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 Problème haut-moteur soupapes / arbre à cames
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JMDijon



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MessagePosté le: 25 Juin 2006 08:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Grand amateur de CB125T (je suis webmaster d'un site dédié à cette machine : http://hondacb125t.free.fr/index.htm) je me suis attaqué à la remise en état d'une Honda 125 CLR, machine de 1999 qui possède le moteur de la XLR (dérivé du moteur de la XL puis XLS).

Cette moto avait été accidentée (choc AV) et était restée sans tourner pendant 3 ans. Au démontage, j'ai constaté un problème haut-moteur, avec l'arbre à cames et le culbuteur d'échappement tout rayés, à cause probablement d'un manque d'huile).
Image
Image
J'ai remplacé l'arbre à cames et le culbuteur par du neuf.
J'ai remonté le tout, vérifié le jeu au soupapes (0,10) avec un jeu de cales adapté.
Le moteur démarre au 1/4 de tour, tourne bien (même si la tenue du ralenti n'est pas parfaite), mais ma préoccupation vient des bruits de claquement du haut moteur (selon moi bruits des culbuteurs contre soupapes). Bon c'est clair, le réglage du jeu au soupapes est un peu compliqué, avec les minuscules orifices d'accès sur le haut moteur... Je préfèrais régler ça sur la CB 125 ! Peut-être que je m'y sui mal pris...
Donc je viens ici chercher de l'aide parmi les amateurs et experts !

Merci d'avance

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Lolo
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MessagePosté le: 25 Juin 2006 11:28 Répondre en citantRevenir en haut

Ben, c'est simple, tu dévisses les deux bouchons d'accès (un au dessus de chaque soupape), et c'est un réglage classique vis/écrou.
0,05 mm de jeux à froid pour chaque soupapes sur ma CB125S3 qui a un moteur similaire.
Sur la CLR, tu as un tendeur de chaine automatique (ça c'est bien).

Où as tu pris cette valeur de 0,10 mm de jeux ?

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Vince
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MessagePosté le: 25 Juin 2006 13:23 Répondre en citantRevenir en haut

As-tu vérifié que le haut moteur est maintenant bien lubrifié ?????
Il aurait fallu démonter la culasse pour nettoyer les passages d'huile, puis la pompe à huile, la crépine, etc etc etc.
C'est bien de remettre du neuf, mais si tu n'as pas résolu ce problème de manque d'huile, tu vas tout péter !!!!
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Vince

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JMDijon



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MessagePosté le: 25 Juin 2006 13:58 Répondre en citantRevenir en haut

Lolo a écrit:
Ben, c'est simple, tu dévisses les deux bouchons d'accès (un au dessus de chaque soupape), et c'est un réglage classique vis/écrou.
0,05 mm de jeux à froid pour chaque soupapes sur ma CB125S3 qui a un moteur similaire.
Sur la CLR, tu as un tendeur de chaine automatique (ça c'est bien).

Où as tu pris cette valeur de 0,10 mm de jeux ?


Merci de ta réponse !

J'ai effectivement réglé le jeu aux soupapes en enlevant les bouchons d'accès, et en faisant le réglage vis/écrou avec une cale d'épaisseur de 0,10mm. Ce que je ne trouve pas très pratique à faire, compte tenu du faible diamètre des ouvertures, c'est assez délicat pour passer la cale d'épaisseur + la pince pour maintenir la vis en position + la clé pour bloquer l'écrou. La valeur de 0,10mm provient de la RMT et du manuel d'atelier que j'ai à dispo.

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JMDijon



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MessagePosté le: 25 Juin 2006 14:04 Répondre en citantRevenir en haut

Vince a écrit:
As-tu vérifié que le haut moteur est maintenant bien lubrifié ?????
Il aurait fallu démonter la culasse pour nettoyer les passages d'huile, puis la pompe à huile, la crépine, etc etc etc.
C'est bien de remettre du neuf, mais si tu n'as pas résolu ce problème de manque d'huile, tu vas tout péter !!!!
@+
Vince


Merci Vince de ton message.

J'avais confié la bécane à un atelier de rectification, pensant qu'il y avait un pb. de soupapes. Ils n'ont pas détecté de bruit "anormal" (en même temps ils ne sont pas spécialisés dans les motos, ni les Honda 125). Ils ont contrôlé (d'après ce qu'ils me disent en tout cas), l'huile remonte bien dans le haut moteur.
Mais je vais refaire l'opération moi-même et nettoyer la pompe à huile (je viens de faire une vidange, avec nettoyage du filtre-tamis qui se trouve au niveau du bouchon de vidange).
Mais pour être plus précis, je voudrais savoir si d'après ton expérience, le bruit de claquement dans le haut moteur peut venir d'autre chose que le réglage du jeu, ou si je dois le reprendre pour essayer de l'affiner ?

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Lolo
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MessagePosté le: 25 Juin 2006 15:26 Répondre en citantRevenir en haut

JMDijon a écrit:

Merci Vince de ton message.

J'avais confié la bécane à un atelier de rectification, pensant qu'il y avait un pb. de soupapes. Ils n'ont pas détecté de bruit "anormal" (en même temps ils ne sont pas spécialisés dans les motos, ni les Honda 125). Ils ont contrôlé (d'après ce qu'ils me disent en tout cas), l'huile remonte bien dans le haut moteur.
Mais je vais refaire l'opération moi-même et nettoyer la pompe à huile (je viens de faire une vidange, avec nettoyage du filtre-tamis qui se trouve au niveau du bouchon de vidange).
Mais pour être plus précis, je voudrais savoir si d'après ton expérience, le bruit de claquement dans le haut moteur peut venir d'autre chose que le réglage du jeu, ou si je dois le reprendre pour essayer de l'affiner ?
@+


Nettoyer le tamis, c'est bien, mais ça tout le monde le fait vu que c'est accessible. Par contre le nettoyage de l'épurateur centrifuge est moins facile à faire, il faut démonter le carter d'embrayage (et avant pour la S3, l'échappement et les cales pieds) et ensuite enlever le couvercle de l'épurateur (en bout de vilo). Certains concessionnaires peu scrupuleux ne s'emmerdent pas avec l'épurateur, après tu peux te retrouver avec le type d'ennuis que tu as.

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JMDijon



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MessagePosté le: 25 Juin 2006 16:36 Répondre en citantRevenir en haut

OK, mais pour être plus précis, je voudrais savoir si d'après ton expérience, le bruit de claquement dans le haut moteur peut venir d'autre chose que le réglage du jeu, ou si je dois le reprendre pour essayer de l'affiner ?

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Lolo
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MessagePosté le: 25 Juin 2006 21:06 Répondre en citantRevenir en haut

Ben, est-ce que le bruit de claquement est vraiment important ? Ya toujours des bruits mécaniques sur ces moteurs à air.

Autrement, si c'est 0,10mm le jeux aux soupapes préconisé par Honda, ya pas de raison de le toucher. Regarde plutôt s'il y a une arrivée d'huile au haut moteur.

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JMDijon



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MessagePosté le: 25 Juin 2006 21:22 Répondre en citantRevenir en haut

Oui, pour moi le bruit est vraiment important.
Mais je vais démonter le couvre-culasse pour m'assurer que l'huile monte bien.

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MessagePosté le: 01 Juil 2006 08:34 Répondre en citantRevenir en haut

La suite de mes problèmes de haut moteur...
Hier soir, j'ai démonté le couvre-culasse pour voir s'il n'y avait rien d'anormal.
Et là, surprise :
La came d'admission et le culbuteur d'admission sont abîmés, il y a un "plat" sur chacun d'eux :

Image

Le problème ne vient pas d'un manque d'huile, car a première vue l'huile monte bien, j'avais fait la vidange juste avant et il y avait de l'huile propre dans le haut moteur.
Pour revenir en arrière, quand j'avais à l'origine démonté et trouvé le culbuteur d'échappement et la came correspondante rayés, j'avais remplacé le culbuteur d'échappement et l'arbre à cames par du neuf, mais n'ayant pas remarqué de problème particulier ni de trace suspecte sur le culbuteur et la came d'admission, j'avais laissé le culbuteur d'admission.
Est-ce que le problème vient de là, et est-ce que j'aurais dû le remplacer en même temps que l'arbre à cames et le culbuteur d'échappement ?
Sinon tout semble OK, la chaîne de distri est bien tendue, donc je ne comprend pas trop d'où peut venir le problème !
Merci de votre aide

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JMDijon



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MessagePosté le: 04 Juil 2006 19:40 Répondre en citantRevenir en haut

Suite de mes problèmes... D'après le mécano du concessionnaire Honda à qui j'ai montré les photos et le couvercle de culasse, il y a bien un problème de lubrification, l'huile ne monte pas assez dans le haut moteur.
C'est du soit à un manque de pression (une fuite quelquepart, mais vers l'intérieur du moteur parce qu'il n'y a aucune trace d'huile au sol sous la moto), soit à quelquechose qui bouche le conduit de montée d'huile vers le haut moteur.
Ce que je vais faire :
1. démonter la pompe à huile pour vérifier sont état.
2. tout remonter pour voir si le démontage et nettoyage de l'épurateur centrifuge ont résolu le problème
3. Si l'huile ne monte pas mieux, je dépose le moteur, et démontage culasse + cylindre pour contrôler le conduit d'huile sur toute la longueur. Ce sera une première pour moi, mais il faut bien se lancer hein...

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MessagePosté le: 05 Juil 2006 11:42 Répondre en citantRevenir en haut

Si ça peut te consoler, j'ai la même chose à faire sur mon 500 XLS Sad

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JMDijon



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MessagePosté le: 06 Juil 2006 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

Merci, ça me consolpe pas, mais ej me sens moins seul... Very Happy Very Happy

Tiens, ça peut t'intéresser ce lien : un problème similaire sur une 500XLS :
http://www.emoto.com/forums/mecanique.php?tid=730214&rub=&type=&s=1&p=0&tp=-1

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MessagePosté le: 06 Juil 2006 20:23 Répondre en citantRevenir en haut

C'est un défaut sur les XLS il n'y a pas suffisament de pression d'huile pour lubrifier correctement le haut moteur, et ça lache facile. De ce fait les hauts moteurs d'occasion en bon état sont difficiles à trouver.
Moi aussi j'ai un bruit dans le cache culbu, un léger claquement régulier qui augmente avec la température moteur Sad

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MessagePosté le: 09 Juil 2006 16:58 Répondre en citantRevenir en haut

Fait hier et aujourd'hui :

A. Contrôle de la lubrification du haut moteur
1. démontage et contrôle pompe à huile : RAS
2. remontage épurateur centrifuge avec joint neuf (après nettoyage le WE dernier)
3. vérification des canalisations d'huile dans le heut moteur : OK. Pour info, il n'y a qu'une arrivé d'huile, au niveau du roulement d'arbre à cames.
4. remplissage du carter d'huile
5. vérification de la montée d'huile dans le haut moteur (en donnant des coups de démarreur sans avoir remis le couvre-culasse) : l'huile monte bien dans le haut moteur.
6. remontage du couvre-culasse en laissant l'arbre à cames abîmé et les culbuteur abîmés, pour vérifier si moteur tournant la lubrification se fait correctement : tout va bien (hormis les claquements dûs à l'arbre à cames et au culbuteur abîmés). Moteur tournant, j'ai ouvert une trappe de réglage du jeu aux soupapes, en mettant des peitits coups de gaz, on voit bien de l'huile gicler. Donc tout semble OK, le nettoyage de l'épurateur centrifuge a probablement été salutaire.

B. Remplacement de l'arbre à cames et des 2 culbuteurs + les 2 vis de réglage
1. dépose du tendeur de chaîne de distri (indispensable pour détendre la chaîne et pouvoir enlever l'abre à cames). C'est mal foutu car il faut d'abord enlever le démarreur qui cache l'accès aux boulons de fixation du tendeur de chaîne de distri :pluss2: .
2. démontage du couvre-culasse
3. dépose de l'arbre à cames endommagé et repose du neuf (là, j'ai un peu galéré parce que la chaîne de distri s'était défaite du pignon sur l'axe de vilbrequin, et j'ai cru que j'allais devoir tout désosser, mais j'ai réussi à la remettre en place - OUF !). Ensuite au premier remontage, je me suis planté, les cames doivent être tournées vers le bas au PMH et je les avais tournées vers le haut :pluss101:
4. remplacement des 2 culbuteurs et vis de réglage.
5. repose du couvre-culasse et réglage du jeu aux soupapes.

et là, GROSSE DECEPTION... Sad Sad Sad

Toujours un bruit de claquement dans le haut moteur, comme si le jeu aux soupapes n'atait pas bien réglé. Au ralenti, le bruit est relativement faible, mais quand on accélère, ça s'amplifie...
Je vérifie mon réglage du jeu aux soupapes (0.10), il me semble correct...

JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE (à part l'emmener chez Honda et casser la tirelire)...

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