Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Petit couac électrique
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
arsyesis
Habitué


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 112
Localisation: Thionville (57) / Paris

MessagePosté le: 14 Aoû 2019 23:04 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde ! J'aimerais vous faire part d'un petit problème électrique.

Depuis que j'ai la moto, démarrer grâce au démarreur a toujours été un peu aléatoire.
Je m'explique. Quand j'appuie dessus, des fois le démarreur se lance normalement, des fois j'entends un clac puis rien puis le démarreur se lance, des fois rien. S'il ne se passe rien, je rappuie et il se passe autre chose (ça se lance, ça se lance pas).

Je ne sais pas trop si ça peut provenir d'un faux contact dans le commodo, sachant que je viens de remarquer que le coupe circuit ne coupe rien du tout. Je peux mettre sur Off ça n'empêche pas de démarrer. Donc peut être que ça merde la dedans. Je voulais changer le comodo pour en avoir un tout beau tout neuf comme à gauche mais on ne le trouve plus sur CMSNL...
Ça peut venir aussi des charbons du démarreur que je n'ai jamais vérifiés ?
Ou du relais de démarrage ? D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi ça ressemble et où il est je veux bien...

Bon ensuite, la batterie. Même une batterie très récente ne tient jamais la charge bien longtemps dans ma CB. Sur mes 2 suzuki (SV et GSX G), les batteries supportent plutôt bien de ne pas être rechargées régulièrement. La batterie de la Honda par contre, si je la laisse quelques jours, deux semaines, je vois que sa tension baisse (je vois ça a la couleur des voyants de mon Optimate). Peut être que ces batteries avec acide sur lesquelles on doit surveiller le niveau sont moins costaud que les batteries sans entretien des motos moins anciennes...
Cela étant, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner la méthode et les valeurs de test du circuit de charge (courant sortant de l'alternateur, résistance des fils etc), du régulateur redresseur, ou éventuellement m'expliquer comment détecter si j'ai pas un courant de fuite quelque part...
Les explications de la RMT me paraissent un peu compliquées...

Je sais que ça fait beaucoup, mais je m'occupe des problèmes les uns après les autres au fur et à mesure que je les découvre...

Merci à tous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 14 Aoû 2019 23:19 Répondre en citantRevenir en haut

le relais de démarreur est le petit cylindre à côté du + de la batterie à laquelle le relais est branché directement.
la mise en marche du démarreur se fait par mise à la masse de celui ci par le bouton sur la cocotte droite.
quand tu coupe le moteur par l'arrêt d'urgence, ça coupe l'alimentation aux bobines, mais cela n'empêche pas le reste de fonctionner (feux, clignotants, démarreur etc...)
attention les circuits de nos mamies vieillissent mal et des perditions ne sont pas rare, pour ma part je laisse brancher tout le temps mes batteries en place dans mes motos avec des chargeurs d'entretien.
et il faut savoir que la durée de vis de nos batteries à acide sont assez courtes (2 a 3 ans pour ma part) sachant que ce qui est vendu à) ce jour ne vaut pas une YUASA. Wink Wink Wink
regarde donc le branchement du relais à la batterie et le départ du relais vers le démarreur sans oublier de resserrer les différents de masse sur le cadre. Cool Cool

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Matelo



Inscrit le: 05 Déc 2018
Messages: 28
Localisation: BORDEAUX

MessagePosté le: 15 Aoû 2019 07:33 Répondre en citantRevenir en haut

En premier lieu, si en appuyant sur le bouton démarrage, tu entends un petit clic (enlève la selle pour bien entendre) ton relais est ok. Après 2 pistes : soit le bouton est oxydé et ne fait pas bien contact, dans ce cas, le démonter et désoxyder le contact. Soit les charbons sont usés (je penche plutôt pour ça), dans ce cas, les changer et nettoyer le démarreur tant que tu y es.
Concernant le coupe circuit, il a peut être été chunte dans le phare.
Pour le voir, démonte le phare, regarde si le fil blanc/noir de la bobine est bien branché au blanc/noir du commodo.
A vérifier aussi, au niveau des bobine si le banc/noir n’est pas branché direct sur un noir (+ après contact)

_________________
Cb500 four k0
Cb500 four k1
Cb750 four k2
CB450 k2
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arsyesis
Habitué


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 112
Localisation: Thionville (57) / Paris

MessagePosté le: 15 Aoû 2019 08:46 Répondre en citantRevenir en haut

He ben vous êtes rapides ! Merci de vos réponses les gars je vais regarder ça des que possible.
En fait la panne est survenue hier en rentrant du boulot. J'ai environ 10km, j'avais le phare allumé, j'ai éteint la moto devant chez moi pour aller déposer un truc et quand j'ai voulu repartir, rien. J'ai du kicker...
Alors batterie à plat ou faux contact ? Arrivé chez mon pote j'ai appuyer le bouton elle a redemarré tout de suite.
Tension mesurée avant le retour 12,09 V.
Petite précision, j'ai monté un allumage électronique qui vient des établissements Kennedy pour ceux qui connaissent.
Le temps me manque souvent un peu, j'ai pas mal de travaux dans la maison et dans 3 semaines je pars pour un road trip à travers l'Europe jusqu'en Roumanie par le sud de l'Europe et retour par l'Ukraine Very Happy
Avec la 1100 bien sûr, pas ma vieille mamie.

Tiens tant que j'y suis, j'ai la vis qui est située sous la bougie, qui tient la culasse au bloc cylindre, elle est foiree.
Il faut que je pose un filet rapporté, mais le petit boîtier dans lequel se trouve le plateau d'allumage me gêne. Est il possible d'enlever ce boîtier sans enlever tout le haut moteur ?

Pour être tout à fait franc, c'est ma première restauration, et celle-ci n'a pas été faite dans les règles de l'art. J'ai remonté le moteur dans mon appartement parisien de l'époque, j'ai remonté le moteur dans le cadre quand j'ai déménagé en Meuse, j'avais fait l'impasse sur certaines choses, et aujourd'hui y a des trucs que je dois reprendre entièrement...
Les erreurs de jeunesse !

En tout cas merci pour votre aide je vais regarder ça.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arsyesis
Habitué


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 112
Localisation: Thionville (57) / Paris

MessagePosté le: 16 Aoû 2019 15:27 Répondre en citantRevenir en haut

Salut tout le monde !
Tout à l'heure j'appuie sur le démarreur, j'entends bien le clac du relais mais le démarreur ne part pas du tout.
Bon j'avais pas touché la moto depuis, j'ai une tension de 11v...

La batterie se décharge toute seule...

Bon, que ça arrive quand la moto reste dans le garage OK, mais l'autre fois elle me faisait des siennes alors que je venais de rouler...

Je vais voir le commodo d'une part et les charbons, sans oublier de mettre ce tas de boue en charge.

Je vais tester l'alternateur et le régulateur, ainsi que la cellule redresseuse. Quelqu'un connaît le mode opératoire ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
arsyesis
Habitué


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 112
Localisation: Thionville (57) / Paris

MessagePosté le: 16 Aoû 2019 15:42 Répondre en citantRevenir en haut

Mais une question, si le bouton ne faisait pas bien contact, il n'y aurait pas de clac au niveau du relais non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 16 Aoû 2019 17:51 Répondre en citantRevenir en haut

si le relais "claque", c'est que le bouton fait son travaille.
une chose simple pour voir si ta batterie charge, et que l'alternateur fait bien son travail, une fois le moteur en route prends le voltage aux bornes de la batterie, celui-ci doit être d'au moins 13.5 volts à un régime de 3000 t/mn.
au fait, quel âge a ta batterie ?? Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
arsyesis
Habitué


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 112
Localisation: Thionville (57) / Paris

MessagePosté le: 16 Aoû 2019 22:08 Répondre en citantRevenir en haut

Ben oui je suis bête je n'y ai pensé qu'après...

Bon du coup J'ai démonté le démarreur, les charbons sont bien encrassés mais n'ont pas l'air trop usés...
Enfin je dis ça mais j'ai jamais vu des charbons usés

Image

Image

C'est sale ! Je nettoierai pis je regraisserai.

J'en ai aussi profité pour déconnecter mon régulateur redresseur qui remplace, depuis le montage de l'allumage électronique, le régulateur et la cellule redresseuse au solénoïde.
Image

Image

J'ai voulu la tester de la même manière que la cellule redresseuse décrite dans la revue technique.
J'ai bien 45000 ohms entre la borne du fil vert et celle du fil rose ou jaune, mais quand j'inverse la polarité, je devrais trouver entre 5 et 40 ohms mais je ne trouve rien. Le multimêtre reste sur 1.
Il faut dire que sur mon multimetre, la position 200 Ohms est partagée avec le test sonore de continuité. Et je ne sais pas comment faire pour mesurer une si faible résistance.

Image

Voilà bon je suppose que ce composant regroupe à la fois la fonction régulateur et la fonction redresseur...[/img]


Dernière édition par arsyesis le 17 Aoû 2019 08:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 17 Aoû 2019 06:02 Répondre en citantRevenir en haut

Merci de réduire tes images à la taille autorisée de 800X600 faute de quoi elle seront supprimées Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
arsyesis
Habitué


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 112
Localisation: Thionville (57) / Paris

MessagePosté le: 17 Aoû 2019 11:21 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai redimensionné ça y est.

Bon hier j'en ai profité pour faire un test.
J'ai mis une borne de mon multimetre sur le relais de démarreur, l'autre au bout du câble qui arrive au démarreur.
En test de continuité, quand j'appuie sur le bouton de démarreur, j'ai bien un bip. Preuve donc que le courant arrive bien jusqu'au démarreur.

De là, j'en conclus 2 choses :
1. Il se peut que le démarreur soit un peu fatigué : il est crade à l'intérieur. Je vais donc nettoyer tout ça et changer les charbons (commandés chez Honda 13 euros). Est ce qu'il faut regraisser quelque chose dans le démarreur après ?

2. J'ai un problème de charge de batterie, donc ça doit être ou l'alternateur, ou le redresseur. Il faut maintenant tester ça...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 18 Aoû 2019 05:07 Répondre en citantRevenir en haut

arsyesis a écrit:
J'ai redimensionné ça y est.

2. J'ai un problème de charge de batterie, donc ça doit être ou l'alternateur, ou le redresseur. Il faut maintenant tester ça...


Merci pour les photos Cool

Pour ton pb de charge, les alternateurs sont beaucoup moins souvent en cause qu'une dégradation des fils qui en sortent. Vérifie déjà l'état de ceux la et l'état de leur connexion au faisceau Wink

Pour le démarreur, une fois qu'il sera refermé et avant de le remonter sur la mob, teste le avec une batterie en bonne forme en prenant la précaution de bien l'immobiliser avant.

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
arsyesis
Habitué


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 112
Localisation: Thionville (57) / Paris

MessagePosté le: 18 Aoû 2019 14:46 Répondre en citantRevenir en haut

L'alternateur a été rebobiné et les fils changés.
Le redresseur que j'ai mis en photo est récent aussi. Je vais vérifier le câblage dans les jours à venir.

J'ai une question : ce que je vous ai montré en photo, c'est un regulateur-redresseur ? Ou juste un redresseur ?
Où se trouve le régulateur d'origine ? La cellule redresseuse se trouvait à côté de la batterie je crois, mais où devrait se trouver le régulateur ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 19 Aoû 2019 05:44 Répondre en citantRevenir en haut

Le régulateur est la pièce n°1 sur la photo ci dessous Arrow https://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb350k3-f-23-battery-selen-magnetic-switch_big3IMG01175460_176e.gif

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
DAN38
moderateur
moderateur


Inscrit le: 24 Mar 2010
Messages: 4907
Localisation: 38 VIENNE

MessagePosté le: 19 Aoû 2019 12:29 Répondre en citantRevenir en haut

en général, il est placé sous le bac à batterie Wink Wink

_________________
fan et amoureux des seventies
CB 125 K5
CB 125 T
CB 250 K3
CB 450 K5
CB 900 BOL D OR ETC...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
arsyesis
Habitué


Inscrit le: 10 Mar 2012
Messages: 112
Localisation: Thionville (57) / Paris

MessagePosté le: 19 Aoû 2019 13:29 Répondre en citantRevenir en haut

C'est ce que je viens de voir j'en ai discuté avec un pote on en arrive à la même conclusion que vous.
Je regarde ça dès que je rentre du boulot...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido