Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Changer l'huile des amorto d'un brave CG
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 24 Fév 2014 19:35 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr;

Une combine qui pourrait bien s'appliquer sur bon nombre d'amorto de nos anciennes :::

Pour changer l'huile d'amorto sertis comme ceux de nos Honda, on connait la solution qui consiste à percer le corps de l'amorto, évacuer l'huile, en remettre de la neuve, et reboucher le perçage via divers artifices.

Cette solution ne m'emballait pas car lors du perçage de la limaille risque de rentrer dans l'amorto, en débouchant à l'intérieur le forêt va probablement "pousser" le métal qui va former de petites pointes qui pourraient nuire au déplacement du piston interne et de plus où percer ????

Après démontage de l'amorto du CG, "enlevage" du ressort et des "trucs" divers (butée en caoutchouc, tête de fixation supérieure), j'ai constaté en poussant la tige vers le bas qu'elle pouvait rentrer totalement dans l'amorto (jusqu'à disparaître) libérant ainsi l'orifice supérieur;

L'idée est donc :
1) percer la tige à 2,5 mm sur environ 10 mm; c'est loin d'être de l'acier extra dur, perçage facile (photo "pourrite" comme d'hab)

Image

2) tarauder à 3, visser une vis d'environ 5 cm (ou laissez le taraud Embarassed )

Image

3) On peut maintenant rentrer totalement la tige dans le corps de l'amorto ce qui va libérer l'orifice supérieur; Attention : ne pas rentrer la tige totalement dans l'amorto avant d'avoir taraudé et mis en place le taraud ou la vis qui vous permettra de ressortir cette tige sinon plus jamais vous ne pourrez la ressortir :

Image

4) Plus qu'à mettre la tête en bas pour que l'huile s'évacue en prenant soin de récupérer la vieille huile pour avoir une idée de la quantité qu'il faudra remettre :

Image

5) Ne reste plus qu'à remettre de l'huile, ressortir la tige, enlever le taraud ou la vis.

Pour mon CG il est sorti 50 cc d'huile donc j'en ai remis 55 pour compenser celle qui est restée sur les parois internes; j'ai choisi de la 20 et au final ça va très bien; plus de coups de raquette, et presque du confort

Le tour est joué mais bien sûr ce n'est utile que si les spis ne sont pas HS.

Les amorto de nos grand'mère sont bien souvent semblables; ça pourrait être faisable sur 500, 750, 450 ....

A vous de jouer Wink

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )

Dernière édition par cbx le 25 Fév 2014 09:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
clede13
Habitué


Inscrit le: 09 Jan 2007
Messages: 293
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24 Fév 2014 19:53 Répondre en citantRevenir en haut

merci, c'est a tester, comment remet tu l'huile, par aspiration?

un conseil également sur le perçage, si vous choisissez la bonne vitesse le copeau de coupe est extrait et pas de risque de limaille.
le coefficient vitesse dépend de la dureté du métal à percé.

il me reste une paire d'amortisseur de CG, je vais tester Wink

_________________
CB 360 1974, CB 125 S 1974, Gnome Rhone 125 R4 1951, Solex 3800 1974, Simca P60 1963
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cbx
Habitué


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2305
Localisation: 77

MessagePosté le: 25 Fév 2014 09:11 Répondre en citantRevenir en haut

clede13 a écrit:
merci, c'est a tester, comment remet tu l'huile, par aspiration?

un conseil également sur le perçage, si vous choisissez la bonne vitesse le copeau de coupe est extrait et pas de risque de limaille.
le coefficient vitesse dépend de la dureté du métal à percé.


Bjr;

Pour remettre de le l'huile, suffit de positionner l'amorto tête en haut et de verser par le trou supérieur; en fait c'est ça le plus long car l'huile descend très doucement.

Oui il faut adapter la vitesse pour percer, mais on ne connait rien sur le métal utilisé Crying or Very sad

_________________
125 CG acheté neuf en 1982 (38000 Km )
1000 CBX type Z de 1979 (67000 km )
Simson Schwalbe KR51/1 de 1972
Yamaha 200 RD de 1973
Superbe Honda HR194 rouge (tondeuse )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido