Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Mystérieuse panne...
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
MathieuM



Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Juil 2018 09:42 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une 400 F2 de 78 quasi flambante neuve !
Elle fonctionnait très bien jusqu'à maintenant, mais déjà en panne à la troisième petite sortie... et impossible à la refaire démarrer depuis.

Lors d'un trajet elle à commencer à caler aux feux/stop, rien de bien grave puisqu'elle repartait après un coup de démarreur. Puis plus tard elle me refait le coup, cette fois ci plus compliqué à faire repartir.... J'y arrive avec un coup de kick. Puis encore plus loin la panne... Comme si plus le moteur chauffe et plus c'était compliqué de la faire repartir. J'ai du faire 25 bornes au total...

A ce moment, impossible de repartir, je la laisse dormir à l'endroit et je termine mon trajet en taxi. Le lendemain, j'ai réussi à la faire démarrer (puisque froide) et à rentrer chez moi. Elle calera 100 mètres avant d'arriver.

Depuis c'est la panne sèche et c'est embêtant...

Ce que j'ai fait :
- J'ai rechargé complètement la batterie
- J'ai une étincelle aux bougies (après je ne trouve pas que l'arc soit très franc)
- J'ai de l'essence qui arrive dans les cuves des carbus
- Touché au ralenti (d'ailleurs je l'augmente en tournant vers la gauche ou droite ? Depuis je me suis perdu)

Je n'ai pas trop d'idée d'où ça pourrait venir. Je ne comprends pas trop cette panne évolutive...

Est- ce un problème :
- D'allumage qui s'est décalé ? Je n'y crois pas car j'ai réussi a la démarrer pour rentre chez moi le lendemain. Après je ne m'y connais pas en rupteur
- Les bobines HT qui ne délivre pas un bel arc donc le mélange ne prend pas ?
- Une Prise d'air ? Je n'y crois pas non plus...
- Un fusible ? Je n'y crois pas sinon elle n'aurait pas redémarré...

Bref je suis un peu perdu, et j'aimerai beaucoup votre aide et vos avis sur cette panne.

Je vis sur Paris, donc je n'ai pas de garage et pas d'outil... Mais je peux me débrouiller !

Merci à tous !

Mathieu

_________________
Honda CB 400 F2 - 1978 - Full stock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 12 Juil 2018 12:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
As tu regardé la mise à l'air du réservoir ? Wink

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
MathieuM



Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Juil 2018 12:28 Répondre en citantRevenir en haut

Hello Didier,

Je vais regarder ça, mais j'avais bien de l'essence dans mes cuves de carburateur. Et au vue de la panne, qu'elle a redémarré à froid... je doute que ce soit ça. :/

_________________
Honda CB 400 F2 - 1978 - Full stock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jhl
moderateur
moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 883
Localisation: magny-cours

MessagePosté le: 12 Juil 2018 12:35 Répondre en citantRevenir en haut

salut
Ou peut-être que tu n'as pas enlevé le starter Smile

_________________
Les jours passent lentement à une allure folle
F Dard
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
MathieuM



Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: 12 Juil 2018 12:52 Répondre en citantRevenir en haut

Non non, il est bien positionné en bas.

_________________
Honda CB 400 F2 - 1978 - Full stock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 12 Juil 2018 13:55 Répondre en citantRevenir en haut

vérifie t'on circuit d'essence , la position de t'on starter , l'état de tes vis platinée ,
quand tu est en défaut regarde si tu a toujours de l'allumage , en retirent
une bougie humide ou seche
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 12 Juil 2018 17:47 Répondre en citantRevenir en haut

je pencherais aussi pour un problème de circuit d'essence ou (et) d'air.
Bien contrôler le circuit (aller jusqu'au démontage des cuves, les nettoyer, changer ce qui est trop vieux...).
vérifier le circuit d'air (état du filtre à air, des pipes en caoutchouc côté moteur (une fente peut se révèler moteur chaud..)
Essaie de nous dire pourquoi tu élimines d'emblée certains risques de panne Question Question
De quelle couleur sont tes bougies Question Question
Bon courage Wink Wink Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 12 Juil 2018 18:05 Répondre en citantRevenir en haut

Ta mob, tu l'as achetée à un particulier ou à un pro Question

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 13 Juil 2018 03:11 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Ca ressemble effectivement à un problème de mise à l'air du réservoir .
Le test est facile .
Roule avec le bouchon légèrement entrouvert tu sera tout de suite renseigné .
Ca peut aussi être une coupure électrique générale due à une mauvaise connexion .
Là aussi il te suffit de placer un fil volant entre le + batterie et le + des bobines pour les alimenter directement .
Si la panne ne se reproduit plus il faudra contrôler tout le circuit entre le contacteur à clé , via , fusible , via contacteur de coupure au guidon , etc
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MathieuM



Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: 13 Juil 2018 11:11 Répondre en citantRevenir en haut

Merci à tous pour votre aide !

Je suis aller voir la moto hier soir et elle a bien voulu démarrer.

J'ai ouvert le bouchon du réservoir, et touché légèrement au ralenti... et elle s'est lancé.

Cependant impossible de trouver le bon réglage, elle ne tient pas le ralenti et fini toujours pas caler. J'ai tout de même réussi à faire un tour de pâté de maison.

je n'ai rien vu qui pourrait boucher la mise à l'air de réservoir.
Au final, après de multiple tentative de réglage du ralenti, elle fini toujours par caler. Et même maintenant elle tourne sur 3, voir 2 cylindres.

Vidéo à l'appuie (sorry pour la durée) :
https://www.youtube.com/watch?v=DKSSHJRz4Bo

Je vais aller changer toutes les bougies et faire de nouveaux essaies.
Je me dis que c'est peut-être les réglages carbu a effectuer.

Pensez-vous qu'avec l'âge de la moto les caoutchoucs de la pipe d'admission soient foutus ? Créant une prise d'air ou autre ?

Dans l'attente de vous lire Smile

_________________
Honda CB 400 F2 - 1978 - Full stock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jpa
Habitué


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3396
Localisation: valenciennes 59

MessagePosté le: 13 Juil 2018 11:59 Répondre en citantRevenir en haut

oui c ' est visible craquelé ou pas ; vérifie que tu as les bonnes bougies et les bon antiparasite !*
mais il y a visiblement un reglage allumage et carburation a faire

_________________
honda 550 k3 1977
750 f1 café racer
Ducati 750 Mostro
Honda cb 360
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 13 Juil 2018 12:53 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Elle tourne effectivement très mal .
Je pense que dans un premier temps il va falloir déposer la rampe et la réviser entièrement .
Si tu ne sais pas faire contacte moi en MP
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 24 Juil 2018 09:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

démonte tes bougies et donne leur couleur...


On dirait qu'elle s'engorge (trop riche )


Wink

_________________
- Salutations - Patrick -

- CB550 Four K3 1978 -
- Flipper Big Deal Williams 1977-
http://www.palam-net.com

Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
MathieuM



Inscrit le: 11 Juil 2018
Messages: 6
Localisation: Paris

MessagePosté le: 24 Juil 2018 09:59 Répondre en citantRevenir en haut

Hello tout le monde !

Ma moto a fait un tour chez le spécialiste.

AU final c'était une bille de silicone qui était bloqué dans le bouton d'ouverture essence... Ce qui bloqué partiellement voir totalement l'arrivé d'essence.
Après plusieurs petites chose dont le calage de l'allumage.

Maintenant elle tourne parfaitement, j'ai juste quelques soucis de batterie que je vais changer.

Merci encore pour vos avis Smile

_________________
Honda CB 400 F2 - 1978 - Full stock
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 24 Juil 2018 19:17 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne connaissais pas cette panne Shocked Shocked
Mais enfin qu'allait faire cette bille dans le robinet ???

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido