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 chaîne de distribution & tendeurs
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barracuda



Inscrit le: 11 Juin 2018
Messages: 13
Localisation: le tholonet

MessagePosté le: 19 Juin 2018 13:20 Répondre en citantRevenir en haut

hola,

pour ce qui concerne un changement de la chaîne de distribution est-ce que l'on peut encore trouver des tendeurs neufs (ou répliques)?

sinon mettre une chaîne neuve est-ce que cela donne assez de mou au tendeur du haut pour avoir une marge de manœuvre au niveau de la tension au fur et à mesure de l'usure de la chaîne neuve?

en général vous changez quoi?
chaîne et 2 tendeurs?
chaîne et 1 tendeur?
chaîne & aucun tendeur?

merci
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Leenane
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 19 Juin 2018 14:22 Répondre en citantRevenir en haut

Danse de Groupe Tu aurais regardé en bas de page, tu aurais trouvé ça: https://www.cmsnl.com/honda-cb500four_model14343/

Tu sélectionnes ton modèle tu auras la part list et tous les détails + les prix Oui Pouce Siffle
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barracuda



Inscrit le: 11 Juin 2018
Messages: 13
Localisation: le tholonet

MessagePosté le: 19 Juin 2018 16:03 Répondre en citantRevenir en haut

merci pour l'orientation je ne connaissais pas ce site

et mauvaise interprétation de ma part
il y à un guide et un tendeur

question :
on peut se contenter de changer la chaîne et de détendre le tendeur ça fonctionne bien & assez longtemps?
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domi45
Site Admin
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Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 19 Juin 2018 19:03 Répondre en citantRevenir en haut

il faut démonter le couvre culbuteur et regarder l'état du patin sur le tendeur
et le patin fixe , s'il sont usée les changer
pour la chaine après avoir mis l'arbre a came au repère RTM , d'étendre
la chaine action sur le tendeur ont protège sous le pignon arbre a came
ont attache la chaine des deux coté pour éviter quel tombe dans le moteur
avec un dérive chaine ont l'ouvre ,
la chaine neuve (ouverte) que l'ont attache a une extrémité de l'ancienne pour la faire passer sans tourner le vilo car l'arbre a came n'est plus entrainer ,
( Gard au soupapes) la chaine neuve en place ont la referme avec le maillon fournis
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Ultralisse



Inscrit le: 14 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Juil 2019 15:40 Répondre en citantRevenir en haut

domi45 a écrit:
il faut démonter le couvre culbuteur et regarder l'état du patin sur le tendeur
et le patin fixe , s'il sont usée les changer
pour la chaine après avoir mis l'arbre a came au repère RTM , d'étendre
la chaine action sur le tendeur ont protège sous le pignon arbre a came
ont attache la chaine des deux coté pour éviter quel tombe dans le moteur
avec un dérive chaine ont l'ouvre ,
la chaine neuve (ouverte) que l'ont attache a une extrémité de l'ancienne pour la faire passer sans tourner le vilo car l'arbre a came n'est plus entrainer ,
( Gard au soupapes) la chaine neuve en place ont la referme avec le maillon fournis

Bonjour,
Je me permets de remonter ce sujet, car je rencontre des difficultés au remontage de la chaîne de distribution pour la restauration du moteur de CB500 four.
la chaîne neuve que j'ai acheté et une chaîne déjà fermée.
Une fois montée sur le vilebrequin et sur le pignon d'arbre à came, impossible de remonter le pignon sur l'arbre à cames. Je n'ai pas assez de mou pour pouvoir remonter le pignon suffisamment haut pour le visser. Et pourtant, le tendeur est desserré au maximum.
J'ai d'ailleurs eu un mal fou pour positionner la chaîne sur le pignon, même avec le pignon démonté de l'arbre à cames.

j'ai bien regardé les postes d'Aurélia b20, et ça a l'air aussi simple que le manuel le service le mentionne.
je me demande donc si je n'ai pas une chaîne trop courte, ou bien si j'ai raté quelque chose avant cela.

Merci d'avance pour vos conseils avisés 😁
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 07 Juil 2019 18:41 Répondre en citantRevenir en haut

Ultralisse a écrit:
ou bien si j'ai raté quelque chose avant cela


Salut et bienvenue,
Ce que tu as surtout raté pour l'instant, c'est ta présentation Very Happy

Ça se passe la Arrow http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewforum.php?f=72

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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Ultralisse



Inscrit le: 14 Fév 2018
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Localisation: Nantes

MessagePosté le: 07 Juil 2019 20:07 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
Ultralisse a écrit:
ou bien si j'ai raté quelque chose avant cela


Salut et bienvenue,
Ce que tu as surtout raté pour l'instant, c'est ta présentation Very Happy

Ça se passe la Arrow http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewforum.php?f=72


Mais c'est exact !
Je suis inscrit depuis un moment, mais je n'avais jamais posté de message. Du coup j'en ai omis ma présentation. Je fais cela de ce pas!
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domi45
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Inscrit le: 19 Mar 2013
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 08 Juil 2019 07:27 Répondre en citantRevenir en haut

pour remonter la chaine , il faut verrouiller le tendeur ,après avoir desserrer l'écrou de la vis de réglage a l'aide d'un tournevis
faire levier sur le patin pour le mettre en position détente et serrer l'écrou
cela donne le Maximin de place ,


tu peut regarder la vidéo de bull,

https://www.youtube.com/watch?v=xw65dxjDrVc
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domi45
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Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 08 Juil 2019 07:34 Répondre en citantRevenir en haut

ps: vérifie que le pied du tendeur soi bien dans son logement dans le bas du carter
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Ultralisse



Inscrit le: 14 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 08 Juil 2019 08:06 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
Re salut,

Ce que je ne comprends pas, c'est que si tu es inscrit depuis un petit moment, tu n'aies pas trouvé ce post Arrow http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=12416

La vidéo de Bull est plus explicite qu'un long discours Very Happy


lol c'est vrai. j'ai pourtant passé quelques heures à faire des recherches sur le forum...

et bien j'ai tout bon, si ce n'est que la chaine a été très dure à monter sur le pignon, et que je n'arrive pas à remonter le pignon sur l'AAC. Son petit coup de tournevis est beau, mais ça ne suffit pas chez moi, c'est tendu comme un string j'ai trop à rattraper...

Je me demande si je n'ai pas un saut de maillot sur le pignon du vilebrequin, qui se serait fait quand la chaine est détendue et avant la pose des cylindres/culasse. Et comme le guide et le tendeur font que la chaine est en contact sur plus de la moitié des pignons (vilebrequin et aac), j'ai donc une chaine plus courte en haut.
Ou alors est-ce qu'il peut y avoir erreur dans la chaine (la ref est pourtant bonne): y a--il eu des chaines avec des longueurs différentes (nb de maillons)?
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Ultralisse



Inscrit le: 14 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 08 Juil 2019 08:08 Répondre en citantRevenir en haut

domi45 a écrit:
pour remonter la chaine , il faut verrouiller le tendeur ,après avoir desserrer l'écrou de la vis de réglage a l'aide d'un tournevis
faire levier sur le patin pour le mettre en position détente et serrer l'écrou
cela donne le Maximin de place ,
https://www.youtube.com/watch?v=xw65dxjDrVc


le tendeur est bien verrouillé.
En revanche je l'ai fait avec la vis, pas en insistant avec un tournevis plat directement dessus. On gagne peut-être juste ce qu'il faut pour ne pas forcer et pouvoir remonter.
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Ultralisse



Inscrit le: 14 Fév 2018
Messages: 6
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 08 Juil 2019 08:09 Répondre en citantRevenir en haut

domi45 a écrit:
ps: vérifie que le pied du tendeur soi bien dans son logement dans le bas du carter


le tendeur est neuf, je pense que c'est bon, mais une fois remonté, comment je peux vérifier ça? le pied du tendeur n'est plus visible...
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domi45
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Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 08 Juil 2019 18:37 Répondre en citantRevenir en haut

ont peut le touché et le regarder avec une glace par le carter d'huile
il est juste au bord a l'avant
si la chaine est bonne ça ce monte
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Matelo



Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 28
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: 09 Mar 2020 08:54 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai exactement le même problème que toi, impossible d'enfiler le pignon sur l'arbre. la chaîne est neuve, elle a bien 88 maillons, reste pour moi a vérifier si le tendeur est bien dans son logement.

_________________
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Honda.6
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MessagePosté le: 10 Mar 2020 09:41 Répondre en citantRevenir en haut

Pour le pignon de l’arbre à cames, déjà il faut l’observer et l’on s'aperçoit qu’il y a des lumières sur le pignon (oreilles de Mickey)qui permettent de le descendre un peu pour passer la chaîne de distribution, ensuite il faut aligner le pignon avec l’arbre (dent par dent éventuellement)
Il faut être patient, bien comprendre le fonctionnement de l’arbre, contrôler son travail et surtout de s’inspirer de la vidéo de Bull pour le remontage et le calage de la bête. Wink Wink Wink

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