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Auteur Message
Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 04 Juin 2017 18:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Il y aurait semble t'il, plus de taf que prévu sur mon 4 et demi. Du coup je créé un nouveau post ici pour que ce soit plus simple à suivre...

Bref rappel historique : après 1 ans et demi de recherche quotidienne, je viens de me trouver un cb 450. Oh joie ! Un K3 à ce qu'on m'a dit mais je laisse les sages le confirmer... La plaque (j'ai pas encore trouvé le n° de cadre) le n°3021214 et le moteur le n°3026810. A l'essai, la belle démarre au 2ème coup de jarret. Sur route, l'embrayage est archi raide, mais les vitesses passent bien...

Au niveau électrique RAS. Le tableau de bord n'est pas d'origine. C'est celui d'un 500 ou 750 four, mais tout marche. Point noir, il manque le klaxon et la roue libre du démarreur... à l'occasion, j'en mettrais.
Bref, je charge la moto dans le camion et la ramène chez moi.
Lendemain matin, vidange.

Préliminaires effectués, n'y tenant, plus j'enfourche la belle.
Je fais une boucle d'environ 5km pour revenir chez moi. Au moment de couper le contact, surprise, plus de clés ...
Elle s'était fait la malle avec la partie mobile du contacteur Confused
Je l'ai retrouvé à 150 m de chez moi. Finalement un bon prétexte pour démarrer le Solex.
Bon, pas si grave me direz vous ? Je me suis dit pareil !

L'après midi suis reparti en vadrouille. Beau temps impec jusqu'à ... l'orage ! J'ai pris une saucée terrible. La moto et moi rincés jusqu'à l'os ! Les clignos n'ont pas aimé ...
Bon pas si grave me direz vous ? Je me suis dit pareil !

Le lendemain je repars. Beau temps à nouveau. Petites routes, forêts, vignes rivières etc et que c'est hélas, rond point, rétrogradage, panne de sélecteur de vitesse Confused Aïe !
Je coupe tout et je m'arrête. Tentative de mise au point mort, ça à l'air de passer. J'essai de redémarrer, Rien ! Bah mince alors ! On dirait mon Lambretta à chaud !

Je regarde si mon demi-contacteur est bien sur la bonne position en vérifiant ma lumière. Bah re-mince alors ! c'est encore plus faible que mon Lambretta au ralenti ! On dirait bien que la batterie neuve charge pas des masses ...
Soudain j'aperçois le filament de mon phare passer à l'orange, coup de jarret et ça repart ! YES ! tentative d'enclanchage de 1ère, rien ...
Merdoume la moto ne repartira qu'une fois chargée dans un camion.

Voili voilou, elle est capricieuse mais je l'aime déjà alors je démarre donc un post sur la restauration de la demoiselle avec au programme, d'abord le nécessaire pour rouler sereinement et en sécurité :
- remplacement de l'axe du sélecteur de vitesse.
- l'identification du problème de charge de batterie.
- le remplacement des joints spi de fourche
- le remplacement des bagues de bras oscillant
- contrôle de la distribution
- contrôle freins avant/arrière
- remplacement tout cables/gaines

Pour l'esthétique, on verra par la suite en fonction des opportunités, du budget tout ça ...

Vu que je suis carrément novice en mécanique, je pense faire appelle à vos lumières assez régulièrement.
Par contre je suis photographe alors je vais essayer de faire faire quelque chose de bien de ce côté là Wink
Ça prendra un peu de temps mais ça n'en sera que meilleur ...

D'ici là si vous avez des conseils, des tuyaux, des p'tits trucs d'initié à me donner je suis preneur Wink

A bientôt
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 05 Juin 2017 05:16 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Un peu de boulot devant toi, mais rien d'insurmontable.

Tu parles de remettre une roue libre de démarreur.... Pourquoi pas, mais il ne marche quasiment jamais sauf si pièces neuves, chères et difficile à trouver.

Dans ton programme de révision, il manque le contrôle du jeu latéral du vilebrequin, très bien décrit dans la RMT Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 05 Juin 2017 06:43 Répondre en citantRevenir en haut

Les grands esprits se rencontrent Jean François,
J'y ai pensé ce matin en ouvrant l'oeil.
Contrôle du jeu du vilo : noté Smile
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Gege33
Habitué


Inscrit le: 25 Jan 2015
Messages: 82
Localisation: Gironde

MessagePosté le: 05 Juin 2017 08:14 Répondre en citantRevenir en haut

La roue libre est capricieuse mais fonctionne, bien-sur privilégier le kick. Moi je te conseil de la remettre.
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moaialoa
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Inscrit le: 18 Jan 2014
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MessagePosté le: 05 Juin 2017 08:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, déjà, il y a 45 ans elles n'étaient pas faciles à mettre au point, alors maintenant je te dis pas . . . . Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Elle va bien occuper tes week-end cette belle 450 ! ! !

_________________
Patrick
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
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Localisation: Bourges

MessagePosté le: 05 Juin 2017 08:49 Répondre en citantRevenir en haut

Pour la roue libre, je ne suis vraiment pas pressé.
Si je tombe sur un bon plan pourquoi pas. Mais si voulais une meule avec un kick c'était pour m'en servir Wink
Le tout est de m'assurer d'avoir suffisamment de jus dans la batterie pour pouvoir démarrer.
J'ai d'ailleurs vu que certains avaient remplacé la batterie par un condensateur mais je retrouve plus le post :/.
J'étudierai sans doute la question plus en profondeur le moment venu même si par principe je préférerai rester au plus proche de l'origine ...
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 06 Juin 2017 17:45 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Bon je vous passe les premières étapes de la rénovation.
Je bloquais sur l'écrou à créneaux de l'épurateur...
J'ai reçu la douille aujourd'hui et il est venu direct.
Image
J'ai donc commencé à tout démonter consciencieusement en prenant moulte photos.

Au bout d'un moment j'en suis venu à ma noix d'embrayage et au fameux axe de sélecteur. Il est venu lui aussi sans problème.
Il me manquait d'ailleurs un circlips du côté du sélecteur...
Bref un fois la pièce sortie, j'ai inspecté le carter car hormis ça :
Image
j'avais trouvé un petit bout d'alu dans l'huile en ouvrant.

J'ai pensé que ça pouvait venir de là :
Image
(on voit que l'arrête de la biellette de la pompe à huile est un peu mangée)

Puis en y regardant de plus près, j'ai vu ça
Image
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je recherche donc activement une bonne corde d'environ 2m
Bien cordialement,

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

PS : Sans rire si quelqu'un a une idée, un bon plan pour moi, je suis à l'écoute. J'ai vu ça https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1116554011.htm?ca=7_s
Mais je maintenant je me dis que le boncoin, c'est pas si fiable que ça...
Je pense que vous me comprendrez.

A Bientôt
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Leenane
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Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 06 Juin 2017 18:05 Répondre en citantRevenir en haut

Rolling Eyes Bienvenue au club (celui des surprises une fois le moteur ouvert!)
Pour l'annonce, tu as le N° du moteur, c'est déjà une indication sur son âge et si tu ne peux te déplacer, tu as peut-être une connaissance sur la région parisienne pour aller le voir..... Wink
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Pedro
Habitué


Inscrit le: 22 Mai 2017
Messages: 280
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 06 Juin 2017 18:12 Répondre en citantRevenir en haut

Le n° du bas moteur vendu (3026331) semble être de la même série que le miens (3026810).
Je peux y aller sans problème, ma copine habite Montreuil.
Maintenant faudrait que je sois sur de l'état du bas moteur en question et là franchement je doute de plus en plus mes capacités à en juger...
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
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MessagePosté le: 06 Juin 2017 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Peut être pas un mauvais plan, ce moteur sur coincoin, mais trop cher Wink

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Pedro
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Localisation: Bourges

MessagePosté le: 06 Juin 2017 20:08 Répondre en citantRevenir en haut

Tu compterais un budget de combien pour ça toi Jean François ?
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 06 Juin 2017 20:41 Répondre en citantRevenir en haut

300 euros grand maximum Wink

Faut prendre un PSB et un sélecteur pour s'assurer que les vitesses passent bien.........

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Pedro
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Inscrit le: 22 Mai 2017
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Localisation: Bourges

MessagePosté le: 06 Juin 2017 21:41 Répondre en citantRevenir en haut

Si je comprends bien je monte le sélecteur sur l'axe et je tourne le pignon de sortie de boite (PSB ?) pour voir si tout va bien dedans ?
300 balles !!! le mec voudra jamais baisser de 150€ ... Confused
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bull
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MessagePosté le: 06 Juin 2017 21:52 Répondre en citantRevenir en haut

C'est pourtant le juste prix. Wink

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Pedro
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Localisation: Bourges

MessagePosté le: 07 Juin 2017 00:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bon bah voilà...
Le bloc est sur l'établi.
Image
Même en panne c'est beau ce truc !

Je vais essayer de négocier avec le gars d'Alforville.
Sinon j'habite pas loin de Tours et j'ai vu que quelqu'un là bas proposait des moteurs refais avec possibilité de reprise de vieux moteurs.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1024335586.htm?ca=7_s
Bon, j'ai pas du tout le budget nécessaire mais peut être qu'un type comme lui aurait de la pièce. On ne sait jamais.

En déposant le moteur j'ai remarqué ça aussi ...
Image

Je vois pas bien ce qui a pu ce passer.
J'imagine que c'est la pointe du bras articulé qui a du péter le carter quand le moteur tournait encore. Elle a du être projetée en entrant en contact avec un truc genre la noix d'embrayage.
Ce qui est bizarre c'est que sur la première photo (post précédent) on voit que les éclats se sont formés de l'intérieur vers l'extérieur donc .... ça ne tient pas :/

J'espère juste que c'est moi qui est fait ça et que le gars qui m'a vendu la meule était pas au courant. J'veux bien entendre que l'Homme est un loup pour l'Homme mais bon, y croire c'est autre chose.

Merci de votre soutien Wink
A bientôt
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