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oasis 250CB
Habitué


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 33

MessagePosté le: 19 Avr 2008 19:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur ce forum. La batterie de mon 250 cb ne tient pas la charge. Suis toujours entrain de recharger ma batterie pour chaque sortie. J'ai cette moto depuis tres longtemps et cela a tjrs ete son point faible.

je ne connais rien a la mecanique et pis encore en electricité.

Si des internautes peuvent m'aider ou me conseiller un reparateur qui excellle dans ce type de moto. Je suis dans le 60 (oise)

Par avance merci pour vos reponses.

Amicalement
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 19 Avr 2008 19:44 Répondre en citantRevenir en haut

Salut! et bienvenue!

bon ba déjà est-ce qu'elle charge moteur tournant? t'as un volmètre ou qqchose dans ce genre pour vérifier le fonctionnement de ton alternateur?

t'es d'où dans l'Oise ?


Laughing

_________________
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Le Tour de France de l'Amicale, j'y étais le 10 et le 11 Août!
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Jean-François
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 21671
Localisation: Verzé, Saône et Loire

MessagePosté le: 19 Avr 2008 19:49 Répondre en citantRevenir en haut

Salut et bienvenue Laughing Laughing


Les bonnes questions a se poser;

1/ la batterie est elle foutue Question
2/ se décharge t'elle seule quand la moto ne tourne pas Question
3/ L'alternateur recharge t'il la batterie Question

On commence par le point n° 1, la batterie est elle foutue. Tu l'enlèves de la moto et tu la recharges doucement. Quand la charge est finie, tu débranches, tu attends une demi journée et avec un voltmètre tu mesures le nombre de volts de ta batterie Laughing Laughing Si inférieur à 12,5 ta batterie est morte Crying or Very sad Crying or Very sad Faut en racheter une neuve Wink Wink

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Amigo 1972; C110 1965; CB 350 K2 1970; CB 450 K2 1970; CB 500 Four 1971; 125 DTMX 1980;
Le Tour de France de l'Amicale du 11 au 17 août 2013, j'y étais.
神よ、私の友達を私から守ってください。私の敵のために、私はそれを世話します
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oasis 250CB
Habitué


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 33

MessagePosté le: 19 Avr 2008 20:02 Répondre en citantRevenir en haut

Patrick Lamotte a écrit:
Salut! et bienvenue!

bon ba déjà est-ce qu'elle charge moteur tournant? t'as un volmètre ou qqchose dans ce genre pour vérifier le fonctionnement de ton alternateur?

t'es d'où dans l'Oise ?


Laughing
bonsoir, je ne sais pas repondre a tes questions, j'ai l'impression que parfois ça charge et parfois rien et en ce moment ça n'a pas l'air de charger grd chose. L'an dernier j'ai fait un Beauvais L'ile adam Beauvais sans aucun problème et phare allumé.
Je peux me procurer un voltmètre. Je suis à Beauvais.
je precise que j'ai mis une batterie neuve l'an dernier (YUASA) et comme préconisé, je l'ai laissé en charge 48H pour la 1ere charge.
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oasis 250CB
Habitué


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 33

MessagePosté le: 19 Avr 2008 20:06 Répondre en citantRevenir en haut

Jean-François a écrit:
Salut et bienvenue Laughing Laughing


Les bonnes questions a se poser;

1/ la batterie est elle foutue Question
2/ se décharge t'elle seule quand la moto ne tourne pas Question
3/ L'alternateur recharge t'il la batterie Question

On commence par le point n° 1, la batterie est elle foutue. Tu l'enlèves de la moto et tu la recharges doucement. Quand la charge est finie, tu débranches, tu attends une demi journée et avec un voltmètre tu mesures le nombre de volts de ta batterie Laughing Laughing Si inférieur à 12,5 ta batterie est morte Crying or Very sad Crying or Very sad Faut en racheter une neuve Wink Wink


[color=olive]
Merci pour le mode opératoire a suivre je vais tester tt cela la semaine prochaine avec
un voltmètre.[/color]
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oasis 250CB
Habitué


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 33

MessagePosté le: 19 Avr 2008 20:24 Répondre en citantRevenir en haut

Bento a écrit:
si tu veux savoir si ton alternateur débite du ju, tu allume les phare lorsque le moteur tourne et tu regardes si l'intensité de la lumière change lorsque tu accélère à plus de 3000 tr/mn



oui, je connais le truc et effectivement le changement d'intensité n'est pas terrible voir nul, quand je compare avec le 350CB de mon frere son alternateur doit marcher et pas le mien.

un conseil j'en achete un neuf ou je le refais faire ?
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 19 Avr 2008 20:54 Répondre en citantRevenir en haut

Re!

bon déjà tu as l'air de savoir te servir d'un voltmètre.

donc tu mesures ta batterie moteur arrêté
, elle doit faire dans les 12.5v mini.

tu fait tourner à plus de 4000t/mm tu dois faire entre 1.5v et 2v de plus...

pour plus de détail c'est très bien décrit dans la partie technique du site ...

si celà ne varie pas :

vérifier régulateur et cellule redresseuse ensuite alternateur.

bon courage

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oasis 250CB
Habitué


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 33

MessagePosté le: 19 Avr 2008 21:04 Répondre en citantRevenir en haut

Patrick Lamotte a écrit:
Re!

bon déjà tu as l'air de savoir te servir d'un voltmètre.

donc tu mesures ta batterie moteur arrêté
, elle doit faire dans les 12.5v mini.

tu fait tourner à plus de 4000t/mm tu dois faire entre 1.5v et 2v de plus...

pour plus de détail c'est très bien décrit dans la partie technique du site ...

si celà ne varie pas :

vérifier régulateur et cellule redresseuse ensuite alternateur.

bon courage


OK je fais ça samedi prochain et je vous tiens au courant. si non j'ai dejà changé le truc rouge orange sous la celle je crois que c'est la cellule redresseur
merci et bon we
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oasis 250CB
Habitué


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 33

MessagePosté le: 27 Avr 2008 17:21 Répondre en citantRevenir en haut

oasis 250CB a écrit:
Patrick Lamotte a écrit:
Re!

bon déjà tu as l'air de savoir te servir d'un voltmètre.

donc tu mesures ta batterie moteur arrêté
, elle doit faire dans les 12.5v mini.

tu fait tourner à plus de 4000t/mm tu dois faire entre 1.5v et 2v de plus...

pour plus de détail c'est très bien décrit dans la partie technique du site ...

si celà ne varie pas :

vérifier régulateur et cellule redresseuse ensuite alternateur.

bon courage


OK je fais ça samedi prochain et je vous tiens au courant. si non j'ai dejà changé le truc rouge orange sous la celle je crois que c'est la cellule redresseur
merci et bon we



Bonjour a tous,
Je viens de faire les tests.
Ma batterie est ok
et mon multimètre n'a pas bougé a 4000trs/min donc mon alternateur est cuit ! bon c'est pas très étonnant vu l'âge de la moto, elle tourne comme une horloge un coup de kick et hop.

Je vais faire la réparation. Avez vous des conseils a me donner ?
Comment dois je m'y prendre ?
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jpc06240
Habitué


Inscrit le: 30 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Beausoleil (06)

MessagePosté le: 27 Avr 2008 21:35 Répondre en citantRevenir en haut

Attention : ce n'est pas parce que la batterie ne se charge pas que l'alternateur est mort. Entre l'alternateur et la batterie il y a des choses qui peuvent être défaillantes :
    les fils et leurs connexions
    le redresseur
    le régulateur.


Pour tuer l'alternateur, il en faut ! En revanche, le redresseur est souvent en cause, surtout que celui-ci a son âge. Sur ma CB350 de 1969, il est toujours en forme, mais enfin... Pour le tester, voir la RMT avec un ohmmètre.

Bon travail.

_________________
JP
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Patrick Lamotte
Habitué


Inscrit le: 03 Aoû 2003
Messages: 6236
Localisation: Eure et loir près d'ANET

MessagePosté le: 28 Avr 2008 06:55 Répondre en citantRevenir en haut

Salut!


Idem

j'avais écrit ça :
"si celà ne varie pas :

vérifier régulateur et cellule redresseuse ensuite alternateur."


Laughing

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oasis 250CB
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Messages: 33

MessagePosté le: 28 Avr 2008 19:15 Répondre en citantRevenir en haut

jpc06240 a écrit:
Attention : ce n'est pas parce que la batterie ne se charge pas que l'alternateur est mort. Entre l'alternateur et la batterie il y a des choses qui peuvent être défaillantes :
    les fils et leurs connexions
    le redresseur
    le régulateur.


Pour tuer l'alternateur, il en faut ! En revanche, le redresseur est souvent en cause, surtout que celui-ci a son âge. Sur ma CB350 de 1969, il est toujours en forme, mais enfin... Pour le tester, voir la RMT avec un ohmmètre.

Bon travail.


Salut, ok je comprends et c'est somme toute un peu normal! il faut que je regarde un peu plus l'histoire alors je vais regarder la revue technique pour savoir ou se situe le redresseur et le regulateur.
C'est quoi le RTM ?
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oasis 250CB
Habitué


Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 33

MessagePosté le: 28 Avr 2008 19:27 Répondre en citantRevenir en haut

Patrick Lamotte a écrit:
Salut!


Idem

j'avais écrit ça :
"si celà ne varie pas :

vérifier régulateur et cellule redresseuse ensuite alternateur."


Laughing


Ok merci Patrick je vais regarder la revue technique pour voir ou se situe le redresseur et le régulateur.

Par contre je fais ça en faisant comment (je dispose d'un multimetre)
il faut toujours mesurer l'intensité du courant comme vous le préconisez càd a 4OOOtrs min etc.... ? je mets le fil rouge sur le bouton rouge et noir sur le cadre ?

le redresseur


le régulateur

bon je suis desolé de vous demander ce genre de details mais bon j'ai jamais fait ça!
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cedric53
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Inscrit le: 19 Avr 2007
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MessagePosté le: 28 Avr 2008 19:51 Répondre en citantRevenir en haut

oasis 250CB a écrit:

C'est quoi le RTM ?


Revue Technique Moto

Ton régulateur est vissé par 2 vis de 6 sous ton bac a batterie et branché dans le fourreau qui cache ta connexion a ton alternateur

Ta cellule redresseuse est devant ta batterie souvent rouge ou grise une tige de 6 la traverse et vient se loger dans 2 petites fourchettes. Elle est relier a une prise 4 fils rose jaune vert et blanc/rouge de mémoire

Bon courage

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oasis 250CB
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Inscrit le: 19 Avr 2008
Messages: 33

MessagePosté le: 28 Avr 2008 20:19 Répondre en citantRevenir en haut

cedric53 a écrit:
[quote="oasis 250CB
C'est quoi le RTM ?


Revue Technique Moto

Ton régulateur est vissé par 2 vis de 6 sous ton bac a batterie et branché dans le fourreau qui cache ta connexion a ton alternateur

Ta cellule redresseuse est devant ta batterie souvent rouge ou grise une tige de 6 la traverse et vient se loger dans 2 petites fourchettes. Elle est relier a une prise 4 fils rose jaune vert et blanc/rouge de mémoire

Bon courage[/quote]

bonsoir et merci pour ces infos



Bonjour à tous, nous avons un peu bidouillé avec mon frere !

1-débrancher les cosses supprimer la corrosion. vu la tête des cosses elles en avaient besoin.

2-le régulateur sous la batterie on a pris le régulateur de la 350cb de mon frère et on a constaté pas grand changement (test avec intensité du phare). Du coup on en a testé un autre pareil. on s'est dit que le régulateur était bon.

3-Cellule redresseuse je l'ai changé il y a qques annees donc peu de chances qu'elle soit en panne. (nous nous sommes lancés ds le testeur mutimetre...pas evident meme avec l'outil de mesure)

4-La batterie tient la charge (utilisé vos conseils)

5-Reste l'alternateur ??? grand point d'interrogation. C'est vrai ça a l'air difficile de cramer cela! ajoutons que cette moto était une moto école pendant une bonne partie de son existence cela a pu jouer sur certaines usures. Mais je interroge sur l'état des cables en particulier sur précisément le cable qui relie l'alternateur aux organes électriques.


6- point positif la semaine dernière je démarre la bête après 3 semaines ou je ne m'en suis pas servi et elle démarre sans problème aucun signe de faiblesse au niveau electrique meme pas la batterie a plat !!! dingue.
Peut etre que mon nettoyage de cosses a fait son effet.
Je reste vigilant malgré tout j'évite d'allumer le phare par exemple.


7-l'an prochain il y a une restauration complete du 250cb de prevue alors je ne manquerais de vous faire partager cela.

Amicalement
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