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 CB 550 K3 - Fuites et conso d'huile
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chris.lb
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Inscrit le: 01 Déc 2014
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MessagePosté le: 30 Oct 2015 15:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tous,

J'observe depuis que j'utilise mon CB des fuites au niveau du dessus de la culasse (l'ailette du haut coté gauche cylindre 1) et au niveau du joint de culasse (toujours conté cylindre 1).

Ces pertes entrainent à priori un bonne consommation d'huile.
J'entends par bonne pas loin de 1L / 500 Km à vu de nez.

Jje n'ai pas encore ouvert le moteur, mais j'aperçois les choses suivantes :

Le cache culbu, par certain qu'il y ait un joint (j'ai de la pate qui déborde un peu partout).
J'ai sur la culasse des fuites au dessus du collecteur au dessus des échappements 1 et 2 (peut être le joint de culasse), mais il semble que la fixation du cache culbu (entre le cylindre 1 et 4) soit pas très belle (de la pate à joint sur le goujon apparent, qui semble sortir de la culasse, peut être cassée à cet endroit).

Que me conseillez vous pour tout cela ?

Merci de vos réponses.

Chris
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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 30 Oct 2015 18:18 Répondre en citantRevenir en haut

salut ,
tu la connaît depuis quand,
quel est sont histoire
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chris.lb
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Inscrit le: 01 Déc 2014
Messages: 122
Localisation: 77

MessagePosté le: 30 Oct 2015 20:45 Répondre en citantRevenir en haut

Modele 78 que j'ai depuis un an.
Pas trop kilomètré a prior le compteur affiche 28 000 km, état pas trop mal.
Les compressions sont pas trop mauvaises entre 9 et 10.

Chris
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moaialoa
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MessagePosté le: 30 Oct 2015 22:35 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Le kilométrage n'est certainement pas le bon . . . . . Moteur déjà ouvert, pate à joint qui dégueule partout, fuites d'huile et compressions tout juste passables . . . . . ça sent le moteur bidouillé à plein nez ! ! ! ! Des photos peut être pour voir un peu mieux ? ? ? ?

_________________
Patrick
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chris.lb
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MessagePosté le: 31 Oct 2015 14:22 Répondre en citantRevenir en haut

Les photos :

Image

Image

Pour info, l'autre coté (cylindres 3 & 4)

Image

Désolé photos envoyées depuis un tablette, jai du me rater Sad
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domi45
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Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 31 Oct 2015 19:24 Répondre en citantRevenir en haut

salut,
comme dit moaialoa
et au vue des photos je pense qui il y a du travail a prevoir
se moteur a été bidouiller ,
a savoir se que tu envisage de faire et le budget ,
suivant tes compétences dans un premier temps tu peut
déposer le cache culbu pour voir l'état de l'arbre a came
ont voir sur les photos ,
des écrous Nil stop sur les goujons échappements, qui paresses
ne pas être a la bonne longueur
il y a eut de la soudure sur le cache culbu ???
vis trop longue ???
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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 31 Oct 2015 19:46 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Même constat que les collègues. Comment est-ce possible de travailler aussi mal Crying or Very sad
Les suintement d'huile entre les ailettes sur la photo 1 sont dues à une mauvaise étanchéité des pastilles entre couvre culasse et culasse.
En clair il va falloir démonter pour remettre ça en état .
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chris.lb
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Inscrit le: 01 Déc 2014
Messages: 122
Localisation: 77

MessagePosté le: 31 Oct 2015 22:26 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Pour ce qui est du cache culbu, il a effectivement été ressoudé au coin gauche.
Comme vous le voyez il déborde de pate à joint.
J'envisage effectivement d'ouvrir, sans y consacrer un budget fou Confused

J'ai pas mal de pieces en plus dont un cache culbu mais sans arbre à came. Je pense qu'il est en meilleur état. Par contre je suis sceptique en terme d'association de pieces pour changer le cache culbu avec un arbre à came qui n'est pas celui d'origine, votre avis ?
La pate a joint est elle obligatoire ? Si oui que me conseillez vous comme produit.

Pour la culasse les différentes longueurs de vis sont dues à la fixation du cache culbu sur la culasse cassée (un moyen de réparer ?) la vis prends dans l'ailette ou un filetage à ete crée ( acheté comme cela) Sad

J'ai aussi une culasse en plus mais qui nécessite un bon nettoyage (voir un sablage, si vous connaissez quelqu'un en région parisienne sud est qui travaille bien et pas trop cher Very Happy)
Mais là je pense qu'il va falloir s'occuper des soupapes et joint de queues....
Pour repartir "propre"

Pour les pastilles, est ce le symptôme de cette fuite.
C'est vrai que je n'ai pas mis de photo du joint de culasse mais légère fuite côté gauche aussi.

@ Domi45 pour l'état de l'arbre à came, c'est à dire ?
@ cacajou quel est le problème exact des écrous ?

Merci de votre aide

Chris
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moaialoa
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Messages: 949
Localisation: Les Issambres 83380

MessagePosté le: 01 Nov 2015 09:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Chris,
En mécanique il n'est jamais payant de faire des économies de "bouts de chandelles", ce qui doit être changé, doit être changé . . . . D'un autre côté il m'est arrivé, déjà, de refaire un moteur avec les pièces de trois autres en ne montant en neuf que les joints . . . . Tu peux donc changer ta culasse et ton couvre culbuteurs en gardant ton arbre à cames. Le principal étant de bien vérifier l'état des portées des différentes pièces, de faire surfacer ta culasse et ton bloc cylindres si il le faut. 9 / 10 de compressions c'est pas vraiment extra, tu devrais en profiter pour regarder l'état de tes segments, cylindres et bien entendu vérifier aussi l'état des soupapes de ta culasse de remplacement (rodage) si les sièges ne sont pas trop "descendus". Bref, si tu veux faire un travail correct, tu as du pain sur la planche ! ! ! ! et je ne te parle même pas de tes chaines de distribution et primaire et de leurs tendeurs. Tu peux imaginer le pire vu l'état actuel de ton moteur de 28 000 kms ! ! ! et pour finir, la pate à joint n'est utilisée que pour les carters moteur sans joint et (par sécurité) sur les plans de joint verticaux (et encore). Tous les autres joint se montent à l'huile, le grand "torique" du couvre culasse avec de la graisse pour le tenir ainsi que les 6 ou 8 pastilles dont parle cacajou. Bon courage pour la suite.

_________________
Patrick
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BleuBite
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MessagePosté le: 02 Nov 2015 10:43 Répondre en citantRevenir en haut

+1 pour les économies suicidaires, quand tu dois ouvrir un moteur écoute le bon sens paysan qui dit "tout ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait".

Commence par te procurer la RMT, potasse la à fond, il te faut quelques outils, un appareil photo, de la rigueur, et plusieurs boites étiquetées pour les pièces.

Fait un max de photos (utiles pour demander l'avis des pros sur le forum et pour ton remontage), vas y étapes par étapes avec les contrôles qui vont biens sur l'arbre à cames , les soupapes, segments, pistons et cylindres, contrôle des chaines de distri.

Un pochette de joints neuf (avec tous les joints œuf corse).

Vu le bidouillage de l'extérieur il me semble nécessaire de vérifier l'intérieur, ne serait-ce que pour vérifier si de la pate à joint ne s'est pas incérée dans le moteur un bon nettoyage s'impose

C'est du boulot mais rien d'insurmontable (même moi je le fait Wink ) tu peux faire la majorité du boulot toi même.

Et puis se serait dommage de laisser mourir une mamie Confused

Allez courage Wink

_________________
V

"Qui freine bien, arsouille bien" (vieux proverbe de pistard)

"Les brouettes on leur parle pas, on les pousse !!" (vieux proverbe Ardennais).
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chris.lb
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MessagePosté le: 16 Nov 2015 14:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans démontage haut moteur et vais essayer de remettre tout cela comme il faut.

Par contre, j'ai une question sur le jeu à l'arbre à came (qui doit être vérifié au plastigage), de combien doit il être.

si le jeu est trop important, que se passe-t'il, existe-t-il un moyen de le réduire ?

Merci de vos réponses et aide.

Chris
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cacajou
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MessagePosté le: 16 Nov 2015 15:11 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Le jeu doit-être entre 0,040 et 0,080.
Si le jeu est trop important le moteur sera plus bruyant et la pression d'huile au niveaux des paliers sera diminué.
Sur 400 ou 500 four comme c'est le couvercle qui fait office de demi palier, une simple rectification sur une vitre enduite de pâte à roder suffit à réduire le jeu .
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chris.lb
Habitué


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Messages: 122
Localisation: 77

MessagePosté le: 23 Nov 2015 09:26 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci Cacajou pour tes réponses rapides et précises.

J'ai pas mal de question, concernant moteur :

Ecrou et rondelle de culasse : ma culasse est fixée avec des écrou à rondelle crantée mais en regardant les éclatés, il semble que ce soit des écrous "normaux", que me conseillez vous ?
Quelle dimension de rondelle ?

Chaine de distribution : comment vérifier son état d'usure, une manière simple ?

Piston et cote : il y a t-il une marque sur le piston qui permet de savoir s'il est en cote origine, quelle est cette dernière sur un 550.
Que me conseillez vous comme segments, chez qui achetez vous ?

Merci de votre aide Smile

Bonne journée
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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 23 Nov 2015 14:14 Répondre en citantRevenir en haut

salut,
fixation culasse écrou M8 a embase lisse , rondelle 8x18x2,3
piston, en général il sont marqué en cote réparation
diamètre piston standard 58,47/49 limite utile 58,35 mm ,
alésage 58,5 mm limite utile 58,6 mm
segment si possible Honda origine sa se trouve
pochette de joint VESRAH
http://www.servicemotopieces.com/home/1922-moteur-pochette-joint-complete-vesrah-cb550-k-f.html
pour la chaine distri il faut qu'il n'y ait pas de jeu dans les maillons
pour t'on arbre a came si les portés ont pris du jeu sa sens a la main
et l'état de surface doit être propre sens arrachement de matière
il faut déjà faire des contrôles dimensionnels de tes cylindre , piston,
regarder la chaine primaire si elle ne frotte pas sur le carter
après ses premiers relever tu pourra savoir quel travaux a réaliser
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VERPOORT



Inscrit le: 07 Jan 2013
Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 23 Nov 2015 14:49 Répondre en citantRevenir en haut

En complément des réponses de domi45, les rondelles et écrous d'origines d'une culasse sont en acier "très dur" (je pense en acier forgé), donc surtout ne pas mettre d'origine grandes surfaces.

L'usure d'une chaine (primaire, secondaire etc..., se mesure en la mettant sur une surface plane. En tenant les 2 extrémités, tu mesures le cintre de la chaine par rapport à une droite située entre les 2 maillons d'extrémité :
Exemple pour une chaine de distribution de 750 (je connais pas pour les autres bécanes), le cintre d'une chaine neuve fait 18,6 mm, une chaine vétuste approche les 30 cm. (valeurs fournies par CARBIER sur la restauration d'une 750).

_________________
Honda ou Honda pas, mi zote 2 j'en ai !
750-K2 de 1974 à nos jours (1ere main)
750-F1 de 1976 version "flambée au 98"
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