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 attache rapide ou rivetage chaine secondaire 750 four
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ion89
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Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 103
Localisation: Montigny la Resle (89)

MessagePosté le: 11 Oct 2019 17:40 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous.
Je me suis enfin décidé à changer mon kit chaine qui n'était plus de première jeunesse et en plus pas de monte d'origine (bien plus grosse...).
Comme je ne voulais pas démonter le bras oscillant, j'ai commandé un kit chaine ouvert Afam avec le petit outil pour river l'attache (pensant avoir une attache à axes creux).
Mais voilà, j'ai reçu le kit avec une attache rapide...J'ai contacté le fournisseur qui m'a dit que c'était possible, que les kits étaient proposés avec des AR ou non en fonction de la moto. Il va m'envoyer une attache à riveter (un peu pour me faire plaisir) mais elle est à axes pleins !! Il m'a dit qu'il suffisait de mettre des coups de pointeau sur le bord des axes pour assurer l'immobilisation de cette maille. Mais je pense que les coups de pointeau ne feront rien aux axes qui sont traités...
Alors, vous, quel montage faites-vous ? Mettez-vous des AR ? Car finalement, les motos n'ont pas une puissance phénoménale et ça peut peut-être aller. Où alors est-ce que je tente de "riveter" tant bien que mal le maillon ? Quelqu'un l'a déjà fait et comment ?
Autre solution, aller chez un motociste pour qu'il me le fasse mais je connais déjà la réponse...
Merci par avance de vos réflexions et expériences.
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swt400



Inscrit le: 01 Juil 2019
Messages: 11
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 11 Oct 2019 19:20 Répondre en citantRevenir en haut

Est ce une chaine à joint toriques ( préférable ), donc attention aux joints au moment du rivetage ( risque d'écrasement ). Je pense qu'une attache rapide est convenable ( puissance modeste, conduite plus calme, moins de kms avec ces anciennes ), attention au sens de montage de l'agrafe...
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jpa
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Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 3396
Localisation: valenciennes 59

MessagePosté le: 11 Oct 2019 19:23 Répondre en citantRevenir en haut

pour ma part j ' ai longtemps roulé avec une AR sur la 550 et aussi sur ma 750
c ' est pratique lors de démontage si l ' attache est bien mise dans le bon sens et l ' épingle changé lors de démontage il n ' ' y a pas de soucis enfin pas eu chez moi
pour le maillon a sertir avec un pointeau ou bouterolle ça le fait

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ion89
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Messages: 103
Localisation: Montigny la Resle (89)

MessagePosté le: 11 Oct 2019 20:24 Répondre en citantRevenir en haut

Non, j'ai pris une chaine renforcée sans joints toriques, je roule peu avec et jamais sous la pluie.
Je me dis que 65cv avec une AR ça doit passer mais j'aime avoir des avis et retours d'expérience.
Quant au rivetage au pointeau, celà ne doit pas être bien facile non ? Car les axes sont traités et les coups de pointeau ne doivent pas marquer beaucoup ou je me trompe ?
Autrement, afin d'assurer mon coup et être sûr que l'épingle de l'AR ne bouge pas, je pensais mettre une goutte d' Omnifit 200M, juste au centre de l'agrafe après avoir bien dégraissé et fait en sorte que le produit n'aille pas au niveau des axes, qu'en pensez-vous ?
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Jean-François
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 05:49 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Perso, je n'ai jamais vu une attache rapide bien montée poser de problème...... Wink

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jpa
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 06:33 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
Salut,

Perso, je n'ai jamais vu une attache rapide bien montée poser de problème...... Wink

+ 1 je confirme
pour ce qui est des mailles a riveter les bout sont adaptés pour etre matté

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ion89
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 08:07 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ok,je ne savais pas que les bouts étaient moins traités (d'ailleurs je me demande comment c'est possible...).
Et pour le mater, il est plus facile de le faire avec un pointeau ou un chasse goupille ? Et pourquoi pas faire une empreinte en "V" en bout du chasse goupille ?
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jpa
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 08:26 Répondre en citantRevenir en haut

pour ma Ducati j' ai matté la maille avec un petit marteau et un chasse goupille

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ion89
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 09:16 Répondre en citantRevenir en haut

Ok, merci JPA, dès que j'aurai reçu cette maille, c'est certainement ce que j'essaierai de faire et si ça ne va pas, je pourrai toujours l'enlever et monter l'attache rapide.
Pour la matter il faudra que je trouve un appui solide pour que mes coups de marteau / chasse goupille portent bien, peut-être avoir la moto le long d'un mur et mettre en appui sur ce mur un bout de bois ou de ferraille sur lequel je pourrai disposer la chaine avec son maillon et ainsi avoir une base solide.
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DidierLL
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 10:50 Répondre en citantRevenir en haut

J'arrive à la bourre, mais je te donne ma solution, en fait ce que je fais. Sur le 750, j'ai eu des attaches rapides et cela tenait sans problèmes. Puis un jour j'ai eu une attache à "riveter". Question à mon fournisseur, petit garage, qui m'a prêter son pointeau spécifique avec 2 entailles en bout.
La méthode : pointeau et gros marteau d'un côté, masse ou gros marteau de l'autre. Oui le mieux est d'être 2. Tu mets l'attache en place puis 2 bon coup de marteau sur chaque axe, les 2 coups à 90°. Et voilà, le tour est joué.
Pour info, je fais exactement la même chose sur mon VFR qui tracte un chouia de plus que le four et sans soucis Wink Wink Wink

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ion89
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 11:54 Répondre en citantRevenir en haut

Merci Didier, ta solution me plait bien et il n'est pas trop tard puisque je n'ai pas encore reçu le maillon à sertir.
Peux-tu me dire quel est le profil qui a été fait en bout du pointeau ? Une entaille en "V" ? Une ou 2 encoches ? Un ou deux "creux" sur le bord ?
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DidierLL
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 14:16 Répondre en citantRevenir en haut

2 entailles en V à 90°

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DAN38
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 14:28 Répondre en citantRevenir en haut

sertir, c'est bien, mais il faut être 2 Embarassed Embarassed Embarassed et comme je suis seul, l'attache rapide pour mon 450 suffit largement Cool Cool Cool

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DAN38
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 14:32 Répondre en citantRevenir en haut

et surtout pour les 45 cv de mon destrier Wink Wink Wink

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bull
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MessagePosté le: 12 Oct 2019 17:07 Répondre en citantRevenir en haut

Sur le 750 faut quand même pas faire ça à la légère car de nombreuses chaines ont pétées sur les carters surtout sur les premiers modèles .Je viens de donner un moteur de 750 à un ancien de l 'amicale pour récupérer les carters c'est souvent recherché.
La qualité des chaines à bien changée en mieux ,et ça dépend comment on roule . Wink Wink

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