Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 FREIN AVANT CB 125 T2
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
mat976
Habitué


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 64
Localisation: 06530 SPERACEDES

MessagePosté le: 08 Nov 2007 08:11 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Mes plaquettes restaient colleés au disque. J'ai ouvert le boitier "cerveau frein", de l'huile à couler... Maintenant mes freins sont dur, il y a un niveau d'huile à respecter dans "le cerveau frein" ?

Salutations
Mathieu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat976
Habitué


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 64
Localisation: 06530 SPERACEDES

MessagePosté le: 08 Nov 2007 22:11 Répondre en citantRevenir en haut

si je visse corectement la boite de l'étrier ma roue ne tourne plus!!! Et le levier de frein reste bloqué.
Si je deserre un peu (le boitier reste entre ouvert) , mon levier de frein est lache, au bout de 15km , plus de frein du tout...

Qu'est ce qu'il se passe?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 08 Nov 2007 22:26 Répondre en citantRevenir en haut

a mon avis il faut faire ce qu'on a ppelle une purge de ton circuit de frainage, et surtout démonter ton étrier (celui qui reste bloqué en bas) sortir la plaquette et le piston de leurs logements, nettoyer tout ça, controler le piston (si marqué par des points de rouille, a changer), changer le joint de piston d'étrier (certainement encore dispo sur commande chez honda pour pas granc chose, et reremplir avec du lookheed neuf (ta fameuse "huile") en faisant une purge (chasser toutes les bulles d'air des durites) de ton frain. Par contre si tu n'y connais rien, fait toi aider ou va voir un spécialiste, on parle des freins, don élément de sécurité Wink

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 08 Nov 2007 23:05 Répondre en citantRevenir en haut

A mon avis il faut faire ce qu'on appelle une purge de ton circuit de freinage, et surtout démonter ton étrier (celui qui reste bloqué en bas) sortir la plaquette et le piston de leurs logements, nettoyer tout ça, contrôler le piston (si marqué par des points de rouille, à changer), changer le joint de piston d'étrier (certainement encore dispo sur commande chez honda pour pas grand chose, et reremplir avec du lockheed neuf (ta fameuse "huile") en faisant une purge (chasser toutes les bulles d'air des durites) de ton frein. Par contre si tu n'y connais rien, fait toi aider ou va voir un spécialiste, on parle des freins, donc élément de sécurité

Et Mr Mathieu me reprochait mon "rencard" dans un autre post, alors que c'est bien "rencard" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Wink Wink
Et je t'ai fait grâce de la ponctuation. Laughing Laughing

PS/ désolé mat976 de pourrir ton post, mais je ne pouvais pas le rater, l'ami Mathieu sur ce coup la Laughing Laughing Wink

_________________
Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します

Dernière édition par Jean-François le 08 Nov 2007 23:09; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
mat976
Habitué


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 64
Localisation: 06530 SPERACEDES

MessagePosté le: 08 Nov 2007 23:06 Répondre en citantRevenir en haut

En effet ca à l'air chaud cette histoire..
heu... démonté l'étrier = dévisser les 3 boulons (clé de 10) ?
Le piston, c'est toutes les petites rondelles?
pour sortir les plaquettes il faut enlever l'etrier complètement de la roue?

lookheed???? j'ai mis du lubrifiant au silicone

Le piston a un joint????
désolé j'y connais rien!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat976
Habitué


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 64
Localisation: 06530 SPERACEDES

MessagePosté le: 08 Nov 2007 23:08 Répondre en citantRevenir en haut

ya pas de mal
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 09 Nov 2007 07:49 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
PS/ désolé mat976 de pourrir ton post, mais je ne pouvais pas le rater, l'ami Mathieu sur ce coup la Laughing Laughing Wink


je l'ai bien cherché... figure-toi que je faisais ça pendant une petite pause, avant de reprendre le boulot... En ce moment les horaires sont assez sympas: 7h 22h30 avec une petite heure en gros de pause Evil or Very Mad, donc je préfèrerais un rencard pour un Ricard, y'a pas de doute

et désolé pour les fôtes d'ortograffe, je fais la bataille à mes collègues au boulôt et après j'écris comme ça.... pas de quoi être fier Embarassed

Pour mat 976: vu comment tu es parti, cherche quelqu'un pour t'aider, je pense que là tu vas droit dans le mur, au sens propre comme au figuré Sad trouve une personne autour de toi qui puisse te montrer comment démonter le frein avant, le nettoyer, faire une purge complète du liquide de frein. parcoure le forum, il y a plein de choses utiles. et procure-toi avant tout la RTM et la part list de ta bécane, tu y verras un peu plus clair Wink pour ma part, roulant en 500 four, je ne connais pas les 125 T1 et T2 donc on peut t'aider sur le principe, mais rien ne vaut une bonne photo de la chose qui te fait douter, ça nous sera plus simple de t'indiquer quoi faire à partir d'une image

l'étrier c'est le bidule qui pince le frein. la plaquette coulisse dedans, poussée par un piston, lui même activé par le lookheed qui passe par les durits. en haut tu as le maitre cylindre (ton servo frein Wink )

le lookheed devra très certainement etre totalement purgé pour être remplacé par du neuf. Et ça n'aime pas être mélangé avec un autre liquide, fait attention !

Bon courage !

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
chtiphil
Habitué


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 157
Localisation: 59

MessagePosté le: 09 Nov 2007 09:49 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
ce qui me gêne dans cette histoire c'est que le frein avant de la T2 est mécanique et non hydraulique ! c'est à dire à commande par cable et non par maître-cylindre: à moins que ta machine ai été bidouillée et ne soit plus conforme à l'origine mais alors là il va falloir des photos pour qu'on puisses t'en dire plus.
De toute façons mécanique ou hydraulique un gros nettoyage s'impose!
Bon courage
@+
PS: si t'es pas sûr ne touches pas DANGER (on parle de frein!!!!)

_________________
-CB 125Twin restaurée
-CB 350Four restaurée
-CB 400Four piste
-Z500 Kawa (tout le monde peut se tromper)
-XJ900S (c'est pas Honda non plus)
-1000 FZR 88 (encore du Yam)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 09 Nov 2007 10:31 Répondre en citantRevenir en haut

la preuve que je ne conais pas le modele Embarassed quand Mat 976 a causé d "huile" dans le servo frein, j'ai pu faire un amalgame Rolling Eyes

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
mat976
Habitué


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 64
Localisation: 06530 SPERACEDES

MessagePosté le: 09 Nov 2007 11:01 Répondre en citantRevenir en haut

oui c'est bien étrier de frein mécanique...

Alors, il ya du liquide à remettre dans ce boitier ? C'est graissé simplement, non?

Mon probléme c'est quand je referme le boitier le piston comprime la plaquette et le levier est dur...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
chtiphil
Habitué


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 157
Localisation: 59

MessagePosté le: 09 Nov 2007 17:53 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
Non il n'y a pas de liquide là dedans il faut juste nettoyer et graisser (légèrement les divers composants internes mais attention il y a aussi une vis de réglage qui permet d'ajuster la plaquette (c'est un réglage de base) normalement le rattrapage de jeu (du à l'usure des plaquettes est automatique.
Peut-être qu'un de ces éléments est grippé.
Je te joins les scans de la rmt qui valent mieux qu'un long discours.
@+
Phil
Image
Image

_________________
-CB 125Twin restaurée
-CB 350Four restaurée
-CB 400Four piste
-Z500 Kawa (tout le monde peut se tromper)
-XJ900S (c'est pas Honda non plus)
-1000 FZR 88 (encore du Yam)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 09 Nov 2007 18:06 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
sans vouloir la ramener Orange_Colorz_PDT_07 , je pense qu'une légère mise au point est importante, j'ai du mal à suivre.

http://www.mecamotors.com/b_partie_cycle/06_freinage/freina01.html
http://www.scooter-system.fr/dossiers/95-1-freinage-tambour-disque.html

C'est un frein mécanique (sans huile avec un cable) ou hydraulique (avec de l'huile, un emetteur et un piston) dont on parle????? Shocked Shocked Shocked Shocked

A+
Bert59
PS: je sasi les systèmes de freinage évolués, mais de là à parler de cerveau frein... Je suis plus à l'aise aussi avec un servo frein, bien que l'on en trouve plus sur les autos que sur nos chères anciennes...

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
chtiphil
Habitué


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 157
Localisation: 59

MessagePosté le: 09 Nov 2007 18:34 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Bert,
C'est effectivement un frein à cable (qui freine plutot pas mal d'ailleurs) sans autre artifice .
@+
Phil

_________________
-CB 125Twin restaurée
-CB 350Four restaurée
-CB 400Four piste
-Z500 Kawa (tout le monde peut se tromper)
-XJ900S (c'est pas Honda non plus)
-1000 FZR 88 (encore du Yam)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
mat976
Habitué


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 64
Localisation: 06530 SPERACEDES

MessagePosté le: 09 Nov 2007 19:50 Répondre en citantRevenir en haut

Bon, c'est vrai je passe pour un blaireau avec toutes mes approximations sur le sujet , "cerveau frein"...
Désolé un permis B Mathieu, avec sa première moto une vieille 125cm3,
mais qui marche!!! J'ai bien l'intention de la faire rouler encore un peu!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
mat976
Habitué


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 64
Localisation: 06530 SPERACEDES

MessagePosté le: 09 Nov 2007 19:53 Répondre en citantRevenir en haut

Excellent chtiphil!!!!!!!!! t o poil!
Je cherchais à acheter le manuel d'atelier sur le net, pas trouver...
J'ai pris rendez vous chez Honda! j'espère la réparer moi meme.
Avec ca , ca devrait le faire
Merci!!
Salutations
Mathieu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido