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Jean-François
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MessagePosté le: 16 Fév 2019 12:03 Répondre en citantRevenir en haut

Pfff, c'est pas cool Crying or Very sad Crying or Very sad

Si on exclut le vilo qui vient d'être refait et sachant que les points faibles de la 450 sont le vilo et les ACT, ça peut effectivement être les paliers d'act Rolling Eyes

Ce qui m'étonne quand même, c'est que tu parles d'un changement significatif de bruit. Habituellement un défaut de graissage des paliers se manifeste plutôt par des à-coups à la conduite, des amorces de serrage en fait..........

Je ne me souviens plus ce qui avait été fait au niveau pistons, segments, cylindres Embarassed mais je te vois mal échapper à un nouveau démontage Confused Confused

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domi45
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MessagePosté le: 16 Fév 2019 12:53 Répondre en citantRevenir en haut

comme dit Jef , pas cool
il vaut mieux démonter t'on haut moteur pour voir d'où peut venir se bruit
et la limaille , c'est plus prudent
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Pedro
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MessagePosté le: 16 Fév 2019 20:06 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour vos réponses.
Pour être plus précis, j'avais un "bruit de chaine" depuis le remontage. J'entendais quelque chose de très cyclique.
Un peu comme s'il y avait eu un point dur sur la chaine mais j'ai vraiment fait attention à ce qu'il n'y en ait pas au sertissage Confused

Du coup, j'avais repris le réglage de la tension de ma chaine (pas simple en passant car le tendeur bouge très peu)
Au redémarrage le bruit avait quasi disparu.

Je me suis donc dis que c'était bon et je suis sorti.
Le changement de bruit dont je parles c'est fait de façon très progressive.
J'ai eu l'impression que mon bruit de chaine revenait et s'amplifiait jusqu'à ce que je décide de m'arrêter...

Sinon, mes pistons sont neuf. Mes segments aussi et les cylindres ont été réalésés à +0,25...

J'ai ouvert les caches pour voir s'il y avait quelque chose d'anormal a part un peu d'huile sous le cache des rupteurs.
A priori il y a bien de l'huile sur les basculeurs et ACT. Pas énormément mais il y en a.
J'ai contrôlé le jeu latéral des ACT et je n'ai rien vu d'anormal.
Demain je poursuivrai l'enquête...
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
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MessagePosté le: 17 Fév 2019 15:05 Répondre en citantRevenir en haut

Le moteur est à nouveau sur l'établi.
Pas de point dur sur ma chaine.
ACT sortis, rien de flagrant qui pourrait justifier la présence des paillettes.
J'ai trouvé un peu de paillettes dans les paliers côté d'admission et des traces noires plus foncées. Comme si ça avait chauffé un peu par ici.
Les épaulements des paliers sont un peu marqués mais je les ai toujours vu comme ça alors je ne sais pas dire si c'est normal ou non...
En tout cas, l'huile monte bien. Chaque palier était plein d'huile. J'en ai foutu partout en ouvrant.

l'ACT d'échappement avec une belle empreinte de chaine sur le côté droit des dents (il y a une cale d'épaisseur à l'opposé peut être qu'elle a été inversée à un moment ou qu'elle n'est plus nécessaire ...)

Image

Image

Les paliers d'admission :

Image

Image

l'ACT d'admission :

Image

Image

les paliers d'échappement :

Image

Vous voyez quelque chose d'anormal ?

J'irai en fin d'après midi contrôler mes ACT. Je compte aussi mesurer l'alésage des paliers mais je n'ai pas trouvé de référence dans la RTM ou manuel d'atelier.
Vous avez des idées là dessus ?
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DAN38
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MessagePosté le: 17 Fév 2019 19:42 Répondre en citantRevenir en haut

c'est pas glop Pierre, on dirait que ce serait un probleme de chaine de distrib avait essayer de faire tourner ton moteur avant d'enlever les ACT et en retirant les bougies tu peux, peut être voir ou entendre quelque chose en actionnant le démarreur ?? Rolling Eyes Rolling Eyes

on y réfléchis tous Wink Wink Wink

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Jean-François
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MessagePosté le: 17 Fév 2019 19:54 Répondre en citantRevenir en haut

C'est difficile de juger sur photos, mais je trouve quand même les tourillons de l'ACT d'échappement bien marqués.........

Diamètre des tourillons: 21,967 à 21,980 Limite d'utilisation - de 21,920

Tu avais combien de jeu latéral sur chaque ACT Question
Étaient ils bien centrés Question

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Pedro
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MessagePosté le: 18 Fév 2019 19:26 Répondre en citantRevenir en haut

Des nouvelles du front.
Pour le jeu latéral des ACT, je ne sais plus exactement combien j'avais mais j'étais dans les normes indiquées par la RTM.
Pour le centrage je ne sais pas.

Justement les dents de l'ACT d'échappement sont marquées sur le côté droit (cylindre n°2) alors qu'il y a une cale de centrage à l'opposé.
Y aurait-il eu inversion ?
La chaine est neuve et elle n'est pas marquée.
Je vais regarder mes vielles photos voir si je vois ces fameuses traces aux précédents démontages.

Pour les diamètres des tourillons, on est dans les normes aussi :
Echappement : 21,945 / 21,925
Admission : 21,95 / 21,97

Pour les paliers rien d'anormal non plus ...
Ça tourne. Pas de point dur. Pas de grosse trace d'arrachement. un petit jeu mais rien de surprenant...

Bref. N'ayant pas d'explications, j'ai continué d'ouvrir.
J'ai trouvé du rab de limaille dans le carter inférieur.
Je pensais que c'était de l'alu mais en changeant d'aimant je m'aperçois que non. Elle est bien magnétique.

J'ai aussi trouvé un jeu qui m'inquiète au niveau des têtes de bielles.
Je suis à 0,45 sur le cylindre n°1 et à 0,5 sur le n°2.
Je ne sais plus combien j'avais de jeu en sortie de rectif mais ça me semble quand même beaucoup ...
Je ne sais pas quoi faire. Je vais appeler Bouvet voir s'il peut le reprendre en garantie.

Je n'ai pas de comparateur alors je n'ai pas vérifier le jeu diamétral exact mais il ne me semble pas très important.

J'ai poursuivi les investigations. J'ai un petit jeu entre les pieds de bielles et les axes de pistons. Idem je n'ai pas mesurer précisément.

Sinon, j'ai vu une petite trace de frottement de la chaine au niveau où elle rentre dans le carter supérieur. Rien de méchant il me semble mais ça pourrait expliquer les limailles d'alu que j'ai vu ...


Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
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Jean-François
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MessagePosté le: 18 Fév 2019 19:47 Répondre en citantRevenir en haut

Les jeux que tu annonces pour le vilo ne vont pas faire de pub à Bouvet Crying or Very sad Crying or Very sad

Tourillon d'échappement à 21,925 ; pour moi c'est quasi mort Confused Confused
Tes paliers d'act sont à 22, ou à plus Question

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Pedro
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MessagePosté le: 18 Fév 2019 19:55 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai pas mesuré précisément l'alésage des paliers.
celui qui avait le plus de jeu c'est l'échappement côté compte tour
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Pedro
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MessagePosté le: 20 Fév 2019 12:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

J'ai repris mes côtes.
Par chance je filmais le travail d'un atelier de rectification hier. Du coup j'y suis allé avec mes pièces sous le bras. Razz Razz
Voilà le bilan :

- Echappement :
Tourillon Gauche = 21,95 /Tourillon droit = 21,95 faible
Pallier Gauche = 22,06 / Pallier droit = 22,06
Jeu diamétral Gauche = 0,11 / Jeu diamétral droit = 0,11 fort

-Admission :
Tourillon Gauche = 21,95 fort / Tourillon droit 21,97
Pallier Gauche = 22,04 fort / Pallier droit 22,04
Jeu diamétral gauche = 0,09 / Jeu diamétral droit = 0,07

J'ai épluché la RTM et le manuel d'atelier mais je ne vois pas de référence en ce qui concerne le jeu standard admissible.
Le gars avec qui j'ai pris les mesures me dis, sans connaitre ce moulin, que c'est relativement important mais que selon lui ça ne justifie pas le bruit entendu.
JH m'a parlé de 3 ou 4 centièmes il me semble ...

Idem, je lui ai parlé de mon jeu latéral sur les têtes de bielles.
Même si le jeu est important, il me dit que comme il est quasi identique d'une bielle à l'autre, normalement ça doit s'équilibrer et que ça ne doit pas être plus bruyant que ça ...

Dites moi ce que ça vous inspire. Je prends tout bon conseil !
Razz
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Jean-François
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MessagePosté le: 20 Fév 2019 19:30 Répondre en citantRevenir en haut

Comme dit au tel, tu peux trouver ton bonheur pour les paliers sur ce site.

http://www.cappellinimoto.it/

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MessagePosté le: 20 Fév 2019 19:53 Répondre en citantRevenir en haut

Yes merci !
J'ai regardé ça oui.
Ça fait envie mais faut pas que Marine voit le prix !
Surtout qu'avec ça, je n'ai pas encore l'usinage des ACT.
Confused Confused
Maintenant c'est vrai que des roulements ça fiabilise durablement l'affaire ...

Sinon j'ai trouvé ça :
https://www.leboncoin.fr/vi/1554176858.htm/
ou
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1050534736.htm/
C'est pas loin de chez moi ...
A voir si les côtes de ces pièces sont meilleures que les miennes ...
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Pedro
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MessagePosté le: 21 Fév 2019 10:27 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Arrêtez moi si je me trompe mais imaginons que j'habite une région pleine de tourneurs fraiseurs de talent - Nexter, Nexan, Timken, Koyo ... ils sont soit à Bourges, soit à Vierzon Wink -
Je peux opter pour une solution temporaire en installant des paliers d'occasion qui me feront une dizaine de milliers de km et parallèlement me trouver des roulements à aiguille adaptés et les installer dans mes paliers après les avoir fait usiné à la bonne côte.
Non ?
A bien regarder les paliers proposés par cappellini (les modèles standard bien sûr) ça ne semble pas si sorcier...
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Jean-François
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MessagePosté le: 21 Fév 2019 10:53 Répondre en citantRevenir en haut

Tout à fait Cool surtout si tu connais un pro consciencieux.
Fais faire un devis Wink

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Pedro
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MessagePosté le: 21 Fév 2019 11:47 Répondre en citantRevenir en haut

Je vais un test et après je vous proposerait de la grande série Laughing Laughing Laughing
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