Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 ignorant cherche réponses...
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
mat



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 10
Localisation: Doubs

MessagePosté le: 29 Mar 2006 12:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjours a tous,

voila: futur ex-touterraineu de 24 ans je suis tombé amoureux de la 500 CB FOUR en consultant les petites annonces. Correspondant exactement a ma philosophie de la moto-plaisir sur route (et a mon budget) j'aimerai acquérir une de ces "dames". Quelques questions viennent alors à mon clavier...

Sachant que souhaiterais l'utiliser presque* quotidiennement (*je possede une voiture pour les jours pluvieux) en milieu urbain principalement, j'en recherche une à la mécanique impecable.

-est-elle suffisament fiable?
-est-elle gourmande en consomation d'essence? de pneus? kit chaine?
-qu'en est-il en terme d'assurance?collection = cher ou pas cher??
(au tiers par ex.)
- enfin, y a-t-il un milésime en particulier qui me conviendrais?

je vous remercie d'avance de vos réponses
mat
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb37
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 132
Localisation: 37130 Cinq Mars la Pile

MessagePosté le: 29 Mar 2006 14:39 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour et welcome sur le forum.

Pour l'assurance, si tu as 24 ans et si tu as une ancienneté de permis A de 3 ans même sans jamais avoir été assuré, tu peux assurer ta moto en collection par exemple chez retro assurance. Je viens de faire des devis en ligne pour toi, en étant assurer au minimum, tu en auras pour 77.50 euros par an (trajet travail). En étant assuré au maximum, tu en auras pour à peine 250 euros par an ("tous risques" - assistance - garantie conducteur - valeur déclarée 3000 euros, etc...). Attention, il y a beaucoup d'autres sociétés d'assurance pour véhicules de collection : à toi de comparer ! Je te rappelle que pour assurer ta moto en collection, tu n'as pas besoin d'une carte grise collection ! Je le répète, car il y en a qui ne l'ont pas encore compris : ils mélangent tout !

Pour ce qui est des pièces d'usure et de l'essence, c'est pas compliqué et c'est comme les véhicules modernes : c'est suivant ta conduite et l'entretien que tu fais sur ta moto (ex: si tu ne vérifies jamais la tension de ton kit chaîne, faut pas s'attendre à faire 20000kms avec !).

Là où perso je mettrai un bémol, c'est au niveau de ton utilisation. Si tu fais beaucoup de ville, il y a 3 choses à prendre en compte : le moteur de la 500 four est un moteur à air (=> risque de surchauffe si bouchon, petite vitesse, etc....), le moteur de la 500 four commence à être un "gros" moteur (tout comme les véhicules modernes, un gros moteur consommera toujours plus qu'un plus petit en parcours urbain) et la 500 four est une moto d'un "gros" gabarit (suivant ta corpulence, elle peut paraître lourde à manoeuvrer et pas évidente pour se faufiler partout).

Après, il faut vraiment réfléchir sur l'utilisation que tu en feras. Si tu ne fais que des trajets urbains sans jamais dépasser 90km/h, j'irais même jusqu'à te dire qu'une petite 125 te sera plus utile et te couteras bien moins cher en entretien ! Par contre, si tu envisages des longs trajets (200/300 kms) en duo, il faut monter en cylindrée et regarder du côté des twins (350/360) ou des 4 cylindres (500/550).

Désolé, mais il faut que je la place : Une moto qui fait un bon compromis, chez Honda, est la CB250RS (j'en fais la pub car j'en ai fait acheter une à mon frère comme première moto et il ne veut plus la quitter). C'est un mono 4T à air du début des années 80 (12V, allumage CDI). C'est rigolo comme tout, çà marche comme un avion, çà coûte rien en entretien et c'est polyvalent : en ville çà chauffe pas trop et çà tient bien les longs trajets (mon frère a plusieurs fois fait 250kms d'une seule traite en duo callé à plus de 120 à tenir et çà bouge pas). C'est sûr, c'est pas le même look, mais c'est pas le même prix non plus ! Mon frère l'a payé 800 euros en parfait état.

@+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 10
Localisation: Doubs

MessagePosté le: 29 Mar 2006 15:49 Répondre en citantRevenir en haut

Very Happy je te remercie 1000 fois pour ton aide précieuse...je crois que je vais quand meme rester sur la 500. quand je dit "urbain" ce n'est pas non plus du centre ville, et j'habite Besançon..ce n'est pas Paris ou Marseille aux heures de pointes, ça roule assez bien, surtout en 2roues. En plus elle sera amenée a faire du long trajet parfois,en solo...et oui elle sera certainement caferacer monoplace, tant pis pour ma copine! de toute façon je lui prevois peutetre un CB125 si elle m'embete...
enfin, je vais potasser tout ça et j'espere faire partie de la famille 4pattes.
a+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Seb37
Habitué


Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 132
Localisation: 37130 Cinq Mars la Pile

MessagePosté le: 29 Mar 2006 16:11 Répondre en citantRevenir en haut

çà c'est rigolo : j'ai fait comme toi ! En effet, j'ai tout simplement acheté une CB125 pour ma chérie à Noël. Elle est assurée à compter du 1er avril. Les cours théoriques et pratiques vont suivre et après gaz !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 30 Mar 2006 08:20 Répondre en citantRevenir en haut

Salut mat!

pour moi, même profil. je suis tombé amoureux de ma titine voilà maintenant deux ans, (moi aussi j'ai 24 ans et je m'appelle aussi mathieu!) et je fais de ma 500 une utilisation mixte: ville (traversée de toulouse toute la semaine) et nationale le week end, pour rentrer chez les parents et pour les ballades, bien sur. Un de ses anciens proprios qui a eu treize 500 four m'a dit qu'on pouvais monter un radiateur d'huile moyennant une pièce tournée entre filtre à huile et carter, il paraît que c'est très bien pour affronter les embouteillages. Je le ferai peut être quand j'aurai le temps. Pour le reste, côté assurance au tiers payant mais avec toutes les garanties corporelles, je paye 280€ à la mutuelle des motards, en assurance normale (pas collection, quoi) sinon, cêtés pièces d'usure, ce n'est pas hors de prix, on trouve encore toutes les pièces, pour les adresse, il suffit de regarder sur le site, véritable mine d'or. Voilà pour mon expérience, qui par dessus le marché s'est faite sur une bécane au moulin usé jusqu'à la moelle, que je remets à neuf en ce moment, pour refaire au moins autant (70000 km au moins) Laughing

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bengouden



Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 5

MessagePosté le: 13 Avr 2006 18:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut
Moi aussi j'ai une 500 de 1975depuis peu et pout l'instant à part un petit problème de faux contact aucun problème depuis. J'ai 25 ans connaissances méca assez limitée mais pour l'insatnt je m'en sors bien
Moi je suis à la Macif et au tiers (CG normale), suis à 130 euros environ mais ça fait des années que je suis à la macif aussi!
Justement j'ai acheté la four pour son côté fiable (800 euros 52000km peiture neuve bien entretenue pas de jeux suspects; au fait le jeu que j'avais sur la roue arrière venait que l'écrou était mal sérré (pour ce qui s'en souviennent!)
Parce que je me suis fait la main sur une CZ de 1975, 2 temps, première en haut , problème électrique à chaque sortie (presque!)et keske ça fume ces machins là ça se voit que les normes anti pollution ben les cocos de l'est y s'en foutaient royalement!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
cf34
Habitué


Inscrit le: 18 Mai 2004
Messages: 31
Localisation: Montpellier (34)

MessagePosté le: 24 Avr 2006 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour
J'ai acheté une 500F il y a 2 ans, entièrement restaurée.
Je vais au boulot (à Montpellier) tous les jours avec (28 km par jour)
Je consomme entre 6,5 et 7,5 litres/100
Mon assurance est Axa par Clavel à Lyon (55 euros tiers + domicile travail)
Petit bémol : je pense en effet que la 500F n'est pas vraiment adaptée aux trajets quotidiens en ville : j'ai eu des pb d'allumage, et j'ai du changer les bobines (2 x 98 euros neuf ou 75 euros en occase) et le plateau d'allumage complet (67 euros chez Honda, 37 euros en allemagne + 10 euros de port) qui était HS en moins de 10 000 km. En plus ça freine vraiment mal.
Je pense pour ma part acheter un roadster plus récent pour les trajets quotidiens.
Par contre la 500F en ville : à chaque feu il y a un motard ou un automobiliste qui te félicite pour ta bécane, et ça c'est vraiment sympa.
A toi de voir... Very Happy

_________________
500 Four K1 de 1977
Kawa Zephyr 1996
"Tu connais pas ta moto tant que t'as pas mis les mains dans ses tripes"
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
majastre
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 4417
Localisation: Brignoles

MessagePosté le: 24 Avr 2006 22:37 Répondre en citantRevenir en haut

salut j'ai roule en 550 de 1975 a 1981 j'ai jamais eu ce genre de probleme je faisais de la route et de la ville ...
par contre c'est vrai qu'il fallait changer les rupteurs tous les 20000km a ce sujet j'ai monte une assistance electronique qui limitait l'usure des contacts à la simple usure mécanique.
donc je vous conseille de monter un boitier carbier que vous trouverez dans les bonnes adresses du site et qui est adapté (il equipe ma 750 et va equiper ma 550 que je finis de remonter), là, plus d'usure electrique des contacts et plus de souplesse a bas regime plus de reglages rapprochés... et le moteur tourne comme une horloge

_________________
ArrowArrowArrow Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat



Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 10
Localisation: Doubs

MessagePosté le: 26 Avr 2006 14:50 Répondre en citantRevenir en haut

merci a tous pour votre aide et vos explications.
J'ai bien failli acheter un Honda CX de 1982 (600E et relativement "propre")mais le charme n'a quand meme rien a voir .
J'attends la revente de mon ex-moto et je crois que je vai craquer pour un 500 ou 550 four (selon les opportunités).
encore merci
et bonne route a tous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido