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dockiedoc



Inscrit le: 07 Mar 2008
Messages: 14
Localisation: belgique, huy

MessagePosté le: 10 Mar 2008 15:01 Répondre en citantRevenir en haut

salut,
pour tester j'ai un multimetre dans le genre de ceux sur le lien donné.
Pour le test, si je le fait a la broche venant du stator sur lequel se connecte le regulateur, c'est bon?
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bert59
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Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 1287
Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 10 Mar 2008 19:45 Répondre en citantRevenir en haut

Salut,
si tu as un multimetre, c'est déjà pas mal, tu vas pouvoir tester quelques trucs.
La mesure en sortie d'alternateur doit se faire entre les deux fils qui sortent de l'alternateur. Sur une 125 K5, de mémoire, ce sont les fils jaune et rose. Sur la tienne, no lo so, avec un schéma, ce serait plus simple...
En tout cas, sur ta prise de cellule, tu as quatre fils. Deux des fils t'alimentent le circuit de la moto en tension continue. Les deux autres fils viennent de l'alternateur et alimentent la cellule en tension alternative. Ce sont ceux-là qui nous intéressent. Pour identifier tes fils, deux méthodes:
-tu trouves un schéma, et les fils qui sont entre l'alternateur et la cellule sont ceux à tester.
-si tu n'as pas de schéma, c'est moins cool. Tu mets ton testeur sur la fonction "ohm metre" (le symbole est un "O" coupé en bas avec des papattes de chaque côté). Tu débranches ta prise entre le circuit et la cellule. Tu mets une cosse du testeur sur le "-" de la batterie, et sondes les quatre fils qui arrivent à la prise côté faisceau. Celui qui indique "1" ou "-1", c'est ton "-", normalement le fil vert. Tu recommences avec le "+", et là, tu trouves ton "+" sur la cellule, normalement le rouge-blanc.
Toujours en ohm mètre, tu testes les deux autres fils, tu dois avoir quelques ohms. Si c'est bon, on continue. Si c'est pas bon, tu passes directos en "3/"
Si c'est bon, tu mets le testeur sur "VCC" (continu), remets tes cosses sur le "+" et "-" côté faisceau et mets le contact. Tu dois avoir la tension de ta batterie. Si tu n'as rien, tu as un fil coupé ou une cosse oxydée entre la batterie et la cellule, ça arrive. Si c'est ça, tu contrôles tes fils verts et rouge-blanc, ton contacteur à clé, le sac de nouille dans le bol de phare, les connexions de masse au chassis jusquà avoir la tension de batterie sur ta prise.

1/ Si tu as ta tension de batterie, tout va bien, on continue. Tu mets tes deux cosses sur les deux autres fils de ta prise de cellule, toujours côté faisceau. Là, tu mets ton testeur sur un calibre "VAC" (alternatif), et tu démarres la meule. Tu dois avoir, à 2000 t/min, une vingtaine de Volts, et quand tu accélères, ça monte franchement plus.

2/ Si tu as ça, tu rebranches ta cellule, tu repasses en VCC sur le testeur, tu te remets sur les cosses "+" et "-" de la prise, et tu redémmarres la machine. Là, si ton testeur n'indique que la tension de batterie et pas de différence entre moteur arrêté et en marche, soit tu as un fil coupé entre la prise et la cellule, soit elle est morte.

3/ Si tu n'as pas ça, c'est le faisceau en sortie d'alternateur ou ton alternateur qui as un coup dans le casque. Là, il faut repérer la prise qui sort du bloc, à côté du pignon de sortie de boîte. Sur cette prise, tu retrouves quatre connexions, mais pas les mêmes fonctions. Tu as deux fils pour le voyant de point mort, et deux fils d'alternateur, LES MÊMES COULEURS QUE L'AUTRE PRISE. Tu débranches, et remets ton testeur en VAC, tu redémarres, et vérifies ce que tu as. Si tu as 20 V et que ça monte quand tu accélères, même constant, tu as un fil coupé ou des cosses oxydées entre sortie de boîte et cellule, il faut fouiller. Si tu n'as rien, il faut ouvrir l'alternateur et sonder tes bobines.

Pour lever le doute sur la cellule, tu achètes un pont carré 50V 10A à 3 euro chez ton marchand d'électronique le plus proche, tu le branches et refais le test N°2. Attention, avec un pont carré, il faut de mémoire tirer un fil direct entre le vert et le "-" de la batterie.

Deux remarques:
-si tu veux lire des histoires de batteries et de cellules, tu utilises la fonction "Rechercher" dans la barre en haut à gauche. Tu tappes "Batterie" ou "cellule" avec comme auteur "bidouille", "bitza", "kouglof" ou "bert59" (mille excuses à ceux que j'oublie, mais déjà la , y'a de quoi faire...), ça devrait t'occuper et t'instruire pour quelques soirées... Wink Wink Wink Wink

-ATTENTION, JE NE CONNAIS PAS LE CIRCUIT DE LA 650, JE TE DONNES LES COULEURS ET LA METHODE PAR ANALOGIE AVEC LA 125, SI TU AS UN SCHEMA OU SI TU PASSES DES PHOTOS DE TES PRISES, CA SERAIT MIEUX.....
Là aussi, si un "moustachu" de la 650 peut confrmer qu'il n'y a pas de régulateur sur la 650 et les couleurs de fils, ça serait sympa...

Bonne bidouille et à +
Bert59

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hornet83
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MessagePosté le: 10 Mar 2008 20:50 Répondre en citantRevenir en haut

salut
pour verifier ton le stator :
continuité du stator (en général mauvaise)entre les fils jaunes : 0,41-0,51 ohms ,avec si interuptions entre les 3 fils ,changements.
sinon pour verifier le rotor , controle la continuité entre les 2 contacts ou viennent les charbons (a gauche sur le moteur ) ,verifie la longueur des charbon aussi ,si ils atteignent les marques ,il faut les changer .
pour info l'allumage du 650 comme son redresseur/regulateur son complètement différent des autres cb , car elle est plus basée sur le 750/900 bold d'or
bonne éléctricitée
Very Happy José

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bert59
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Localisation: LAMBERSART

MessagePosté le: 10 Mar 2008 21:25 Répondre en citantRevenir en haut

Salut José,
tu n'aurais pas un schéma sous le coude???Si tu parles de charbons et trois fils, la 650 est équipée d'un vrai alternateur avec un induit et un circuit de régulation???

Si c'est le cas, Dockidoc, oublie ce que j'ai écrit, ce n'est pas valable. Sans le schéma, je ne peux plus trop te conseiller, mais d'autres spécialistes du forum te conseilleront. Potasse les bases d'électricité, tu en auras besoin.

A+
Bert59

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shures13s
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MessagePosté le: 10 Mar 2008 21:38 Répondre en citantRevenir en haut

il y a bien un régulateur de tension sur le 650 cb qui se trouve sous la selle, il faut le tester avec un multimètre , deux batteries et des resistances variables, j'ai la flemme de tout recopier ce soir, surtout les schémas. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
le stator se teste en continuité entre les fils jaunes qui doivent avoir une resistance comprise entre 0.41 ohms et 0.51 ohms, si la continuité est interrompue ou si il y a continuité entre un fil jaune et la masse, remplacer le stator.(dixit le manuel)

je viens d'essayer de scanner le manuel d'atelier sans succès il faut que je reconfigure le scanner qui ne veut que l'alimentation par le bac.... le manuel est un peu gros pour ça Evil or Very Mad

j'ai essayé aussi les photos mais c'est trouble , je recommence demain à la lumière du jour avec plus de succès j'espère,

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cordialement, shures13s
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shures13s
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MessagePosté le: 10 Mar 2008 21:54 Répondre en citantRevenir en haut

mdrrrr!!! image shack de m..... je recommence
Image
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bert59 est ce que tu y vois qq chose?

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dockiedoc



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MessagePosté le: 11 Mar 2008 17:24 Répondre en citantRevenir en haut

donc par rapport au schéma, je teste où et comment?
Je comptais le faire a la broche qui termine le cable du stator est ce juste? Et sur quelle position mettre mon multimetre?
merci d avance
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hornet83
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Messages: 635
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MessagePosté le: 11 Mar 2008 21:42 Répondre en citantRevenir en haut

salut
pour reprendre simplement :
tu as sous la selle le redresseur/regulateur qui a 2 grosse cosse une avec 3 fils jaunes ,1 blanc et 1 noir ; et l'autre avec 3 fils :1noir 1vert 1rouge
voila pour le redresseur/regulateur
sur la cosse a 5 fils ,elle vient du rotor et du stator :
les 3 fils jaunes sont pour le bobinage du stator qui produit le courant alternatif qui est envoyé vers le redresseur ,pour les 2 autres fils il sont pour le regulateur qui suivant le besoin envoi ou coupe le courant qui part vers le rotor a travers les charbons transformant le rotor (pris sur le vilbrequin) en electroaimant .
pour verifier ton "alternateur" tu debranche la grosse cosse (5fils),sur les fils qui vont vers l'alternateur ,tu prend ton multimetre ,tu le place sur ohmetre avec la plus petite graduation en ohm ,pas en miliohm. tu prend tes 2 fiche la noir et la rouge ,tu les met en contact toute les 2 directement , cela te permet de voir "la resitance" de ton appareil ex 0,5 OHM, garde en memoire cette valeur , car tu devras la soustraire de tes valeurs luent durant le controle.
tu prend maintenant la cosse et tu teste entre 2 des 3 fils jaune(n'importe les quels) la valeur ohmique , puis tu fait de meme avec les autres , en tout tu doit avoir fait 3 test . sur les valeur lues tu retranche la valeur que tu avait au depart : ex valeur lue 1,5 - 0,5 = 1ohm de valeur réelle . pour le stator du doit avoir en valeur réelle entre 0,41 et 0,51 OHM selon Honda. si tu a plus il faudrat le remplacer.
j'ai été un peut long Embarassed , mais j'espère avoir été clair Question
bonne electricité
José

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dockiedoc



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MessagePosté le: 12 Mar 2008 09:55 Répondre en citantRevenir en haut

je vais teste ca ce soir merci bcp.
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dockiedoc



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MessagePosté le: 13 Mar 2008 23:23 Répondre en citantRevenir en haut

Question stupide, pour tester je met le moteur en route? j ai un pote qui me dis que non vu que tester en ohme c'est testé une résitance. Qd je teste sans moteur, j ai 0 comme valeur.
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hornet83
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MessagePosté le: 14 Mar 2008 10:23 Répondre en citantRevenir en haut

salut
oui ,pour tester ,moteur éteint.et pour tes resultats , teste si tu a la continuité (si tu mets les 2 fiche du testeur en contact entre elle il bippe),
entre une des cosses jaune et la masse du cadre , si tu a une valeur de 1 ou si il bippe , ton rotor est mort car il y a une masse entre ton bobinnage et la masse du moteur . Orange_Colorz_PDT_32
voila
pour en acheter un ,recherche sur les US en cbz ,avec le dollars tu feras des économies . Idea Idea Idea
José

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bert59
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MessagePosté le: 15 Mar 2008 11:23 Répondre en citantRevenir en haut

Salut José,
absent depuis Mercredi, je reprends le topic, merci pour le schéma, mdr, mais on voit quend même le principe. 100% d'ac avec tout ce que tu as donné comme méthode, en plus, tu as les valeurs, le diagnotic sera rapide.

Dockidoc, je préconise aussi d'acheter aux US, je l'ai déjà fait plein de fois, jamais de soucis.
A+
Bert59

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dockiedoc



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MessagePosté le: 15 Mar 2008 11:46 Répondre en citantRevenir en haut

j 'ai 0 comme valeur, c'est possible?
Pour en commander un, j'ai trouvé un stator, nouveau garanti un an pour 150€ frais de port compris ca vous emble correct?
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hornet83
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MessagePosté le: 15 Mar 2008 22:23 Répondre en citantRevenir en haut

salut dockiedoc
pour ton 0 comme valeur ,as tu verifié le fonctionnement de ton appareil , dès que tu met ton appareil sur la position OHM ,tu devrais avoir 1 ou 100 sur le cadran ,puis quand tu touche le 2 fils entre eux là tu vas avoir 0 ou presque.
ce qui est surprenant c'est ton 0 ,mais tu ne me dit pas sur quoi tu as 0 ,peut tu detailler ? cela permetras de te repondre clairement. Wink Wink

pour le stator :
http://www.regulatorrectifier.com/catalog/19791981-honda-cb650-stator-p-2706.html
c'est la que j'ai achetre le mien Idea .
José

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dockiedoc



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Localisation: belgique, huy

MessagePosté le: 17 Mar 2008 14:41 Répondre en citantRevenir en haut

salut,

ben qd je le met sur ohme, il affiche 1, qd je met les 2 pic l un contre l autre, j ai 0, et qd je met les pic sur les broches ou sont les fils jaunes de la prise de sortie, j ai 0 aussi.
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