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 Problème de fermeture des soupapes
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CBMAN



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MessagePosté le: 14 Oct 2019 22:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Étant en pleine restauration de ma cb550, je décide de changer les joints moteurs, dont le joint du cache culbuteur. Après l’avoir changé en ayant suivi correctement les étapes que le constructeur préconisent. Après remplacement, je fais tourner le moteur à la main et à ce moment ; les soupapes restent en position ouvertes, et ensuite se ferment violemment avec un bruit de claquage.. (d’après moi, elles restent bloquées en position ouverte et le piston vient taper dessus et c’est donc à ce moment qu’elles se ferment violemment et font un bruit de « claquage »). Cela peut-être dû à quoi? Avez-vous déjà rencontré ce soucis ? J’attends d’avoir quelques avis avant de déculasser. Merci d’avance !

Informations utiles :

-Le jeu aux soupapes a été fait et vérifié après le remplacement du joint.
-Le moteur tournait correctement 4 mois avant le remplacement de ce joint (il était entreposé à l’abris et vidangé)
-Tous les repères de la distribution sont alignés
-Le haut moteur est correctement lubrifié.
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cacajou
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MessagePosté le: 15 Oct 2019 04:05 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Il faut être vigilant lors de la repose de ce couvre culasse car si on ne desserre pas complètement toutes les vis de réglage, certaines peuvent ne pas être en regard de la queue de soupape , mais en appui sur la cuvette .
Ce qui peut faire sauter une ou plusieurs demi clavette dés les premiers tours de vilo .
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CBMAN



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MessagePosté le: 15 Oct 2019 07:23 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, j’ai vérifié mais ces demi-clavettes sont toutes présentes...:/
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cacajou
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Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 15 Oct 2019 07:37 Répondre en citantRevenir en haut

Tu pourrais préciser ce que tu as changé exactement sur le moteur ?
A-tu déposé la distribution et les soupapes ,par exemple
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CBMAN



Inscrit le: 23 Aoû 2019
Messages: 23

MessagePosté le: 15 Oct 2019 07:56 Répondre en citantRevenir en haut

Donc en gros, on m’a donné cette cb550. Avant de commencer le démontage complet de celle-ci, j’ai fait démarrer le moteur afin de savoir dans quoi je me lançais (il avait plus tourné depuis 3 ans). Il tournait nickel (aucun bruit suspect). J’ai vidangé le moteur, et déposé celui-ci. J’ai enlevé tous les caches moteurs pour les polir et j’ai dégraissé complètement le bloc. Après ça je décide tout simplement de changer chaque joints (sauf le joint du culasse changé quelques années auparavant) et de reposer le moteur dans son cadre, mettre de l’huile et le faire tourner à la main afin que l’huile vienne lubrifier chaque parties de celui-ci. Mais en faisant tourner le moteur., les soupapes ont tendance à rester en position ouverte à se refermer violemment quand le piston remonte et tape dedans. Donc pour résumer la seule chose que j’ai touché sur ce moteur pouvant peut-être avoir une influence au niveau des soupapes, c’est le cache culbuteur.


Dernière édition par CBMAN le 15 Oct 2019 08:12; édité 2 fois
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CBMAN



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MessagePosté le: 15 Oct 2019 08:02 Répondre en citantRevenir en haut

J’ai fait une vidéo de mon problème, voici le lien : https://youtu.be/WGw9mXDjQPc
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cacajou
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MessagePosté le: 15 Oct 2019 08:17 Répondre en citantRevenir en haut

Curieux en effet
Et tu n'as pas toucher au réglage du tendeur de distribution ?
Ça donne l'impression que la chaîne est détendu et qu'il y a un rattrapage de jeu
au moment ou la came s’efface
Ce qui est bizarre aussi , c'est que l'on voit le culbu d'admission du cylindre d'à côté qui se soulève d'un coup
Je pense que tu as vérifié que le culbuteur tourne librement sur son axe ?
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CBMAN



Inscrit le: 23 Aoû 2019
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MessagePosté le: 15 Oct 2019 08:24 Répondre en citantRevenir en haut

Oui bizarre..le culbuteur à côté a bougé du à l’onde de « choc » car j’ai dévissé complètement la visse de réglage.
J’ai oublié de dire que lorsque je dévissais assez bien les vis de réglage, je n’ai pas ce soucis..bon après la soupape ne s’ouvre pas complètement...c’est vraiment en position grande ouverte que elle reste coincée.
Et la chaîne de distribution est correctement tendue..je n’ai pas touché aux réglages
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cacajou
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MessagePosté le: 15 Oct 2019 08:49 Répondre en citantRevenir en haut

Alors je ne vois qu'une seule explication .
La queue de la soupape est tordu.
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CBMAN



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MessagePosté le: 15 Oct 2019 08:58 Répondre en citantRevenir en haut

Ça m’étonnerait que toutes les queues de soupapes soient tordues..(car elles restent toutes en position ouverte) mais la meilleure solution c’est de démonter la culasse..je vais faire ça maintenant..je te tiens au courant
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cacajou
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Messages: 1878
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MessagePosté le: 15 Oct 2019 09:25 Répondre en citantRevenir en haut

Ha , pardon , j'avais cru comprendre qu'il n'y en avait qu'une de concernée
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domi45
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MessagePosté le: 15 Oct 2019 10:02 Répondre en citantRevenir en haut

commence par redéposer le cache culbuteur et inspecté les culbuteurs et les soupapes , ( au serrage les culbuteurs était t'il bien positionner)
piston en bas tu pousse manuellement sur les soupapes , tu verra si elle remontes
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CBMAN



Inscrit le: 23 Aoû 2019
Messages: 23

MessagePosté le: 15 Oct 2019 11:41 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens aux nouvelles..qui sont malheureusement très mauvaises..toutes les soupapes sont tordues....les sièges ont du s’en prendre plein la gueule aussi...
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Avia775
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Inscrit le: 16 Fév 2012
Messages: 113
Localisation: PARIS 75006

MessagePosté le: 15 Oct 2019 14:01 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Mauvaise nouvelle en effet!

Si la distribution n'a pas été touchée, je pense que le remontage du cache culbuteur n'a pas été fait correctement ou bien un mauvais réglage des culbuteurs.

En effet pour remonter le cache-culbuteur, je desserre complètement les vis de réglage et je mets un élastique entre les culbuteurs admission et échappement de chaque cylindre pour les tenir relevés et n'avoir ainsi aucune contrainte lors du serrage des vis du cache culbuteurs. De même au démontage pour éviter de casser quelques pattes du cache-culbuteurs.

Quant au réglage des culbuteurs, je ne pense pas que l'on puisse se tromper à ce point!

André

_________________
Honda CB 750 Bol D'or (1979) - Kawasaki GPz 550 UT (1983) - Alcyon BMA 100 (1932)
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CBMAN



Inscrit le: 23 Aoû 2019
Messages: 23

MessagePosté le: 15 Oct 2019 15:27 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

J’ai correctement monté le cache culbuteur, j’ai fait attention de n’exercer aucune contrainte sur chaque culbuteur en desserrant chaque vis de réglage et en les gardant en place afin de bien les positionner! Et ça m’étonnerait fortement que des culbuteurs puissent à ce point plier une soupape, surtout que ceux-ci ne présentent aucune marque d’usure. En plus de ça je n’ai fait que tourner le moteur à la main (et sans avoir forcé)
Donc d’après moi le problème peut soit venir de la distribution (je ré-vérifierai les repères) ou soit le problème était antérieur à la remise en route du moteur il y’a quelques mois et n’était pas perspective lors de la remise en route.
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