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 Rabaisser fourche CB550 F
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jes



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MessagePosté le: 16 Jan 2015 10:28 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Je cherche à rabaisser la fourche de ma CB550 F de 76.
J'ai déjà remonté les tubes dans les tés. Mais j'aimerais encore un peu plus bas.

J'ai cette fourche :
Image

Au début je pensais simplement couper le ressort.
En réfléchissant un peu ^^ je me dis que ça pourrait être bien de mettre le bout coupé sur la pièce 7.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait, est-ce que le diamètre du ressort est assez grand pour aller autour de la pièce 7 ?
Problème d'interaction avec la pièce 8 ?

Qu'en pensez-vous ?
Tout est déjà remonté, je préfère valider avant de tout démonter et faire une connerie Wink.

Merci d'avance !
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grossemeumeu
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MessagePosté le: 16 Jan 2015 10:57 Répondre en citantRevenir en haut

Pour rabaisser cette fourche il suffit de faire une cale (tube) qui vient autour du piston de compression numéro 7 et qui sera donc à l'intérieur du plongeur. Cette cale empêchera ta fourche de remonter sur les derniers cm de débattement (cm correspondants à la longueur de ta cale)

Ne coupe pas le ressort à mon avis, vaut mieux contraindre le ressort comme il est d'origine (ce ne sera cependant pas facile de contraindre à la main ce genre de ressort mais c'est faisable).
Le ressort est taré pour apporter une certaine progressivité sur le débattement d'origine de la fourche, si tu le coupes tu auras moins de débattement serte (enfin d'une certaine manière...) mais tu resteras avec la souplesse de la fourche avec son débattement total, ce qui fait que tu vas trop facilement aller au fond.

Le coups du ressort négatif à la place de la cale dont je parle au dessus n'est pas une mauvaise idée, mais idéalement il te faut un bout de ressort beaucoup plus dur que celui qui est présent dans la fourche.

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jes



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MessagePosté le: 16 Jan 2015 11:21 Répondre en citantRevenir en haut

Super, merci. Je prends le coup de la cale Wink
Ça sera sportif à refermer mais faisable je pense. Je n'ai pas beaucoup à rabaisser.
Ça devrait la durcir un peu, c'est pas plus mal.

A la place de notre cale, il y a un ressort sur les k3 :
Image
Ca pourrait être une piste. Mais je ne sais pas si ça irait avec la pièce 8 du premier schéma ?
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jes



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MessagePosté le: 16 Jan 2015 11:43 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense à un truc.
Moto au repos sur ses roues, le poids comprime le ressort et le plongeur rentre dans le fourreau de quelques cm. La pièce 7 n'est donc plus en butée avec le bas du plongeur. A moins de mettre une cale assez longue, elle ne sert à rien ? Je dis une connerie ?
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grossemeumeu
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MessagePosté le: 16 Jan 2015 11:48 Répondre en citantRevenir en haut

la pièce 8 reste collée au fond des fourreaux.
Le ressort sur la fourche de K3 est là pour éviter que la fourche claque en détente, ça amortis la détente quand la fourche revient en position complètement détendue (il peut aussi apporter un peu plus de sensibilité sur les petits chocs). Ce ressort se retrouve complètement comprimé ou presque quand la fourche est au "repos" donc. Ce que je disais plus haut, si tu veux qu'un ressort posté là rabaisse ta fourche il faut qu'il soit très ferme. A priori pas facile de trouver le ressort de bon diamètre et au bon tarage... Quoiqu'en regardant du côté des ressorts de soupape ou de certains embrayages il y a peut être quelque chose à faire...

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grossemeumeu
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MessagePosté le: 16 Jan 2015 11:50 Répondre en citantRevenir en haut

Si tu as coupé ton ressort oui, mais si tu l'as gardé à la taille d'origine, au "repos" il est alors déjà comprimé, donc la fourche si elle s'enfonce encore sous le poids de la moto s'enfoncera moins que ce qu'elle s'enfonçait sans la cale.

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grossemeumeu
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MessagePosté le: 16 Jan 2015 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

En fait on parle de "SAG", le SAG étant le % de compression de la fourche (ou de l'amortisseur) quand on s'assoit sur la moto (ou le vélo) juste avec le poids du pilote. Sur une moto d'origine il doit être de base d'environ 10%, sur une fourche de 10cm de débattement, ça représente 1cm d'enfoncement.
Ce cm représente ensuite du débattement négatif qui permettra à la roue de tomber dans le trou sur la route avant que la moto ne descende elle même dans ce trou (améliorant donc le confort).

Si tu cales la fourche en gardant sa fermeté, tu supprimes en partie le SAG, tu perds en confort c'est certain. (moins de débattement, donc moins de débattement négatif, plus de fermeté, mais pas de fourche rabaissée qui plonge au premier choque ou au premier coups de frein).

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jes



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MessagePosté le: 16 Jan 2015 12:18 Répondre en citantRevenir en haut

Ok pour la pièce 8. Quand on y réfléchit... ^^

Donc, si je comprends bien au repos (sans pilote) le simple poids de la moto ne comprime pas la fourche, la pièce 7 est en butée contre le bas du plongeur?
Dans ce cas le coup de la cale fonctionne.
Je n'ai jamais trop regardé, mais je pensais (visiblement à tord) qu'il y avait du débattement négatif au repos sans pilote.

C'est seulement le poids du pilote qui comprime la fourche et donne un peu de débattement négatif. J'espère être assez lourd pour en avoir un minimum avec la cale. Sans débattement négatif c'est pas l'idéal.
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grossemeumeu
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MessagePosté le: 16 Jan 2015 13:00 Répondre en citantRevenir en haut

si si le poids de la moto fait partie de ce qui provoque le SAG. Une moto ça pèse 200kg, le pilote plus ou moins 75 - 80kg (quand c'est moins la moto d'origine est un peu dur, quand c'est plus elle est un peu molle...)
Donc forcément c'est l'ensemble qui crée le SAG, et la moto y est pas mal pour quelque chose.

Avec le pilote on est surement plus à 20% de SAG que 10% je me suis un peu emballé sur ce coups là.

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MessagePosté le: 16 Jan 2015 13:57 Répondre en citantRevenir en haut

Je vérifierai ce soir, mais si au repos (sans pilote et sans couper les ressorts) la fourche est déjà comprimée par exemple de 2 cm, une cale de 1 cm n'aura aucun effet sur le rabaissement.

En vert la cale :
Image
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grossemeumeu
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MessagePosté le: 16 Jan 2015 14:02 Répondre en citantRevenir en haut

quoi qu'il arrive mettre une cale de 1cm réduit ton débattement de... 1cm.
Après le rapport avec le SAG n'est pas facile à calculer. de combien de mm ta fourche sera visuellement plus basse, difficile à dire aussi.

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jes



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MessagePosté le: 16 Jan 2015 14:07 Répondre en citantRevenir en haut

Oui ça réduira le débattement de 1cm mais ça ne rabaissera pas de 1cm.
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grossemeumeu
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MessagePosté le: 16 Jan 2015 14:11 Répondre en citantRevenir en haut

ton plongeur est fermé à l'extrémité inférieur, le ressort comprimé pousse l'extrémité inférieur du plongeur contre la cale. Si la cale n'est pas là il pousse cette extrémité contre le piston de compression.
S'il y a la cale, le plongeur remonte moins haut.

Sans cale, le ressort est peu comprimé dans l'ensemble, donc le SAG est surtout formé par la force exercée par le poids de la moto et du pilote. Cette force ne change pas avec ou sans cale.

Par contre avec la cale une force de précontrainte est appliquée au ressort.

Le SAG est donc toujours provoqué par la même force qu'exerce le poids de la moto + pilote, mais sur un ressort déjà en précontrainte, il va donc se comprimer mais un peu moins que s'il n'était pas précontraint. Mais il y aura un peu de SAG quand même. Ta fourche sera donc plus basse de quelques mm 5?, 7?, 8? aucune idée. Mais à mon avis te fait pas chier à mettre une cale de 1cm, soit tu la dropes vraiment et ça vaut le coups d'aller mettre une cale de 3-4cm (mais là ça va pas être facile de faire rentrer le ressort dans le bordel), soit la différence visuelle sera tellement infime qu'à mon avis ça ne vaut pas le coups.

Moi perso les motos qui sont trop dropées j'aime peu, mais comme dit sur d'autres posts, à chacun son mauvais goût! Laughing

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jes



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MessagePosté le: 16 Jan 2015 15:48 Répondre en citantRevenir en haut

1 cm c'était pour l'exemple.
Après avec une cale importante, le risque c'est que le ressort soit tellement compressé que le SAG ne se fasse plus, même avec le pilote.
Je vais voir et peut-être jouer avec cale + couper le ressort.

Merci pour ces explications.
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Wedjis
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MessagePosté le: 24 Nov 2017 13:39 Répondre en citantRevenir en haut

Je déterre ce post pour savoir quelle a été la solution pour rabaisser cette fourche finalement... Je vais certainement me retrouver dans le même ca!

Merci

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Régis
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