Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Réfection moteur
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Riri



Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 17
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 19 Avr 2020 08:46 Répondre en citantRevenir en haut

https://zupimages.net/up/20/16/exwb.jpg
Aller, on se lance. Moteur démonté hier pour faire la distribution.
Je vais demonter le carter du bas pour vérifier la primaire.
On va en profiter pour refaire le haut moteur, les segments.
Je me questionné pour les coussinets de bielle pour repartir sur quelque chose de Saint mais ils n'ont pas l'air facile à trouver. Pendant qu'on y est, un rafraîchissement de la partie cycle ne serait pas du luxe. Peinture du cadre, nettoyage de la partie électrique oxydée... Et certainement montage d'un allumage électronique, ça a l'air pas mal. Aller, courage....

_________________
On Life, live it.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 19 Avr 2020 12:46 Répondre en citantRevenir en haut

pour la chaine primaire tu peut faire un control sans démontage voir post suivant ,
http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=20449

sur la cb 500 f si elle a eut un entretien suivit le bas moteur est rarement endommager ,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 19 Avr 2020 12:56 Répondre en citantRevenir en haut

regarder si le carter n'est pas attaquer par le chaine ,
Image
si chaine primaire est bonne , tu peut refaire que le haut moteur , segmentation avec un déglaçage des cylindres , rodage des soupapes ( important de bien contrôler l'étanchéité) ,faire un entretien général ,
réglage allumage , culbuteur , garde embrayage , vidange changement des filtres , réglages carburation
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riri



Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 17
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 19 Avr 2020 15:06 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour ta réponse, je pense opter pour ta solution, la chaîne a l'air d'avoir très peu de jeu. Quelques mm dans la partie supérieure quand j'appuie dessus. Il y a un marquage du carter sur le côté mais pas fait par cette chaîne à mon avis. Je ne connais pas l'historique mais le carter était monté avec de la pâte à joint bleue et le joint torique à l'air neuf.

Edit: 800x600 maxi les images. Merci

_________________
On Life, live it.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riri



Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 17
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 19 Avr 2020 15:17 Répondre en citantRevenir en haut

Pas facile de savoir. Quand j'essaye de mesurer au règlent, posé en contact avec la chaîne, mesure au bas du carter, je trouve 38, 39mm, mais ça reste approximatif, il suffit de mal orienter le règlent et ça fausse la mesure...

_________________
On Life, live it.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riri



Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 17
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 19 Avr 2020 15:46 Répondre en citantRevenir en haut

Alors après avoir pris les mesures à plusieurs reprise de la chaîne au bas du carter : chaîne au repos : 41mm et Caine tendu avec un crochet : 38, ce qui ferait 3 mm de débattement.

_________________
On Life, live it.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 20 Avr 2020 17:04 Répondre en citantRevenir en haut

si tu trouve 41 mm elle est récente, observe bien ton moteur sur les démontages qui aurait subit,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riri



Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 17
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 20 Avr 2020 17:17 Répondre en citantRevenir en haut

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/kh1f.jpg

L'arbre à cames est démonté. Il ne semble pas présenter de traces d'usure. Je galère plus à démonter la culasse. Toutes les vis et écrous sont démontés. Certains étaient bien oxydés au fond des puits, j'ai dû mettre pas mal de dégrippant mais ils sont tous venus. Par contre impossible de décoller la culasse, même en tapant avec une calle en bois et un marteau. Ça se décolle au niveau du joint d'embase du cylindre. Je pense que les goujons sont bien oxydés. J'ai mis plein de dégrippant et je vais laisser agir toutes la nuit. Si ça ne marche pas, je chaufferai doucement au décapeur. Peut être que le joint a été monté à sec et qu'il a collé. Pour aujourd'hui, j'ai ma dose...

_________________
On Life, live it.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riri



Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 17
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 20 Avr 2020 17:22 Répondre en citantRevenir en haut

Le plateau d'allumage est également assez propre...



https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/gqks.jpg

_________________
On Life, live it.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jhl
moderateur
moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 883
Localisation: magny-cours

MessagePosté le: 21 Avr 2020 05:47 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Riri
Il faut vite réduire tes photos ,maxi 800 / 600 , règle n°7 en haut de page ,
avant leur disparition
Merci
jh

_________________
Les jours passent lentement à une allure folle
F Dard
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Riri



Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 17
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 21 Avr 2020 08:16 Répondre en citantRevenir en haut

Salut jhl, désolé pour la taille des photos, je n'y arrive pas. L'hébergeur en lien ne fonctionne plus. J'ai essayé avec d'autres mais ils ne proposent pas de redimensionnement des images. J'ai également essayé de redimensionner sur d'autres serveurs, ça ne marche pas. Je suis une quiche. Je vais laisser tomber les photos et je te laisse supprimer celles de mon poste.
Riri la quiche.... Rolling Eyes

_________________
On Life, live it.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
jhl
moderateur
moderateur


Inscrit le: 21 Aoû 2011
Messages: 883
Localisation: magny-cours

MessagePosté le: 21 Avr 2020 12:29 Répondre en citantRevenir en haut

Salut riri
J'ai remplacé tes images par leurs liens , il suffit de cliquer dessus
pour la suite fait pareil , tu vas surement avoir des réponses maintenant
A+

_________________
Les jours passent lentement à une allure folle
F Dard
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Riri



Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 17
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 22 Avr 2020 10:49 Répondre en citantRevenir en haut

Super,merci, je vais faire comme ça.
Dernières nouvelles, la culasse ne s'est pas du tout décollée . Comme ça se decolle au joint d'embase, j'ai opté pour démonter l'ensemble culasse, bloc cylindre. Mauvaise idée, la chaîne de distri était bloquée par le guide chaine qui devait se démonter après la culasse, du coup en redescendant le bloc sur les pistons qui étaient dégagés, j'ai pèté le premier segment des 2 pistons des extrémités en mode puzzle. J'disperse, j'ventile comme dirais audiard...bref, j'ai réussi à récupérer tous les morceaux. J'ai coupé la chaîne et libéré les pistons.
J'ai plongé l'ensemble culasse et bloc cylindre dans une bassine de pétrole desaromatisé comme j'ai pu lire sur les forums et je laisse tremper 2 jours, on verra après pour décoller la culasse.
Alors la j'en suis aux pistons. Je pense être en côte d'origine vu l'état global du moteur, mais comment le savoir sans palmer ?
Il y a des inscriptions sur les pistons mais ce ne sont pas les mêmes sur tous. De gauche à droite (si on est assis sur la moto), j'ai : 323 2, 323 1, 323 4, 323 1.
Les chemises ne sont pas rayées, je passerai un coup d'honoir.
Par contre le prix des pièces varie beaucoup d'un site à l'autre : sur vintage bike, 45 euros le jeu de segments alors que sur wemoto, pour le même prix, ils rajoutent le piston, son axe et les circlips. Du coup j'hésite, je prendrai bien l'ensemble segments pistons, au point où j'en suis...

_________________
On Life, live it.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 22 Avr 2020 13:18 Répondre en citantRevenir en haut

pour les segment la différence de prix peut s'expliquer entre origine et de remplacement , prend de l'origine, il faut que tu t'équipe d'outils pour faire les contrôles dimensionnel , cela te permutera de définir l'état d'usure de tes pièces et tu pourra choisir tes pièces,
pour décoller la culasse de chaque cotée au niveau du plans de joint tu a un emplacement pour faire entré la lame d'un tournevis ,
a tu la RTM la potasser avant travaux ça aide,
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Riri



Inscrit le: 13 Avr 2020
Messages: 17
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 22 Avr 2020 16:48 Répondre en citantRevenir en haut

Merci pour le conseil. J'ai bien la revue technique mais ce détail m'a échappé. Un ami qui a un 550 m'a parlé de ces encoches hier. Je laisse bien tremper encore une journée et je m'en occupe
Pour les mesures, j'ai commandé un palmer ou micrometre extérieur 50 75. Mais le micrometre intérieur est plus difficile à trouver, et plus cher. Après il faudra que j'apprenne à m'en servir.

_________________
On Life, live it.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido