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YV
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MessagePosté le: 16 Oct 2006 09:51 Répondre en citantRevenir en haut

Bravo Exclamation

Bonne initiative pour ces galets devenus introuvables Confused Le galet central qui s'use aussi Rolling Eyes est-il aussi au programme Question


Yves

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veve-gayon
Habitué


Inscrit le: 19 Juil 2005
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MessagePosté le: 16 Oct 2006 11:52 Répondre en citantRevenir en haut

moi moi moi
j'en veux aussi!!

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bienvenue en France..... Sad Sad Sad
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YV
Habitué


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MessagePosté le: 17 Oct 2006 21:39 Répondre en citantRevenir en haut

Bitza a écrit:

Yves, tu parles du galet central dans le cylindre? Chez moi, il ne s'use pas, mais il n'a pas de "dents" non plus...


Oui c' est bien de celui-ci dont je parle, il me semble que la cannelure centrale finit par être comme martelée par les rouleaux de la chaîne de distribution Rolling Eyes

Yves

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YV
Habitué


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MessagePosté le: 19 Oct 2006 21:05 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

Mon frère qui a travaillé dans l' industrie mécanique conseillerait d'utiliser plutôt que de l 'acier du PA666. Cela permettrait de rester conforme à l' origine Wink

Cf. http://www.omniaplastica.it/francese/pa666.html

Qu'en pensez-vous ? Le processus de fabrication est-il déjà engagé ?

Yves

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Patrick Lamotte
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MessagePosté le: 20 Oct 2006 09:19 Répondre en citantRevenir en haut

Salut !

d'autrant plus que celà réglerait votre problème de bruit ...


Cool

peut-être voir aussi ça résistance a l'huile et l'essence ....

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- Salutations - Patrick -

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Jean-François
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MessagePosté le: 20 Oct 2006 10:53 Répondre en citantRevenir en haut

Apparemment oui Laughing

APPLICATIONS
Mécaniques: Pour la plus haute rigidité comparée au PA6 et la plus haute résistance au choc comparée au PA66, l'Akulon GX est un matériel de plus en plus utilisé dans l'industrie mécanique pour obtenir engrenages, cames, poulies, guidages anti-usure, galets de roulement et pièces mécaniques en général notamment quand ils travaillent aux intempéries. Il est utilisé pour des éléments dans la construction de machines pour les chantiers et dans le transport de terre : rouleaux de guidage, coussinets, supports, galets, etc. l'Akulon GX est bien usinable aux machines automatiques.
Alimentaires: il n'est pas utilisé à contact avec des denrées alimentaires.
Electriques: à la variation du teneur d'humidité correspond un changement des caractéristiques électriques. Il est également utilisé quand on demande des résistances mécaniques importantes.
Chimiques: il résiste aux alcalis, aux composés inorganiques et aux solvants.

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chtiphil
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MessagePosté le: 20 Oct 2006 12:01 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Pour les petites quantités et le prix voir là:
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Otelo-France-Site/fr_FR/-/EUR/ViewOteloStandardCategories-Browse;pgid=4fRg632czW9SR0EoUKkcYwYs00003cATS7uX?CatalogCategoryID=T7LAqAoPPsYAAAENRYAaJPpi&SelectedMenuCategoryID=Produits&SelectedSubCategoryID=
Bonne chance
@+
Phil

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YV
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MessagePosté le: 21 Oct 2006 09:15 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Pour l' insert il faudrait essayer d' en récupérer un (quite à détruire un galet usagé Rolling Eyes) afin d'en mesurer exactement la cote.

Avec une bonne qualité d'usinage du PA6 ou PA6.6, je pense qu'il serait ensuite possible de remettre en place cet insert avec un simple étau ...
Si l' insert n'est pas démontable il est alors possible de monter des bagues autolubrifiées.

Yves

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YV
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MessagePosté le: 21 Oct 2006 14:01 Répondre en citantRevenir en haut

Il est alors peut-être envisageable de prendre la meilleure qualité possible de PA autolubrifiante et de monter le tout sans insert (en comptant sur l' évolution des performances techniques ... depuis plus de 30 ans Razz )
Il ne faut pas oublier que cette chaîne de distribrution tourne à un régime trés élévé ... et que si les ingénieurs motoristes de Honda n'ont pas mis du métal (poutant moins coûteux pour ces galets) ; alors que le pignon d'arbre à came est en métal, il doit bien y avoir une bonne raison Rolling Eyes

Yves

PS : CB 125 KX en cour de resto ????? Je ne connais pas ce modèle, ce ne serait pas une JX ?

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Jean-François
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MessagePosté le: 21 Oct 2006 17:10 Répondre en citantRevenir en haut

YV a écrit:
Il ne faut pas oublier que cette chaîne de distribrution tourne à un régime trés élévé ... et que si les ingénieurs motoristes de Honda n'ont pas mis du métal (poutant moins coûteux pour ces galets) ; alors que le pignon d'arbre en calme est en métal, il doit bien y avoir une bonne raison Rolling Eyes


A mon humble avis, le bruit à lui seul peut avoir dicté le choix de Honda.

Pi les galets n'ont qu'un role de guidage et de tension, pas d'entrainement Wink Wink

Il me semble jouable de choisir la meilleure qualité de PA pour la résistance mécanique à l'abrasion Rolling Eyes

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tomtom
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MessagePosté le: 22 Oct 2006 09:32 Répondre en citantRevenir en haut

je viens mettre mon grain de sel !!!

je pense qu'un plastique PET (ou POM) classique serait mieux adapté si vous ne mettez pas d'incert. (coef de frott. 0,25 à sec contre 0,4 pour le PA66).
Resistance supérieure (donc plus fragile !!!) et surtout coef de dilatation thermique vraiment moindre donc plus stable en dimension.
Il a une résistance à la compression meilleur que les PA66.
Le galet de tension est très sollicité en compression !!! et sans choc s'il vous plait !!!

utilisation :
http://www.omniaplastica.it/francese/pet.html

De plus il s'achète au coin de la rue et vous aidez la planete car c'est le plastique le plus recyclable !!!

bon choix de matériaux et a+
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YV
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MessagePosté le: 22 Oct 2006 12:47 Répondre en citantRevenir en haut

Ca devient très technique Laughing

Pour les applications :

http://www.omniaplastica.it/francese/appingranaggi.html

Effectivement les PET ou POM semblent bien indiqués Very Happy

Yves

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franck



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MessagePosté le: 22 Oct 2006 18:33 Répondre en citantRevenir en haut

une des carateristique technique a ne pas oublier c la dureté du galet , il devra etre moins dur que la chaine

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YV
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MessagePosté le: 23 Oct 2006 13:18 Répondre en citantRevenir en haut

franck a écrit:
une des carateristique technique a ne pas oublier c la dureté du galet , il devra etre moins dur que la chaine


... Pas de problème avec les matières plastiques, elles restent plus tendres que l'acier Razz

Jean-François a écrit:

A mon humble avis, le bruit à lui seul peut avoir dicté le choix de Honda.



Effectivement le bruit a du en grande partie guider leur choix, mais aussi l' inertie, la moindre usure de la chaîne par contact avec un matériau plus tendre ...

Bonne nouvelle le POM est disponible chez Weber Metaux, super quincaillerie bien connue des bricoleurs parisiens Very Happy

http://www.weber-france.com/dossiertelechargepdf/Plastiques.pdf

et semble être définitivement le meilleur choix possible :

http://www.valorplast.com/enseignant/tel601.html

Yves

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YV
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MessagePosté le: 24 Oct 2006 16:31 Répondre en citantRevenir en haut

Pour information une "barre" d' un métre de POM coûte approximativement entre 25 et 45 euros pour respectivement 3 ou 4 cm de diamètre. Il y a le choix entre blanc et noir, ce dernier étant un peu plus cher Cool

Ainsi avec une épaisseur de l' ordre de 1.5 cm par pignon (de mémoire Rolling Eyes ) on devait arriver à sortir entre 50 et 60 pignons par barre, soit un coût approximatif en matière première (hors taille) de 0.5 euro par pignons Wink

Yves

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