Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 avis état moteur suite prise des compressions
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 17 Déc 2017 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Le carter inférieur a été déposé. La crépine et le carters sont propres (aucune trace de limaille). Par contre, la primaire a une flèche >47mm par rapport au plan de joint du carter. J'ai l'impression que le carter est touché mais pas énormément. J'ai pas de pont élévateur et donc pas évident de contrôler correctement. J'ai fait quelques photos mais elles ne sont pas terribles !
Je vais être optimiste pour la suite et le moteur sera déposé très prochainement...
Merci pour les infos et avis que vous m'avez donné et prudence sur la route pour les fêtes.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 18 Déc 2017 08:56 Répondre en citantRevenir en haut

Remontes ton carter inférieur avant de sortir le moteur du cadre, ça serait embêtant d'abîmer le plan de joint, lis beaucoup et bien la RTM, je me répète mais fais plein de photos et puis nous attendons tes éventuelles questions
Fais toi aider pour sortir le berlingot du cadre, c'est lourd !!!
Cool Cool Cool Wink Wink Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 18 Déc 2017 17:23 Répondre en citantRevenir en haut

Après avoir contrôlé la primaire, je me suis posé la question : je remonte le carter inférieur ou pas ? Et je me suis dit : le moteur sortira plus facilement sans ! Merci du conseil Honda.6. Avant même de commencer la dépose du moteur j'allais faire une première boulette. Ca promet pour la suite ...

Le carter sera reposé ... avant la dépose du moteur. J'espère pouvoir le sortir du cadre très prochainement et il y a de grandes chances que je revienne pour des questions.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 19 Déc 2017 09:06 Répondre en citantRevenir en haut

Après il suffit de faire attention, perso je pose quelques rembourrages sur certains endroits du cadre si il le faut car c'est sûr que le moteur sort plus facilement sans la boîte à huile . . . Même combat en ce qui concerne 350 et 400 four. Bon, c'est vrai que j'utilise un palan, ça aide Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 19 Déc 2017 12:06 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, j'ai pas de palan, pas de chèvre ni pont élévateur alors je vais y aller mollo et avec prudence en remontant le carter inférieur avant dépose du moulin.
Normalement, le moteur sera sur l'établi ce week end.
Si toutefois je ne vous donnes pas de nouvelles avant la fin d'année, venez me chercher je serais peut-être coincé sous le moteur Laughing Laughing Laughing
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 19 Déc 2017 13:23 Répondre en citantRevenir en haut

+1 comme dit par Moaialoa,
il faut déposer le cache en haut du moteur et le carter d'huile
sinon ça ne passe pas
tu peut regarder la
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=20334&postdays=0&postorder=asc&start=15

si tu n'a pas de palan fait toi aider avec une barre tube carré ou rond
assez long un de chaque coté et ça sort du coté droit
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 19 Déc 2017 18:31 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, ça veut dire qu'il y a plusieurs méthodes de dépose !
Pour la sécurité du plan de joint, j'ai refixé le carter inférieur avec 4 vis. Je verrai, le moment venu, comment le moteur se comporte dans le cadre. Si je galère pour sortir le moteur à cause du carter, le carter sera viré.

Je viens de démonter le carter supérieur du couvre culasse et celui-ci est complètement sec ! Ce carter est prévu pour collecter les gaz moteur avant que ceux-ci s'échappent par le reniflard, non ? Est-ce normal qu'il soit complètement sec ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 19 Déc 2017 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

Oui si la machine n'a pas tourné depuis un certain temps.

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 19 Déc 2017 20:42 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, le moteur a tourné il y a 8 jours (sans rouler) ! je m'inquiète pour un rien !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 19 Déc 2017 21:19 Répondre en citantRevenir en haut

pour continuer sur la dépose carter enlever tu met une planchette avec
un cric pour maintenir le moteur le temps de retirer toutes les visses de fixation

des photos pendent une dépose ,

Image

Image

Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 20 Déc 2017 07:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Je me demande si je ne vais pas acheter un palan. En faisant une recherche rapide sur le net, j'ai trouvé ce palan, de 1000kg et à moins de 40 € :

https://www.amazon.fr/Silverline-Palan-%C3%A0-cha%C3%AEne/dp/B00WEMWTSI

Image

Le temps de recevoir le palan et de l'installer dans mon garage va repousser la dépose du moteur. Mais la dépose et la repose du moteur en sera grandement facilité ...

Quelqu'un connait-il ce palan ? Des retours ?

domi45, ton palan est fixé sur un point fixe ou il se déplace sur un axe ?

Bonne journée tout le monde,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 20 Déc 2017 07:56 Répondre en citantRevenir en haut

Ca bien ces palans et pas trop cher.Si tu connais un garagiste ,tu peux demander des vieilles courroies de distributions et d'accessoire .
Tu fixes les courroies aux échappements et à la distributions . Wink

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 20 Déc 2017 08:31 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Yéti, c'est le palan qu'il te faut, j'ai le même, j'ai installé 3 points d'accroche solides au plafond, ce qui me permet d'aller de ma table à mon établi en utilisant une "planche à roulettes" pour déplacer mon moteur dans le garage. Comme le dit Domi, il faut déposer boîte à huile et carter sup pour que cela passe sans soucis, perso je ne cale pas le moteur par en dessous, il reste généralement coincé. L'opération prend à peine 5 minutes en étant seul et tu évites de te casser le dos. Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
moaialoa
Habitué


Inscrit le: 18 Jan 2014
Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 20 Déc 2017 08:47 Répondre en citantRevenir en haut

Avec un palan c'est beaucoup plus simple . . . . Il s'agit d'un moteur de 400 four

Image

Un de 900 bol d'or

Image

Un de 350 four, pour lequel je vais devoir recommencer l'opération car j'avais oublié le démontage du carter sup et de la boîte à huile et . . . . ça ne passera pas . . . . .

Image

_________________
Patrick
Dax st 70 - 125 SL - 125 Twin T1 - CM 125 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 four - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 Bol d'or - 1000 CBX - V-MAX 1200
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 20 Déc 2017 09:39 Répondre en citantRevenir en haut

c'est vrai qu'avec un "pas lent" c'est plus rapide Laughing Laughing Laughing Je Sors Déjà Dehors

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido