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 Questions avant de remonter le moteur de ma k6
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jbc92
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Inscrit le: 03 Aoû 2011
Messages: 99
Localisation: 92

MessagePosté le: 11 Nov 2018 21:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Une envoie de partager votre expérience d’un remontage moteur ? Je suis preneur car j’ai quelques hésitations avant d’attaquer le remontage du mien malgré la lecture de la RMT, et de ce forum bien sûr Smile

Je soumets donc à votre sagacité les questions en vrac suivantes histoire de lancer le débat :

- Faut il remonter au frein filet les bielles ?
- Que vérifier sur la pompe à huile / que changer à part les toriques ?
- Comment tester le circuit d’huile au remontage ?
- RMT p131 : manque jeu limite d’utilisation des paliers de bielle (pour le vilo : 0,08 mm) : comment faire la métrologie ?
- RMT p 131 : vérifier conicité de quoi : tourillon de vilo ?
- RMT p131 : les coussinets doivent dépasser, c’est à dire ?
- Pas de joint sur les raccord d’arrivée/départ d’huile depuis/vers le réservoir – que mettre ?
- Que vérifier sur fourchettes / barillet ou tambour de sélection de boîte de vitesse ?
- Comment vérifier l’usure des pignons de boîte : de mémoire, une vitesse qui ne verrouille pas bien 3e 4 e ?) (RMT p 136)
- Quel manomètre monter pour voir la pression d’huile ?

Merci à tous et désolé si mes questions peuvent paraître naïves, je remonte là mon premier moteur Smile

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Yamaha XT 500 1980 - Suzuki GSX-R 750 1988 - Honda 750 Four K6 (en restauration) - Kawasaki GPZ-R 900 A3 (vendue) - Peugeot SX5-C - Guzzi Le Mans 1978 - Bonneville 1970 - Triton 1960
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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
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MessagePosté le: 12 Nov 2018 06:52 Répondre en citantRevenir en haut

Salut.
Hé ben , ça en fait des questions Very Happy

Faut il remonter au frein filet les bielles ? Pas obligatoire mais une goutte de loctite bleue ne peut pas faire de mal .

Que vérifier sur la pompe à huile / que changer à part les toriques.
Ca c'est expliqué dans la RT . Jeux entre les rotors et le corps + contrôle des clapets .

Comment tester le circuit d’huile au remontage.
Surtout ne pas oublier les deux petits joints torique en bout de palier d'AAC , erreur courante .
Au remontage , mouliner sans les bougies et vérifier que l'huile monte dans le haut moteur . Monter un mano à aiguille .

manque jeu limite d’utilisation des paliers de bielle (pour le vilo : 0,08 mm) : comment faire la métrologie
Jeu identique pour manetons et tourillons .
Faire un contrôle ai plastigage , obligatoire.

vérifier conicité de quoi : tourillon de vilo ?
Ca se voit après le plastigage , écrasement différent de part et d'autre ou contrôle au palmer .

les coussinets doivent dépasser, c’est à dire ?
Emboité sur le chapeau et posé à plat sur un marbre le coussinet dépasse légèrement le plan , mais en principe ils sont ajustés .

Pas de joint sur les raccord d’arrivée/départ d’huile depuis/vers le réservoir – que mettre ?
Pas compris la question

Que vérifier sur fourchettes / barillet ou tambour de sélection de boîte de vitesse ?
Tout . Usure de la biellette de sélection et des roulettes, rainures de barillet , épaisseurs fourchettes , jeu axiale des pignons et baladeurs , état des crabos et des rondelles de calage , roulements , etc , etc

Quel manomètre monter pour voir la pression d’huile ?
Pas évident sur la 750 , il faut fouiller sur le net , il existe des raccords pour le fixer en bout de rampe .

désolé si mes questions peuvent paraître naïves,
Pas du tout cher ami et tu as raison d'être précautionneux .




Wink
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Leenane
Habitué


Inscrit le: 24 Avr 2012
Messages: 3022

MessagePosté le: 12 Nov 2018 07:53 Répondre en citantRevenir en haut

Pas de joint sur les raccord d’arrivée/départ d’huile depuis/vers le réservoir – que mettre ?

Si tu parles de la tuyauterie, il doit il y a avoir des joints de chaque côté, voir sur ta doc sur la planche de pièces de CMSNL

Pour le mano : http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?p=250762&sid=8a00efc1f3d168a62b57ce2b4f2e17ec

https://www.bikers-store.fr/manometre-de-pression-d-huile-marlin-s-accessories-100-psi-chrome-blanc,p-749253.html?searchstring=manom%C3%A8tre%20&facet=&page=1

Image

https://www.google.com/search?q=manometre+pression+d%27huile+750+k2+Honda&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwir4d_Wos7eAhUKLBoKHeI1DCIQ_AUIDigB&biw=1344&bih=704#imgrc=tMdpjs5jtXWnXM:
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jbc92
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MessagePosté le: 12 Nov 2018 21:18 Répondre en citantRevenir en haut

cacajou a écrit:
Salut.

Pas de joint sur les raccord d’arrivée/départ d’huile depuis/vers le réservoir – que mettre ?
Pas compris la question

Que vérifier sur fourchettes / barillet ou tambour de sélection de boîte de vitesse ?
Tout . Usure de la biellette de sélection et des roulettes, rainures de barillet , épaisseurs fourchettes , jeu axiale des pignons et baladeurs , état des crabos et des rondelles de calage , roulements , etc , etc


Wink


merci bcp pour tes réponses rapides et utiles !

je parle effectivement de l'arrivée / retour depuis / vers le réservoir d'huile ; il y a bien un torique à une extrémité de chaque tuyau (chez CMSNL, voir "crank", pièce 23: 91302377000), mais rien de l'autre côté (chez CMSNL, voir "oïl tank" : aucun joint n'est proposé)

concernant la boîte, comment mesurer les usures, rainures, états, … et par rapport à quelle référence ?

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jbc92
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MessagePosté le: 12 Nov 2018 21:22 Répondre en citantRevenir en haut

Leenane a écrit:
Pas de joint sur les raccord d’arrivée/départ d’huile depuis/vers le réservoir – que mettre ?

Si tu parles de la tuyauterie, il doit il y a avoir des joints de chaque côté, voir sur ta doc sur la planche de pièces de CMSNL

Pour le mano : http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?p=250762&sid=8a00efc1f3d168a62b57ce2b4f2e17ec

https://www.bikers-store.fr/manometre-de-pression-d-huile-marlin-s-accessories-100-psi-chrome-blanc,p-749253.html?searchstring=manom%C3%A8tre%20&facet=&page=1



merci !

bizarre cette histoire de joints, je n'avais rien vu au démontage et je n'en vois qu'à une seule extrémité sur les schémas techniques CMSNL

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Leenane
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MessagePosté le: 12 Nov 2018 23:34 Répondre en citantRevenir en haut

regarde là: N° 15, il y en a deux https://www.cmsnl.com/honda-cb750k2-four-france_model14365/partslist/E22.html#.W-n-quKNzpY

et si je ne me trompe: N) 18 et 24 ici: https://www.cmsnl.com/honda-cb750k2-four-france_model14365/partslist/F15.html#.W-n_mOKNzpZ
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cacajou
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MessagePosté le: 13 Nov 2018 06:03 Répondre en citantRevenir en haut

Salut.
concernant la boîte, comment mesurer les usures, rainures, états, … et par rapport à quelle référence ?

Faire une métrologie complète de la boite n'est pas vraiment utile .
L'important est l'état des crabos , des baladeurs , des fourchettes .et des roulements
C'est surtout visuel .
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domi45
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MessagePosté le: 13 Nov 2018 09:04 Répondre en citantRevenir en haut

pour la boite le control des fourchettes est facile a faire , le jeu des pignons aussi ,
il faut regarder les roulement de l'arbre de sortie , en général tous roulement
qui tourne librement ou ont des points dure il faut les changer
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VERPOORT



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MessagePosté le: 13 Nov 2018 09:36 Répondre en citantRevenir en haut

Sur le Parts list de la F1 (idem que ton moteur), ces joints ont les caractéristiques suivants :
- n° dans parts list : 21,
- n° RT / 11,
- réf. Honda : 91304-028-000,
- dimensions joint : 15x2,5,
- nombre :2

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MessagePosté le: 14 Nov 2018 05:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

Il y a des joints , comme ils sont en alu et écrasés on les distingue mal
Loic a donné le n° cmsnl 18 et 24 , Ø 22 et 20

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/46/2k8a.jpg

Un petit coup de maillet permet de passer un tournevis dessous pour l'extraire

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/46/rs2l.jpg

Bonne journée
jh

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