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 Bloc cylindre fêlé...?
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Max MrZ
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Inscrit le: 15 Avr 2018
Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 06 Avr 2020 18:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous!

Je reviens après une petite pose suite à l'arriver d'une mini moi dans la famille!
Ca prend un temps certain ces petites demoiselles là!

Confinement oblige, je me lance sur la révision des 500Km suite à la réfection complète du moteur.
Petite parenthèse:
(Tout allait pour le mieux jusque là, la moto fonctionnait à merveille suite à l'achat d'un allumage électronique. En effet, pendant la pose de celui ci, je me suis rendu compte que mes masselottes d'avance centrifuge étaient complètement grippées!!! Ce qui au final expliquait mes nombreux problème qui, je pensais, venaient de ma carburation! Et bien non, je n'avais en fait jamais d'avance à l'allumage sur mes bougies..!)

Bref, je fais ma vidange, remplacement filtre, contrôle tension distri et réglage culbuteurs. Tout est nickel, je démarre!
Ca chauffe, je laisse tourner 3min et je coupe.
Et là, fuite en plein milieu du bloc cylindre!
J'essuie, je nettoie et redémarre: pareil!
Petit suintement qui s'écoule de la 3eme ailette du bloc cylindre!

Aucune fuite au niveau du joint de culasse. J'ai fait le tour encore et encore, je suis formel, ce n'est pas la culasse qui fuit.
Ce ne sont pas non plus les écrous de gougeons. Ils sont sec de chez sec.
La fuite vient de plus bas.
Le tendeur de chaîne est étanche aussi.
Et ce n'est pas non plus le joint d'embase.

Pour info, je rappel que j'ai un kit 820cc. Alésage en 64mm.

Cacajou à eu une mésaventure identique, mais lui, avait un kit plus gros et je crois que le bloc avait été réusiné pour passer des chemises plus grosses.
Je ne pense pas que ce soit mon cas. J'avoue ne pas avoir mesuré les diamètres extérieurs de mes chemises lors de la réfection... Mais pour un diam de 64 ça aurait été inutile de le faire. (réusiner pour passer des chemises plus grosses) A mon avis.

Pensez vous que le bloc ait quand même pu fêler au niveau des passages gougeons suite à un redémarrage après 4 ou 5 mois à l'arrêt?

Quelles sont les solutions envisageables? Sachant que mes chemises sont nickels, mes pistons aussi et ma segmentation est quasi neuve!
(j'ai repris mes compressions qui sont toutes entre 11 et 12 kg/cm2

Racheter un bloc cylindre, rechemiser mes chemises dedans et reprendre le risque...
ou tout remettre à l'origine moyennant beaucoup plus de finances...

A ces messieurs qui on donné dans les kit 820 / 836 et plus... Vous feriez quoi???


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cacajou
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Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 07 Avr 2020 04:04 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Une fuite à cet endroit ne peut venir que d'un bloc cylindre percé ou fendu
Tout dépend comment a été fait le réalésage en 820
Sur aléseuse ou au tour par dépose des chemises .
Il y a très peu de matière entre la chemise et l'extérieur du bloc et une chauffe insuffisante ou excessive à pu provoquer une faiblesse .
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Max MrZ
Habitué


Inscrit le: 15 Avr 2018
Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 07 Avr 2020 07:22 Répondre en citantRevenir en haut

Salut à toi cacajou.
Et merci de ta réponse.
Ce qui est fou. C'est que la fuite n'arrive que maintenant! Ça aura probablement tenu plusieurs centaines voir milliers de km quand même. Et un beau jour CRAC!!!? Va comprendre. C'était même pas en roulage!

Effectivement, j'ai bien peur d'être confronté à un bloc HS. Sous réserve d'ouverture pour inspection.
Que ferais tu toi? Et qu'avais tu fait quand cela t'etais arrivé?

Je me retrouve devant un dilemme...
J'ai une connaissance qui me propose soit un bloc à rechemiser, soit un bloc à réaléser + pistons + segments d'origine Honda en côtes 61.5.
Mais d'origine Honda, (il a bien insisté dessus).
Mais le prix n'est pas le même...forcément!
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Max MrZ
Habitué


Inscrit le: 15 Avr 2018
Messages: 122
Localisation: Loire Atlantique

MessagePosté le: 07 Avr 2020 07:38 Répondre en citantRevenir en haut

Je reviens sur ta dernière phrase.
Tu dis qu'une chauffe excessive ou insuffisante peut provoquer ce genre de faiblesse. Mais tu veux dire pendant l'usinage ou même au quotidien pendant l'utilisation standard de la moto?
Par ce que pourtant 64mm, semble être un compromis intéressant entre solidité et petit plus de puissance.
Tout les kit 836 ne fuient pas pourtant?
Le fait de rechemiser simplement mes chemises dans un nouveau bloc éviterait une contrainte mécanique à celui-ci sur une machine outil.
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 07 Avr 2020 07:52 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne suis sur de rien , mais en principe l'huile passe par les goujons et file sous le joint de culasse jusqu'à la jointure chemise / bloc cylindres .
Non , je veux dire que si les chemises ont étés extraites pour le passage en cote
64 elles ont peut-être étés déboîtés ou emboîtés un peu violemment.
perso , le gars avait conservé le bloc 750 + pistons encore en état
J'ai juste déglacé et posé des segments neufs .
Bien franchement je trouve cette modif en 820 et + un peu inutile vu l'utilisation que l'on fait de ces machines qui fonctionnent déjà très bien en 750 .
A moins que tu fasse de la piste
sur cette image on voit nettement le passage , mais là c'est un kit plus gros .
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DAN38
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MessagePosté le: 07 Avr 2020 08:31 Répondre en citantRevenir en haut

à suivre, mais je pense que la meilleure solution est celle de maitre Cacajou, une reconfiguration origine serait la meilleur solution pour une meilleure fiabilité Wink Wink Wink

_________________
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Max MrZ
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MessagePosté le: 07 Avr 2020 09:01 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne fais pas de piste non.
J'ai juste refais le moteur à neuf avec la cylindrée que j'ai trouvé quand je l'avais ouvert. Si j'avais eu une cylindrée standard je l'aurais gardé, bien évidement.

Comme tu l'avais dit cacajou: les moteurs gonflés c'est gonflant!!!
Donc en fait, si j'ai bien compris, c'est la dilatation d'une chemise qui aurait fait craquer l'alu du bloc. Ça aurait pu arriver à n'importe quel moment ou pas du tout...? Parce que je rappelle que ça ne fuillait pas du tout jusque là.

On me propose un kit bloc (à réaléser)+pistons+segments origine honda pour 500roro.
Vous pensez qu'il faut saisir l'opportunité?
Y a t'il un vrai gage de qualité par rapport aux refabrications d'aujourd'hui?
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cacajou
Habitué


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Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 07 Avr 2020 09:19 Répondre en citantRevenir en haut

Pour moi ça vaut le coup
le prix d'un bloc occasion + 4 pistons avec segments tu es déjà à 400 , voire plus
Et à condition d'acheter des pistons adaptables .
Il faut vérifier sur cms car toutes les cotes en + 0,25 ou 0,50 et plus ne sont pas toujours dispos
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domi45
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MessagePosté le: 07 Avr 2020 09:31 Répondre en citantRevenir en haut

+1 , en chauffant l'aluminium se dilate plus que l'acier dans cette partie des cylindre il n'y a pas de renfort si la paroi est faible après un alésage , une montée en température plus importante la fait céder ,
+1 aussi pour l'ensemble pistons si tu a le bloc +pistons + segments

https://honda4shop.nl/index.php?cPath=1023_901_148_219_497
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Max MrZ
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Messages: 122
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MessagePosté le: 07 Avr 2020 09:53 Répondre en citantRevenir en haut

Je pense aussi que c'est une affaire à saisir.

Toutes ces histoires de fêlure de bloc ça me fend le cœur à moi et mon porte-monnaie aussi. Madame commence à comprendre la situation et ne sourie pas beaucoup... peux même pas m'échapper avec ce confinement...

Mecaniquement parlant, vous pensez que je n,ai qu'un joint de culasse à prévoir ou le kit haut moteur est préférable ?
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cacajou
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Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 07 Avr 2020 10:14 Répondre en citantRevenir en haut

Il ta faut remplacer tous les joints .
Une fois écrasé c'est fini pour eux
Y compris les pastilles sous les paliers , sinon gros risque de fuite
Assure toi quand même que c'est bien entre les cylindres que ça fuit en bourrant du sopalin déjà sur la partie haute .
Je sais que certains on tentés une soudure avec succès , mais il faut trouver le bon soudeur .
Et pour les problèmes avec madame j'ai la solution Very Happy
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Max MrZ
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MessagePosté le: 07 Avr 2020 10:37 Répondre en citantRevenir en haut

Excellent! Une fosse pour inspecter l'état de la crépine de pompe!
A moins que ce soit ... Shocked

Quand tu dis "en bourrant du sopalin" c'est pour vérifier que la fuite est minimiser?
Et j'ai bien un soudeur alu à la boite mais la soudure me semble extrêmement compliqué à cet endroit. Tu penses à une soudure à l'intérieur des conduits de gougeons ou à l'extérieur entre les ailettes?
Ou alors une soudure sur les logements de cylindres après avoir déchemisé?

Tu aurais une photo du dessous d'un bloc cylindre? je n'ai pas fait de photos sous cet angle et je n'en trouve pas sur le net...
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Max MrZ
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MessagePosté le: 07 Avr 2020 10:55 Répondre en citantRevenir en haut

Pour détecter la fuite j'ai aussi pensé à mettre le bas moteur sous pression d'air en passant la soufflette par l'évent d'air de boite et en arrosant de mille bulles le bloc cylindre.
Réalisable ou pas...?
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cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 07 Avr 2020 11:13 Répondre en citantRevenir en haut

Disons qu'en bourrant le sopalin ça te permet de situer si la fente est en avant ou en arrière du bloc .
Ceux que j'ai vu étaient soudés par l'extérieur , mais généreusement au point de colmater le passage d'air , pas très bon pour le refroidissement à mon avis .
Non pas de photo du dessous mais ce n'est pas de là que l'huile provient car le joint sous le fût neutralise tout passage entre le fut et le bloc .
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre le carter en pression .
Tu vas créer des fuites supplémentaires.
Un peu comme un reniflard bouché
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Max MrZ
Habitué


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Messages: 122
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MessagePosté le: 07 Avr 2020 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

hum...ok.
Et justement, à propos de ses fameux joints de fût. Ils sont "étranges" ces joints.
Ils ne sont en appui sur rien... si ce n'est le joint d'embase. Mais ils ne sont pas compressés pour créer une réelle étanchéité. Ils pourraient même tomber autour des bielles si le joint d'embase était un peu plus large au niveau des cylindres.

C'est curieux comme montage...?

Mais je te rassure, je les avaient bien mis ces joints. Ils étaient orange dans mes souvenirs.
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