Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 tourne sur 3 où 2 cylindre
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
alainmatt



Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 15
Localisation: la Chaux-de-Fonds suisse

MessagePosté le: 30 Juil 2019 13:44 Répondre en citantRevenir en haut

cette fois je deviens fou je vais la démarrer de nouveau plus d'étincelles sur le 1 et 4 je sais plus quoi faire S.O.S

_________________
la tolérance et la patience sont primordiales à une vie paisible
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 30 Juil 2019 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

ça peut être un condensateur qui a lâcher,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Old Série
Habitué


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 456
Localisation: Houdan (78)

MessagePosté le: 30 Juil 2019 23:01 Répondre en citantRevenir en haut

Regarde si les cosses entre plateau d'allumage et faisceau sont bien serties et qu'elles tiennent bien entre mâle et femelle.
J'ai déjà eu ce genre de problème, ça venait de ça Wink

@+ Olivier

_________________
________________________
Honda CB 750 K2 1975
Honda 125 CBS 1972
Ford Mustang V8 coupe 65'
Land Rover Series 2 SW 1960
Lambretta 125 Ld 1956
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yéti
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 329
Localisation: 36

MessagePosté le: 31 Juil 2019 05:07 Répondre en citantRevenir en haut

alainmatt a écrit:
tu entends quoi par métrologie ? mesure de quoi jeux au soupape et quoi d'autre ? merci pour vôtre aide


Bonjour Alain,

Pour répondre à ta question sur la métrologie :

HONDA et les autres constructeurs ont déterminé des dimensions précises avec des tolérances pour les différents organes de leurs moteurs. La métrologie consiste à vérifier l'ensemble des dimensions de ces pièces et de s'assurer qu'elles sont dans les tolérances (vilo, chemises, pistons , soupapes...et plein d'autres). Par contre, faut du matos : pied à coulisse, règle, palmer, micromètre ...

Pas évident si c'est une première pour toi de faire une bonne métrologie...y a des pros qui font ça très bien.

Est-ce que tu as la RTM de ta 500 ?

alainmatt a écrit:
cette fois je deviens fou je vais la démarrer de nouveau plus d'étincelles sur le 1 et 4 je sais plus quoi faire S.O.S


Comment as-tu contrôlé l'étincelle sur les cylindres 1 et 4 ?

Bonne journée et bon courage ppour la suite ... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Matelo



Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 28
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: 31 Juil 2019 06:39 Répondre en citantRevenir en haut

Comme le dit yéti, il faut un peu de matos. Après la métrologie c’est :
Segment : un jeu de cale
Coussinet : plastigage
Ovalisation des cylindres : alesometre
Villebrequin : marbre avec comparateur
Etc.....
Soyons réaliste, tout le monde n’a pas ce matos et pourtant beaucoup refont eaux mêmes leur moteur.
Tu peux vérifier l’ovalisation des pistons avec un pied à coulisse et mesurer le piston au niveau de la tête et de la jupe
Pour les cylindres, tu utilises un segment et mesure le jeu à la coupe en tête de cylylindre et refais en descendant le segment tous les 2 cm vers le bas du cylindre. Si variation dans le jeu à la coupe, cylindre ovale
Pour la planéité de la culasse : une plaque de verre épais pour faire un « marbre », de la toile emery en grain 240 collé dessus, tu pulvérises une fine couche de peinture noire en bombe, tu passe la culasse sur la plaque et tu regarde ou il reste du noir. Si pas de noir, culasse ok, si du noi, culasse déformée : à rectifier. (Tu enlèves la peinture avec de l’acetone.
Reste le vilo que tu peux amener à un spécialiste ne serait ce que pour vérifier l’alignement.
Pour la culasse, rodage soupape à faire.

Pour ton allumage, repart du début. Vérifie le plateau (connexions), puis le calage. Ensuite tu vérifies les étincelles aux bougies.
Si tout est ok. Fort à parier que les basses compression empêche les cylindres de s’emflammer.
Ps: n’oubles Pas les antiparasites

_________________
Cb500 four k0
Cb500 four k1
Cb750 four k2
CB450 k2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alainmatt



Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 15
Localisation: la Chaux-de-Fonds suisse

MessagePosté le: 31 Juil 2019 13:27 Répondre en citantRevenir en haut

le calage de l'allumage est juste mais sur le rupteur 1 et 4 j'ai plus de courants qui arrive ?
merci pour l'explication de la métrologie et pour le temps que vous passez à m'aider

_________________
la tolérance et la patience sont primordiales à une vie paisible
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alainmatt



Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 15
Localisation: la Chaux-de-Fonds suisse

MessagePosté le: 31 Juil 2019 14:38 Répondre en citantRevenir en haut

alors j'ai enlever le fil du condensateur et la j'avais du courant j'ai tous remonté et elle tourne comme une horloge ?

_________________
la tolérance et la patience sont primordiales à une vie paisible
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Old Série
Habitué


Inscrit le: 04 Juin 2008
Messages: 456
Localisation: Houdan (78)

MessagePosté le: 31 Juil 2019 14:59 Répondre en citantRevenir en haut

Sûrement un mauvais contact ! Curieux...

@+ Olivier

_________________
________________________
Honda CB 750 K2 1975
Honda 125 CBS 1972
Ford Mustang V8 coupe 65'
Land Rover Series 2 SW 1960
Lambretta 125 Ld 1956
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 31 Juil 2019 17:21 Répondre en citantRevenir en haut

il y a un mauvais contact dans la platine d'allumage fils qui relie le rupteur 1-4
a la bobine,
si PB condo le rupteur serait HS,

pour l'histoire de ta motos ,
un redémarrage après de nombreuses année avec un faible kilométrage
a vérifier,
pendant que ça tourne faire un roulage pour voir le fonctionnement de la boite
divers bruits , embrayage ,
après un si long arrêt un démontage du moteur s'impose ( les soupapes des cylindres qui sont resté ouvertes ne sont plus étanche et les cylindres correspondants sont peut être oxyder ,
contrôler l'usure des chaines distri et primaire voir ce poste,
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=20449

les autres control au fur et a mesure du démontage ,
pour les cylindre si KLM réel un déglaçage avec des segments neuf Honda
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alainmatt



Inscrit le: 09 Mai 2019
Messages: 15
Localisation: la Chaux-de-Fonds suisse

MessagePosté le: 31 Juil 2019 21:53 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai fais un petit tour pour voir comment elle allait et voir si elle me refaisait un autre petit caprice mais non elle a décidé de me laisser en paix que du bonheur cette petite promenade

_________________
la tolérance et la patience sont primordiales à une vie paisible
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido