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marroinia



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MessagePosté le: 19 Avr 2020 20:26 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour a tous!

Je souhaite faire part de mes expériences avec ce super système de tension de chaine et éventuellement avoir vos avis. Je glane mes infos sur les forum anglais et américain mais je voudrais partager ici aussi, il faut quand même faire vivre notre langue!

J'ai ouvert le moteur en février pour vérifier le système de tension dont je doutait fortement, le tendeur était a peine bloqué et j'ai pu facilement le remettre au boulot en poussant un coup par le trou avant du bloc moteur et un coup par le cote patin tendeur. Mais j’avais toujours la chaine bien détendue. J'ai donc tendu le patin manuellement puis remonté le moulin.

En roulant, il y avait un peu de mieux mais la chaine était toujours bien bruyante, alors j'ai suivi la procédure normale de réglage (1200tr/min moteur chaud): et bien c'etait pire, racasse a tout les régimes et ralenti horrible.

Donc, hier j'ai changé la chaine, l'autre était pas vieille du tout et exactement a la même longueur que la neuve... des thunes par la fenêtre. Les patins sont en bon état et le tensionneur bouge librement. Et j'ai toujours la chaine lâche au point de pouvoir tourner l'arbre a came de quelque degrés.

Donc j'ai tendu la chaine manuellement en dévissant le sabot supérieur du patin tendeur d'environ 6mm, puis en serrant la vis de maintient a l'avant moteur puis resserré le sabot. Le ralenti est meilleur qu'il ne l'a jamais été et le bruit de chaine disparait vers les 2000tr/min a chaud.

Donc pour résumer, lorsque je lâche l’écrou pour tendre la chaine, tout se détend!

Je sait pas trop quoi en penser, soit le patin tendeur est devenu dur, soit les ressort sont tassés...soit autre chose m’échappe.

Pour le moyen terme je n'ai pas de garage pour ouvrir le moteur, je vais opter pour un écrou spécialement fait pour tendre manuellement la chaine par le bouchon a l'avant du moteur.

Voila pour la 400 four basque! vivement le deconfinement! Prenez soin de vous!
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domi45
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MessagePosté le: 20 Avr 2020 17:01 Répondre en citantRevenir en haut

il doit y avoir un pb avec le patin qui se déforme sous la pression de la chaine ,
pour tendre la chaine ont vient en poussant avec le tendeur sur la pièce en demi cercle , elle vient a sont tour faire pression sur le bas du patin ce qui le pousse sur la chaine , dans toute cette chaine si il y a un défaut de tension ce ne peut être que le patin qui ne joue pas sont rôle ,
( le poussoir du bas en demi cercle est bien fixer)
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marroinia



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Messages: 17

MessagePosté le: 20 Avr 2020 19:47 Répondre en citantRevenir en haut

Il n'y avait pas de tension sur la chaine lorsque j'ai ouvert le cache culbuteur, elle n'appliquait aucune pression sur le patin tendeur (ou l'inverse) et je pouvais pivoter la came de quelques degrés vers l'avant. En déverrouillant la tige du tendeur, rien ne se passe évidemment car tout est deja a son maximum.

Mais si je déverrouille la tige et que je dévisse le sabot supérieur du patin: tout remonte. Le fer a cheval fonctionne.
Alors a partir de la, je verrouille la tige, je resserre le sabot supérieur du patin, et j’obtiens une tension sur la chaine, du moins je me suis débrouillé pour avoir un contact sans trop écraser la chaine. Juste un peu de jeu pour pas stresser les paliers ou bouffer le patin.

Maintenant si je lâche l’écrou de la tige, je perd la tension...

La chaine est neuve de chez david silver, ça vient pas de la, le fer a cheval fonctionne et m'a l'air bien fixe (j’espère). A part un patin trop dur, ou des ressorts tassés, je voit pas d'autres explications Réfléchi

Se pourrait il qu'un point dur imperceptible du fer a cheval empêche le reste de faire son taf?
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DidierLL
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MessagePosté le: 21 Avr 2020 09:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
ta dernière question, répond peut être à ton soucis.
Quand tu écris que ton fer à cheval fonctionne,comment le teste tu ?
Quand tu l'as dans la main, il doit pivoter, en ouverture et fermeture sans aucun points dur.
Le problème de cette pièce est que lorsque la chaine est trop molle, elle bouffe l'axe de pivotement et le fer à cheval ne bouge que de quelques millimètres.
J'ai des photos quelque part, mais je dois les retrouver.
De toute manière, je pense que tu es bon pour un démontage.
Dommage qu'il y ait le confinement, je serais passé t'aider. Wink

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DidierLL
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MessagePosté le: 21 Avr 2020 10:03 Répondre en citantRevenir en haut

Là il a l'air correct :


https://www.casimages.com/i/20042111012125381216754215.jpg.html"

là un peu, beaucoup moins :

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/21//20042111024425381216754219.jpg

ce sont ces bavures qui empêchent la rotation. La preuve en image au démontage :

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/21//20042111025225381216754220.jpg

Rien ne retient le fer à cheval ( pas de pignon de villebrequin), à part les bavures, et il reste pourtant dans sa position. Pour rassurer ceux qui croient que je suis maboule, la vis de blocage est bien desserrée. Smilie_PDT Smilie_PDT Smilie_PDT Wink

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marroinia



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MessagePosté le: 21 Avr 2020 11:12 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Didier,

La chaine a surement du commencer a bouffer le fer mais pas au point de le bloquer.
J'ai testé le fer a cheval en poussant dessus a la place du patin avec une tige rigide, il va et vient bien sur une grande amplitude, je sent pas de point dur et j'ai pas besoin d'appuyer comme un ane. Mais comme je doit appuyer contre les ressorts je peut pas vraiment savoir si il résiste.

Lorsque le patin est dessus il remonte bien haut, je doit appuyer sur le sabot pour remettre les deux vis, c'est une bonne chose. Mais en vissant ça repousse le fer a cheval en arrière alors qu'il devrait créer une tension suffisante sur le patin pour le tordre en contact avec la chaine. Je conçoit mal que honda ait accepté un jeu angulaire de la came, même sans les culbuteurs...On est bien d'accord que sur une 400 four saine et réglée, la chaine est tendue et on peut pas bouger la came?

Un coup de main aurait été super, je suis pas un grand mecano, mais je peut pas démonter le moteur, j'ai pas de garage et l'abri moto est juste assez grand pour tourner autour. J'ai envisagé la table du salon, c'est une 10 places on est que 3 ! Mais le facteur d'acceptation féminin est tombé a zéro!

En attendant je vais acheter le "TTR400 manual cam chain adjuster bolt", ça me plait pas trop, va falloir utiliser molomolo...
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marroinia



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MessagePosté le: 21 Avr 2020 11:18 Répondre en citantRevenir en haut

J'avais pas vu les photos! le mien en est pas la encore!
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DidierLL
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MessagePosté le: 21 Avr 2020 11:59 Répondre en citantRevenir en haut

Es-tu sur d'avoir les 2 ressorts ?
Pour le jeu angulaire, avec une chaine neuve, je dirai 1 à 2 mm de jeu Wink

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domi45
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MessagePosté le: 21 Avr 2020 12:04 Répondre en citantRevenir en haut

comme te dit Didier et que j'ai essayer de faire comprendre , t'on tendeur , t'on patin et ta chaine sont bons le seul point qui ne rempli pas sont rôle est le fer a cheval ,
sans desserrer les vis supérieur , en poussant sur ta tige de tendeur tu doit pouvoir tendre ta chaine avec une bonne pression
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marroinia



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MessagePosté le: 21 Avr 2020 13:02 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, en poussant sur la tige je pourrait tendre la chaine, et en lâchant elle va se détendre, ce que je comprend pas c'est pourquoi mon système se détend trop, même avec un fer a cheval abimé. Peut être que les bavures font pression dans le mauvais sens...Il va falloir ouvrir pour avoir la réponse. Je pense que tu as raison pour le fer a cheval, il y a des chances pour qu'il ait morflé et modifie l'équilibre patin/ressorts.

Citation:
pour le jeu angulaire, avec une chaine neuve, je dirai 1 à 2 mm de jeu


C'est ce que j'ai maintenant, en lâchant j'avais au moins un demi maillon de chaine de jeu. Pour les ressorts je pense qu'ils sont la tout les deux, faudrait un endoscope pour smartphone, ils en font des pas cher en chine Smile
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DidierLL
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MessagePosté le: 22 Avr 2020 12:52 Répondre en citantRevenir en haut

marroinia a écrit:
Pour les ressorts je pense qu'ils sont la tout les deux, faudrait un endoscope pour smartphone, ils en font des pas cher en chine Smile

L'endoscope pourquoi pas en passant par le bac à huile, mais il te faut le moteur sur l'établi ou la moto sur une table : salle à manger ??
OK Je Sors

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