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Max MrZ
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Inscrit le: 15 Avr 2018
Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 03 Jan 2019 22:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous et bien sûr BONNE ET HEUREUSE année 2019!!!

Je crée ce post pour partager avec vous le démontage complet de mon moteur. Un K2 de 1972.
Beaucoup de vos différents reportages m'ont bien aidé jusqu'ici. Donc, dans une idée de partage, je me dis que le mien pourra peut être, aussi, servir à quelqu'un d'autre!
(Je vais bien évidement poser quelques questions auxquelles je ne trouve pas les réponses.... Very Happy )

J'attaque avec le démontage complet du moulin!
Place aux photos:

Dépose du cache culbuteurs
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dépose des éléments de la culasse. repositionnement précis de ceux ci pour un remontage identique.
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dépose de la culasse
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dépose du bloc cylindre et découverte du diamètre de l'alésage avec côte inconnue (63mm)... J'en reparle plus tard.
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dépose des pistons et ouverture du carter bas moteur après un contrôle de la chaîne primaire à 69mm
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Premier contrôle visuel sur les coussinets de tourillons. J'attends prochainement mes bandelettes de plastigage vertes
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dépose du vilebrequin
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l'autre carter
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dépose et classement des coussinets dans l'attente du contrôle.
(la boite à ne pas faire tomber!!!)
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pignons de boite de vitesse avec ses fourchettes
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Carter nu et nettoyé!
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dépose des soupapes pour un contrôle ressorts et rodage des soupapes
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Après rodage
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Et maintenant, l’analyse pour le choix des coussinets. Surtout, vous me dites si je me suis trompé!

5 B sur le carter bas moteur
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Et ensuite sur la grosse masselotte
5 A pour les coussinets de vilo
Et 4 N°3 pour les manetons de bielles
Image

J'ai juste un doute sur les bielles
Je dois prendre le 2 ou le 4???
Image

Et sinon, il y a ça. Mais je pense que c'est le repérage pour le poids des bielles
Image

Au niveau des coussinets, je pense que je suis VERT pour les tourillons et aussi pour les manetons.
Si quelqu'un peu me le confirmer. je lui en serais reconnaissant!

Et donc, si j'ai bien saisis, si après contrôle au plastigage, je suis hors côtes. Ce qui est probable. Je dois recommander les même coussinets. La même couleur, mais en neuf bien sûr!
C'est bien ça?
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Max MrZ
Habitué


Inscrit le: 15 Avr 2018
Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 03 Jan 2019 22:22 Répondre en citantRevenir en haut

Une photo plus conséquente de mes bielles:
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Max MrZ
Habitué


Inscrit le: 15 Avr 2018
Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 03 Jan 2019 22:35 Répondre en citantRevenir en haut

Au sujet de mes alésages et pistons c''est le mystère....????? Shocked
Je suis en diamètre 63mm sur les pistons.
J'ai beau chercher et rechercher, je ne trouve absolument aucun piston honda similaire pour une 750 four!
A croire que j'ai une côte unique!!!
Ce qui m’embête c'est que mes segments sont probablement un peu rendus...
Côte à la coupe 0,75mm sur les premiers segments.
J'ai bien trouvé des segments de pistons en 63, mais ils sont destinés à des
CBR 150 LAMA
CBR 150 R
ou encore une HONDA Tiger ????

Peut-on monter des segments d'une autre moto et d'une autre cylindrée???
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breiz29500
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Messages: 373
Localisation: la vraie bretagne sud

MessagePosté le: 03 Jan 2019 23:19 Répondre en citantRevenir en haut

je ne suis pas un pro mais pour déduire de changer des segments qui sont usés , il faut vérifier les cotes du cylindre et du piston pour déduire si un réalésage doit être réalisé ou un seul changement de segment. c'est ce que je suis en train de faire avec ma cb 360 ( chez un pro car je ne possède pas les outils ).

ensuite , j'ai un amis qui a déjà monté des segments d'une cote de plus que du STD en limant les segments, moi je ne mis risquerais pas Laughing

_________________
le bonheur est chez toi mais tu ne le sais pas.
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domi45
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MessagePosté le: 04 Jan 2019 09:11 Répondre en citantRevenir en haut

pour ta bielle c'est le chiffre 2 ,
les segments tu peut demander a Rectif 2000 il réalise du sur mesure
http://www.rectif2000.com/piecesmodele.html


http://www.ondulex.com/
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Max MrZ
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Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 04 Jan 2019 10:34 Répondre en citantRevenir en haut

Merci domi!
C'est ce qu'il me semblait.
C'est donc bien du vert partout.
Merci pour le lien aussi. Je vais creuser ça!
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Max MrZ
Habitué


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Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 04 Jan 2019 12:03 Répondre en citantRevenir en haut

Petite correction qui n'est pas sans importance.
Mes alésages mesurent 64mm! Et non pas 63.
Le froid à dû engourdir mes yeux...
Forcément, si je ne donne pas les bonnes côtes, je ne peux pas m'attendre à trouver de l'aide...
Et après nettoyage de la calotte des pistons, on peut y lire "STD".
Ce qui me fait penser à "taille standard"
Je reprends donc mes recherches qui vont, peut être, être un peu plus fructueuses!
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VERPOORT



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Messages: 1740
Localisation: Valenciennes

MessagePosté le: 04 Jan 2019 13:56 Répondre en citantRevenir en haut

Les principaux kit moteurs des années 70 étaient :
-ELITE motor : transformation 750 en 900 avec un alésage à 67 mm pour une course de 63 mm.,
-DUNSTAL : idem mais je n'ai pas d'info sur l'alésage et sur la course, on peut résonablement penser que ces dernières sont proches voir identiques,
-JAPAUTO : je n'est pas d'info mais je crois que les 1er kit était en 936 cc puis 1000 avec le bloc chemises qui était plus large que la culasse.


Il y en d'autres, mais connais pas!.

_________________
Honda ou Honda pas, mi zote 2 j'en ai !
750-K2 de 1974 à nos jours (1ere main)
750-F1 de 1976 version "flambée au 98"
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domi45
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Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 04 Jan 2019 14:41 Répondre en citantRevenir en haut

Yoshimura peut être m'ai aujourd'hui difficile de trouver des pièces
site a voir ,
http://www.satanicmechanic.org/bigbore.shtml
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Max MrZ
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Messages: 122
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MessagePosté le: 04 Jan 2019 14:56 Répondre en citantRevenir en haut

Je crois que j'ai fais mouche!

il s'agirait d'un kit Big Bore ou encore Kit Henry Abe
En 810cc voir 811 ou 812

Ce serai en fait une segmentation identique à celle de la CB350
Segmentation de 64mm

Il faudrait que je trouve quelqu'un qui pourrai me mesurer les 3 segments d'une 350 en côte origine.
épaisseur et et largeur des segments...
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Max MrZ
Habitué


Inscrit le: 15 Avr 2018
Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 04 Jan 2019 14:57 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de cliquer sus ton lien Domi...
jme sent seul parfois... Rolling Eyes
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domi45
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Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 04 Jan 2019 15:07 Répondre en citantRevenir en haut

Yoshimura peut être m'ai aujourd'hui difficile de trouver des pièces
site a voir ,
http://www.satanicmechanic.org/bigbore.shtml
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Max MrZ
Habitué


Inscrit le: 15 Avr 2018
Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 04 Jan 2019 15:27 Répondre en citantRevenir en haut

je vous joins quelques photos plus grosses et plus nets d'un des pistons.
D'après ton lien Domi, les pistons devraient être marqués 812 POPY. Ce qui n'est pas mon cas; sur les miens on peut lire HONDA et TOHO;
La calotte n'est pas la même non plus. Sur mes pistons on lit STD.

Et sur les segments, seuls les troisième et deuxième sont marqués d'un petit N qui était positionné vers le haut. Mais rien sur le premier...

Un montage avec des piston de CB350 aurait t'il été possible???
L'axe des pistons mesure t'il le même diamètre?

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Max MrZ
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MessagePosté le: 04 Jan 2019 15:32 Répondre en citantRevenir en haut

L'autre point surprenant, c'est la mesure à la coupe des segments: entre 0,70 et 0,80
Alors qu'avant démontage mes compressions étaient:
Cylindre 1 : 11kg/
Cylindre 2 : 9,5kg/
Cylindre 3 : 11kg/
Cylindre 4 : 10,8kg/

une grosse côte à la coupe des segments n'influence t'elle pas sur la compression?
Parce que dans mon cas, ce n'était pas si mal...

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Max MrZ
Habitué


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MessagePosté le: 04 Jan 2019 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Je joints une photo de mon relevé de côtes sur un ensemble de segments issue du kit big bore pour pouvoir faire un comparatif avec des segments de cb350.

Je précise donc que je suis en côte 64mm d'alésage et le jeu à la jupe des pistons dans les cylindres est inférieur à 0,O5mm.
Il ne me faudrait donc que des segments neufs pour repartir..... à neuf!

Si l'un d'entre vous à un jeu de segments cb350 et qu'il veut bien prendre le temps de faire des mesures, je lui en serais bien reconnaissant!


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