Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Problème: vitesse max 80km/h
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Yosh



Inscrit le: 30 Mai 2020
Messages: 7
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 31 Mai 2020 20:19 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous, je sollicite votre aide après avoir tout tenté dans la limite de mes connaissances.

Je vous expose mon problème :
La moto tourne à peu près correctement, je dis à peu près car je dois encore peaufiner le réglage carbu, elle « gâtouille » un peu sur la plage ½ -> ¾ mais pas assez pour empêcher des tests routiers.
Mon souci : la vitesse max plafonne à 80km/h, je peux pousser a 85 mais je serais vraiment très haut dans les tours. Pour vous donner une idée de la sensation qu’elle me donne : il manque une sixième vitesse. Je me contenterais d’un 130 mais avouez que l’on est loin des 150 km/h annoncés.
Je vous fais un topo de ce qui a été fait dessus et ce que j’ai essayé de faire pour résoudre le problème.

Au niveau des carburateurs :
-Ultrason OK
-Kit carbu OK
-Gicleur principal : 110
-Gicleur ralenti : 38
-Aiguille : 2eme cran en partant du haut
-les niveaux de cuves semblent bons
-Filtre à air K&N (cornets)
Je le répète le réglage n’est aujourd’hui pas optimum, elle prend bien ses tours sur toutes les plages excepté la plage ½ -> ¾. Même si ce n’est pas parfait je doute que cela m’empêche de dépasser les 110km/h.

Moteur :

-segmentations neuves
-joints neufs, y compris les joints de queue de soupape
-cylindre NON déglacés, et oui erreur de débutant…
-soupapes rodées
-filtre à huile neuf
-boite de vitesse non touché, ni inspecté.
-jeu soupape : pas encore réglé (j’attend la clé qui va bien)

Electricité :
-allumage électronique
-bougies D8EA
-redresseur neuf


Alors, j’ai d’abord pensé à mn kit chaine, peut être un souci au niveau des dimensions, fausse piste, il est en 17/38 donc d’origine.

Ensuite niveau électricité. A la base j’avais conservé l’allumage d’origine. J’ai donc contrôlé les rupteurs qui semblaient capricieux. J’ai surtout contrôlé l’avance, pour moi le problème venait de là à ce moment de mes essais j’avais une fumée noire, grosse conso et des bruits de cliquetis.
J’ai constaté que la platine était fatiguée, un des pas de vis retenant le rupteur droit ne serait plus. Je passe donc sur un allumage électronique pensant avoir trouvé la cause de mon problème.
Je reçois le nouveau, le monte mais problème identique. Ou presque ! plus de fumée noire et plus de cliquetis.
Je vérifie les bobines, cette fois-ci je m’aperçois qu’un des fils haute tension (celui du cylindre 4) semble avoir fondu de l’intérieur. Pas la partie conductrice, seulement la partie entre l’enveloppe et le fil électrique. Donc changement de bobine, mais toujours le même problème.
J’ai pensé à la tension des ressorts sur la came mais c’est compliqué de le contrôler. Je me suis même demandé si la boite de vitesse n’était pas une « boite courte ».

Pour finir, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence : cylindres 2/3 : bougies couleur brique cylindres ¼ : Noir malgré une vis de richesse très desserrée.

En désespoir de cause j’en vient à me dire que la solution serait un kit chaîne plus petit pour gagner en allonge, mais ça reviendrait à cacher des crasses sous le tapis !

Voila j’en appel donc à vos connaissances. J’espère avoir été clair ce n’est pas forcément évident.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 01 Juin 2020 03:24 Répondre en citantRevenir en haut

Salut .
Dans un premier temps je dirais que les cornets ce n'est pas une bonne idée.
Puis : -les niveaux de cuves semblent bons
Il faudrait en être sur c'est très important
Pour finir, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence : cylindres 2/3 : bougies couleur brique cylindres ¼ : Noir malgré une vis de richesse très desserrée.
C'est même sur qu'il y a une incidence
C'est noir sec ou noir huileux ?

Idem .
jeu soupape : pas encore réglé (j’attend la clé qui va bien)
As tu vérifié l'avance maxi avec une strombo ?
As tu vérifié la puissance d'étincelle ? Arc de 7 à 8 mm minimum
Est-ce que le moteur prend ses tours moto sur la béquille ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yosh



Inscrit le: 30 Mai 2020
Messages: 7
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 01 Juin 2020 08:52 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Cacajou merci pour ta réponse.
Alors concernant les niveaux de cuves, je vérifie comment faire et vous donne la résultat au plus vite (idem pour la puissance d'étincelle)

Les bougies sont d'un noir sec

Pour l'avance maxi je n'ai pas de lampe strombo...

Oui le moteur prend tres bien ses tours.

J'ai aussi commencé a vérifier l'embrayage, en vidangeant j'ai remarqué que mon huile était très noire avec seulement quelques dizaines de kilomètres parcourus depuis le remontage du moteur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cacajou
Habitué


Inscrit le: 11 Juil 2010
Messages: 1878
Localisation: sainte genevieve des bois

MessagePosté le: 01 Juin 2020 09:36 Répondre en citantRevenir en haut

Il te faut absolument trouver une strombo , sinon tu ne pourra pas éliminer les causes une à une .
Un embrayage qui patine ça se voit au compte tours et ça s'entend .
Bougies noir sèches c'est bien un soucis de carburation trop riche sur ces deux cylindres, sauf si il y a des soupapes qui ne ferment pas complétement
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DidierLL
Habitué


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 6569
Localisation: Orthez - Pyrénées Atlantique(64)

MessagePosté le: 02 Juin 2020 19:06 Répondre en citantRevenir en haut

110 en gicleur principal ??? Smilie_PDT Smilie_PDT Smilie_PDT Smilie_PDT Je Sors

_________________
Terrot 125 ETDS 1954 - CB 400 F1 1975 Café Racer - CB 400 F2 1978 -CB 400 F de piste - 500 XLS 1980 - CB750K7 1977- VFR 750 RC36
www.cb400four.fr
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yosh



Inscrit le: 30 Mai 2020
Messages: 7
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 03 Juin 2020 10:36 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
110 en gicleur principal ??? Smilie_PDT Smilie_PDT Smilie_PDT Smilie_PDT Je Sors


Et oui ! Et encore j’ai pas fini mes réglages, bientôt le gicleur de 200 !

Cacajou : la lampe strobo est commandée, le temps de la recevoir et je post les différents résultats.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 03 Juin 2020 17:49 Répondre en citantRevenir en haut

je pense que régler le jeu des soupapes serait un bon départ, si elle plafonne il y a peut être un manque de compression ( soupape qui reste ouverte)
pour les gicleurs 20 points de plus que l'origine
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yosh



Inscrit le: 30 Mai 2020
Messages: 7
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 06 Juin 2020 12:29 Répondre en citantRevenir en haut

En attendant la lampe strobo qui arrive vendredi 12, les niveaux de cuves sont faits et c'était nécessaire !
Le jeu des soupapes est fait également.
Petit test sur la route, pas de changement sur la VMax, je dirais même pas de changement tout court dans le comportement du moteur.
Prochaine étape donc la lampe strobo et la synchro carbu avec un carbtune.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 07 Juin 2020 11:17 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, comme Didier LL, je suis étonné du gicleur principal de 100.
La revue technique donne 75, aiguille au 3e cran (milieu)’hauteur des flotteurs (cuve) 21 mm, vis de richesse desserrée de 1 + - 1/8 e de tour.
Gicleur trop important, trop riche en carburant, moteur saturé de carburant (bougie noire), avec des cornets le réglage de la carburation va être difficile, en tous cas compliqué avec des gicleurs de 200.
La rampe ayant été entièrement démontée pour le passage aux ultrasons je suppose, à t elle été bien remontée ( si les petites biellettes qui font monter les boisseaux sont mal remontées les boisseaux ne se lèvent qu’a moitié) ( vu sur la rampe d’un pote)
J’ai aussi une 350 Four, ces machines marchent du feu de dieu pour peu qu’on les pousse dans les tours.
Au départ la moto tournait mal, un des boisseaux montait mal à cause d’une rayure importante sur sa périphérie.
Les hauteurs de cuve était mal réglées (trop de carburant et grosse fuites aux trop plein)
As tu vérifié s’il n’y a pas de prises d’air aux pipes d’admission?
En tous cas je peux t’assurer que lorsque ta machine sera bien réglée, tu vas te régaler.
Les réglages de base si possible avec les équipements d’origine (boîte à air)
Bon courage. Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Yosh



Inscrit le: 30 Mai 2020
Messages: 7
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 08 Juin 2020 19:37 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Salut, comme Didier LL, je suis étonné du gicleur principal de 100.


110 actuellement pour être exact, effectivement avec des cornets le réglage du carbu va être coton mais pas impossible.
Pourquoi je suis arrivé si haut ? J'ai commencé avec un gicleur de 90, poignet à fond le moteur s’étouffe, il n' y a qu'a partir du gicleur de 100 qu'il accepte de prendre les tours quand la poignet est a fond. Ce qui me fait dire que je ne suis pas complément dans le tord avec un gicleur de cette taille. Mais je me trompe peut être.
Pour le gicleur de 200 c'était évidement ironique Wink


Citation:
La rampe ayant été entièrement démontée pour le passage aux ultrasons je suppose, à t elle été bien remontée ( si les petites biellettes qui font monter les boisseaux sont mal remontées les boisseaux ne se lèvent qu’a moitié) ( vu sur la rampe d’un pote)
J’ai aussi une 350 Four, ces machines marchent du feu de dieu pour peu qu’on les pousse dans les tours.
Au départ la moto tournait mal, un des boisseaux montait mal à cause d’une rayure importante sur sa périphérie.


Oui bien remonté sur et certain, mais il faut que je fasse la synchros

Citation:
Les hauteurs de cuve était mal réglées (trop de carburant et grosse fuites aux trop plein)


Moi aussi minimum 25mm mais le problème est maintenant réglé.

Citation:
As tu vérifié s’il n’y a pas de prises d’air aux pipes d’admission?


Non, je vais vérifier. Je vais faire quelques recherches pour connaitre la méthode.

Citation:
En tous cas je peux t’assurer que lorsque ta machine sera bien réglée, tu vas te régaler.


MERCI !!
Pour finir j'ai commandé une avance centrifuge d'occase, je me demande si mon soucis ne viendrait pas des petites "masselottes" qui auraient soit des ressorts détendus soit la baquelite est trop usée.

PS: la lampe strobo arrive toujours vendredi
[/quote]
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yosh



Inscrit le: 30 Mai 2020
Messages: 7
Localisation: Bourges

MessagePosté le: 16 Juin 2020 19:50 Répondre en citantRevenir en haut

Alors premier essai avec la fameuse lampe strobo.
Si je ne me trompe pas je devrais avoir le résultat suivant :
au ralentie : Repère F en face du repère carter
entre 2000/3000 trs : le repère du carter doit être aligné avec un des deux repères sur la droite de l'avance.


Et bien au ralentie je suis entre le F et le trait de droite. Elle démarre pourtant au premier coup de démarreur.
quand met du gaz mon résultat est bon je vois les lignes s'aligner.

D'ou est-ce que ça peut venir ?

Autre question concernant la synchro, je ne trouve aucune valeur sur la RMT, faut-il simplement faire en sorte que les valeurs soient identiques ? (je trouverais ça étonnant) Jé précise que je vais la faire un Carbtune 2.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 17 Juin 2020 10:41 Répondre en citantRevenir en haut

Salut, pour la synchro tu ne trouveras aucune valeur.
La synchro permet simplement de mettre les 4 carbus au même niveau (aspiration)
Pour bien faire, bien évidemment, il faut respecter au départ les préconisations du constructeur ( diamètre gicleurs, hauteur de cuve, réglage vis de richesse... idem sur les 4 carbus)
Une fois l'équilibrage réalisé tu peux(doit souvent) affiner les réglages ( essentiellement la richesse et le ralenti) Rolling Eyes Wink Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Criquibi
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 463
Localisation: FOSSES

MessagePosté le: 17 Juin 2020 16:57 Répondre en citantRevenir en haut

Il n'y aurait pas un carbu de référence? sur la 550 c'est le 2 qui est la référence Question
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 18 Juin 2020 08:41 Répondre en citantRevenir en haut

Je regarde sur revue technique si je trouve l’info et je reviens.
A plus. Wink Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Honda.6
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 07 Nov 2010
Messages: 2615
Localisation: Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine

MessagePosté le: 18 Juin 2020 09:38 Répondre en citantRevenir en haut

Il n’y a pas de carbu de référence d’indiqué dans la RTM (pages 67, 68, 70).
Il est stipulé que les réglages de base sont importants ( cuves, richesse, ralenti, propreté du filtre à air, bon réglage de l’allumage....)
Je pense que dans un premier temps, il faut réduire les écarts entre les carbus jusqu’à approcher le réglage identique et affiner avec les vis de richesse ( desserrer/ serrer les vis) (peu et doucement, constater les effets sur la carburation, adapter le régime de ralenti à 1200 trs mn)
Voilà les dernières infos de la RMT.
Il est indispensable de posséder cette revue technique No 12 du 1er trimestre 1974 pour effectuer correctement cette opération de synchro.
A plus... Rolling Eyes Wink Wink

_________________
"Pointons du doigt tous les censeurs, rabat joie, technocrates incompétents, donneurs de leçons de tous poils et autres bien-pensants pétris de suffisance..." (Michel Bidault. Youngtimer moto)
LE TDFA: QUE DU BONHEUR!!!!, Bourges, Paris... en cyclo, les potes au rendez vous, la Bretagne, la région Centre, les Vosges, la Gelbique, les Pyrénées...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido