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Dejouy



Inscrit le: 07 Avr 2018
Messages: 11
Localisation: Briare loiret

MessagePosté le: 08 Avr 2018 05:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, tout d'abord une petite présentation
Je fais de la moto depuis l'age de 16 ans (1974) de la 125 à 1690 cm3
Cela ne veut pas dire que j'ai une parfaite connaissance de la mécanique moto, j'ai plutôt roulé et entretenu durant toutes ces années

Depuis peu de temps, une 450 de 1969 est dans le garage: elle est à refaire car oxydée, incomplète et n'a tourné avant achat que quelques secondes (au ralenti) car pas sur que la lubrification se faisait bien
Elle vient rejoindre une 175 Z Tobec et deux petites Honda (Cub 70,125 CBS)
Il manque sur cette moto les compteur/compte tour, le pare-chaîne et les pots sont morts
Pas de numéro sur le moteur
L'équipement électrique est très oxydés et le faisceau est à revoir complètement
Après une mise à nu du cadre pour travaux de "réfection" de la moto , j'ai plein de conseils à recevoir de votre part pour remettre cette moto en état.

Le moteur :
- Faut il l'ouvrir de suite ou attendre qu'il tourne pour faire un bilan des bruits mécaniques et consommation d'huile ? J'avoue que le calage de la distribution me fait un peu peur (pas trop de repère..) et pas trop de pièces dispo sur le marché (à première vue). Ce moteur souffre t'il d'une maladie chronique qui rend l'ouverture obligatoire (calage latéral vilebrequin par exemple)
Nettoyage épurateur: j'ai retiré un gros dé à coudre de "boue" (très sèche, certainement très ancienne),quelques petit débris dans le carter droit déposé avec une infime partie métal
J'ai pas touché à la pompe à huile. question: si je fais tourner le moteur manuellement (visseuse base vitesse) puis je confirmer visuellement l'arrivée d'huile sur les arbres à cames ou autre endroit?
Etat de surface des arbres à cames: légères rayures cotés échappement, ca doit être normale non?
Dernier point pour le moteur : un des goujons au centre de la culasse est remplacé par une vis (le filetage a du foirer) sans rondelle cuivre, qu'en pensez vous?
Le démarreur: si je retire les deux petits pignons satellitaires (pour réfection ultérieure), pas de problème pour rouler comme ça? (en démarrant au kick dans un premier temps

Partie cycle:
- quel type de guidon installer (actuellement un truc style bracelet pas top) pour être cohérent avec la longueur des câbles électrique et de commandes
- quelqu'un connait le déport des roues sur cette moto?
- pour les compteurs , quel type et y a t'il une re-fabrication de ceux ci
- pour les pots, y en a t'il qui soient plus recommandés que d'autres en terme de rapport qualité/prix dans les refabrications

Cosmétique:
Concernant l'oxydation : j'ai l'intention d'utiliser l'aéro-gommage sur l'extérieur du moteur complet (en ayant bouché les différents orifices) qu'en pensez vous, expérience sur état de surface final sur les carters?
Il y a comme des traces de chromage sur les carters : étaient t'ils chromés à l'origine ?

les carbus:
- pas encore ouverts, à part le nettoyage par ultrasons et le changement des membranes (au fait sont elles dispo?) y a t'il autre chose à à prévoir?

Voila le chemin sera long mais c'est un beau projet que j'espère mener à terme
Merci pour vos réponses expérimentées sur les différents sujets abordés

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Leenane
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Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 08 Avr 2018 07:42 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour et bienvenue, je commence par deux conseils:
- 1- Tu aurais du séparer ton post de présentation (article 3 du règlement du forum) de celui concernant ta restauration qui est dans la bonne section.
- 2- Les copains vont te demander des photos de cette 450 car uil est plus facile d'échanger quand on connait le matériel Wink
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Jean-François
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MessagePosté le: 08 Avr 2018 09:48 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Indépendamment du premier conseil donné par Loïc, je ne peux que t'engager à de procurer la RMT n°5 et a en faire ton livre de chevet Very Happy

Ça t'évitera de demander si on trouve encore les membranes de carbus qui n'existent pas sur les 450 Wink

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DAN38
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Inscrit le: 24 Mar 2010
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MessagePosté le: 08 Avr 2018 13:51 Répondre en citantRevenir en haut

+1 en effet, sur la 450 ce ne sont pas des membranes (comme sur les 250/350 et autres) mais des cloches.
envoie nous des photos explicites, on verra mieux Cool Cool

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Pedro
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MessagePosté le: 09 Avr 2018 06:29 Répondre en citantRevenir en haut

Beau chantier en vue !
J'en sort tout juste et il va falloir que j'y retourne l'hivers prochain Wink
Complètement d'accord avec les copains. Etape 1 : les documents. Vois si tu peux trouver une revue, une part liste et un manuel d'atelier.
J'interviens pour l'ouverture du moteur et ta question sur le démarreur.
Avant d'ouvrir, essayes de contrôler un maximum de choses. Prends tes compressions, vérifies l'étanchéité de tes soupapes et de ta segmentation etc ...
Moi je ne l'ai pas fait. J'aurais du ...
Pour le remontage et le calage de la distribution, ça fait peur mais ça se fait très bien. Les arbres à cames et le vilo sont marqués. Faut juste pas se presser.
Pour le démarreur, dans mon cas il sert juste à boucher le carter.
Tu peux virer le pignon, la chaine, la roue libre et le système d'entrainement sans que ça t'empêche de rouler. Pas de souci à ce niveau là.
Pour les pots, pour les avoirs montés sur la mienne, je peux confirmer que ceux vendus par vbc sont très bien Wink
Patience courage et détermination !
A bientôt
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Dejouy



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MessagePosté le: 09 Avr 2018 07:35 Répondre en citantRevenir en haut

Bjr, merci pour ces débuts de réponse à mes nombreuses questions
Pour la RTM, je l'ai mais n'avait pas consulté la partie carbu
Concernant la contrôle compression avant démontage je peux comprendre mais comment fait on pour vérifier l'étanchéité segment ou soupapes sans démonter? Autre question la colonne de direction est montée avec roulement à billes, chez les revendeurs je vois plutôt des offres sur roulements à aiguilles/rouleaux
est ce OK ?
merci pour votre assistance

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Pedro
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MessagePosté le: 09 Avr 2018 15:06 Répondre en citantRevenir en haut

Réponse postée sous contrôle des ainés bien meilleurs mécanos que moi. Laughing Laughing
D'abord tu prends tes compressions. On dit pas plus d'1kg de différence entre les cylindres ...

Ensuite, soupapes fermées, tu mets tes cylindres en pression avec un compresseur. Tu contrôles au manomètre que la pression ne baisse pas trop.
Si ça baisse, avec un bout de bois que tu colles entre ta tempe et les différentes parties de ton moteur, tu essaye d'écouter si tu as une fuite d'air dans le haut ou dans le bas moteur.

Pour vérifier si ça fuit par les segments, tu mets un poil d'huile dans tes cylindres. Tu kick 3 fois et tu remets tes cylindre en pression.
Théoriquement avec l'ajout d'huile, tu devrais avoir gagner en étanchéité et avoir une pression stable...
Si ça l'ai pas c'est soit que ta segmentation et vraiment fatiguée, soit que ça venait du haut moteur et que tu l'avais pas entendu...
Razz
De toute façon, tu pourra vérifier l'étanchéité de tes soupapes une fois le moteur ouvert alors c'est pas très grave...
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Dejouy



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MessagePosté le: 09 Avr 2018 18:48 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour la méthode de vérif d'étanchéité
Comme quoi on apprend tout le temps
Concernant le déport de roue, y a pas moyen d'avoir l'info?
Bonne soirée

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DAN38
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MessagePosté le: 09 Avr 2018 19:42 Répondre en citantRevenir en haut

c'est quoi pour toi, le déport de roue ?? pour ma part, je ne vois pas Embarassed Embarassed Embarassed

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Dejouy



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MessagePosté le: 09 Avr 2018 20:13 Répondre en citantRevenir en haut

Bsr, le déport de roue est le décalage entre l'axe du moyeu et l'axe de la jante le décalage entre jante et moyeu par réglage des rayons, permet de recentrer la roue entre fourreaux de fourche AV ou bras oscillant AR alors qu'il y a un décalage moyeu à l'axe de la roue puisqu'il y a l'épaisseur du frein AV (peut être jeu nul pour AV) et de la couronne + frein dans le cas de la roue AR
il suffit de mettre une règle sur le flan esxterne de la jante puis de mesurer la distance entre flan de la jante ( et non pas du pneu) et le milieu du moyeu pour connaitre le décalage droite ou gauche
le perçage du moyeu tient compte du décalage radial et axial pour éviter toute contrainte sur les rayons d'ou l'importance de connaitre ce déport
Si tu peux ou si quelqu'un a l'info, merci d'avance
PhD

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Yves vw
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MessagePosté le: 09 Avr 2018 20:39 Répondre en citantRevenir en haut

bonsoir
les jantes sont centrées par rapport aux moyeux

pour tes compteurs, je ne pense pas qu'ils soient refabriqués, jusqu'à la k4 ce sont ceux tout plastique , les modèles k5 vont bien aussi et on en trouve en bourse ou eBay à tout les prix

le guidon, on trouve en neuf refabriqué chez DD ou vbc , voir en bas de page

bon courage Wink

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MessagePosté le: 09 Avr 2018 22:10 Répondre en citantRevenir en haut

pour ma par si tu peut après vérification redémarrer le moteur ,
c'est plus facile de faire un bilan ,
la prise de compression , défaut segmentation ou soupape ,
compression basse en rajoutant de l'huile si elle remonte segment en cause,
si ça ne bouge pas soupape ou joint de culasse
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Dejouy



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MessagePosté le: 12 Avr 2018 21:07 Répondre en citantRevenir en haut

voila , un peu de nouvelles sur la restauration, la moto est désormais en pièces détachées
le moteur :
- je n'ai pas effectué les recommandations que vous m'avez faites : contrôle compression et d'étanchéité ; pas le matos pour faire un diagnostique fiable; en attente de la faisabilité (matériel) avec le peu de réseau que j'ai autours de moi cela risque de ne pas se faire
- présence d'une vis à la place d'un goujon avec rondelle en cuivre ; du certainement à un filetage foiré, pourquoi une rondelle en cuivre sur le montage d'origine ; dilatation ou étanchéité? Peut on remplacer cette vis sans toucher aux autres pour y remettre un goujon spécifique?
- échappement : la calamine est grasse ; cela peut être du à une conso d'huile ou au fait que de l'huile a peut être été mise dans les cylindres
- calage radiale vilebrequin : 0.40 mm donc je fais usiner de façon à être dans les clous selon la revue technique ; qui peut m'expliquer pourquoi il y a du jeu : cause de la force axiale , quelle pièce bouge pour se retrouver avec ce jeu?
- alternateur ; les câbles souples (les isolants) entre alternateur et traversée étanche du carter sont en mauvais état, j'ai l'intention de napper ces 3 câbles avec du joint perfect seal (résistant aux hydrocarbures) pour restaurer l'isolant
- carbu : nettoyage chimique effectué et en attente du kit pour changement des gicleurs est ce que cela sera suffisant d'après vous quid des réglages?

partie cycle
le faisceau électrique est vraiment en mauvais état ; y a t'il des refabrications?
peinture et zincage des pièces en cours
J'attends pour m'aider dans mes choix des conseils de votre part sur ce que je suis en train de faire et sur l'éventuelle ouverture du moteur (connaissez vous un docteur de ce moteur en cas d'ultime secours?)
merci d'avance
PhD

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Dejouy



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Localisation: Briare loiret

MessagePosté le: 14 Avr 2018 19:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bsr, quelques nouvelles coté moteur
après dépose de la cloche d"embrayage (pour sortir l'entretoise laiton pour recalage vilebrequin 0.4 mm) je vois un super pâté de soudure alu "réparation pour consolider (ou remettre en place )une butée de kick en position haute
Cela plus la vis sur culasse à la place d'un goujon: les surprises me dirigent vers l'ouverture du moteur afin de retrouver un certain niveau de confiance dans ce moteur que j'avais lors de l'achat suite aux affirmations du vendeur ....
comme quoi la confiance à notre époque devient "obsolète"
PhD
Sur quel bouton vous appuyer pour passer des photos?

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tony27
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MessagePosté le: 15 Avr 2018 09:26 Répondre en citantRevenir en haut

(connaissez vous un docteur de ce moteur en cas d'ultime secours?)

Bonjour,
A tout hasard trouvé sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1411438579.htm?ca=12_s
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