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 La TLs de Papy
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PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 28 Fév 2014 17:00 Répondre en citantRevenir en haut

Salut

Comme je l'avais annoncé à Aurélia , j'ai récupéré une 125 TLs , chez un copain de Dordogne.

Un peu d 'histoire :

Cette TLs a été achetée neuve en 1978 dans le département de la Loire Atlantique .
Elle a roulé quelques années , puis a était oublié dans une cave particulièrement bien rangée  Laughing

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Elle avait de la compagnie !

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Cet un été , un  copain l 'a achetée et la ramenée en Dordogne .

La voici , au moment ou elle a retrouvée le bon air de la Dordogne , aprés avoir passé une vingtaine d'années dans un cul de basse fosse . ( pauvre TLs )

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Mon copain de Dordogne , grand amateur et collectionneur de XL , l'a remis en route et aprés l 'avoir bien nettoyée lui a refait une petite beauté à grand renfort de Zebracier.

Il a monté un réservoir et des caches de XL , pour la rendre présentable et opérationnelle

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Puis , il a  procédé aux travaux préliminaires de la remise en route moteur.
Et ça l 'a fait Very Happy

http://www.youtube.com/v/Q4RKgJfOARA

Comme son cœur ne bat que pour les XL , il m 'a proposé la machine , pour m 'occuper cet hiver.
J 'ai été touché , et j 'ai accepté avec joie .Il me l 'a donc cédé à un tarif amicale . ( Équivalent de mon budget cigares , pour  2 mois )

Compte tenu du prix d 'ami qu 'il m' a fait , il a gardé le garde boue avant , qui est difficile à trouver et qui représente à lui seul une bonne partie du prix de la machine .
C 'est le même modéle que la XL.( Modéle Raz de Roue ).

Voici la machine , quand je l 'ai chargée  en Dordogne :

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Voici la machine à son arrivée en Aveyron.

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C 'est tout , pour aujourd ' hui . J "a i un guidon bleu à changer ( ça me plait pas trop ) et une carte grise à faire faire à la préfecture
Pour le guidon , j 'ai le guidon d'origine .Il est trés rouillé et piqué , mais avec de l 'huile de coude , je pense arrivé à le rendre présentable..
Avec du WD 40 et de la laine d'acier.

A+
Papy Gadin
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 28 Fév 2014 17:51 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Le guidon bleu me semble être un "Renthal" prisé des trialistes Cool Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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Aurelia B20
Habitué


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MessagePosté le: 28 Fév 2014 21:04 Répondre en citantRevenir en haut

Elle est déjà nickel cette 125 Papy, tu veux restaurer quoi ? Cool

_________________
Patrick
CB 750 Four K1 1971 - CB 500 Four K1 1974 - CB 450 K2 1970 - CB 350 K2 1971 - CB 125 SL K1 1972 - Dax ST70 1974 - C 50M 1975 - CZ100 1965 - Peugeot 176AS 1955
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PapyGadin
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 264
Localisation: Aveyron 12

MessagePosté le: 01 Mar 2014 19:11 Répondre en citantRevenir en haut

Nickel , nickel , comme tu y vas Aurélia.
Les photos , peuvent être trompeuses.
Certains détails ne trompent pas:

Corrosion , présente partout.
Cadre repeint à la truelle , et camouflage de la misére à grand coup de Zébracier.

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Décoration et sérigraphie d' un artiste.

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Cache latéraux réparés par un charpentier

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J 'ai donc décidé de remettre de l 'ordre dans tout ça.

Donc , un beau un matin , gde rand beau temps sur Le Rouergue. 
Petite ballade en SL au bord de l'Aveyron, et retour à la Gadin's Factory , plein de courage pour attaquer les grandes  sur la TLs.

Pour profiter du soleil , je m'installe dehors , pour le dépiautage de la machine.


Petite vidange , pendant le démontage de la selle , du résé , du GB arriére , du collecteur d' échappement de la boite à air.
Première surprise : sur la TLs , point de bouchon de vidange.
La vidange se fait par la crépine.
Sans doute , pour ne pas avoir de pièces saillants sous la machine , en usage Trial.?

Pas de problème , à part la boite à air.Elle sort du cadre ric rac.
Quand au pot d'échappement , je n'ai pas réussi à l 'enlever avec la roue arrière montée.

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Image

J 'ai pris pas mal de photos , en cours de démontage , pour pouvoir tout remonté correctement.et pour garder un souvenir de l 'état de la TLs.
Sur celle la , on voit la corrosion sur la bobine et le condensateur.
On voit aussi que le cadre n 'est pas nickel sous la dernière couche de peinture

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Ensuite , démontage des connections électriques et du faisceau.

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Puis , démontage des cables , des poignées du guidon , des commodos , du phare et du compteur sur l'araignée.
Ensuite je démonte les supports moteurs , en le gardant en position en me servant de tournevis. .

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Pendant ce temps , les pièces démontées , commencent à envahir la cave de Mamy:

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Ensuite , extraction du moteur du cadre , et dépose sur l 'établi.

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Confirmation de l 'absence de bouchon de vidange.

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La TLs sans son moteur.

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Ensuite , démontage des roues , des tringleries , de la pédale de frein , des tubes et des tés de fourche.et du BO.

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Demain , il me restera a enlever les silents bloc sur le BO , et quelques petites piéces sur le cadre et notament les coupelles de direction.

Ce soir la cave , est bien remplie :

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Pour une fois , j 'ai récupéré toutes les billes de la colonne de direction.

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Après avoir sorti le moteur du cadre , j'ai trouvé cette pièce posé sur la protection du carter.

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Je vois pas ou ça peut se monter sur la machine.

J 'ai l'impression que c 'est une bague réductrice de mitigeur.

En ayant consulté des potes Honda Addict , il s ' avère que c'est le joint de la tubulure d'échappement.
Habitué au joint en cuivre , je ne connaissais pas ce modèle.


A+ pour la suite
Papy Gadin
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Mathieu Viollet
Habitué


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MessagePosté le: 01 Mar 2014 20:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Papy Gadin Very Happy
c'est un modèle de joint d'échappement qu'on trouve fréquemment dans les pochettes de joints récents, en remplacement des joints cuivre Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
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clede13
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MessagePosté le: 02 Mar 2014 10:24 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, c'est sympa un TLS Exclamation

c'est sur elle présentait bien mais y a du boulot Rolling Eyes

Bon courage Wink

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PapyGadin
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MessagePosté le: 02 Mar 2014 10:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Mathieu

Effectivement , j 'ai vu que depuis un moment , ce type de joint est apparu dans certaine pochette de joint.

J 'ai attaqué les travaux les plus ingrats de la remise en état de la TLs: Le décapage des petites pièces.

Décapant , brosse métallique montée sur perceuse , papier de verre et laine d' acier.

Support moteur et barre de fein.


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La " kitchisime " boite à outil .

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Démontage du garde boue arrière.

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Décapage du pare boue arrière.

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Apprêt antirouille.

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Peinture

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Le Puzzle de Papy

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Avec quoi nettoyez vous vos pièces en plastique.
Je n'arrive pas à enlever les taches jaunâtres sur le GB blanc.

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Il y a le même montage sur la XL. Je pense qu ' elle se monte sur la fixation du feu arrière et de la plaque.mais , je n 'en suis pas sur.

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Je l 'ai galvanisé à froid , mais , elle est peut être noir d'origine.


Après quelques recherches , j 'ai trouvé l 'emplacement de ma pièce mystère.

Image

Finalement , je l'ai peinte en noir. ( si quelqu’un  connait le coloris d'origine , je suis preneur. )

Le montage conçu par Honda , me parait un peu " zarbi " , mais il doit y avoir une raison.

Image


Bricolant , avec ce que j'ai sous la main,j 'ai remplacé les rivets qui maintiennent la partie métallique , par des vis inox BTR tétes bombées.
.
A l'extérieur je vais mettre des écrous borgnes inox.
Il faut que j 'aille chez un copain , accastilleur de bateaux pour récupérer de la visserie inox.

Image

Pour les taches jaunes sur le garde boue plastique , finalement , je les ai enlevées avec un remède de grand mère : Gros sel et jus de citron. J 'ai terminé avec de l 'ajax en poudre.

Image

Ensuite , je me suis attaqué à mes fourreaux de fourche.
à l 'origine , ils sont polis et vernis.
Je vais les peindre et les vernir, avec des produits bi-composant. Comme je l ' ai fait sur la SL. c 'est plus solide et moins fragile quand on passe dans les broussailles.

Démontage des anciens joints spy.
Décapeur thermique et tournevis:

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Image

Puis je me suis occupé du pot d'échappement:

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Image

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Image

le pot sera peint à la peinture haute température , noir mat . Les grilles seront peintes en noir métallisé.

A+
Papy Gadin
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ced500
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MessagePosté le: 02 Mar 2014 14:27 Répondre en citantRevenir en haut

ben y bosse vite et bien "papy" Shocked Cool
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PapyGadin
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MessagePosté le: 02 Mar 2014 16:41 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à Tous.

Aujourd 'hui , pas le temps de bricoler la TLs. Il y avait du pinard à mettre en bouteille.
Mais comme , il me restait de la cire pour les bouchons , j'ai pas pu m' empêcher de m 'en servir pour protéger les alésages de mon cadre , que je dois sabler demain.( si , il ne pleut pas.L 'opération doit se faire dehors , chez mon voisin.)

Image

Image

Est ce que la cire va tenir ? . non , je ne pense pas ImageImage

Je vous dirai ça demain.

A+
Papy Gadin
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Charles le retraité
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MessagePosté le: 02 Mar 2014 17:32 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

C'est un rapide le Papy, bravo Very Happy Very Happy Very Happy

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PapyGadin
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MessagePosté le: 03 Mar 2014 11:58 Répondre en citantRevenir en haut

j 'ai été chez mon voisin , qui m'a prêté sa sableuse

Je me suis fait un cadre , tout beau.
contre , toute attente , la cire a bien fait son boulot Very Happy 
Et cerise , sur le gâteau , je n'ai même pas " niaqué " les numéros du cadre. une faiblesse , sans douteImage

Et surtout , j'ai fais gaffe au niveau du gravage.
L 'expérience d ' Aurélia sur sa SL , avait éveiller ma méfiance.

Image

Image

Image

J 'ai sablé le cadre à l'air libre , sans recyclage du sable.
je pense que c'est l 'emploi de sable neuf , qui donne cet aspect.

Comme , le cadre était trés oxydé , et surtout que c'était le premier sablage fait par " Papy Himself " , j ' ai été un piol agressif sur le métal.

Un sablage un peu plus doux aurait été sans doute préférable pour l'aspect.mais , ça me va bien.
Au moins , j'aurais une bonne accroche de l'apprêt.

A+
Papy Gadin
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clede13
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MessagePosté le: 03 Mar 2014 12:34 Répondre en citantRevenir en haut

Pas mal pour une première foi Wink Laughing Laughing

La pression et la qualité du sable est importante pour éviter le grain. Wink

Maintenant, passe rapidement un anti phosphatant sinon ça va vite repiqué. Rolling Eyes

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 03 Mar 2014 19:52 Répondre en citantRevenir en haut

tu avances vite Shocked la boite à outils "kitchissime" ressemble beaucoup à ce qu'il me faudrait sur le flandria, c'est bon à savoir que ça existe sur du Honda Very Happy

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Aurelia B20
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MessagePosté le: 03 Mar 2014 20:00 Répondre en citantRevenir en haut

Shocked avoues Papy, tu nous racontes en quelques jours une restau qui s'est étalée sur beaucoup plus de temps, c'est ça ??? Cool

Curieux les formes de découpe dans le sabot sous le moteur, puisqu'il n'y a pas de bouchon de vidange je ne vois pas l'utilité de la découpe à l'avant/milieu du sabot ?

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Patrick
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PapyGadin
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MessagePosté le: 03 Mar 2014 21:02 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Aurélia.

Effectivement , j 'ai récupéré la TLs , à la mi-octobre .
je mes suis mis à la bricoler de suite.
95 % des bricoles ont étaient terminées début janvier.
Mais , j'emploi le présent pour les posts.
C 'est le privilège du narrateur Image


Pour la clarté de la chronologie , j 'indiquerai les dates de réalisations , sur les prochains posts.

Pour en revenir à l'absence de bouchon de vidange , et la présence de découpe dans la grille du sabot, la découpe sert a faire écouler l 'huile lors des vidange par le bouchons de crépine.



Image


Image

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Papy Gadin
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