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 Restauration de ma CB 650
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Patastrophe
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MessagePosté le: 05 Mar 2018 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous,

Finalement, après quelques déboires au niveau segmentation, étant donné que je devais à nouveau déposer le haut moteur, je me suis lancé dans une restauration "partielle" de ma CB 650, à commencer par la peinture du moteur qui était on ne peut plus défraîchi, voire carrément dégueulasse. Je posterai des photos dans quelques semaines ou mois quand j'aurai fini.

Pour l'instant, le problème qui me turlupine, ce sont ces deux entailles que j'ai remarqués dans le bras oscillant au niveau d'une des bagues. Au départ, je pensais que c'était normal, mais en sciant doucement les bagues pour les sortir enfin (impossible à dégager en frappant depuis l'autre côté), je me suis rendu compte qu'il y avait 2 trous rectangulaires d'un côté de l'axe, et j'ai bien deux parties qui ressortent à l'intérieur, donc je me demande comment je vais bien pouvoir rentrer les nouvelles bagues. Hostingpics ne fonctionnant plus, voici le lien pour voir les 3 photos:

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/8nwj.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/dby4.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/10/ud7l.jpg

Je pense que vous me confirmerez qu'il y a un gros souci, mais je voudrais une solution: limer l'intérieur, puis reboucher avec un mastic spécial métal?

Ou alors ces trous sont prévus d'origine pour graisser un seul côté ou laosser échapper l'excédent de graisse?

Merci d'avance pour votre aide.

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Patastrophe
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MessagePosté le: 06 Mar 2018 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

Personne n'a d'avis sur la question? Peut-être que ma question est totalement débile...? C'est la 1ère fois que je m'attaque à un bras oscillant de ma vie, donc peut-être que tout est normal...Mais je préfèrerais avoir un avis de votre part.

Voici la photo de l'axe qui a la même marque d'encoche, et qui est fendu (photo un peu floue de la fissure) au même niveau qu'un des deux trous...Pensez-vous que ce soit une rupture de chaîne qui ait pu entrainer ceci?

Image

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domi45
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MessagePosté le: 06 Mar 2018 13:54 Répondre en citantRevenir en haut

non pas une rupture, je n'ai pas d'avis sur ses trous , tu peut changer t'on axe
qui est fendu , des bagues en bronze et tu rebouche les trous du bras mastic
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Patastrophe
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MessagePosté le: 06 Mar 2018 14:06 Répondre en citantRevenir en haut

Super, merci Domi45!

J'en ai parlé avec un ami un peu plus bricoleur que moi. Il pense comme moi: un des anciens propriétaires (ou mécano Honda? Shocked ) a du vouloir sortir les bagues à un moment donné, et a réalisé 2 entailles qui n'ont fait que tout détériorer...sans arriver à sortir les bagues.

C'est donc ma mission! J'ai trouvé un axe à 63€...Ça fait mal, mais c'est comme ça!

As-tu une référence de bagues en bronze? J'ai trouvé celles-ci chez Honda4nl: https://honda4shop.nl/product_info.php?cPath=144_954_957_1001&products_id=128

Je ne retrouve nulle part cette référence de pièce. Il n'y a aucun risque?

Merci!

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domi45
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MessagePosté le: 07 Mar 2018 09:31 Répondre en citantRevenir en haut

pour la bague c'est ça l'axe c'est pas donnée m'ai pas facile a trouvé en bonne état
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Old Série
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MessagePosté le: 07 Mar 2018 11:24 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Je viens de voir ton post, ça a été « bouiner » ton histoire ...

Faut changer l’axe + bagues et pour le bras oscillant, tu es bon pour faire un peu de soudure et jouer de la disqueuse et de la fraise pour faire un truc propre...

@+ Olivier

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Patastrophe
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MessagePosté le: 07 Mar 2018 17:12 Répondre en citantRevenir en haut

Oui en effet, ils n'y sont pas allé de main morte. Je vais essayer en effet de faire un truc propre, c'est le but de ma resto... Wink

Pour l'axe, Honda4nl en commercialise des neufs, à 63€ bien sûr! Mais il faut en passer par là!

Merci pour votre aide!

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Patastrophe
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MessagePosté le: 13 Avr 2018 17:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

J'avance petit à petit. Après avoir tout repeint, j'attaque le remontage! Quel chantier!

Voilà ma question du jour, pour ceux qui ont déjà remonté la CB 650. J'ai commandé pour le kit de roulements de direction Allballs Réf. 22-1011 (ou 411565) spécialement dédié à la moto.

Là, je me pose une question par rapport aux rondelles de rattrapages qui sont fournies dans le kit. Il y a 2 références comme sur la photo: 99-1011 (qui se monte d'office à mon avis) et 99-1054 (optionnelle, pour rattraper le jeu).

Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé pour sa moto et peut me dire s'il faut ou non ajouter la 99-1054 par rapport aux roulements d'origine? Sinon, je me lancerai dans les mesures préconisées, mais c'est un peu long...

Image

Est-ce que quelqu'un a une bonne méthode pour rentrer le roulement dans le té inférieur? J'ai vu un système de presse, un tube de diamètre identique à l'intérieur du roulement...Je ne sais pas trop laquelle choisir.

Merci d'avance pour votre aide!

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Patastrophe
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MessagePosté le: 13 Avr 2018 17:52 Répondre en citantRevenir en haut

En fait, c'est bon, j'ai fait la mesure des roulements d'origine: 17.56mm

J'ai essayé les roulements Ball Bearings avec le cache poussière + roulement + rondelle 99-1054 (2.70mm d'épaisseur), et j'arrive à 18.56mm-18.57mm, donc je n'utilise que cette rondelle.

Je suis bien dans la tolérance de +/- 1mm par rapport à l'origine, donc je vais y aller comme ça.

L'autre rondelle, 99-1011 est vraiment trop épaisse: 4mm, donc "Ciao"...

Donc tout est bon. En revanche, pour la moto, si vous pouvez m'aider c'est cool!

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Patastrophe
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MessagePosté le: 15 Avr 2018 12:33 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai pu poser le kit Allballs.

Pour cela, j'ai suivi une méthode trouvée sur Internet, notamment du côté des States. La méthode est celle de la presse, à l'aide d'une tige filetée de diamètre 12mm, avec 2 rondelles et un écrou à chaque extrémité. J'ai utilisé cette méthode à la fois pour les cuvettes de roulements et pour le roulement se montant sur le té inférieur.

Cela permet de ne prendre aucun risque de détérioration du roulement, qui est de mon point de vue assez important lorsqu'on y va en force.

Pour le té inférieur, je pense avoir trouvé une meilleure solution que ce gars sur cette vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=KlUEinivLGM

Je trouve qu'il se complique la vie à usiner une rondelle de la taille de la bague intérieure, alors qu'il suffit de récupérer l'ancien roulement qui a pile poil le bon diamètre, ne portant que sur la bague intérieure. Au-dessus de l'ancien roulement, j'ai placé la rondelle de 4mm reçue avec le kit Allballs et qui ne m'était pas utile.

Ensuite, j'ai utilisé un tube diam. 30mm qui vient lui appuyer sur la rondelle. La tige filetée traverse la colonne de direction et débouche sous le té inférieur. Il suffit de bien centrer le tout, de serrer d'un côté en maintenant l'écrou de l'autre côté pour voir le roulement descendre tout seul.

Image

En fin d'opération, la rondelle de rattrapage et le cache poussière sont fixes et ne bougent plus. Alors, autant j'étais sûr de moi du résultat quand j'étais en train de le faire, autant quand je vois la photo j'ai l'impression qu'il y a un sacré "jour" entre le roulement et la colonne, mais c'est peut-être une hallucination, car tout semble bien en place. Qu'en pensez-vous?

Image

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Jean-François
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MessagePosté le: 15 Avr 2018 12:40 Répondre en citantRevenir en haut

Toutes mes motos ont encore leurs billes Embarassed ............

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Patastrophe
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MessagePosté le: 15 Avr 2018 16:37 Répondre en citantRevenir en haut

@Jean-François: Pourquoi, tu es sceptique sur les roulements coniques?

En parallèle, j'avais mis les cuvettes de roulement au congélateur, et chauffé les portées sur le cadre au décapeur thermique à 350°C pour faciliter la pose.

Puis j'ai utilisé la même méthode de presse, avec la même tige filetée, une rondelle de diamètre intérieur 14mm, extérieur 50mm qui vient appuyer sur les cuvettes.

Image

Et là, autant pour la cuvette supérieure tout s'est bien passé, mais à deux reprises la cuvette inférieure est rentrée de travers, et j'ai dû la chasser suffisamment tôt. J'ai fini par l'installer avec l'ancien roulement. La pose a été très simple.

Pour finir, montage du roulement supérieur sur la colonne, en l'ayant préalablement chauffé et graissé.

Image

Ensuite, pose du cache-poussière et de la rondelle (réf. 99-1101)...

Image

...puis du té supérieur, tout ça tout repeint, et tout neuf, ça fait plaisir!

Image

Le remontage prend forme petit à petit. Prochaine étape, montage béquilles centrale et latérale, et bras oscillant!

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Patastrophe
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MessagePosté le: 15 Avr 2018 17:32 Répondre en citantRevenir en haut

Comme j'ai du temps libre, je vais en profiter pour poster les photos du cadre, fini.

Le cadre était dans un très mauvais état, ce que je soupçonnais, mais pas à ce point. Beaucoup de boulot au niveau décapage, d'abord avec la méthode du "sablage" au bicarbonate de soude. J'ai utilisé un compresseur MECAFER 50L, 2CV, Pression max 10 bar. L'erreur a été pendant un moment de vouloir sabler à 10 bar...La pression chutait trop vite, et je ne pouvais sabler que pendant une dizaine de secondes, puis le compresseur se remettait en route pour remplir la cuve pendant au moins une minute, donc difficile d'avancer convenablement à ce rythme. En redescendant la pression de consigne à 8 bar, c'était beaucoup mieux, je pouvais sabler pendant environ 30 secondes, ce qui permet de bien avancer.

J'ai utilisé ce pistolet, le BGS 3244, qui est super: http://www.bgstechnic.com/fr/catalog/product/view/id/460577

J'avançais bien, mais pas assez vite, car le premier week end ensoleillé en IDF pointait le bout de son nez, et je voulais absolument finir le décapage et peindre à ce moment-là! Donc j'ai utilisé une brosse métallique montée sur perçeuse, ce qui m'a permis de vraiment virer toute la rouille, ce que ne permet pas de faire le bicarbonate de soude qui rebondit simplement dessus...C'est la limite du procédé, sinon c'est vraiment impressionnant, l'aspect du métal étant parfait avant peinture.

Une fois tout décapé, passage au papier 400 puis 800, soufflage à l'air comprimé pour virer les poussières, et enfin dégraissage au dégraissant spécial métaux.

Etat du cadre avant:
Image

Image

Et après peinture, avec peinture Sprido Epoxy Noir Spécial Cadre/Chassis disponible en bombe. J'ai opté pour cette solution car je n'avais pas beaucoup de temps, et que je n'avais pas non plus de pistolet de peinture pour compresseur. Bilan de la peinture Sprido: résultat nickel, haut pouvoir couvrant, bel aspect, c'est de la qualité. 2 bombes sont nécessaires pour le cadre, pour faire 4 couches. Pas d'apprêt pour cette peinture qui s'applique soit sur ancienne peinture préparée, soit sur le métal nu.

A noter que j'ai trouvé cette astuce d'utiliser 2 tréteaux pour soutenir le cadre en enfilant 2 grandes tiges filetées dans les axes moteurs et axes de béquilles. C'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour avoir le cadre complètement décollé du sol, car je voyais souvent sur le web des cadres posés sur des lève-motos ou encore des chaises, et je trouvais dommages d'avoir toujours 2 parties du cadres qui touchaient un support et me demandais comment les peindre convenablement dans ces conditions.

Donc après peinture:

Image

Image

Image

Puis, pour le vernis, je n'ai pas opté pour le vernis avec durcisseur Sprido, que j'ai trouvé trop cher, mais pour le vernis avec durcisseur brillant Spraymax, qui a les mêmes qualités: résistant aux UV, aux solvants, etc., donc logiquement un bon vernis. Par contre, niveau application, assez difficile à utiliser, il faut vraiment l'avoir utilisé au préalable pour le maîtriser, ce qui n'était pas mon cas, puisque c'était ma première peinture avec ce vernis!

Image

Voilà, en tout, je crois avoir passé une bonne vingtaine d'heures sur le cadre, mais je suis satisfait du résultat, même si ce n'est pas parfait!

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Dernière édition par Patastrophe le 16 Avr 2018 09:30; édité 1 fois
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breiz29500
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MessagePosté le: 15 Avr 2018 18:19 Répondre en citantRevenir en haut

jolie travail.
la contenance du pistolet de sablage parait petite, donc recharge en sable très fréquente. Tu peux nous en dire plus et sur le prix .merci.
par contre pour avoir utilisé des bombes de peinture pour rénover d'autre motos, j'ai investi dans des pistolets pour réduire le coût et améliorer le travail.

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Dernière édition par breiz29500 le 15 Avr 2018 18:35; édité 1 fois
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Jean-François
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MessagePosté le: 15 Avr 2018 18:29 Répondre en citantRevenir en haut

Patastrophe a écrit:
@Jean-François: Pourquoi, tu es sceptique sur les roulements coniques?


Nan, pas du tout, mais pour l'instant pas de points durs sur aucune de mes mobs, donc pas la nécessité de changer Very Happy

Beau boulot que tu fais Cool

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