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 Problème embrayage Honda CB 400 Four
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MessagePosté le: 10 Aoû 2017 17:55 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

J'ai récemment monté un moteur de 400 Four sur mon 350 café racer.

Problème, depuis son remontage, j'ai un sifflement important dès lors que le moteur est en prise, et ceux à toutes les vitesses et à tout les régimes. Le dit sifflement cesse moteur au point mort, ou vitesse engagée et embrayage embrayé.

Je précise que le moteur à entièrement été restauré, chaine primaire, chaine secondaire, j'ai également récemment remplacé l'embrayage ( disques lisses, disques garnis et ressorts ) par du neuf, le sifflement est toujours présent.

Je pensais peut-peut à un roulement d'arbre primaire de boite ou à une roulement de commande d'embrayage.

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez, si quelqu'un à déjà eu ce problème sur ce type de moteur, ou sur un moteur similaire.

Amicalement, Théo.
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Inscrit le: 21 Aoû 2013
Messages: 22
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 10 Aoû 2017 17:57 Répondre en citantRevenir en haut

Ci joint une vidéo du moteur tournant, afin de donner une meilleur idée du sifflement en question.

https://youtu.be/8QlD-GLYwaY

Par avance merci de votre réponse.
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moaialoa
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MessagePosté le: 10 Aoû 2017 22:35 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Théo, que voilà un post qui m'intéresse au plus haut point. J'ai moi même eu ce problème sur un 400 four que j'avais restauré pour un tiers. Moteur entièrement refait par mes soins, métrologie complète, rien de bien méchant, segmentation, chaines primaire et distribution, léger rodage des soupapes, joints et roulement de butée de l'embrayage . . . . car il y avait ce sifflement ! ! ! Un pignon de boîte étant cassé, j'avais changé toute la boîte par une trouvée en bonne état, en Allemagne. Après remontage, le sifflement était toujours présent ! ! ! ! Le même . . . . J'ai ensuite changé tous les roulements de la boîte ainsi que les deux gros de l'arbre intermédiaire (chaine primaire), toujours pareil . . . . L'embrayage complet ainsi que toutes les rondelles, pareil ! ! ! Encore un démontage pour changer tous les circlips et toutes les rondelles cannelées de la boite . . . . Rien ! ! ! ! En désespoir de cause et sur les conseils d'un très bon (il se reconnaitra certainement) j'ai fait tourner le moteur en virant le pignon de l'arbre intermédiaire, histoire de désolidariser complètement la boite et l'embrayage . . . . et là, plus aucun sifflement ! ! ! Très belles montées en régime soit dit au passage . . . . Bref, le problème se situait bien dans la boite . . . Mais à quel endroit ? ? ? encore un autre démontage pour tout vérifier à la loupe, aucune marques, aucune frictions, rien de rien . . . . Je n'ai rien trouvé, j'ai refermé en l'état et le sifflement était toujours présent. Cette moto avait visiblement été reconditionnée par un sauvage, boisseaux montés à l'envers et j'en passe. Aujourd'hui, le problème reste entier, la moto ne roule plus car ce sifflement est vraiment insupportable et je cherche encore une solution. Je pense que les carters ne sont pas appairés, je ne vois que cela, lors du serrage au couple ça coince ! ! ! Je suis désolé de ce post un peu long mais j'aimerais moi aussi trouver une réponse.

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Patrick
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cacajou
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MessagePosté le: 11 Aoû 2017 04:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Effectivement c'est bien sonore .
Ce que je remarque , c'est qu'il ne se produit que lorsque le moteur est en charge , comme si il y avait un déplacement d'un arbre .
Et si en roulant en prise tu coupe les gaz ; il se passe quoi ?
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moaialoa
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MessagePosté le: 11 Aoû 2017 08:36 Répondre en citantRevenir en haut

Dans mon cas c'était aussi lors des décélérations . . . Le cas de Théo semble bien identique à celui que j'ai rencontré et que je n'ai pu résoudre. Rolling Eyes Rolling Eyes

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cacajou
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MessagePosté le: 11 Aoû 2017 09:10 Répondre en citantRevenir en haut

Si Théo a roulé avec sa machine avant et qu'il n'y avait pas ce bruit, il faut se rapprocher des pièces qui ont étés remplacés.
Pour moi un mauvais appairage des carters ne me parait pas être une cause car le vilebrequin n'y résisterait pas bien longtemps ( c'est du vécu Very Happy )
En revanche , il se pourrait que la chaîne primaire neuve qui engrène sur des pignons déjà usés engendre ce sifflement sous l'effet de la traction.
Ça expliquerait que le bruit ne se produise que lorsqu'il y a de la charge à la roue arrière.
D'ailleurs il suffirait de faire un test avec la chaîne secondaire déposée .
Si plus de bruit en passant toutes les vitesses, c'est bien en relation avec la charge.
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moaialoa
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MessagePosté le: 11 Aoû 2017 09:45 Répondre en citantRevenir en haut

Dans mon cas ce sifflement apparaissait aussi au point mort . . . et bien sûr au roulage. Par contre il n'existait plus du tout en virant le pignon de l'arbre intermédiaire pour désolidariser embrayage et boite. Dans le cas d'une usure anormale du pignon d'entrainement de la chaine primaire (sur le vilebrequin) j'aurais du quand même avoir un léger bruit ? ? ? un chuintement ? ? ? et je n'ai pas le souvenir d'avoir remarqué une quelconque usure au niveau des dentures de l'entrainement de la chaine primaire (pignon vilebrequin et pignon arbre intermédiaire).

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Patrick
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cacajou
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MessagePosté le: 11 Aoû 2017 10:30 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne pense pas que ça puisse se voir à l’œil nu .
Ces chaînes silencieuses ont un engrènement assez particulier .
Ce qui me fais dire ça , c'est que ce bruit ressemble beaucoup ( en plus fort) à celui émit parfois par les chaînes de distribution neuves .
Bruit qui fini par s’estomper au fil des kilomètres.
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moaialoa
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MessagePosté le: 11 Aoû 2017 11:16 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, c'est peut être une explication, c'est con ! ! ! le seul moyen de vraiment lever le doute serait, finalement, de remonter l'ancienne chaine primaire, manque de chance elle est déjà loin . . . . .

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domi45
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MessagePosté le: 11 Aoû 2017 19:21 Répondre en citantRevenir en haut

dans t'on test tu passe une vitesse et tu lâche a moitié t'on embrayage peut tu faire l'essai en roulant ,
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MessagePosté le: 12 Aoû 2017 09:29 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous et merci beaucoup d'avoir prit le temps de me répondre.

En suivant les bons conseils de cacajou, j'ai fait un test roue arrière entrainée, mais tournant dans le vide. Et a ma grande surprise, le sifflement disparait.

C'est donc bien un problème en relation avec la charge. Mauvais réglage d'embrayage ? Chaine primaire neuve sur pignon d'entrainement usés ?

Dans ce dernier cas, quel serait les solutions envisageables ? Changement de l'arbre primaire, ou éventuellement uniquement du pignon d'entraînement ? Rouler tel quel pour la chaine ce " fasse " ?

Amicalement Théo.
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cacajou
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MessagePosté le: 12 Aoû 2017 09:49 Répondre en citantRevenir en haut

Je roulerais en surveillant si ça augmente ou diminue.
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MessagePosté le: 12 Aoû 2017 09:52 Répondre en citantRevenir en haut

La moto n'as que très peu roulée depuis la réfection du moteur, je dirais une centaine de kilomètres environ.

Je vais encore faire quelques allez/retour au café et vous redonnerez des nouvelles. Merci beaucoup en tout cas.
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cacajou
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MessagePosté le: 12 Aoû 2017 10:03 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, oui, après 10 Ricard tu ne l'entendra plus Very Happy
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bowswell
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MessagePosté le: 12 Aoû 2017 14:09 Répondre en citantRevenir en haut

Plaquettes d'embrayage chinoise ou mal monter.

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