Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 P'TAIN C'EST LA TUILE
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 05 Sep 2006 17:54 Répondre en citantRevenir en haut

Evil or Very Mad

hier soir je prend la moto histoire de la pousser un peu , 500 metres plus loin j'entend un bruit de craquement du coté de la chaine secondaire , je me dis : merde la chaine a du casser , je me range vite fait sur l'herbe pose la moto sur sa bequille et je regarde la chaine ; bein non c pas ca elle est tjs la , par contre y a un chiffon coincé entre elle et le pignon , je le retire en medisant que le chiffon a du faire sauter une dent a la chaine , j'inspecte visuellement la chaine : ca va y a rien Razz , apres tout un chiffon qu'est ce que ca pourrait faire comme probleme ?
je repars tranquille au debut , je tend l'oreille , 3 km plus loin rassuré je commence mon essai rapide , impecc la moto marche d'enfer .

j'arrive a la maison ,je coupe le contact et la je vois 3 petites gouttes d'huile sur le sol , je me couche sous la moto pour voire d'ou ca pourrait venir , mais je vois pas grand chose d'autant que ca ne goutte plus , bon je mets une bassine sous le moteur en me disant que soit joint du selecteur ou joint de pompe sont a changés , chiant mais pas grave .

cette am j'avais le temps et je decide d'essayer de trouver d'ou vient la fuite , mais comme ca ne coule plus je pars faire un tour de 10 km histoire de chauffer l'huile ; de retour effectivement ce regoutte, je ne vois toujours rien mais pas l'impression que ca vient de al pompe : allez j'enleve d'abord le carter de protection du pignon histoire de voire plus claire ; et la je fronce les sourcils : y a de la limaille collée a la graisse de chaine ! merde le chiffon a du me faire un truc pas net !je nettoie tout autour et la : sal"&'-è Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil rie :
Image

le chiffon a fait frotter et meme pousser la chaine sur le carter : carter fissuré , le fait d'avoir rouler apres n'a rien arranger non plus !

fait chier , j'attaque le demontage au plus vite histoire de voire l'etendu des degats ,et passage a la soudure si c possible

15 jours que je roulais avec Twisted Evil

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 07 Sep 2006 13:15 Répondre en citantRevenir en haut

ce post n'a pas ému grd monde
mais finalement j'ai pris le probleme a bras le corps , j'ai sorti le moteur , demonté le carter inferieur et deja resoudé , reste à poncer la soudure , repeindre et remonter tt ca
iil y avait en fait 1 fissure ds le prolongement du taraudage et carrement une cassure ds le coin du carter , ca avait occasioné d'ailleurs un retarit du plan de joint entre ces 2 pts d'environ 2 mm , j'ai reussi a ramener ca a moins de 0,5 mm ( la pate a joint fera le reste j'espere)
Image

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 07 Sep 2006 15:13 Répondre en citantRevenir en haut

dis donc t'es rapide pour tomber ton moteur !!!
Effectivement c'est la tuile ce genre de chose, une fois j'ai déraillé avec ma 500 en prenant une branche sur une route en travaux, mais les dégats se sont tous retrouvé sur le moyeu et le bras oscillant: le kit chaîne a été changé, la chaîne était tordu, et les dents de la couronne abîmées... Le pire, c'était le bras oscillant qui s'est tordu au niveau de la patte de fixation des amortisseurs... , du coup la roue n'était plus tout à fait droite.

En ce qui concernen la patte à joint, teste la pâte à joint "qualité or" de loctite (on la toruve dans les leclerc auto par exemple) elle est très solide, j'ai même pu coller avec un bouchon de culbuteur cassé, il n'ya a pas une fuite.
Elle sèche en 1h et forme un cordon moins souple qu'avec la pâte bleue.
Bon courage

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Laurent HESS
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 457
Localisation: 94 - Val de Marne & 75 - Paris

MessagePosté le: 07 Sep 2006 19:05 Répondre en citantRevenir en haut

Eh oui, bravo pour la rapidité d'éxécution, on saura ou s'adresser la prochaine fois,

j'en conais un au CB 750 club qui a attendu 1 an qu'un pro lui fasse la même soudure...
Mais lui la chaîne avait cassé et fait un beau trou!!! à peu près de la même taille que tes fissures.
le remède est d'interposer une tôle formant guide chaine et protection du carter, mais cela limite la taille de la chaîne.

Bon courage pour le remontage...

_________________
Laurent HESS - CB 500 Four K1 1973 - vert olive + SL 125 1974 - orange + XL 250 Grise - 1974 + Yam XT 500 - 1986 + BMW R 1200 C - 2004...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 07 Sep 2006 19:48 Répondre en citantRevenir en haut

Viollet a écrit:
dis donc t'es rapide pour tomber ton moteur !!!
Effectivement c'est la tuile ce genre de chose, une fois j'ai déraillé avec ma 500 en prenant une branche sur une route en travaux, mais les dégats se sont tous retrouvé sur le moyeu et le bras oscillant: le kit chaîne a été changé, la chaîne était tordu, et les dents de la couronne abîmées... Le pire, c'était le bras oscillant qui s'est tordu au niveau de la patte de fixation des amortisseurs... , du coup la roue n'était plus tout à fait droite.

En ce qui concernen la patte à joint, teste la pâte à joint "qualité or" de loctite (on la toruve dans les leclerc auto par exemple) elle est très solide, j'ai même pu coller avec un bouchon de culbuteur cassé, il n'ya a pas une fuite.
Elle sèche en 1h et forme un cordon moins souple qu'avec la pâte bleue.
Bon courage


tant pis pour la pate joint " or " j'ai deja remonté le moteur Smile ce sera pour la prochaine fois mais pas trop tot j'espere le but c qd meme de rouler un peu aussi Evil or Very Mad ,
au fait j'ai uniquement ouvert le carter inferieur bien sur
qd je lis ce qui t'es arrivé je prefere encore mes fissures ca ne m'a couté que de la pate a joint ;

laurent : c marrant que tu parles de cette protection car cette am je me demandais si j'allais pas me fabriquer une tole a installer derriere la chaine , tu as des photos ?une experience precise sur cette protection ? ( comment perdre de la place derriere la chaine ?y a moyen de " coller aux carters non ?)
est ce qu'une casse de chaine est deja arrivé a qq'un d'autre du forum ?

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 07 Sep 2006 21:20 Répondre en citantRevenir en haut

franck a écrit:
est ce qu'une casse de chaine est deja arrivé a qq'un d'autre du forum ?


Oui, ça m'est arrivé il y a 35 ans avec un CB450.
J'ai eu beaucoup de pot ce jour la. C'était en ville sur un axe assez rapide et je roulais à 80 km/h environ. Un feu passe au rouge, je freine en rétrogradant et la chaine pète.
Premier coup de pot, elle s'est déroulée sans rien toucher ni bloquer. Sans frein moteur, je me suis arrété après l'intersection et donc deuxième coup de pot, il ne venait personne ni d'un coté ni de l'autre Embarassed Embarassed Embarassed Laughing
Le troisième coup de pot, ce jour la, c'est que je n'ai même pas eu besoin de rentrer à pied, car ça c'est passé à 20 m d'une boite de fourniture industrielle ou j'ai pu racheté une chaine au mètre comme c'était d'usage à l'époque Laughing Laughing

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
majastre
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 4417
Localisation: Brignoles

MessagePosté le: 08 Sep 2006 22:41 Répondre en citantRevenir en haut

pour la tole tu la trouve en inox avec ses cahoutchoucs chez DD j'en ai achete une, mais ensuite voulant la monter ( il faut limer le carter qui vient sur la chaine et le selecteur) j'ai epluche les parts lists et honda en a monte a partir de la K1 si mes souvenirs sont exacts et une partie des K2 et puis s'est arrete de les monter je ne sais pas pourquoi, il doit y avoir une raison et tant que je la connais pas je monte pas ce protecteur...

_________________
ArrowArrowArrow Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 09 Sep 2006 07:31 Répondre en citantRevenir en haut

majastre a écrit:
pour la tole tu la trouve en inox avec ses cahoutchoucs chez DD j'en ai achete une, mais ensuite voulant la monter ( il faut limer le carter qui vient sur la chaine et le selecteur) j'ai epluche les parts lists et honda en a monte a partir de la K1 si mes souvenirs sont exacts et une partie des K2 et puis s'est arrete de les monter je ne sais pas pourquoi, il doit y avoir une raison et tant que je la connais pas je monte pas ce protecteur...

interressant , t'aurais pas une photo ?

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Charles le retraité
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 4090
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: 09 Sep 2006 09:01 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
franck a écrit:
est ce qu'une casse de chaine est deja arrivé a qq'un d'autre du forum ?


Oui, ça m'est arrivé il y a 35 ans avec un CB450.
J'ai eu beaucoup de pot ce jour la. C'était en ville sur un axe assez rapide et je roulais à 80 km/h environ. Un feu passe au rouge, je freine en rétrogradant et la chaine pète.
Premier coup de pot, elle s'est déroulée sans rien toucher ni bloquer. Sans frein moteur, je me suis arrété après l'intersection et donc deuxième coup de pot, il ne venait personne ni d'un coté ni de l'autre Embarassed Embarassed Embarassed Laughing
Le troisième coup de pot, ce jour la, c'est que je n'ai même pas eu besoin de rentrer à pied, car ça c'est passé à 20 m d'une boite de fourniture industrielle ou j'ai pu racheté une chaine au mètre comme c'était d'usage à l'époque Laughing Laughing


Hello les copains,

Nos histoires se ressemble Jef ! !

J'ai cassé aussi ma chaine de 750 K0 en 1970, faut dire que celle d'origine était de piètre qualité, et l'attache rapide s'est cassé net, la chaîne a fouetté le carter, et s 'est déroulée sur la route, j'étais pas fier pour aller chercher le serpent métallique Embarassed ! la pauvre moto était assez mal traitée je l avoue, mais faut bien que jeunesse se passe .... ! !

De la chance aussi, quand elle a cassé je venais de demarrer dans une bourgade Nivernaise et elle a fouetté le protège carter en l ouvrant avec générosité !! -celui ci a été ressoudé par un "artiste" qui doit bien friser les 80 balais maintenant, mais je passe régulièrement lui faire un petit coucou - !!
J'achetais aussi ma chaîne au mètre chez un marchand de moissonneuses batteuses et autre tracteurs ... mais je sertissais cette fameuse chaine et j ai jamais eu de soucis par la suite ..

Hé Majastre tu sais maintenant pourquoi je veux pas d'attache rapide sur mes chaînes .... Wink

_________________
"La moto c'est une histoire de caresses" (Coluche)
CB 750 K2 de 1972 ==> La Bleue
CB 550 F2 de 1978 ==> La Noiraude
1000 CBX Pro-Link 1983 ==> L' Amigo
500 CX de 1982 ==> Le Mulet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
majastre
Habitué


Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 4417
Localisation: Brignoles

MessagePosté le: 09 Sep 2006 09:03 Répondre en citantRevenir en haut

voila:
Image

m'en fous Charles j'ai un rive chaine a la maison lol

_________________
ArrowArrowArrow Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bull
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 18 Juin 2004
Messages: 8146
Localisation: LE CREUSOT SAONE ET LOIRE

MessagePosté le: 09 Sep 2006 12:31 Répondre en citantRevenir en haut

Rolling Eyes Moi aussi c'est dans la galerie photo 2004. (col suisse)
Une sangle à cliquet est passée dans la couronne , la chaine à sauté et c'est coincée entre la couronne et l'écrou d'ammortisseur. Bloquage de la roue arrière Laughing controle de la machine Shocked La chaine était tordue .J'ai eu de la chance sur ce coup là. ALAIN

_________________
CB 750 K2 1972
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido