Vous êtes sur le forum de l'Amicale des Honda CB et Four. Vous pouvez participer à ce forum gratuitement, il vous suffit de vous enregistrer simplement sur le forum. L'inscription à l'Amicale n'est pas obligatoire, ce qui ne vous empêche pas de nous rejoindre par la suite.

Vous êtes sur un forum technique merci de respecter les sujets.


Règlement du forum :

  1. Lors de votre enregistrement sur ce forum attention de bien répondre à la question anti-robot
  2. Vous n 'avez pas de compte sur le forum enregistrez vous «ici»
  3. Vous êtes nouveau sur le forum présentez vous «ici»
  4. Vous posez une question mécanique, donnez le maximum d’informations, type kilométrage etc…
  5. Vous recherchez ou vendez , allez sur la partie « annonces » de notre site.
  6. Avant de poser une question regardez avec la fonction « rechercher » si une réponse n’existe pas déjà !
  7. Photo sur forum maxi 800 pixel de large et de haut, comment insérer une photo« allez là ! »
  8. Tout post devenant hors sujet par rapport à la question d’origine pourra être supprimé.
  9. Pour les professionnels merci de contacter Le bureau pour paraître dans nos adresses utiles.
  10. Pour des raisons de Copyright merci de ne pas demander ou de proposer les RTM ou autre au format téléchargeable.

Activité où on roule 
Activité où on expose 
Présence de membres de l’Amicale 
Membres en piste 




 Carte des utilisateurs du forumCarte des utilisateurs du forum 
 Nouveau et déjà pb de régulateur
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Grégoire



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 10
Localisation: ANGERS (49, M & L)

MessagePosté le: 26 Fév 2008 22:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous

J'arrive donc sur ce forum à la suite de gros problème électrique sur mon CB650.

Après de multiple recherche avec google, il semblerait que ce site soit le plus agréable (peut-être pas très bavard, ai je lu, mais très efficace).

Dans un premier temps je me présente, je suis dans le nord du Maine et Loire à 30 km d'Angers, je suis l'heureux propriétaire d'un CB650 (RC03) de 1979 avec 35 000 KM, et d'un CB450S (PC17) de 1988 avec 50 000 km.

Je suis un rouleur du dimanche ensoleillé (moins de 1000 km par an...).

Et depuis un certain temps, gros problème sur le 650, ma batterie ne se recharge plus, j'explique:

Recharge de la batt. avec un chargeur et mise en marche de la moto.
aucune évolution de la tension au borne de la batterie, toujours 12.9 V (ralenti, 3000 t/min, arrêté...)

Mécaniquement, l'alternateur ne semble pas HS (test trouvé sur ce site et autre), pas de court circuit ni mise à la masse, et résistance de 3 ohms (3 fils jaunes) et 3 ohms (blanc et noir)
En alimentant directement le noir et blanc sur la batterie (+12 et masse en direct sur la tension d'excitation de l'alternateur) celui-ci débite 13.5 V (voir plus en fonction du régime) à la batterie et bien 10 V alternatif sur les fils jaunes.
En configuration de marche ( toutes fiches en place) et moteur tournant, il y à 12.9 V entre masse et noir, et 12.9 V entre masse et blanc. Soit une différence de potentiel de 0 V à l'excitation du bobinage de l'alternateur, donc pas de tension à la sortie.....

Je suis bloqué...

J'ai cru comprendre que ce fameux régulateur était fragile.......mais avant d'en acheté un....

Quelqu'un aurait-il une idée.

dans l'attente de vous lire

Grégoire

(PS: je ne vais pas lire mes massages tous les jours, désolé pour le délais)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mathieu Viollet
Habitué


Inscrit le: 16 Fév 2005
Messages: 10863
Localisation: Orgueil (si, si!), 82

MessagePosté le: 26 Fév 2008 22:47 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Grégoire et bienvenue sur le forum!!!

la question que te poseront d'abord tous les gourous: quel est l'état de la batterie? une fois chargéer elle doit déjà être à quasiment 13.5V pour une 12V. en dessous, c'est qu'elle commence à fatiguer.

pour le régulateur: mécanique ou électronique? si électronique, je en suis pas en mesure de t"aider. si mécanique (enfin avec des bobine et un jeu de contacteur sur lamelles dedans, tu ne perdras rien à désoxyder les contacts, ça peut déjà aider...

après vu ce que tu écris, c'est quand même bizarre que tu trouves à chaque fois 12.9V... c'est comme s'il n'y avait que la tension de la batterie et rien de plus... le faisceau depuis l'alternateur jusqu'à la diode redresseuse est il OK, et cette diode d'ailleurs? logiquement, moteur tournant au delà de 3000trs/mn, ça devrait débiter plus de 14.5V, et 17 ou 18 V en haut dans les tours... ce qui a l'air d'être la cas... donc cellule , ou bien faisceau à vérifier pour commencer...

je pense que tu auras d'autres avis que les miens et très certainement plus perspicaces, bon courage! Wink

en tout cas, merci pour la super présentation des problèmes, car au moins après, c'est plus simple de diagnostiquer Very Happy mais c'est quand même dommage que tu aies ces pépins Crying or Very sad

_________________
l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
shures13s
Habitué


Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages: 341
Localisation: châteaurenard en provence

MessagePosté le: 27 Fév 2008 00:24 Répondre en citantRevenir en haut

enfin quelqu'un qui a des problèmes avec une 650 Exclamation Exclamation Exclamation
non je plaisante, bienvenue à toi Grégoire et désolé pour tes problèmes, mais l'éléctricité et moi ne sommes pas plus copains que ça et en plus je n'ai jamais eu de soucis éléctriques avec cette moto.

néanmoins je possède en double quasiment toutes les pièces de cette moto et si tu as besoin de quelque chose pour tester, ce sera volontiers.
j' ai aussi le manuel d'atelier et la part list au cas ou tu aurais besoin de renseignements.

d'autre part les gourous du forum en général ne manqueront pas de t'aider s'ils le peuvent.


@+ cordialement

_________________
cordialement, shures13s
cb650de 1978 le retour!!!!!
yam xvz 1300 venture
yam xvz 1200 venture encore!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 27 Fév 2008 20:12 Répondre en citantRevenir en haut

Salut Grégoire et bienvenue,

d'après ce que tu expliques, et si j'ai bien tout compris, lorsque tu alimentes en direct l'excitation de ton alternateur, il fonctionne. Avant de commencer à changer des morceaux, as-tu tout simplement vérifié les continuités des fils, en particulier l'alim de ton excitation et son régulateur? Ca paraît basique, mais sur les vieux engins (auto ou moto), les cosses peuvent s'oxyder, les fils casser dans leurs gaines avec les vibrations, et ne plus assurer la connexion entre les différents organes.
Peux-tu confirmer avoir testé tes continuités et tes contacts de cosses??

A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
Grégoire



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 10
Localisation: ANGERS (49, M & L)

MessagePosté le: 29 Fév 2008 16:03 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, et merci pour vos conseil (forum efficace)

Je te confirme Mathieu que mon regulateur est électronique et donc impossible d'intervernir sauf sur les branchements exterieurs.

Ce qui ne m'a pas empéché de passer de la bombe nettoyant contacts sur toutes les cosses que j'ai trouvées sur la moto.

J'ai fait ça hier, mais pas mieux.....

Comme tu me le proposais bert59, j'ai recontrôlé l'alimentation du régulateur. j'ai bien la masse, le +permanent et le +après contact, en prenant à chaque fois avec le multimètre de chaque côté de la fiche, et également celle-ci débranchée.

Tout me semble correct.....

Il y a bien une diode sur le faisceau, sous le réservoire, à même le cadre, mais il semblerait que cela ne gère pas la régulation, mais plutôt l'alimentation du relais du démarreur en fonction du point mort de la boîte de vitesse.
Je l'ai changé avec une neuve de chez honda (16€) mais pas mieux.

je vais donc chercher un régulateur neuf.

j'ai trouvé un site allumage-moto.fr qui en propose pour 100€.

Je te remercie shures13s de ta proposition de pièces, mais pour le moment ma CB650 est complète. Elle a du tombé sur le côté droite, l'entourage chromé du compte tour est enfoncé, et le levier de frein droit est cassé au bout, mais le pot et nickel et le moteur est protégé par un tube chromé, il me manque juste le klaxon qui était mort, et je n'ai toujours pas pris le temps d'en chercher un.

bonne journée à vous tous

Grégoire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
franck



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 1378
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: 29 Fév 2008 17:18 Répondre en citantRevenir en haut

un regulateur a 100 euros !!! la vache
t'as pas moyen de trouver ca en ocas ?

_________________
750 F1 en caferacer ( et en 850 cc )
kawa z650
gpz 1100 zx
Martin perimetrique en preparation ( ca avance bien )
Martin poutre en attente
..........
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
bert59
Habitué


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 29 Fév 2008 17:55 Répondre en citantRevenir en haut

Grégoire a écrit:


j'ai recontrôlé l'alimentation du régulateur. j'ai bien la masse, le +permanent et le +après contact, en prenant à chaque fois avec le multimètre de chaque côté de la fiche, et également celle-ci débranchée.

Tout me semble correct.....


Salut Grégoire,
en plus du contrôle de l'alimentation du boîtier, il est important de vérifier LA CONTINUITE des fils qui sortent du boîtier et partent vers l'alternateur. Je n'ai pas le schéma, mais les alternateurs à régulation par courant d'induit fonctionnent tous de la même façon: le boîtier surveille en permanence la tension de circuit, et lorsque celle-ci s'éloigne d'une valeur de consigne (souvent 13.5V à 14V), le boîtier agit sur le courant qui alimente ton rotor. Si le fil entre le boîtier et le balai de ton rotor est coupé, ta régulation ne se fait pas, ton circuit reste à la tension de batterie.

Je t'invites donc à repérer grace au schéma les fils qui alimentent ton induit, et à vérifer, contact coupé, moto à l'arrêt, la continuité de ces derniers au plus près de la sortie du boîtier (avec un pique-fil, le trou dans la gaine est insignifiant) et si possible sur le collecteur d'induit.

Si tu as la continuité, à part vérifier la résistance de l'induit pour être sûr qu'il n'est pas en court-circuit, il ne te reste plus qu'à essayer un autre CDI.

Bon, un peu de lecture pour la route:
http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/chargebatterie/charge.htm
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/alternateur-tester/alternateur.htm

Avec un peu de méthode et de patience, tu arriveras à diagnostiquer ta panne...
A+
Bert59

_________________
ATTACHEZ VOS MACHINES!!!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéAdresse AIM
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 02 Mar 2008 19:50 Répondre en citantRevenir en haut

salut
pour le regulateur ,je ne suis pas surpris ,car j'en ai 3 de grillés
dans l'ordre de la doc Honda d'origine :
continuité du stator (en général mauvaise)entre les fils jaunes : 0,41-0,51 ohms ,avec si interuptions entre les 3 fils ,changements.
controle du regulateur redresseur :
sous la selle a coté des 2 CDI , valeur entre vert et un jaune quelconque 5-40 ohms
rouge/blanc et jaune 5 -40 ohms
resistance en sens inverse :
rouge blanc et jaune quelconque 2000 minimum
vert et un jaune quelconque 2000 minimum
si ton stator est au dessus de la valeur prevoit le changement ,ce qui est recurant sur des bobinages qui on 30 ans . depuis que je l'ai changer sur le 650 ,plus de problèmes ,le regulateur ne chauffe plus ,il ne fait plus fondre la resine des 2 CDI. pour les prix ,regarde plutot vers les us ,car avec le dollars tu reduit séreuisement le prix ,surtout si tu rajoute le stator
bonne électricité Cool
j'espère avoir été clair
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Grégoire



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 10
Localisation: ANGERS (49, M & L)

MessagePosté le: 13 Mar 2008 19:47 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde,

Me revoici enfin.
Je constate que je ne suis pas le seul à avoir quelques problème de régulateur.
Il semblerait même que certain soit prof d'électricité ou presque....

Pour mon problème, après tous les contrôles possibles (je pense), je suis arrivé au fait que soit ma régule est morte, soit mon bobinage.....
J'ai donc lancé la commande pour le régulateur.

A réception je contrôle le débit de charge et surtout la monté en température.
Si elle devait être trop chaude, avant que le régulateur ne grille, je commanderais le bobinage......

Bonne soirée.

Grégoire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Grégoire



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 10
Localisation: ANGERS (49, M & L)

MessagePosté le: 19 Mar 2008 22:28 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir tout le monde.

Je viens de recevoir la régulation (toute neuve) via le site indiqué plus haut.
Rapide et propre, nickel.
J'ai déjà pris le temps de le tester...
Ce sont les bonnes fiches et les mêmes couleurs (c'est déjà pas mal...)
Et cela fonctionne..... Entre 12.5 v et 14 v en fonction du régime moteur.
soit soit une tension sur les fils noir et blanc qui alimentent le rotor de l'ordre de 7 v au ralenti et baisse à 5 v pour limiter la tension de sortie du stator quand on monte en régime.
J'avais donc grillé mon régulateur depuis plus d'un an. Cela m'aura tout de même permis de revoir le fonctionnement de la régul. et de l'alternateur ainsi que de contrôler mon faisceau.
Cependant, le régulateur chauffe un peu, beaucoup, trop, je ne sait pas......
aussi je voudrais savoir si après une ballade, quelqu'un d'autre-vous aurait pris le temps de contrôler sa température.
Il est chaud au touché, ou chaud et bruler au troisième degré.
Je ne voudrais pas tuer mon régulateur tout neuf.

J'en profite pour allez voir dockiedoc pour lui demander des info sur son stator (si ce fameux stator peu être à l'origine de la surchauffe).

Bonne soirée

Grégoire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Grégoire



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 10
Localisation: ANGERS (49, M & L)

MessagePosté le: 29 Juin 2008 10:18 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour tout le monde..

comme le disait quelqu'un dans un certain message, pas très bavard.......mais avec des gars comme moi qui ne vous contactent que tous les 36 du mois, c'est pas gagné.

Je vous disait dans mon précédent message, que ma régulation était correcte........ et bien non.

Après avoir fait un petite ballade d'1/2 heure, cette saleté de #@%*¤$£ de moto n'a pas voulu redémarrer.
heureusement elle est repartie en poussette...
Je teste la tension, et là..... j'ai à peine 13 V.

A nouveau je contrôle l'alimentation du régulateur:
plus batterie 12.7 v OK
plus après contact 12.7 V OK
masse OK

en sortie régulateur / bobinage, en fonctionnement la tension d'alimentation du rotor est de 7 V
en sortie bobinage, seulement 10 V ac.

La résistance du stator ne me semblait pas correct, alors j'en ai acheté un sur le site d'allumage-moto (un mec très bien pour lui avoir demandé conseil pour le modèle ...a recommander).
2 jours plus tard c'est dans ma boite à lettres.
La bonne dimension et les bonne couleur et surtout 0.4 ohms.

Mise en place nickel et test.....
Pas nickel... put1 de £$@.......



Je crois que je vais m'en débarrasser.......
autant de problème pour faire 500 KM par an.....

Mais entre le prix d'achat et TOUS les frais il faudrait plus de 2000€


Si quelqu'un a un briquet pour y mettre le ... ou plutôt une solution ou bien de l'argent, faites moi signe.


Grégoire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Grégoire



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 10
Localisation: ANGERS (49, M & L)

MessagePosté le: 01 Juil 2008 21:13 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour tout le monde,

restons calme, et cherchons une solution à mon problème.
Aussi je voudrais savoir si le régulateur que je viens d'acheter est le bon et surtout si je l'ai pas grillé.

Il me faudrait un aimable possesseur de CB650 qui voudrait bien me fournir les valeurs relevées sur sa moto.

Pour la fiche à trois fils qui alimente le régulateur (vert: masse, rouge: + permanent, noir: + après contact)
moteur arrêté et contact mis:
-tension vert et cadre =
-tension rouge et cadre =
-tension noir et cadre =
puis moteur en marche.

Pour la fiche à 5 fils qui alimente l'alternateur (noir et blanc pour le rotor)
moteur arrêté et contact mis
-tension blanc et cadre
-tension noir et cadre
-tension noir et blanc

puis moteur en marche, ralenti et mi régime.

Merci pour votre aide

Grégoire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 03 Aoû 2008 11:48 Répondre en citantRevenir en haut

salut gregoire
pour l'instant etant en dehors de la France pour raison professionnelle , je ne peut te donner les valeurs ,d'autant que je pense que mon épouse qui est la proprietaire ne sauras pas forcément faire la manip .je ne pourrais te repondre que vers le 15 novembre ,quand je rentrerais . pour le valeur de temperature effectivement tu peut a pene laisser la main dessus , et j'ai vus sur des site us ,que certain on tranferer le regulateur sur la fourche vers le repartiteur de freinage . ce qui est aussi un montage d'origine sur certaine 125 cb actuelle , de toute façon Honda n'est pas tres douer avec les regulateur ,ex : le vfr . voila tout ceque je peux t'apporter pour l'instant ,d'autant que je ne suis pas partit avec la doc d'origine , par contre je suis toujours a la recherche d'un "petit genie de l'electronique " pour refaire un regulateur plus serieux que l'origine.
Wink
bon courage quand meme
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Grégoire



Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 10
Localisation: ANGERS (49, M & L)

MessagePosté le: 06 Oct 2008 09:02 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Merci José pour ta proposition, mais si tu ne reste qu'une semaine chez toi, ne t'embête pas avec ça.

Je remarque que Jérome a exactement le même problème que moi.
Régulateur changé, stator également et la batterie bien évidement.

J'ai laissé tombé pour le moment ce problème, et je pense même vendre ma CB.
Vous avez peut-être vu l'annonce sur ce site ou sur leboncoin.fr, mais le peu de puriste que j'ai rencontré est refroidi par ce problème de charge.
Je pensais la vendre 1500, mais ils me disent trop chère, si quelqu'un à une idée de la réelle valeur de la moto, et si quelqu'un est intéressé.
En attendant, je continue à chercher sur le net et auprès de mécano des info pour ce problème.

Bonne journée Grégoire
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
hornet83
Habitué


Inscrit le: 03 Sep 2003
Messages: 635
Localisation: Puget Ville

MessagePosté le: 06 Oct 2008 20:21 Répondre en citantRevenir en haut

salut gregoire
desolé pour le retard de reponse ,mais je suis actuellement au togo et internet c'est presque la préhistoire ici ,bref .
ne te decourage pas ,des que je suis en France , je recherche les valeurs
et ce serais dommage d'avoir travailler dessus et de baisser les bras , ceal fait 4 ans que j'en ai une ,et je suis toujours entrain de "l'ameliorer " pour me raprocher du "neuf" .
quand a son prix de vente ,tu ne trouveras pas beaucoup de fan ,car tres peut vendue.encore plus avec probleme de charge
courage Wink Wink
José

_________________
650CB (1979),une guzzi calif 3 attelée 3 places pour les balades en famille,une jolie 1200 Norge Moto guzzi pour aller au boulot.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Restom Sprido