Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Cl 450 Ca charge pas des masses !!
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
darmah 231



Inscrit le: 12 Déc 2019
Messages: 22
Localisation: Pays de Bray (76)

MessagePosté le: 19 Mai 2021 18:43 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous

Suite à un problème de charge sur ma CL 450 et une discussion sur ce forum j'ai démonté tout le circuit de charge
1er boulot : refaire le faisceau de l'alternateur et remplacer le connecteur cylindrique qui étaient vraiment en mauvais état, gaines des fils bien cuites et connecteur pas mal oxydé
J ai trouvé tout le matos chez https://www.classicautoelec.com/ fils en 1.5mm de la couleur d'origine et connecteurs individuels en remplacement du connecteur 4 fils Honda
Je commande chez VBC un redresseur, chez electro stator un régulateur https://www.electrostator.com/fr/cb200-cl200/5577-regulateur-rectifieur-honda-cb200-cl200-cb250-cl250-cb350-cl350-cb450-cl450-cb500t.html et pour finir je mets une batterie origine neuve Yuasa

En plus c'est l'occasion de démonter les carters alternateur et sortie de boite, de les nettoyer et de les astiquer/polir, de changer le câble d'embrayage qui était noir pour le remplacer par un gris neuf et de changer l'escargot d'embrayage qui avait dû prendre un bris de chaîne dans la tronche...
Bref ça me coûte un petit billet quand même tout ça !
mais elle en vaut le coup cette meule, alors je compte pas !

Tout ce joli petit travail terminé, je mets la moto en route, branche un voltmètre aux bornes de la batterie et voilà ce que j'obtiens :
A l arrêt 12.43 V, contact 12.41 V (position jour), au ralenti 12.12V, à 3000 tours 12.35V, à 5000 tours 12.50V
Même chose en position nuit, au ralenti 11.94V, à 3000 t 12.14V, à 5000 t 12.20 V

Inutile de vous dire que je suis un peu déçu du résultat, ça me paraît un peu faible !!

Dois-je en conclure que l'alternateur est à remplacer ? J'ai fait le test de soulever la noix d'alternateur avec une clé plate ( j'ai lu ça quelque part sur le forum...) ça le fait sans plus ! j'arrive à soulever le rotor mais il ne faut pas trop secouer...sinon ça décroche

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 19 Mai 2021 19:10 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

C'est pas beaucoup effectivement Crying or Very sad
Mais il y a un truc que je ne pige pas Rolling Eyes
Tu as acheté un régulateur rectifieur chez electrostator. Normalement cette pièce remplace le rectifieur et le redresseur. Alors quid du redresseur pris chez VBC Question Il ne sert à rien.....
L'as tu branché Question

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
darmah 231



Inscrit le: 12 Déc 2019
Messages: 22
Localisation: Pays de Bray (76)

MessagePosté le: 19 Mai 2021 19:15 Répondre en citantRevenir en haut

Oui tout est branché
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 19 Mai 2021 22:27 Répondre en citantRevenir en haut

Débranches le et reprends les mesures.

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
darmah 231



Inscrit le: 12 Déc 2019
Messages: 22
Localisation: Pays de Bray (76)

MessagePosté le: 20 Mai 2021 00:20 Répondre en citantRevenir en haut

En fouillant sur you tube j'ai trouvé 2 videos certainement très explicites ( les commentaires sont en américain et je ne comprend pas grand chose... pour ne pas dire rien du tout !! ) sur l'installation d'un système 2 en 1 qui remplace redresseur et régulateur
https://www.youtube.com/watch?v=8gufw4uKTPc
https://www.youtube.com/watch?v=CjTnFcrb3Dg
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 21 Mai 2021 07:40 Répondre en citantRevenir en haut

La pièce que tu montre remplace le régulateur , 3 fils en sortie , le redresseur en a au moins 5
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
domi45
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 2544
Localisation: St cyr en val

MessagePosté le: 21 Mai 2021 07:56 Répondre en citantRevenir en haut

il faut mesurer la sortie de t'on alternateur tu doit avoir un courant alternatif , 4 fils pour la 450
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
darmah 231



Inscrit le: 12 Déc 2019
Messages: 22
Localisation: Pays de Bray (76)

MessagePosté le: 21 Mai 2021 16:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

Merci de vos réponses

En continuant mon investigation pour solutionner le déficit de charge de mon alternateur, j'ai trouvé sur "le forum des motos spéciales" un sujet sur le contrôle de l'alternateur de nos CB : ce contrôle se fait moteur tournant, multimetre position voltmetre alternatif, j'ai mesuré fils jaune(light off) avec fil rose (redresseur) et fil blanc (light on) avec fil rose .
Au ralenti j'ai environ 15 V et en accelerant je monte rapidement à 50V voir jusqu'a 70V si je dépasse 5000 tours

J'en déduit que mon alternateur fonctionne, le problème se situe ailleurs !
En fait en position jour si je reprend les mesures faites dernierement , il conpense tout juste la conso de l'allumage, et en position nuit il ne charge pas assez !! je ne peux donc pas rouler de jour avec le phare allumé !

Prochains contrôles : le commodo droit vu que tous mes composants sont neufs (redresseurs et régulateur) et après bah... je sèche un peu !

Qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
darmah 231



Inscrit le: 12 Déc 2019
Messages: 22
Localisation: Pays de Bray (76)

MessagePosté le: 30 Mai 2021 13:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous

Je trouve pas ! et j'ai les boules car voilà le beau temps revenu et la moto reste à l'atelier
J'ai tout contrôlé les connexions, les masses, et les mesures sont identiques, ça ne charge toujours pas !

Maintenant evidemment ce serai pas mal de refaire des essais avec un autre alternateur ! sauf qu'un alternateur de 450 ça ne court pas les rues alors q'un de 350 ça se trouve et en bon état

Donc 1ere question : est ce qu'un alternateur de 350 se monte sur une 450 ?

2ème question : est ce qu'un allumage electronique type dyna coil consomme beaucoup plus de courant qu'un alumage classique à rupteurs/condensateur ?

Et puis à force d'étudier la revue tec, j'ai le sentiment que le commodo droit à un rôle important dans la commutation des différents elements: y a t'il moyen de le tester ou de le shinter pour vérifier que ce n'est pas lui qui déconne

Voilà je ne sais plus vraiment par quel bout prendre ce défaut de charge ...si vous avez des idées je suis preneur
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 30 Mai 2021 14:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,

Nan un alternateur de 350 n'a pas la même ref que celui de la 450.
Je ne pense pas qu'un dyna consomme plus, au contraire...

Pour info, avec une batterie chargée à bloc, et même avec ton défaut de charge, tu dois pouvoir faire largement 100 bornes sans souci de fonctionnement Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
jfd
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 27
Localisation: Montpellier et Paris

MessagePosté le: 30 Mai 2021 16:14 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Ce que tu décris me fait penser à deux problèmes que j'ai rencontrés, l'un sur une CB450K5 et l'autre sur une CL450K3. Dans les deux cas, les tensions en sortie d'alternateur étaient correctes, comme les tiennes, mais les tensions mesurées aux bornes de la batterie étaient trop faibles pour une bonne charge.

Avant de parler de ces deux problèmes, et à tout hasard, je te rappelle un premier points important sur CB/CL450 : la position du contacteur d'éclairage a un effet sur le circuit de charge. En position "tout éclairage éteint", seulement une partie du courant produit par l'alternateur est utilisé pour charger la batterie via le redresseur, alors qu'en position "code" ou "phare" c'est tout le courant produit par les différents enroulements de l'alternateur qui est utilisé. C'est pour cela qu'il y a plus que deux fils qui sortent de l'alternateur, car les enroulements de l'alternateur ne sont pas tous regroupés avant la sortie.

Par ailleurs, sur les modèles de CB450 non français, le circuit d'éclairage est plus simple que sur les modèles français : à l'étranger, la combinaison du Neiman et du contacteur de guidon permettent trois positions (éteint, code et phare) alors qu'en France il y a quatre positions (éteint, veilleuse, code, phare) et il y a un contacteur supplémentaire, généralement à gauche du guidon. J'ai vu plusieurs fois des 450 importées sur lesquelles la francisation (ajout de la possibilité d'une veilleuse) était mal câblée. Ce problème n'existe pas sur les CL qui n'ont jamais été importées en France (et donc sur lesquelles, sauf bricolage, il n'y a jamais de veilleuse).

Je suppose donc dans ce qui suit que tu as vérifié que la conception de ton circuit électrique est correcte, c'est à dire qu'il est bien câblé (mobilisation de l'alternateur dépendant de la position des contacteurs d'éclairage et câblage correct de la veilleuse "à la française", s'il y a une veilleuse).

Le premier problème que j'ai rencontré était que SANS AUCUNE TRACE VISIBLE DE L'EXTERIEUR, un segment de 20 cm du faisceau électrique était fortement corrodé à l'intérieur de sa gaine. Comment est-ce possible ?
Je n'en sais rien, car je n'avais jamais vu un câble électrique aussi abîmé sans trace externe. ici une photo du câble en question lorsque j'ai dénudé sa gaine :

Image

Comment est-ce que j'ai trouvé ce segment défectueux ?
Après avoir éliminé toutes les autres causes, j'ai systématiquement testé la résistance électrique de tous les segments du faisceaux, à la recherche d'un mauvais contact (c'était la dernière hypothèse qui me semblait possible). Et, sur ce segment corrodé en interne sans trace externe, mon multimètre a indiqué une résistance tout à fait anormale alors qu'entre les deux points de mesure, il n'y avait aucun connecteur ni aucune épissure. J'ai donc dénudé après hésitation (car je n'y croyais pas, mais la réalité de la mesure physique s'imposait à moi, au delà de ma "croyance"). Ce segment défectueux était la masse principale de la moto ! J'ai changé ce segment du faisceau et tout s'est mis à bien marcher !

Le second problème que j'ai rencontré, sur une CL450, est un connecteur défectueux dont le défaut ne se voyait pas extérieurement. Le connecteur est celui qui branche l'alternateur sur le faisceau principal. Il est cylindrique et de couleur beige. Il est situé derrière les carburateurs et protégé par un manchon en caoutchouc noir. Je réutilise la même photo que précédemment, mais cadrée autrement et tu peux voir ce connecteur là où le manchon a été relevé :
Image

Le défaut était le suivant : quand ce connecteur est branché, des parties mâles en laiton s'enfoncent dans des partie femelles en laiton également. Sur une moitié du connecteur, on trouve les parties mâles et sur l'autre moitié, les parties femelles. Les parties mâles et les parties femelles sont, en théorie, solidaires du plastique beige qui les contient, ce qui fait que, quand tu emboites le connecteur, chaque conducteur mâle vient s'enficher dans son correspondant femelle. L'une des parties femelles n'était pas solidaire du plastique beige et cela ne se voyait pas de l'extérieur. Quand je branchais le connecteur, la partie mâle repoussait la partie femelle au lieu de s'enficher dedans. La connexion était donc très mauvaise (un simple contact et pas un enfichage), voire inexistante avec les vibrations du moteur. Et l'alternateur ne chargeait pas la batterie alors que mes tensions en sortie d'alternateur étaient bonnes.

Comment j'ai identifié ce problème ?
En mesurant la résistance des segments du faisceaux entre l'alternateur et le régulateur (connecteur branché), j'ai constaté une résistance anormale sur un des fils. J'ai donc débranché le connecteur pour l'examiner en détail et j'ai testé, en appuyant sur chacune d'elle, si les parties mâles et les parties femelles étaient bien solidaires du plastique beige. J'ai vu alors que, pour l'une d'entre elles, je pouvais la faire bouger dans le plastique, ce qui était anormal.

Comme le dit Jean-François, tu peux quand même rouler environ 100 km seulement sur la batterie (sans allumer tes phares, hein !) si ton alternateur ne charge pas. Je te déconseille de tenter de changer tes ampoules de phare par des ampoules LED dont la consommation est très inférieure (ce qui te permettrait de rouler plus longtemps avec les phares allumés et une batterie qui charge mal). Le circuit de charge des Honda est assez primitif et il n'est pas certain que des ampoules LED, dont les caractéristiques électriques ne sont pas du tout les mêmes que celles d'une ampoule à filament, n'aient pas un effet néfaste sur l'équilibre général du faisceau de ta vénérable moto.
Par contre, j'utilise sans problème des batteries lithium-ion sur mes 450. Elles présentent l'avantage, outre qu'elles se déchargent beaucoup moins vite, qu'elles donnent beaucoup plus de pêche lors des coups de démarreur. Hors celui des 450 défaille très vite si on ne lui donne pas tout le coco dont il a besoin.


Voilà, voilà...
Bon courage !

_________________
Black Bomber - CL 450 K4 - CB 450 K5 - CB 500 T
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 30 Mai 2021 17:08 Répondre en citantRevenir en haut

Merci J-F de ton intervention Cool Tu devrais poster plus souvent tellement tes explications sont claires, argumentées et pertinentes.

Le problème du connecteur 4 broches est un grand classique des défauts de charge des CB de ces années la, d'autant que le plastique vieilli souvent mal et parfois se casse.

J'ai eu le problème il y a peu sur ma 350 K2, et j'ai du me résoudre à virer ce connecteur. Heureusement, on trouve sur le marché des "chinoiseries" à peine plus grosses et qui font le job Very Happy

Ton autre panne décrite est beaucoup plus rare et vicieuse, heureusement.....

Bonnes balades au guidon de tes 450 Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
darmah 231



Inscrit le: 12 Déc 2019
Messages: 22
Localisation: Pays de Bray (76)

MessagePosté le: 31 Mai 2021 12:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour jfd

Merci pour le temps passé à la lecture de mes messages et à la rédaction de ta réponse

J'ai fait un certain nombre de contrôles et de réparations décrites dans mes messages précedents (remplacement des fils de sortie de l'alternateur et elimination pure et simple du connecteur 4 fils cylindrique remplacé par des connecteurs neufs individuels )
Effectivement sur mon CL pas de veilleuse et pas de "francisation" mal cablée pour ajouter une veilleuse

Sur ce modéle -un K6 1974- le commodo droit est du type commande tout au guidon, 9 fils, pas de contacteur supplémentaire à gauche
Dans tes explictions, qui sont pourtant très claires, quelque chose m'échappe ! :
Citation:
Je suppose donc dans ce qui suit que tu as vérifié que la conception de ton circuit électrique est correcte, c'est à dire qu'il est bien câblé (mobilisation de l'alternateur dépendant de la position des contacteurs d'éclairage et câblage correct de la veilleuse "à la française", s'il y a une veilleuse).


Je ne vois pas comment proceder au contrôle de"la mobilistion de l'alternateur dépendant de la position des contacteurs d'éclairage"...eh oui malheureusement mes connaissances en électricité sont minimales !!

Par contre j'en étais arrivé à me dire qu'il fallait que je teste chaque fil comme tu l'as fait sur ta machine à la recherche d'une éventuelle anomalie

Donc il me reste cela à faire
J'avais également l'intention de faire la mesure de l'amperage délivrée par l'alternateur selon le protocole décrit une revue tec américaine publiée chez "Clymer Publication" et qui m'a été fournie avec la bécane lorsque je l'ai acquise ( texte en americain certes, mais explications bien plus complètes que celle de la RTA



[img]url=https://servimg.com/view/19914778/98]Image[/url]

[/img]Image

Je me suis fait prêté un bon amperemetre par un copain, je vous tiens au courant des résultats
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido