Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 La 550 à une sœur, elle s’appelle 400 XLS !
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
1henri



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 323
Localisation: langeais (37)

MessagePosté le: 21 Oct 2006 09:20 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, je voulais attendre d’avoir ramené la moto à la maison avant de claironner, mais je vais quant même vous faire une pré-présentation !


Comme le moulin de ma 550 four est sur la table d’opération, j’ai craqué pour le gros mono d’enduro que vous connaissez sûrement plus en 500 qu’en 400, histoire de pouvoir rester sur 2 roues pendant la restau de l'autre.

Le kilométrage est inconnu, elle perd de l’huile par la culasse, et le compte tours marche pas, mais ce sera vite arrangé s’il n’y a pas de complications.

Les premiere photos, que le vendeur à fait pour l'annonce:

Image

Image

Image

_________________
Ca y est, enfin membre de l'amicale! Wink
CB 550 four en restauration!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
xailesse
Habitué


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 321

MessagePosté le: 21 Oct 2006 11:31 Répondre en citantRevenir en haut

Elle n'est même pas encore arrivée et déjà on a le droit au photo. Bravo ! Very Happy Very Happy

_________________
CB 125 TD (1989), XL 125 SF (1985), CB 125 S (1976)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 21 Oct 2006 17:19 Répondre en citantRevenir en haut

Poum,poum,poum,poum,poum Laughing Laughing Laughing Wink Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
1henri



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 323
Localisation: langeais (37)

MessagePosté le: 24 Oct 2006 21:34 Répondre en citantRevenir en haut

Donc, me voilà parti pour aller chercher ma « nouvelle » moto à une centaine de bornes de chez moi. Pour une fois que j’achète un véhicule qui roule, j’en ai profité pour la ramener par la route !

J’ai donc pris le train vers midi, j’ai fait un petit saut à l’AMDM pour faire assurer l’étron (300€/ ans en RC + corpo). 4 heures et trois changements de train plus tard (oui, pour faire 100 Km, la prochaine fois je prends mon vélo…) me voilà à la gare du Futuroscope :

Image


J’attends une petite heure de plus que le proprio sorte du taf, à un arrêt de bus avec mon cuir et mon casque, sans moto, j’ai pas l’air d’un con…

Le proprio arrive avec sa Kawa GTR1000, il m’embarque et on va chez lui. On démarre la 400, elle fume plus que Gainsbar et Bob Marley réunis !


On fait les papiers, pas de soucis, je lui donne ses sous, il me passe les clés, un bidon d’huile et de la poudre de perlimpinpin pour transformer de SP en plombé plus deux trois ampoules en 6 volts et les clés de l’antivol.



En selle, c’est parti !
La moto se comporte bien, elle ne fume plus à chaud, et la boite est assez souple, sans faux points morts. Le grand guidon est un peu déroutant et j’ai l’impression d’avoir une machine à laver en mode essorage entre les jambes mais on s’y fait vite.

Je m’arrête faire le plein, je mets péniblement 5 litres de 95 ( et oui, il m’avait même fait le plein !)

Et la je commence à affronter la partie qui me faisait peur, la nationale 10 ! Hé ben en fait, malgré ses 28 cv, le moteur suit le rythme, et je cruise à un bon 110 de moyenne.

Après 75 bornes de nationale droite comme la justice, j’arrive en ville et là la moto montre un autre visage : elle est dans son élément, le couple du gromono permet de décoller au feu en passant un rapport tous les 3000 tours, dans un bruit qui fait s’écarter le plus téméraire des piétons !
Avec son poids plume la moto est un vrai vélo et j’ai pas pu me retenir de faire l’exter dans une courbe juste après un feu à… un bus de gendarme (cela dit, ça les a plutôt fait marrer).
Je me suis pas tout à fait senti à l’aise dans les ronds point. Dés qu’on accélère un peu, on sent l’arrière se dérober, crampon après crampon…



Après m’être fait plaisir en ville, j’attaque les 40Km de petites routes pour arriver jusqu’a chez moi, et la c’est vraiment marrant ! Le gromono reprend bien, même en cote, et elle avale les virages avec agilité, aidé par le grand guidon qui permet de faire levier au contre braquage.
Même sur route crade, ça bouge pas d’un poil et on peut soutenir un rythme correct sans se fatiguer à balancer la moto quant ça enroule.

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Voilà, en final j’ai pas eu un seul pépin, elle n'a pas perdu d’huile et a redémarrée au premier coup de kick après la pause photo !
Les seuls points à voir vont être le changement d’huile pour de la plus épaisse (10W40 actuellement, trop fluide pour un mono de cette époque), un joint de cache culbu neuf, un câble de compte tours et une révision du faisceau électrique pour améliorer l’éclairage !

_________________
Ca y est, enfin membre de l'amicale! Wink
CB 550 four en restauration!

Dernière édition par 1henri le 14 Nov 2006 11:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
....................
Habitué


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 185

MessagePosté le: 24 Oct 2006 22:05 Répondre en citantRevenir en haut

tu vas vite revendre ton 4 pat !!!
tu as enfin goutté au nirvana de la moto !!!
le mono mon gars quand on y a goutté plus moyen de s'en passer !
tu finiras même sur la piste avec un mono !

pour l'huile, c'est la grande discussion de tous les monoîstes !!
y'a ceux qui ne jurent que par l'huile haut de gamme et les autres qui pensent que comme c'est des moteurs rustiques ( encore que le 4s du honda ) une huile de base suffit
pour ma part, toutes mes motos roulent à la leclerc et je suis pas du genre à modérer la poignée !!! et j'ai pas de soucis, juste penser à vidanger régulièrement ( entre 3 et 5000 bornes et au minimum tous les ans, car bcp ne les font pas dans l'année !!! )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Charles le retraité
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 4090
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: 24 Oct 2006 23:20 Répondre en citantRevenir en haut

Hello 1henri,

Je vais bientôt regreter d'avoir vendu mon 500 XlS, résumé sympa Evil or Very Mad

Nan mais j'avais des difficultés a "kiker" avec mes problèmes de hanches, avec un demarreur c est sur je la gardais, quel plaisir différent un poum poum ! !. Very Happy

_________________
"La moto c'est une histoire de caresses" (Coluche)
CB 750 K2 de 1972 ==> La Bleue
CB 550 F2 de 1978 ==> La Noiraude
1000 CBX Pro-Link 1983 ==> L' Amigo
500 CX de 1982 ==> Le Mulet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
....................
Habitué


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 185

MessagePosté le: 25 Oct 2006 08:24 Répondre en citantRevenir en haut

charles t'as pas de problème d'épaule ???

c'était pour toi ce post !!!

http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=3047
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Charles le retraité
Membre des clubs
Membre des clubs


Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 4090
Localisation: Nièvre

MessagePosté le: 25 Oct 2006 13:16 Répondre en citantRevenir en haut

motogil a écrit:
charles t'as pas de problème d'épaule ???

c'était pour toi ce post !!!

http://www.cb500four.com/interactif/phpBB2/viewtopic.php?t=3047


Hello,

Ben j'avais vu cette vidéo en effet, mais ça ne change rien a mes problemes de santé ! désolé ! Evil or Very Mad

Mon permis moto date de 1964 et j ai envie de rouler encore qq années alors mes prochaines motos auront toutes un démarreur, gromono compris Wink

_________________
"La moto c'est une histoire de caresses" (Coluche)
CB 750 K2 de 1972 ==> La Bleue
CB 550 F2 de 1978 ==> La Noiraude
1000 CBX Pro-Link 1983 ==> L' Amigo
500 CX de 1982 ==> Le Mulet
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 25 Oct 2006 15:21 Répondre en citantRevenir en haut

sympa ton p'tit reportage henri

clap clap : tu donnes envies d'essayer le mono

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
....................
Habitué


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 185

MessagePosté le: 25 Oct 2006 16:06 Répondre en citantRevenir en haut

cette petite moto a été entièrement reconstruite par un petit jeune de...76 ans !!!

Image

il tournait avec une autre moto mais j'ai pas vu le démarreur !!!
trêve de plaisanterie, je sais ce que sais de ne plus pouvoir faire comme on veut ( j'ai un genou hs à cause du vtt ! ) et je te souhaite de longues années en moto
l'essentiel n'est pas de la démarrer, mais de rouler !!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PATRICE
Habitué


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 42
Localisation: MEAUX 77

MessagePosté le: 25 Oct 2006 23:44 Répondre en citantRevenir en haut

Il me semble qu'il n'y a pas de joint de cache culbu sur les XLS, mais de la pate à joint. Wink

_________________
CB 500 FOUR K0
500 XLS
250 XT
250 TY
175 TY
175 TY
HARLEY DAVIDSON 1340 SOFTAIL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
xailesse
Habitué


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 321

MessagePosté le: 26 Oct 2006 08:06 Répondre en citantRevenir en haut

Dis donc, 1henri, ton XLS ne serait pas plutôt un XR ? La tête de fourche est celle d'un XR en revanche pas trousse à outils sur le garde-boue arrière. Faut voir. Les spécialistes trancheront !! Very Happy

En attendant, belle acquisition ! Wink

_________________
CB 125 TD (1989), XL 125 SF (1985), CB 125 S (1976)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
1henri



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 323
Localisation: langeais (37)

MessagePosté le: 26 Oct 2006 08:20 Répondre en citantRevenir en haut

La carte grise et les numéros on l'aire de dire que c'est un XLS, mais certaines pieces on peut etre été changées, je sais pas.

_________________
Ca y est, enfin membre de l'amicale! Wink
CB 550 four en restauration!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
PATRICE
Habitué


Inscrit le: 25 Aoû 2005
Messages: 42
Localisation: MEAUX 77

MessagePosté le: 26 Oct 2006 09:18 Répondre en citantRevenir en haut

xailesse a écrit:
Dis donc, 1henri, ton XLS ne serait pas plutôt un XR ? La tête de fourche est celle d'un XR en revanche pas trousse à outils sur le garde-boue arrière. Faut voir. Les spécialistes trancheront !! Very Happy

En attendant, belle acquisition ! Wink


C'est bien une tête de fourche de XLS montée de série à partir de 81. Wink

_________________
CB 500 FOUR K0
500 XLS
250 XT
250 TY
175 TY
175 TY
HARLEY DAVIDSON 1340 SOFTAIL
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
1henri



Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 323
Localisation: langeais (37)

MessagePosté le: 26 Oct 2006 09:26 Répondre en citantRevenir en haut

C'est ce que j'ai vu dans la rtm.

Par contre, quelqu'un sait si en 82 la 400 xls avait des soufflets de fourche?

_________________
Ca y est, enfin membre de l'amicale! Wink
CB 550 four en restauration!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido