image
(Oui j'en ai profité pour repeindre le Honda qui se situe sous le phare, c'est au pinceau, mais au moins c'est comme à l'origine Wink )
D'ailleurs, idem la peinture au pinceau c'était un peu un test, je réfléchi a une solution pour polir la peinture une fois sèche, pour un meilleur rendu.

Ah oui, j'ai été impressionné par le bon état des joints, du coup je ne pensais pas acheter un nouveau kit pour le maitre cylindre...

Pour l'étrier, J'ai bien entendu ton conseil Salfépa, malheureusement je n'ai pas encore de compresseur... Du coup j'ai tenté la technique made in Alex ^^ Ca n'a pas marché, alors soit ma technique était pas au point, soit le cylindre est bien grippé (chose que j'envisage quand je vois l'état de la pièce...).
Image
( à savoir que c'est une durite d'aquarium et une pompe à vélo... Rolling Eyes fallait tenter)

Puis j'ai eu une idée, (enfin si connerie et idée sont synonyme), je me suis dit que l'air était trop compressible, j'ai donc voulu utiliser de l'eau : j'ai rempli la chambre d'eau, puis j'y ai vissé une seringue en plastique (qui faisait pile le bon diamètre, que j'ai rempli aussi d'eau. Et la il fallait appuyer, sauf que boulet comme je suis, en appuyant la seringue est parti sur le coté, et donc a peine le temps d'appliquer une pression que je cassait la seringue... Je récupère une autre seringue dans la semaine et je réitère mon expérience en faisant plus attention et je vous redis ça.
Image

En seconde partie je me suis attaqué aux jeu des soupapes, et au passage j'ai retendu la chaîne de distrib primaire.
Tout est bien expliqué dans la RMT, rien a redire, voila voila...
Evidemment, j'ai pas résisté à l'envie de la démarrer... Razz
Et elle ronronne parfaitement bien Very Happy alors je n'ai pas fait un tour avec, mais j'ai en plus l'impression que le clic clic a disparu, à confirmer sur route !!!
( bon la où est mon erreur, c'est d'avoir fait plusieurs modifs sans tester entre chaque: je ne saurai jamais si ça venait du jeu au soupapes ou de l'équilibrage des contre poids... je tacherai d’être plus minutieux).

Et je finis par les moins bonnes nouvelles:
- en couchant la moto pour déposer le carter d'embrayage, j'ai du tordre le sélecteur. Bon j'ai pu le redresser de manière archaique, mais faudra savoir pour la prochaine.
- en déposant le carter de l'alternateur, une vis à cassé (la plus proche du pignon de sortie). C'est pas un carter qui demande une étanchéité sans faille, mais c'est chiant.... Donc je suis bon pour en racheter une.

Voila, j'espère que vous avez passé un bon week end ensoleillé Smile je vous dis à bientôt pour un chapitre suivant (je sais pas encore ce que ça sera)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
S@ndro
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 26 Nov 2011
Messages: 833
Localisation: le NOOORRD encore plus au nord TOURNAI (B)

MessagePosté le: 18 Juin 2017 21:28 Répondre en citantRevenir en haut

salut
pour sortir ton piston de ton étrier visse une pompe a graisse et pompe un bon coup ca fonctionne 9 fois sur 10 et sans douleur Smile

_________________
S@ndro
un petit amigo a ete adopter
400 four en pieces
honda CS50 1965
motocomfort U54C 1957 en caisse
motobecane SP93 bourges

«AMICUS PLATO, SED MAGIS AMICA HONDA»
(J'aime Platon, mais j'aime mieux les Honda) Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BleuBite
Habitué


Inscrit le: 11 Fév 2013
Messages: 1368
Localisation: Cormeilles en parisis

MessagePosté le: 18 Juin 2017 22:05 Répondre en citantRevenir en haut

+1

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 19 Juin 2017 21:17 Répondre en citantRevenir en haut

je rajoute cette idée dans ma RMT Cool
Bon ok, j'ai pas de pompe à graisse non plus... Laughing
Mais pas grave, je persiste dans mon idée de la seringue en plastique, et ça marche très bien! j'en ai récupéré une neuve, je l'ai vissé, rempli l'étrier d'eau, appuyé tout en douceur, et le piston est sorti tout en douceur Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
fishderoute76
Habitué


Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 49
Localisation: Reims

MessagePosté le: 27 Juin 2017 21:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous!
Les travaux suivent toujours leurs petit bout de chemin,
même si j'avais une semaine chargé en travail, et que la moto a du se passer de ma présence ce week end...
Je viens vous donner la suite des événements:
- concernant le frein avant, sa refection suit son cours, ralentis quelque peu par une vis récalcitrante. Je n'ai malheureusement pas de photo pour le moment, mais dès que la situation avancera de manière significative, je vous détaillerai tout ça Smile

- Sinon ces derniers temps j'ai fait un peu de bricolage accessoire pour changer un peu d'atmosphère. Ce fut donc installation de nouveaux clignotants et du feu arrière, réception de la nouvelle plaque d'immatriculation, son perçage et son installation...
MAIS surtout le gros projet c'est la nouvelle selle.
La selle demande beaucoup de plans dessins et patrons pour être sur de réussir du premier coup, c'est pourquoi je n'ai pas de choses concrètes à vous montrer là aussi... Enfin je pense bien à prendre des photos de mes étapes, je pense que je ferai surtout un gros topic une fois le travaille achevé complètement, comme ça vous aurez la surprise tout d'un coup Smile

- le dernier point auquel je commence à me pencher (enfin doucement, je voudrais finir le frein avant d'attaquer ça), c'est le starter, qui revient tout seul en place et trop vite. Donc pour le moment c'est phase de documentation, comprendre le fonctionnement, et après on démonte :p donc la pareil, je publierai tout ça dès que je m'y attaquerai Smile

Au final peu de nouvelles choses, mais tout va !
Je vous dis donc à bientôt avec des nouvelles plus croustillantes à se mettre sous la dent
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido