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LittleBoddha
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MessagePosté le: 26 Avr 2008 21:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour à tous,

Ayant pas mal de "folklore" dans mon faisceau électrique de mon cb550f1 (je vous passe les détails...) je pensais le simplifier au maximum.

Malheureusement, l'analyse du schéma électrique me rappelle que je ne suis ni électricien ni très malin Confused

Par principe, je suppose que c'est faisable... mais à première vue, et si je comprends bien, il va falloir rajouter certains éléments.

Si je ne me trompe, le système électrique des cbfour est un allumage "batterie bobine et charge alternateur". D'après certaines sources et un peu de cogitation, il faudrait un accumulateur de courant pour " exciter " l'alternateur et faire fonctionner l'allumage au démarrage.

Voilà ou j'en suis pour l'instant, il va sans dire que je n'ai encore aucune idée du sort à réserver au régulateur, au rectificateur au silicium (hum??) et autres joyeusetés que laisse apparaître mon schéma.

Concernant la suppression de la batterie, j'ai lu que "batpac" en propose composés d'accus. Hors d'après certain commentaires, ceux-ci ne marcheraient pas avec du triphasé...

Si jamais l'un d'entre vous s'est déjà lancé dans ce type d'opération, je suis preneur de conseils ainsi que de toute info.

Merci pour votre patience Wink

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the brelon
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 16:02 Répondre en citantRevenir en haut

j'ai pas fait, mais pour une moto de technologie similaire pour laquelle je me suis renseigné, ils remplacent l'alternateur qui est du type a excitation, par un alternateur du type aimant permanant.
il n'y a donc plus besoin d'excitation et on peux donc se passer de la batterie.

tant que tu part dans cette optique tu peux remplacer ton allumage vis platinée par un allumage electronique (transistorisée) genre boyer brandsen, de meme que le redresseur/regulateur.

si tu veux je peux te donner un lien en anglais pour une 650 XS, ça te donnera une idée de sequi se fait et a quel prix, apres te restera plus qu'a trouver la meme chose pour ton CB....

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LittleBoddha
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 17:13 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le boitier d'allumage électronique, je suppose, doit correspondre au moulin?

Tu peux mettre le lien stp, pour que je puisse continuer ma phase de reconnaissance Wink

Merci bien the brelon

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the brelon
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 17:50 Répondre en citantRevenir en haut

pas de probleme, ça fait plaisir si ça fait un peu avancer...

alors ça c'est un lien pour l'allumage electonique. fait une recherche sur google boyer brandsen, c'est un systeme universelle avec different modele en fonction du nombre de cylindre. apparement le changement au niveau du fonctionnement est assez spectaculaire....

un autre lien ici
http://www.motos-anglaises.com/technique/boyer_electronique.html
et la le top: le site du constructeur avec les references qui vont bien pour les hondas four...
http://www.boyerbransden.com/html/honda.html


et ici dans l'onglet a gauche tu choisis "electrical" et tu tombes directe sur le systeme sparx permanent magnet alternator. tu veras que pour le systeme monophasé (un poil moins puissant que le tri-phasé) ils disent bien que tu peux remplacer la batterie par un condensateur...
tu remarqueras que ce systeme vient avec un regulateur transistorisé specifique...

pour le systeme a aimant permanant, et pour la XS, ce systeme sparx est une nouveauté, mais avant les mecs allaient en casse et cherchaient des alternateurs a aimant permanant sur des becanes 2 temps et l'adaptaient sur leur moteur... ça peux aussi etre une piste...

voili voilou!!! bonne lecture!

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LittleBoddha
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MessagePosté le: 27 Avr 2008 18:46 Répondre en citantRevenir en haut

Merci beaucoup, ça fait effectivement pas mal de pistes à explorer.

Super en tout cas le lien des boyerbrandsen Wink

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the brelon
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MessagePosté le: 28 Avr 2008 19:53 Répondre en citantRevenir en haut

tient nous au courant de l'avancée de tes travaux/reflexions.... Wink

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Mathieu Viollet
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MessagePosté le: 28 Avr 2008 20:16 Répondre en citantRevenir en haut

bon moi je suis un sauvage,beaucoup le savent.... et dès que je me mets dans l'idée que ça peut marcher, je cherche un peu dans toutes les directions... et ce week-end j'ai démonté une débroussailleuse... le volant magnétique et tout petit et l'allumage (électronique) se limite à une bobine... je me dis que, sur un malentendu, ça pourrait rentrer dans le carter d'allumage, sachant qu'il faudrait mettre deux bobines opposées de 180° autour du volant magnétique. il y a quand même des inconnues:
la puissance de l'allumage est elle suffisante?
l'ensemble des 2 bobines + volant rentrera t'il dans le carter?
une bobine sera t'elle suffisante pour emmener deux bougies en série?
la longueur des fils est importante, car les bobines ne sont pas à un endroit "naturel"

pour ceux que ça intéresse, débroussailleuse à moteur kawasaki de 1990, 32cc)

enfin bref je crois que je vais tenter le montage sur le solex proto qui est en cours de fabrication depuis...3 ans, donc quand j'aurai le temps (en 2028
Laughing Laughing Laughing ) sur un 50cc ça devrait aller Very Happy

sinon, il faut se rabattre sur un allumage électronique type Dyna ou dyna S, raccordé à une batterie seche d'ordinateur portable, avec un coupe circuit au guidon. ça doit faire 3 fils en tout Wink

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l'Arlésienne, "500" four K1 1973 - la Gaillarde, K2 1975
Magnat Debon M4DL 1956 - Solex 3800 1972
Flandria Sportif 4 1968 - Yam' 360XS 1978 (le crapaud buffle)
P50 bleu 1969 - P50 rouge 1968 - P50 noir fin 1967 - P50 vert 1968
PC50 1968 - bientot!
Matra Rancho 1982
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LittleBoddha
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MessagePosté le: 01 Mai 2008 07:25 Répondre en citantRevenir en haut

Pas de problème pour vous mettre au jus de la suite de l'affaire. Mais ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai encore le moulbif à refaire avant Wink

Merci pour les infos, j'y vois déjà un peu plus clair Very Happy

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LittleBoddha
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MessagePosté le: 01 Mai 2008 17:30 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

En repérant et en marquant les composants électriques, j'ai remarqué que ma cellule redresseuse n'avait rien à voir avec celle présentée sur la RMT.

Logiquement elle devrait ressembler à ça (exemple d'un cb400n): Image

hors le mien ressemble à une simple platine à 5vis. J'ai du mal à être plus clair sans photo et malheureusement je n'ai pas mon apn avec moi Confused

Quoi qu'il en soit, cela pourrait expliquer le manque de "patate" de mon phare avant Question Sinon, quels peuvent être les symptômes d'un mauvais choix de régulateur?

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