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VERPOORT



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MessagePosté le: 08 Sep 2018 07:52 Répondre en citantRevenir en haut

Non, simplement en cas de mauvais passage des vitesses il n'est pas trop tard pour rouvrir ton bloc moteur. Quant tout est remonté, c'est beaucoup plus de boulot et en plus frustrant.

Pour ton alternateur, moi non plus jamais vu cela. On dirait qu'une pièce c'est promenée entre le rotor et le stator (à vérifier et bien tout resserrer).

_________________
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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 08 Sep 2018 09:07 Répondre en citantRevenir en haut

salut, Yéti
+1 avec les copains , pour ton rotor il a du avoir un pb
assure toi qu'il n'y ai pas de morceau qui pourrait se détacher sinon pas de soucies,
sur une photo de remontage carter j'ai vue ton frein de vis qui n'était pas plier
la tu fait ( pignon démarreur)

sa avance bien super
je t'ai laisser mon tel en mp tu peut me joindre
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Yéti
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Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 08 Sep 2018 14:29 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup messieurs pour vos retours.

Je ne sais pas si il s'agit d'une pièce moteur ou autre objet qui a frotté mais je n'ai rien trouvé à l'intérieur de l'alternateur lors de son démontage. Aucune trace apparente sur le stator. En regardant bien, on dirait que l'alliage du rotor a fondu Shocked J'ai l'impression d'avoir un cordon de soudure sur le rotor :

Image

Bref, l'alternateur va être remonté en l'état et je ferai tout de même les contrôles de continuité des deux bobinages (inducteur et stator) puis, comme le précise Jean-François, un contrôle de la charge une fois le moteur tournant (je sais pas quand Embarassed)

Citation:
VERPOORT

MessagePosté le: 08 Sep 2018 07:52 Sujet du message:
Non, simplement en cas de mauvais passage des vitesses il n'est pas trop tard pour rouvrir ton bloc moteur. Quant tout est remonté, c'est beaucoup plus de boulot et en plus frustrant.


Merci VERPOORT, suite à ton message initial, j'ai revérifié le passage des vitesses et tout va bien à ce niveau. Il est vrai que c'est beaucoup plus facile d'intervenir sur la boite à ce stade ! En tous cas, ta question m'a permis de refaire une vérification et c'est pas plus mal !

Citation:
domi45

MessagePosté le: 08 Sep 2018 09:07 Sujet du message:
sur une photo de remontage carter j'ai vue ton frein de vis qui n'était pas plier
la tu fait ( pignon démarreur)


Yes Domi c'est fait ! T'as l'oeil ! Wink
J'ai bien évidemment conservé ton tel Wink

Je passe au montage des segments, pistons et cylindre cet après-midi. Et je vais très certainement avoir des questions ...

Merci encore pour votre aide...
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Yéti
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Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 08 Sep 2018 14:48 Répondre en citantRevenir en haut

domi45 a écrit:

sa avance bien super


Oui Domi, cela avance mais l'été va bien bientôt arriver à sa fin et le moteur est toujours sur l'établi !

J'espère finir avant Noël Laughing
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Yéti
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Inscrit le: 02 Nov 2011
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 10:16 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Ce weekend, je suis passé de l'alternateur à la segmentation et je bloque à nouveau sur le remontage !

Dans la RT et sur le forum, il est précisé que le segment d'étanchéité est pourvu d'une échancrure circulaire qui doit être orientée vers le bas du piston.

Sur mes segments neufs, achetés chez DD mototeam, aucune échancrure visible. Par contre, les segments de feu et d'étanchéité possèdent un repère "r" que je dois orienté vers le haut du piston. Mais, je voudrai être sûr d'avoir identifié correctement le segment de feu et le segment d'étanchéité afin de ne pas les inverser entre-eux (absence d'échancrure pour les différencier).

A mon avis, le segment de feu est celui qui est chromé sur sa face extérieure et se monte sur la gorge haute du piston en mettant le repère "r" vers le haut. Le segment d'étanchéité se monte dans la gorge du milieu avec le repère "r"vers le haut. En l'absence de repère, le segment racleur se monte dans la gorge inférieure du piston sans respecter un sens de montage particulier. Les segments seront bien sûr tiercés.

Voici une photo pour expliciter mon montage :

Image

Est-ce que j'ai bon jusqu'ici ? Le segment de feu est-il bien le segment chromé ?

Concernant les contrôles à réaliser, dans la RT, il est précisé que le jeu à la coupe des segments doit être compris entre 0,15mm à 0,35mm avec une limite d'utilisation à 0,75mm :

- Mes segments de feu ont un jeu à 0,30 sur le cylindre N°1 et 0,25 sur les cylindres N°2 - 3 et 4, donc jeu normal.
- Mes segments d'étanchéité ont un jeu à la coupe de 0,30 sur tous les cylindres, donc jeu normal.
- En revanche, le jeu à la coupe des segments racleurs sont de 0,70 sur les cylindres 1 - 2 - 3, donc à 0,05 de la limite d'utilisation et 0,75 pour le cylindre N°4 Exclamation donc à la limite pour le cylindre 4 Exclamation Que faut-il faire ? Commander des nouveaux segments ? Existe-t-il une référence particulière à commander pour avoir un jeu à la coupe moindre ?

Pour ce qui est du jeu dans les gorges des pistons, tous les segments sont dans les tolérances constructeurs Smile

Je précise que les segments sont à la cote standard et je pense qu'ils sont d'origine Honda. Photo des emballages avec étiquette Honda :

Image

Merci pour vos avis et retours d'expérience car, me concernant, mon expérience 500 four se limite à ce moteur ... Very Happy

Bon dimanche... Wink
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cacajou
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 10:26 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Aucun soucis tu as bien résumé la chose .
Chromé = feu avec repère en haut
Étanchéité = noir avec repère en haut
Pour les jeux à la coupe , les racleurs en 3 parties en ont toujours plus , donc normal
Pour le tiérçage il faut savoir qu'il n'est utile que pour faciliter le démarrage du moteur refait.
Ensuite ils tournent d'environ 15 tours à la minutes ou plus suivant le régime , donc il arrive qu'il y ai des phases ou les coupes sont face à face .
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Yéti
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 10:45 Répondre en citantRevenir en haut

Super, merci de ton retour cacajou. Je vais donc pouvoir poser le bloc cylindres cet après-midi ... Cool
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cacajou
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 11:05 Répondre en citantRevenir en haut

C'est dommage de ne pas l'avoir monté avant de refermer les carter .
C'est beaucoup plus simple d'emmancher les pistons et d'emboiter le tout sur le vilo .
Je procède ainsi pour tous les moteurs ou cela est possible , y compris les 6 en ligne
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Yéti
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Localisation: 36

MessagePosté le: 09 Sep 2018 11:47 Répondre en citantRevenir en haut

Effectivement, après lecture de ton message et retour devant mon bas moteur pour mieux comprendre, ta méthode paraît plus simple.

En début d'après midi, je vais essayer d'emmancher les pistons dans les cylindres puis présenter le bloc cylindre sur le bas moteur pour ensuite placer les axes 2 par 2 dans les pistons et bielles. Je t'en dirai plus ce soir ...

Encore des questions : On utilise la pâte à joint uniquement pour l'assemblage des deux demi-carters ? Les autres de type torique ou papier sont simplement huilés ?

merci Wink
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cacajou
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 12:46 Répondre en citantRevenir en haut

Surveille bien le positionnement du tendeur de distribution .
On le voit souvent placé à côté de son logement inférieur dans le carter.
C'est facilement vérifiable par le dessous .
Oui pâte à joint uniquement sur les demi carter .
Mais sur les 500 four il vaut mieux assurer surtout au niveau des montée d'huile entre cylindre et culasse .
Je met une "larmichette" de loctite 5923 autours des toriques et du puits de chaîne .
Rien ne t'interdit de l'utiliser aussi pour les joints papier si tu juges que les plans de joints ne sont pas parfaitement plane.
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Yéti
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MessagePosté le: 09 Sep 2018 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

Alors, j'ai bien galéré et je me suis repris à plusieurs fois mais le bloc cylindres est monté !

Mise en place des pistons segments dans les chemises puis présentation du bloc cylindres sur le bas moteur :

Image

Descente des pistons 2 et 3 puis mise en place des axes avec leurs circlips :

Image

Même opération pour les pistons 1 et 4 :

Image

Et enfin, on descend le bloc cylindres délicatement en tapotant avec la paume de la main :

Image

Ca commence à ressembler à un moteur Very Happy

Je relèverai le bloc cylindres pour mettre en place correctement le tendeur de chaîne de distribution dans son logement inférieur ainsi que le patin avant. Je n'ai pas utilisé de pâte à joint à ce stade ... pour assurer, je vais suivre ton conseil cacajou et j'ajouterai une "larmichette" au niveau des joints toriques latéraux.

Jusqu'ici tout va bien .... Cool
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cacajou
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MessagePosté le: 10 Sep 2018 03:54 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Oui c'est sur que ce n'est pas la méthode la plus pratique, avec le risque de laisser échapper un circlip .
Tu pouvais aussi utiliser des colliers à segments fait maison un peu comme ça .
Ils sont découpés dans des capuchons de bombe d'aérosol et il suffit de les maintenir légèrement serré sur le piston avec deux rilsan .
Une fois les segments emboités on coupe les rilsans .
Image
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domi45
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MessagePosté le: 10 Sep 2018 07:56 Répondre en citantRevenir en haut

+1, avec Cacajou
pour les joints de passage d'huile haute monte des joints viton il
resiste a la T°


https://www.123roulement.com/joint-OR-5X2.50-FPM80.php
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domi45
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Messages: 2544
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MessagePosté le: 10 Sep 2018 07:59 Répondre en citantRevenir en haut

les joint vendu dans les pochette ne sont plus de bonne qualité ,
avec la T° il devienne dure très rapidement
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Yéti
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Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 10 Sep 2018 17:36 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Salut .
Oui c'est sur que ce n'est pas la méthode la plus pratique, avec le risque de laisser échapper un circlip .
Tu pouvais aussi utiliser des colliers à segments fait maison un peu comme ça .
Ils sont découpés dans des capuchons de bombe d'aérosol et il suffit de les maintenir légèrement serré sur le piston avec deux rilsan .
Une fois les segments emboités on coupe les rilsans .


Chiche Cacajou que je re-démonte le bloc cylindres pour essayer cette méthode Laughing non je plaisante bien sûr ...

domi45 a écrit:

+1, avec Cacajou
pour les joints de passage d'huile haute monte des joints viton il
resiste a la T°


Tu parles des 4 joints latéraux ? Les deux au niveau de l'embase du bloc cylindres autour des gicleurs et les deux latéraux au niveau du plan de joint de la culasse ?

domi45 a écrit:

les joint vendu dans les pochette ne sont plus de bonne qualité ,
avec la T° il devienne dure très rapidement


Je ne sais pas si cela vient d'un problème de qualité des caoutchoucs utilisés mais j'ai remarqué que les deux silentblocs situés aux extrémités du patin tendeur de distribution sont effectivement très durs et rigides ... En les changeant, je me suis même demandé si je n'étais pas en train de remonter les vieux silentblocs !!!

Pendant que je suis dans les joints, celui de l'alternateur ne correspond pas tout à fait au plan de joint ! Le trou inférieur du joint est désaxé ! Difficile à expliquer alors voici les photos :

Image

Image

A votre avis, est-ce vraiment le joint prévu pour le modèle de ma four ? DD n'aurait-il pas commis une erreur en m'envoyant ce joint ? Ce joint est juste un anti poussière, il ne fait pas office d'étanchéité avec un fluide mais bon, cela est surprenant Shocked hélas, je n'ai plus le vieux joint pour comparaison ...
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