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Auteur Message
Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 07 Juin 2017 15:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ça sinon https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1050534736.htm?ca=7_s
Pas loin de chez moi et bien plus économique !
A votre avis je peux remonter mes pièces de K3 dans un bas moteur de K5 ?
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 08 Juin 2017 21:27 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Ça y est le bloc est en pièces détachées.
Pour éviter les mauvaises surprises, j'ai presque tout sorti en commençant par le haut moteur.

Image

J'imaginais que les morceaux d'alu à l'intérieur du bas moteur pourraient remonter dans les cylindres si je retournais le bloc.

Donc bilan.
Les pistons :
le gauche et le droit n'ont pas la même couleur et la calamine est différente. J'imagine que c'est du à un mauvais réglage de la carburation sur un des cylindres. J'ai remarqué au démontage que la pièce qui accouple les starters des carbus était déconnectée de celui de gauche. Le starter restait ouvert tout le temps du coup. ça explique peut être la calamine plus noire et grasse ...

Image

l'autre :

Image

les chambres correspondantes :

Image

Image

Voilou. A priori ça c'est pas la partie qui m'inquiète le plus. C'est juste du réglage... J'ai pas encore bien inspecté les cylindres mais ça non plus ça ne m'inquiète pas trop.
Le moteur fumait pas donc j'en conclu que ça doit pas être trop pire.
Le but de l'ouverture était de voir l'état de la boite et du vilo.

1.J'ai un jeu latéral impressionnant et ce qui m'étonne c'est que ce sont les roulements à aiguille qui bougent dans les bagues ( de 5mm environ) et non le vilo qui bouge dans le roulement. Bref dans la RMT ils disent qu'il faut retoucher les carters pour corriger ça. Puisqu'il y a une bague, on peut pas pas juste en retrouver ou refaire usiner une pour que le roulement soit à nouveau bien tenu ?

2. La boite, ça à l'air d'aller. Enfin de mon point de vue de novice. Les fourchettes ont pas l'air usées ni d'avoir pris un choc. Les crabots sont en bon état. Les arrêtes sont belles. Les dents des pignons sont toutes là etc. Le seul point qui me chiffonne c'est sur le pignon fou du premier axe. Au dessus des crabots avant le dernier pignon, les dents ne sont pas hyper régulières. J'ai essayé de prendre une photo mais c'est pas le top.

Image

J'ai pas l'impression que ça ait été usiné comme ça mais je me trompe peut être. En plus j'ai pas l'impression que ça handicape le fonctionnement de la boite non plus ...

Voilà voilà.
Qu'en dites vous messieurs ? Je m'oriente vers l'achat d'un bas moteur complet ou je peux me contenter d'un bas moteur vide ?

PS : J'ai regardé ma RMT mais je ne vois nulle part de mention d'une quelconque différence entre les bas moteurs des différentes 5 vitesses. Vous pouvez m'éclairer là dessus de façon à ce que je sache trier les annonces que je trouverai ?

Merci d'avance.
A Bientôt
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 09 Juin 2017 05:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Calamine noire et grasse = consommation d'huile
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09 Juin 2017 08:41 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Salut .
Calamine noire et grasse = consommation d'huile


Salut,
et du coup ça veux dire quoi ? c'est plus grave que ce que je pense ?
Segmentation à refaire ?
Merci
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 09 Juin 2017 10:56 Répondre en citantRevenir en haut

Maintenant que c'est démonté ce n'est pas évident de savoir exactement .
Il peut aussi y avoir un passage par les queue de soupape
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09 Juin 2017 11:04 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le moment, la culasse, les AC et les soupapes sont intactes. J'ai juste ouvert la chaine pour pouvoir déculasser. On peut peut être contrôler quelque chose ...
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 09 Juin 2017 12:32 Répondre en citantRevenir en haut

A part l'étanchéité des soupapes mais ça ne te diras pas si l'huile file par là .
De toutes les façons change les joints de queue de soupape d'office
Avant de démonter le cylindre , il faut toujours procéder à un test d'étanchéité à l'essence .
Tu verse environ 5 mm d'essence sur chaque tête de piston et tu attends.
Si l'essence ne tient pas plus de 30 minutes , c'est que l’étanchéité n'est plus bonne .
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 09 Juin 2017 15:29 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
A part l'étanchéité des soupapes mais ça ne te diras pas si l'huile file par là .
De toutes les façons change les joints de queue de soupape d'office
Avant de démonter le cylindre , il faut toujours procéder à un test d'étanchéité à l'essence .
Tu verse environ 5 mm d'essence sur chaque tête de piston et tu attends.
Si l'essence ne tient pas plus de 30 minutes , c'est que l’étanchéité n'est plus bonne .


Note pour plus tard Cacajou Wink
Merci du tuyau !

Pas d'avis sur mon vilo et ma boite ?
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 09 Juin 2017 16:08 Répondre en citantRevenir en haut

Pas moi car je ne suis pas assez connaisseur en 450
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 11 Juin 2017 05:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Pour le jeu latéral au niveau des roulements à aiguilles, non, ce n'est pas normal.........

Pour la boite, impossible de te répondre à la seule vue d'une photo Crying or Very sad

Quant aux carters sup et inf

K1/K2
Sup: 11100-292-080
Inf : 11200-292-070 jusqu'au n° 3004195
11200-292-080 à partir du n° 3004196

K3/K4/K5
Sup : 11100-319-000
Inf : 11200-292-080

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 11 Juin 2017 11:54 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Merci pour tes infos JF.
J'ai poursuivi la dépose du vilebrequin.
J'ai un peu de jeu au niveau des pions de calage...
Je reste quand même surpris que le roulement soit sorti quasiment tout seul alors que je l'imaginais solidaire de la bague ou du vilo...

J'ai vu dans un autre post que quelqu'un avait solutionné le problème en usinant des pions plus gros ...
Je vais peut être avoir à faire ça.
De toute façon, je verrai en fonction du nouveau bas moteur.

Pour la boite si je comprend bien, la seule solution pour voir si elle est en état c'est de la remonter et de tester avec un PSB et un sélecteur ?
Confused

Je prend un peu mon temps pour déposer complètement le vilo puisque je voudrais en profiter pour contrôler les différents jeux. J'ai plus insisté sur le demi carter bas. Après un nettoyage intégrale, je vois pas de n°. Si j'ai bien compris j'aurais du trouver 11200-292-080 puisque mon bloc est numéroté 302XXXX. C'est ça ? Il est frappé où ce numéro normalement ?

Merci.
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Jean-François
Habitué


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Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 11 Juin 2017 18:30 Répondre en citantRevenir en haut

11200-292-080 , ce n° tu ne risques pas de le trouver, c'est la référence de la pièce chez Honda tel qu'il apparait sur le part list Wink

https://www.cmsnl.com/honda-cb450k3-1970-usa_model451/partslist/

Il n'apparait d'ailleurs pas chez CMS. Je le sors de mes part list papier.


Pour la boite, sur photos, sauf gros dégâts, c'est pas possible de se rendre compte Confused
La solution que tu évoques est un bon moyen de s'assurer que les vitesses passent bien Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 11 Juin 2017 18:36 Répondre en citantRevenir en haut

[quote="Jean-François"]11200-292-080 , ce n° tu ne risques pas de le trouver, c'est la référence de la pièce chez Honda tel qu'il apparait sur le part list Wink

Ok bon j'suis démasqué. Un vrai bleu !!!
Bon mais alors ? sans n° sur les pièces, il y a pas de moyen sur de savoir s'il sont bien appairés ?
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 11 Juin 2017 18:38 Répondre en citantRevenir en haut

Pedro a écrit:

Bon mais alors ? sans n° sur les pièces, il y a pas de moyen sur de savoir s'il sont bien appairés ?


Bah nan ........... Confused

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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
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MessagePosté le: 11 Juin 2017 20:36 Répondre en citantRevenir en haut

ok ok ...
bon bah on fera confiance au vendeur Smile
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